Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 07 Sep 2007 14:38

Des photos ! Des photos !

Ca rend bien ce plafond. L'amortissement est déjà visuel :D
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 07 Sep 2007 15:12

>Ca rend bien ce plafond. L'amortissement est déjà visuel

j'avoue avoir été moi-même surpris du rendu impeccable, même sur les bords entre deux rangs de tissus. Je ne m'attendais pas à aussi bien. L'aspect matelassé est voulu depuis le départ et est dû au fait que les tasseaux utilisés pour le punaisage sont assez écartés, donc, du coup, la gravité fait que même si on tend, ça fait tjrs une légère poche.

En tout cas, ça peut donner des idées de traitement minimal de plafond pour les pièces dédiées :

- de simples tasseaux fixé au plafond (visserie placo)
- éventuellement du molleton agraffé entre les tasseaux (magasin de tissus) pour gagner en amortissement
- du tissus bêtement punaisé sur les tasseaux.

C'est le tissus tendu, version du pauvre (mais impec pour un plafond)

J'ai utilisé du tissus en 1m40. 2€ le m linéaire chez IKEA.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 07 Sep 2007 15:50

Ikéa, fournisseur de matériel pour Home-Cinéma :mdr:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 07 Sep 2007 16:57

Tu comptes mettre un bord noir autour de l'écran ?
Tu l'as sans doute déjà dit, mais comme on a des infos très rarement ... :mdr:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Sep 2007 9:28

Oui il faut que je termine l'encadrement sur le haut (plinte de faux plancher). Cet encadrement sera ensuite peint en gris sombre.

Pour des raisons trop compliquées à expliquer (forme de la projection d'un plan sur une sphère) il restera en haut à droite et à gauche un tout petit peu de placo qui dépassera. Je le peindrais en noir, ou je mettrai du tissus noir pour le camoufler.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Oct 2007 14:12

Salut à tous,

voilà je reviens de Passavant pour le petit concert bien sympa du week-end dernier.
Et vu que j'ai été invité par Emmanuel (très sympatique personnage :wink: ) à faire une écoute HIFI (stéréo et DSR) puis une démo HC dans sa piéce dédié, voici mon CR:

Premier contact avec la salle :

- visuel : tout n'est pas finit mais déjà bien abouti, on vois la rigeur et le travail lourd effectué on sent la passion profonde.

- acoustique : tour de salle, le comportement de la pièce semble très bien maitrisé les surfaces ne sont pas laissées au hazard et sont toutes plus ou moin amorties.

Premiere écoute DSR :

- voici un morceau bien connu du DVD-A de Vincent Bidal trio "English Man in New York" que je connais bien et qui m'en dit long sur la qualité d'un systéme et ce très rapidement :

Le système répond à merveille, sur toute l'étendue du spectre c'est d'une propreté extra, le niveau de détails est très poussé.
La dynamique est elle aussi extrément bonne, ces petites enceintes sont vraiment excélentes.
L'image sonore, la c'est vraiment le plus impressionnant on est transporté au concert. Tous les plans sont là et comme il faut.
La largeur sonore est vraiment grande , la localisation des instrument est parfaite, tout deviens palpable.

En bref c'est vraiment très réaliste et fidéle. On atteind là un degré d'opitimisation peu courant et pour dire vrai je n'avais encore jamais écouté un systéme aussi bien travaillé.

Ecoute stéréo :

Le test fu bref mais nous avons comparés deux morceaux identique en DSR puis en Stéréo, la stéréo deviens fade à coté mais là encore malgrès que celle-ci souffre de la comparaison avec le DSR il faut bien avoué que le niveau est bien au dessus de beaucoup de choses que j'ai pu écouter jusqu'aujourd'hui.

Démo HC :

Ce fut bref car je venais pour le HIFI mais le niveau est aussi très poussé les effets bien réparti sans trou entre les enceintes et la dynamique impresionnante là aussi pour le son .
L'image est très bonne aussi mais je ne me prononcerai moins car je suis pas très callé en vidéo pure.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2007 14:31

Je viens de survoller rapidement le topic pour voir les photos de la construction et je pense que je vais rapidement lire les 43 pages, ça sembles vraiment intérréssant et bien fait.

