Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, jmm1964, MIB91, Paul87, Sp6 et 67 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 05 Oct 2005 12:15

Seytan a écrit:
shadows a écrit:les murs sont prêts à être recouverts de tissus (et des tasseaux)


:o Tiens ? Tu ne comptes pas mettre de BA13 sur les murs ?

Ca ira le tissu direct contre le pare vapeur ? Au fait le pare vapeur est agraffé ?

A+ :)


Tu as des photos en page 4 de ce thread :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

On y voit la laine de roche entre les tasseaux au mur, recouverts d'un film plastique.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 05 Oct 2005 13:55

shadows a écrit:Tu as des photos en page 4 de ce thread :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

On y voit la laine de roche entre les tasseaux au mur, recouverts d'un film plastique.


J'avais vu ... seulement je me demandais si le tout n'allait pas etre recouvert de BA13.
Parce que le plastic n'est pas plane => Le tissu ne le sera pas non plus ...
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2005 16:19

EDIT : Remettre du placo aurait eu un intérêt pour construire une vraie boite dans la boite étanche pour faire une vraie isolation phonique de la salle. Néanmoins la mise en oeuvre de ce type de solution est complexe et ne peut pas s'improviser (voir forum cinetips ou les liens sur le site de SAE : http://www.sae.edu/reference_material/a ... /Walls.htm ).

Dans mon cas, le placo n'aurait été qu'un superbe miroir acoustique. A éviter en général, ou alors à petite dose, ou encore revêtu d'une peau amortissante.

Perso, je compte simplement tendre un tissus épais sur la LdR (l'épaisseur de LdR varie de 10 à 30 cm selon les endroits) en l'agraffant bien tendu.

Ensuite je vais faire un treilli de cases en bois de 60cm x 60cm (section des montants utilisés : 7x4.5cm).

L'espace dans chaque case de bois fera donc 60cmx60cm de côté et 7cm de profondeur. Il pourra au choix :

- être laissé vide, donc il fera apparaître le tissus tendu (+ LdR derrière),
- être rempli par un motif diffusant,
- être "rempli" par un panneau de tripli vernis de 60cmx60cm

Les panneaux de tripli pourront avoir n'importe quelle orientation angulaire. Il est prévu que je les fasse "bailler" dans des directions différentes. Les panneaux seront donc plus ou moins inclinés vers le haut, le bas, la droite ou la gauche et cette inclinaison pourra être modifiée à volonté. Ils pourront donc laisser en partie voir le tissus tendu derrière.

En fonction de l'angle du panneau, une partie des ondes incidentes sera directement réfléchie. Une autre partie passera derrière et sera fortement amorties par la LdR avant de ressortir. Je compte sur cette modularité facile à mettre en oeuvre pour ajuster le champ sonore réverbéré par rapport au champ direct...

Pour ne pas avoir un champ réfléchissant trop intense à cause des panneaux de tripli de 60x60, j'ai prévu de coller sur chacun un panneau de faux plafond de 40x40 (j'en ai récupéré tout un stock qui allait partir à la benne). Comme cela, la partie purement réfléchissante sur les bords de chaque panneau ne fera que 10cm de large.

EDIT : cette 2e peau par dessus le tissus n'a jamais vu le jour et a été remplacée par un "processeur acoustique" dans la zone de convergence de l'écran (et sa "banlieue" proche), bien plus efficace et simple à régler pour ajuster l'acoustique de la salle.

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 09 Avr 2015 22:31, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Des news !!!

