Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 66 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 05 Déc 2006 14:24

Je trouve un peu curieux de faire un quadrillage avec du bois brut.

Si il fallait vraiment quelque chose,j' aurais plutôt mit les horizontales,pas les verticales.Peintes en clair ou foncé.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Déc 2006 14:45

Salut Emmanuel

Une petite question technique : comment vas-tu fixer les carrés orientables ? Sur des charnières ? Et comment vas-tu t'assurer que ces carrés ne vont pas vibrer ?

Merci
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2006 14:53

Le choix du bois brut est un pb d'harmonie avec la maison (50% de l'intérieur est en bois brut sous forme de bardage d'intérieur en lame très large comme ds les maisons nordiques. le reste est en placo/tissus. Nota : la maison est une ossature bois).

Le fait d'avoir des horizontales et des verticales est là pour ne pas privilégier une direction de diffusion (même si là du coup, j'en privilégie qd même deux (au lien d'une) :lol: ). Normalement, pour avoir un motif de diffusion plus homogène en fct de la direction et de la fréquence, il faudrait mettre des panneaux acoustiques spécifiques... Mais bon, mon sentiment est il y aura suffisamment de lattes dans la pièce une fois finie pour que les réflexions soit suffisamment décorrélées.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:22

>Une petite question technique : comment vas-tu fixer les carrés orientables ? Sur des charnières ? Et comment vas-tu t'assurer que ces carrés ne vont pas vibrer ?

Je pensais utiliser des charnières plus de la corde mais les charnières ne feront pas jolies donc il faudra que je trouve autre chose. Les carrés vibreront forcément aux très basses fréquences (et de ce fait joueront le rôle d'absorbeurs mécaniques). Ce qu'il faut c'est qu'ils ne fassent pas de bruit d'impact : donc il faudra que je mette aux bon endroits des petits amortisseurs (du style ce qu'on met sous les chaises).

A priori, vu que je me rend compte en ce moment qu'il faut vraiment peu de choses pour redonner du "live" à ma salle, il est probable qu'il y aura au final peu de panneaux (ou alors il faudra que je les recouvre en partie avec les chutes de moquette qu'il me restera) ...

Evidemment, je suis encore loin de pouvoir juger de l'équilibre acoustique final de la salle vu qu'il manque encore bcp de tissus sur les murs + 80% de la moquette (qui est très épaisse) + tout le tissus au plafond. Donc pour le moment, je vis ds une acoustique changeante et il est difficile de tirer des plans définitifs. Ca permet juste de comprendre que l'acoustique fait bien au moins 60% de l'écoute finale :)

Un autre truc important dont j'ai peu parlé : l'écran étant de forme sphérique, il reconcentre énormément le haut médium et l'aigu. L'endroit ou cette concentration a lieu dépend de la localisation de la source. Par exemple, j'ai positionné mes frontales de manière à ce que cette reconcentation ce soit pas au niveau des sièges (car sinon on choppe un écho absolument insupportable). Donc vu du public, c'est comme si l'écran était un immense absorbant vu qu'il envoit "ailleurs" l'énergie sonore des réflexions primaires. Mais si ceci est vrai pour les réflexions primaires, ce n'est plus vrai pour les réflexions secondaires qui se "densifient" peu à peu (mais perdent en énergie) : donc, à cause de l'écran il y a forcément des réflexions secondaires qui viennent se reconcentrer sur le public. La conséquence de tout cela est que cette salle à un équilibre très délicat à établir en terme d'énergie réfléchie : il faut un peu de diffusion mais surtout pas trop (et le moins possible en direction de l'écran)... A cause de ça, il est possible qu'à l'avenir je "remplace" les montants verticaux du quadrillage par des lattes verticale (style frisette) mais qui seront tournées de manière à peu renvoyer d'énergie vers l'écran...

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2015 23:03, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:31

Comment l'écran peut-il jouer sur le son, puisque les enceintes sont orientées vers toi?
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:43

Parce que les enceintes comme toute enceinte ont un pattern de directivité qui font qu'elles rayonnent de l'énergie sur 360°. Derrière chaque enceinte, c'est pas vraiment le silence qui règne.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:51

Pour compléter un peu :

=> ce que diffuse les enceintes sur 360° (onde incidentes primaire) : l'écran le réfléchit vers une "zone" située en dehors du public

Cette zone réfléchit à son tour le son (réflexions secondaires qui en engendrent d'autres, etc.) : une partie de ces réflexions revient vers l'écran avec une incidence telle que ces réflexions seront reconcentrées vers le public (cette partie là est donc néfaste).