Beau boulot, je comprend mieux le niveau d'écoute après tout ça. :D
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 22 Oct 2007 16:57

Merci chric.c :)

Qd on a un passionné devant soi, 2h c'est vraiment trop court pour faire une démo...

D'abord je dois dire qu'heureusement que chric.c est venu, car le soir il y avait une séance ciné programmée avec les voisins (la 1ère depuis 3 semaines...). Et comme par hasard, le codec audio que j'utilise (codec nvidia) avait décidé de se mettre en carafe :lol: . Pour la démo, j'ai switché sur ce que j'avais sous la main (codec audio Dscaler) et j'ai pu rattraper le coup (avec qd même une remarque sournoise de chric.c :wink: ). Une fois chris.c parti, j'ai pu donc tout remettre d'aplomb pour le show du soir :wink:

Il faudra que chris.c revienne un jour car j'ai vraiment encore plein de choses à lui faire découvrir :

- des écoutes stéréo en plus DSR : j'en ai qd même de sacrément belles qui imagent bcp et qui poussent les enceintes très loin,
- un fichier stéréo que j'aime bien pour régler le ratio champ direct/champ diffus,
- l'impact des panneaux à l'arrière des enceintes.
etc.

Qd au HC, il me faudrait aussi 2h pour en faire le tour. Chric.c a pu se rendre compte de la parfaite intégration des voies sur juste un exemple assez "bourrin" (michel vaillant. Film nul mais mixage surround impeccable par la boite Digital Factory : les voitures se placent au millimètre à l'arrière du spectateur). J'aurais bcp aimé lui faire écouter des ambiances de film intimiste qui poussent bcp + loin la notion de bulle sonore (K-PAX en VO DTS par exemple). Et puis Michel Vaillant ne donne qu'un petit exemple de la dynamique de folie qu'on peut avoir sur les bandes sons ciné (j'ai bcp mieux et + impressionnant au catalogue).

Je n'ai pas pu non plus pu lui faire de démo de la compensation du PAL speedup (mon dada favori), etc.

Bref, il n'a pas le choix : il doit revenir :mdr:

Sinon, juste une info pour chris.c : afin d'en finir avec cette affaire, j'ai passé mon dimanche après midi à chercher ou je devais mettre le point central en DSR (il comprendra) et j'ai fini par trouver. Que tu te rassures, je n'en étais pas loin samedi mais tu n'as eu que 95% du potentiel du système en DSR (ce qui n'est déjà pas si mal). Du coup le rendu est encore un poil plus beau (notamment le piano).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Oct 2007 17:12

Je ne sais pas pour vous, mais j'étais dans la salle lors de cette demo durant un cours instant lors de ma lecture du CR de chris :D
Ce donne envie d'aller se faire plaisir :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Oct 2007 23:09

kbil69 a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais j'étais dans la salle lors de cette demo durant un cours instant lors de ma lecture du CR de chris :D
Ce donne envie d'aller se faire plaisir :wink:


Merci, mais honnêtement j'ai fait court, j'était au boulot.

En tout cas je dois même admettre que mes 802 pourtant assez bien exploitées et optimisées ne rendent pas aussi bien que ce systéme made in Emmanuel. Bon dieu quelle image.
De plus j'ai redécouverts certains détails et morceaux de disques que je connais par coeur.

Ce qui prouve encore une fois que l'acoustique et le placement des enceintes sont le maillon N°1 de la chaine, on s'en rend vraiment compte ici: c'est impressionnant. :o
Et pourtant je suis bien placé pour savoir ça. :-?

Qu'on se le dise et qu'on se le marque au fer rouge, il vaudra mieux réduire un peu le budget de sa HIFI, voir carément tomber d'une gamme à tout les niveaux et foutre des cable à 2 € Darty(là je vais me faire des ennemis) et dépenser un peu voir beaucoups dans son acoustique. Ca rendra mille fois mieux. 8)
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2007 7:58

>Qu'on se le dise et qu'on se le marque au fer rouge, il vaudra mieux réduire un peu le budget de sa HIFI, voir carément tomber d'une gamme à tout les niveaux et foutre des cable à 2 € Darty(là je vais me faire des ennemis) et dépenser un peu voir beaucoups dans son acoustique. Ca rendra mille fois mieux.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un ennemi des cables à 2€ (car je les ai testé en double aveugle :wink: ).