Message » 28 Oct 2005 9:47

Des news, des news !!!!!
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:30

tres beau travail, félicitations
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 31 Oct 2005 15:32

IL EST FOU !!!!! :o

Mes ficelles en tout cas.....
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Nov 2005 0:40

Des newsssssssssssssssss :) please
soya
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juil 2005 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2005 21:59

bonjour a tous

ca c'est du beau boulot :D :D :D

une petite question :pourquoi faire un arc avec l'ecran
(blues) :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 26 Nov 2005 12:50

blues a écrit:une petite question :pourquoi faire un arc avec l'ecran
(blues) :D


Prend le temps de lire les 10 pages précédentes de ce post, la question a déjà été abordée. 8)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 26 Nov 2005 17:34

Prend le temps de lire les 10 pages précédentes de ce post, la question a déjà été abordée. 8)[/quote]

SHADOWS bonjour,

je viens de lire les 10 pages ,et donc,la réponse a ma question. :D

pour l'ensemble,whoooooooooaaaouuuuufffffffff.

quel énorme chantier ,beaucoups de patience et de soins dans la réalisation (admiration)

le résultat final est bien prometteur (ca j'en suis surrrrrrrrrrr)

EMMANUEL chapeau-bas monsieur.

amicalement blues :D
blues
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 24 Juil 2005 22:30
Localisation: belgique(fayt-lez-manage)
  • offline

Message » 08 Déc 2005 13:56

Mais il est singlé cet homme la !!! :o

Chapeau bas
J'aurais jamais la passience de faire ca moi.
en plus tu bosse seul ?!?!
et ta maison ca avance ?
Bon courrage et surtout ne change pas de main je sans que ca vien... :lol:
Damal77
 
Messages: 525
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Salle HC

Message » 22 Déc 2005 0:01

Bon, Emmanuel, qu'en est-il, des travaux de ta salle ? :roll: :roll: :roll:

Après 2 mois et demi sans nouvelles de ta part, nous sommes nombreux à vouloir connaitre l'évolution de ton "petit" paradis ......... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Déc 2005 22:43

Bonjour
Belle maison, belle salle, et beau travail.
J'aime beaucoup la réflexion qui entoure cette réalisation.
Emmanuel Piat a écrit:>Tu t'en sers pour l'acoustique, en faisant un cadre rempli de LDR et la toile devant

Pour le moment c'est ça. Ca me sert de 1ère peau (amortissante). Ensuite la 2e peau (carrés de 60x60 orientés de plein de manières différentes) me permettra d'ajuster là ou c'est nécessaire pour obtenir un RT60 uniforme + traitement des réflexion primaires + balance entre diffusion/absorption + ajout de surfaces non parallèle.


Comment réalises tu les mesures pour obtenir un RT60 uniforme (avec quels outils et logiciel) ?
Rétrospectivement pour ce merveilleux écran, te semble t'il indispensable de faire un écran sphérique ou est-il envisageable de réaliser un écran courbe uniquement pour une base de 3m
Je vais bientôt me lancer dans la réalisation d'une salle HC dont la taille et la hauteur seront à définir pour essayer d'optimiser le rendu déjà par la taille de la pièce.

Bon courage et joyeux Noël
DRIX
 
Messages: 715
Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09
Localisation: 54
  • offline

Message » 24 Déc 2005 18:44

salut eric :wink:

tu es sur de faire une piece dediée , parce qu' une fois réalisée , j'vais venir chez toi avec ts mes dvd et faudra tous les regarder , jusqu'au dernier , ca va prendre une bonne semaine ca.... :mdr:

dis donc ta vue la taille de cette pièce :o :o

emmanuel piat , ce mec fait tout a 200 % , c'est un fou :mdr: :wink:

tiens j'vais me faire une installe HC = 18 enceintes , 80 amplis....

tiens j'vais me faire une piece dediée.....boom 100 M² pour la realiser

franchement , respect , il rigole pas l'garcon :wink: ).....nous on le reve , lui il le fait :P

bonnes fetes a tous :wink:
greg l'eponge
 
Messages: 65
Inscription Forum: 02 Mar 2005 12:26
Localisation: le pays de la pluie !
  • offline

Message » 14 Fév 2006 0:55

moi j'aimerais bien avoir des news sur l'avancement de cette petite salle !!
pcrwr
 
Messages: 1428
Inscription Forum: 29 Avr 2005 8:59
Localisation: dans un fauteuil, pourquoi ?
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message