Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, fredthefred et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 16 Avr 2007 11:51

>pour info, de quelle puissance sonore disposera tu au final?

Chaque O300D est tri amplifiée :

Woofer amplifier, cont. output power (THD < 0.1%) 150 W
Woofer amplifier, peak output power 250 W
Midrange amplifier, cont. output power (THD < 0.1%) 65 W
Midrange amplifier, peak output power 75 W
Tweeter amplifier, cont. output power (THD < 0.1%) 65 W
Tweeter amplifier, peak output power 110 W
http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... ors_O300D#

Soit un cumul de 280W par moniteur (435W en peak)

On ne le voit pas sur la photos, mais j'ai 2 autres O300D qui patientent ds un coin pour le 7.1 (et également pour le DSR, et l'ambisonic en config quad, je ferais des post la dessus petit à petit...).

De mémoire les deux strata III sont des 25cm en clos avec 100W de puissance en continu (ils descendent à peine plus bas que les O300D) et me permettent de récupérer en gros 5 précieux petits Hz de BP dans le grave et aussi d'avoir une coupure bcp plus lente (c'est très appréciable pour l'écoute).

J'ai également un Chevin Q6 (4x 600W) qui attend son heure pour les graves.

Qd le système sera fini, j'aurais donc : 7x3 + 2 + 4 = 27 amplis qui tourneront en continu :wink:

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:55

Emmanuel Piat a écrit:me permettent de récupérer en gros 5 précieux petits Hz de BP dans le grave et aussi d'avoir une coupure bcp plus lente (c'est très appréciable pour l'écoute).

Quelle pente maxi de coupure préconises-tu dans le bas du grave ?

Question subsidiaire : tu n'étais pas censé avoir des HPs plus grands que des 25cm ? Peut-être que je me trompe.

Emmanuel Piat a écrit:Qd le système sera fini, j'aurais donc : 7x3 + 2 + 4 = 27 amplis qui tourneront en continu

Tu devrais avoir honte d'être le principal responsable du réchauffement climatique. :mdr: :mdr: :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 12:02

>Alors là j'aimerais bien être là pour entendre ses réactions...

Salut !

Pour info, le système en terme d'écoute n'a plus grand chose à voir avec ce que tu as pu entendre (uniqt en stéréo si ma mémoire ne flanche pas, private joke inside :mdr: ). L'acoustique y est pour bcp, la mise en oeuvre des 2 REL aussi + qq évolutions informatiques qui ont apporté bcp de chgt (à ma grande surprise).

Le dernier qui a eu une démo presque correcte est Comtois mais uniqt en démo cinéma par manque de temps. Et depuis son passage, bcp de choses ont changés au niveau de l'acoustique (présence des panneaux derrière les enceintes, mur droit et gauche terminés) + de l'informatique. Désormais, les démo hifi pure sont impressionnantes (ce n'était pas le cas avant).

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Avr 2007 12:19, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 12:13

>Quelle pente maxi de coupure préconises-tu dans le bas du grave ?

Un système large bande doit avoir du niveau à 20 Hz. En pratique, chacun fait ce qu'il peut mais l'expérience montre qu'on peut se contenter de pas mal de dB d'attenuation à 20 Hz car il est surtout bcp plus fondamental d'avoir un comportement sain ds le grave (pas de trainage, pas de résonnance, bon calage temporel, bon group-delay).

>Question subsidiaire : tu n'étais pas censé avoir des HPs plus grands que des 25cm ? Peut-être que je me trompe.

Les Deux strata III vont se retrouver à l'arrière. Il ne descendent pas bcp mais ils ont un grave très propre (caisson clos).

A l'avant le futur système de grave sera basé sur des Beyma 12BR70.

Je vais commencer dans un 1er temps par 4 woofer 12BR70 et si nécessaire je monterais jusqu'à ... ce qu'il faut (8 au max). Tous le bas grave des 0300D + le LFE sera balancé sur ce système.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2015 23:18, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 13:25

j'aurais donc : 7x3 + 2 + 4 = 27 amplis qui tourneront en continu

C'est une honte pour l'écolo que tu es ! :P
Mais un bonheur pour nous de suivre cette évolution ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2007 13:41

Heureusement, même si les valeurs pics de puissance nécessaire pour le HC et la Hifi multicanal sont impressionnantes, la valeur moyenne reste elle très raisonnable :wink: . Et le bilan sur l'année doit être très light qd je vois le taux d'utilisation de ma salle.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 13:43

Je pourrais aussi prévoir des accus avec séance de pédalage obligatoire avant le film :lol:
Un film, ça se mérite !
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 13:44

Emmanuel Piat a écrit:A l'avant le futur système de grave sera basé sur des Beyma 12BR70 (le 20mm de la O300D est aussi un beyma : c'est le 8woofer-P de la gamme studio). Je reste donc que la même gamme par soucis de cohérence.