Même si les O300D sont des petites Formules 1, je suis d'accord avec chris.c : il est totalement illusoire de monter en gamme si la pièce n'a pas un comportement sain pour la restitution acoustique. Par exemple le DVDA DSR (ou le CD) de Maxime Saury a été mon cauchemard pdt longtemps. Je savais comment il sonnait pour l'avoir écouté à Passavant (c'est un des meilleurs enregistrement de PM) mais pendant la construction de la salle, le rendu que j'obtenais est passé selon l'état de la pièce de l'exécrable (une horreur ds les aigus, totalement insupportable) au nirvanesque aujourd'hui.

Il existe fort heureusement de très bonnes enceintes à des prix très accessibles qui plongées dans une belle acoustique seront totalement bluffantes.

Concernant l'influence de la pièce, il y a sur le site de OHL une super application pour se rendre compte de l'influence des réflexions primaires (plugin room sound) :
http://www.ohl.to/

Mais cette influence des réflexions primaires, vous l'avez tous expérimenté sans le savoir : il suffit de rouler fenêtres ouvertes en voiture : lorsqu'il n'y a rien aux abords de la route, on est en espace ouvert : se faisant le moteur a un certain son, qui correspond en grande majorité au champ direct. Dès qu'il y a un grand objet sur le bord immédiat de la route (longue palissade, maison, etc.), le son qui parvient aux oreilles est le son direct du moteur auquel s'additionne la réflexion primaire dûe à l'objet. Et à chaque fois ça ne rate pas, la modification dans le bruit du moteur a de quoi surprendre. Je suis sûr que vous avez tous vécu cela. Et bien c'est là même chose dans une salle... Sauf que dans une salle c'est encore pire, cas comme on est ds un espace totalement clos, l'echogramme est bcp plus complexe (il n'y a pas que des réflexions primaires) et peut ruiner sans pb la qualité intrinsèque d'une bonne enceinte.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Oct 2007 8:40

Si tu compenses le Pal speed-up, ça veut dire que tu affiches l'image en 24 hz ? (ou 48, ou 72)
C'est quoi encore ton projo ?
Tu devrais ajouter ta config en-dessous de tes messages.
A+:wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Oct 2007 9:39

oui c'est ça l'image passe de 25 fps à 24 et le son est ralenti d'autant. Ce qui permet de retrouver la bonne tonalité. C'est reclock qui permet de faire cela.

par exemple une fréquence encodée à 1000 Hz sur le DVD se retrouve à 960 Hz après traitement. J'ai évidemment effectué toutes les fft nécessaire pour vérifier la qualité du traitement audio effectué par reclock (le taux de THD est notamment infime grâce aux excellents algo de resampling de reclock).

Mon projo est une antiquité vieille de 10 ans : dila G15 (1360x1024) + lentille panamorph. Mais même une antiquité mise en oeuvre de manière optimale donne des résultats inespérés (bien qu'évidemment largement inférieurs à ce que donnerait un HD1 aujourd'hui ds les mêmes conditions. J'ai décidé d'user encore une lampe avant de changer :wink: ). Ne pas oublier non plus que l'influence de la salle sur le projo est aussi énorme (CR). Mais tout ceux qui font des salles dédiées le savent :)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 23 Oct 2007 9:56

C'est ce truc-là ?
http://www.dealtime.com/xPF-JVC-DLA-G15
Ca accepte le 24 hz ?
Il est étonnant que quelqu'un d'aussi exigeant que toi n'aies pas encore un truc plus récent. Un projo DLP en HD Ready à 1000 € bien réglé donnerait de meilleurs résultats non ?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Oct 2007 10:49

arnuche a écrit: Un projo DLP

bouhhhhh :mdr:
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message