On n'imagine pas à quelle point on peut reconcentrer l'information sonore. Avec une simple parabole d'un mètre de diamètre, on peut sans pb écouter des conversations à voix basses ayant lieu à plusieurs dizaines de mètres... Mon père en utilisait pour enregistrer les chants d'oiseau dans la nature ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 05 Déc 2006 15:56

Une petite suggestion pour les carrés : ce serait de te faire un cadre de la taille d'une cellule et de remplacer la face plane par un peigne de tasseaux que tu orientes façon aléatoire. Ensuite tu poses ce cadre avec des aimants sur ton treillis à l'endroit de ton choix, soit horizontalement, soit verticalement. Tu peux ainsi choisir facilement l'endroit où tu les poses, et leur orientation. A la limite, les tasseaux peuvent être orientés à 45° (présenter leur arête devant) plutôt qu'être orientés aléatoirement. Je ne sais pas si j'ai été clair, il faudrait un dessin...

Je me souviens d'une discussion ensemble à propos de la diffusion multidirectionnelle du son, derrière les enceintes afin d'éliminer les réflections parasites, et j'ai fait un tel réflecteur chez moi avec de gros tasseaux posés sur un support qui les oriente de façon aléatoire. Je l'ai mis derrière une de mes enceintes à droite de l'écran. J'attend de pouvoir faire de même à gauche. Je ne sais pas vraiment si cela a changé grand chose mais cela n'a pas altéré l'acoustique au moins.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:01

Voilà le schéma du diffuseur que j'ai fait chez moi. Il montre un flanc qui supporte les tasseaux. Ils font 120cm de haut (il y a deux flancs).

Pour toi, tu peux simplement fixer les tasseaux sur un cadre carré (également fait en tasseaux), à la façon d'une grille. Et tu tourne les "barreaux" pour disperser les réflexions.
Fichiers joints
diffuseur.jpg
Schéma du diffuseur
diffuseur.jpg (19.42 Kio) Vu 4968 fois
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:35

oups! les tasseaux c'est 27 mm de coté, pas 27 cm !!! :mdr:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:38

shadows a écrit:oups! les tasseaux c'est 27 mm de coté, pas 27 cm !!! :mdr:


je me disais aussi :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 05 Déc 2006 16:43

L'idée est sympa et très simple à mettre en oeuvre (il faut juste un peu de temps pour les découpes).

En fait, pour la diffusion sur les côtés, rien qu'avec ce qu'il y a, c'est (ds l'état actuel de la salle) largement suffisant à mon goût (voir même un peu trop à cause de ce qui est reconcentré par ce sacré écran...). Dans mon idée, l'espace vacant dans le quadrillage devait plutôt servir à gommer les résonances présentes dans le bas médium (voir le haut grave) en cassant ou absorbant les modes propres correspondant pour obtenir une réponse fréquentielle plate.

Pour la diffusion derrière les enceintes, il est probable que j'essairai un truc dans l'esprit de ce que tu as fait. Les articles de réf sont ici :

http://www.acousticsciences.com/articles/aessf-1.htm
http://www.acousticsciences.com/articles/coherent1.htm

J'en cause deux mots ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Déc 2006 20:38

Je suis tombé par hasard sur ce topic et l'ai parcouru intégralement. :P

Très très impressionnant :o :o
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Déc 2006 18:11

Idem !
Je viens de tout lire, et je suis sur le cul, ça motive vraiment de voir des projets comme ça. Merci Emmanuel pour si bien communiquer ta passion.

Et comme je vais à Fraisans régulièrement, je pourrais passer voir ce chantier :P
hajnag
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Mar 2006 17:07
Localisation: Doubs - 25
  • offline

Message » 18 Déc 2006 20:00

hajnag a écrit:Merci Emmanuel pour si bien communiquer ta passion.

Oui mais ce serait bien qu'il la communique plus souvent ! :mdr:
Emmanuel, si tu nous lis ... :wink:
arnuche
 
Messages: 25038
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message