Ah oui voilà, c'est ça. :)

Si je comprends bien, ton optique est de multiplier les "petits" HP de grave, pas chers (moins de 100 € le 12BR70 :o ), pour réussir à (1) avoir du niveau même vers 20 Hz et (2) moins exciter les résonances de la pièce qu'avec un seul énorme 46cm par ex. Me trompe-je ? Y a-t-il d'autres raisons ?

Comptes-tu les monter en clos pour maîtriser le group delay, ou bien vas-tu faire n caissons BR ? :mdr: Et comment maîtriser leur excursion sous 30 Hz ? Leur Xmax est de 6mm, on a vite fait de l'atteindre sous 30 Hz que ce soit en clos ou en BR. Quelle limite te fixes-tu ?
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 13:47

Emmanuel Piat a écrit:Et le bilan sur l'année doit être très light qd je vois le taux d'utilisation de ma salle.
Je vois bien :roll: il y a des jours ou je me demande pourquoi j'ai fait une salle HC vu le nombres de films que j'arrive à voir.
Du coup on apprécie encore plus les scéances :wink:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:01

Jose Hidalgo a écrit:Si je comprends bien, ton optique est de multiplier les "petits" HP de grave, pas chers (moins de 100 € le 12BR70 :o ), pour réussir à (1) avoir du niveau même vers 20 Hz et (2) moins exciter les résonances de la pièce qu'avec un seul énorme 46cm par ex. Me trompe-je ? Y a-t-il d'autres raisons ?


Exactement. Je vais me rapprocher du concept du mur divatech même si je ne vise pas du tout le même rendu dans le grave (je trouve le mur fatiguant).

Comptes-tu les monter en clos pour maîtriser le group delay, ou bien vas-tu faire n caissons BR ? :mdr: Et comment maîtriser leur excursion sous 30 Hz ? Leur Xmax est de 6mm, on a vite fait de l'atteindre sous 30 Hz que ce soit en clos ou en BR. Quelle limite te fixes-tu ?


ce sera n caissons clos que je pourrais ensuite placer au mieux dans la pièce en fonction des mesures. Pour la limite basse de la fréquence visé, l'important est de rester en deça des limites de son système (ampli + HP). Il faut rester "sage" si on veut que le système donne l'illusion de respirer sans effort. Donc je verrai au moment des essais pour le placement de la coupure du filtre HPF des caissons. Je ne cherche pas le grave ultime, je cherche juste un bon grave.

EDIT : l'idée de n caissons a été abandonnée après qq lectures sur cinetips.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 29 Jan 2016 23:47, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:23

Emmanuel Piat a écrit:Je ne cherche pas le grave ultime, je cherche juste un bon grave.

Je crois qu'il faudra conserver cette dernière phrase dans les annales, et la prochaine fois qu'un débutant en Hi-Fi demandera de l'aide en disant "Je ne cherche pas le grave ultime, je cherche juste un bon grave", on lui dira "pas de pb, tu n'as qu'à faire comme Emmanuel, il a une petite installation sympa et sans prétentions qui ne marche pas trop mal. Euh, au fait, tu as combien d'années devant toi ?..." :mdr: :mdr: :mdr:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4979
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:40

:wink:

J'ai ai déjà parlé mais pour avoir fait mon service militaire sur une base aérienne, je pû écouter et ressentir qq graves ultimes lors de passage en rase motte de chasseur bombardier biréacteur tornado + post combustion enclenché lors de montée en chandelle avec le pauvre emmanuel dans l'axe des 2 tuyères :lol: . Aucun système ne peut rendre de telles descentes dans les infra (les vers de terre sous mes pieds doivent encore s'en souvenir). Après on relativise :mdr:
Dernière édition par Emmanuel Piat le 16 Avr 2007 14:41, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:41

Là,c'est sur...
Ou faire sa salle à coté de la base,mais accroche bien tes surrounds :wink:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:43

Même si je n'ai jamais mis les pieds sur un porte avion, j'imagine que ça doit être aussi totalement dantesque car en plus de la catapulte, les chasseurs décollent gaz à fond et post allumée...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Avr 2007 14:45

En matière de graves, tu as aussi :

- un bon orage en montagne (avec les rebonds multiples sur les faces de la vallée)
- un volcan avec éruption explosive :mdr:
- un feu d'artifice (quand t'es juste en dessous !)
- un bombardement... :roll:
- un moteur de hors-bord (genre les cigarres de Miami Vice)

C'est clair que pour reproduire ce genre de phénomène... !!!
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message