Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Carthman, indyhelp, kennit et 47 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 21 Mai 2024 8:26

Bonjour,

Le ticket d'entrée semble élevé pour utiliser ces logiciels mais il est intéressant de les trouver en open source pour certains.
Dans tous les cas, merci pour ces informations.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2024 10:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce fichier doit fonctionner avec libre-Office
J'ai supprimé des curseurs. Entrez vos dimensions dans les cases en rouge. Il n'y a pas de limites.

https://www.casimages.com/fd/9WYsyM6klWbqrH9
AMHA, cette version présente un bug que la version avec les curseurs n'a pas.
Cette version ave saisie des valeurs (plus partique) ne tient pas compte des deux "couloirs" dans le graphique central pour la réponse Oui/Non à Proportions acceptables.
Alors que le message en dessous en tient compte.
Proportions Bug.jpg

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24511
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mai 2024 10:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a plusieurs méthodes pour conserver la coïncidence entre l'axe acoustique et l'axe physique.
- Opter pour un nombre pair de fauteuils dans chaque rangée.
- Disposer les nombres impairs en quinconces alternativement de part et d'autre de l'axe physique.
- Rendre les surfaces totalement absorbantes (un cauchemar)
- Rendre les surfaces totalement diffusantes (ce sera abordé plus tard).
Pouvez-vous préciser un peu cette méthode de placement ? Comment calcule-t-on le décalage nécessaire ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24511
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mai 2024 12:06

Jean-Pierre Lafont a écrit:- Rendre les surfaces totalement diffusantes (ce sera abordé plus tard).


Perso c'est ce détail que j'attends avec impatience :thks:
Ygg
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 29 Mai 2024 20:58

Jean-Pierre Lafont a écrit:
JIM a écrit:Bonsoir,
Quel est l'outil utilisé pour réaliser ces simulations ?

Bonjour Jim. Ravi de vous retrouver ici.
Pour répondre à votre question, j’utilise MAPS (Modal Analysis & Prediction Software).
Acquis en 2012, MAPS fait partie avec Acoustic-X, Room Sizer, Room Optimizer, CadP2, Leap, de la liste des logiciels dont l'édition a disparu.

Initialement conçu pour l'étude vibratoire des structures solides (métalliques, plastiques, poreuses, élastiques), ce logiciel s’appuie sur les éléments finis. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une méthode mathématique qui permet de résoudre les équations aux dérivées partielles pour des conditions définies par un maillage des surfaces. On peut importer des géométries créées dans des logiciels de dessin (Revit, Solidworks).
Pour les applications acoustiques, on considère que l'air est un métal comme un autre (n'est-ce pas), si on introduit correctement ses propriétés physiques. Il faut ensuite choisir ou définir un modèle de calcul pour l’application envisagée. En réduisant la résolution du maillage à une fraction de la longueur d’onde de la fréquence la plus élevée, une série de fonctions polynominales fournissent une interpolation entre les points du maillage suffisamment précise.
Le temps de calcul peut être long; 1 minute dans une géométrie simple à 100 Hz, plusieurs heures pour une forme complexe à 20 kHz. La conversion graphique des résultats permet de visualiser les mécanismes et les contraintes impliqués.

On trouve aujourd’hui des logiciels gratuits (open source) équivalents ou approchants. En voici quelques-uns :
http://www.elmerfem.org/blog/
https://fenicsproject.org/community/
comparatif : https://computational-acoustics.gitlab. ... cs-part-1/

Il y aussi I-Simpa, en Français et également gratuit
https://i-simpa.univ-gustave-eiffel.fr/

Notons également cette excellente introduction publiée dans Acta Acustica.
https://acta-acustica.edpsciences.org/a ... 30029.html

Mise en garde: L’utilisation de ces logiciels suppose de posséder une base solide en mathématiques et en mécanique des fluides.
L’objet de cette discussion n’est pas de vous orienter vers ces méthodes de calculs complexes mais au contraire de vous expliquer de manière claire simple comment fonctionne votre home-cinéma.
Ici, l'usage de ces logiciels est uniquement pédagogique.


Si je puis me permettre, ayant un passé en modélisation éléments finis sur divers matériaux (piézoélectriques avec un modèle perso sous matlab, métal isotrope encore aujourd'hui sous divers logiciels, eau en mécaflux sous pression jusqu’à 40 bars avec divers débits) je trouve bizarre d'assimiler l'air à un élément purement élastique .

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10145
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Mai 2024 21:31

Peut être que cette hypothèse est valide si on ne considère pas l’écoulement de l’air mais seulement les vibrations et les résonances ?
Fre.Mo
 
Messages: 5124
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 30 Mai 2024 18:36

SYLEX a écrit:AMHA, cette version présente un bug que la version avec les curseurs n'a pas.
Cette version ave saisie des valeurs (plus partique) ne tient pas compte des deux "couloirs" dans le graphique central pour la réponse Oui/Non à Proportions acceptables.
Alors que le message en dessous en tient compte.

Oui, c'est possible. Je n'ai hélas pas le temps de chercher.

Je vous donne la formule de Walker:
1,1 w/h < l/h < 4,5w/h-4 avec l/h <3 et l/h<3

l, w, h étant la longueur, largeur et hauteur.

Dolby emploie une approche empirique étrange qui n'est pas toujours d'accord avec les autres théories.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 30 Mai 2024 19:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2024 19:32

beb a écrit:Si je puis me permettre, ayant un passé en modélisation éléments finis sur divers matériaux (piézoélectriques avec un modèle perso sous matlab, métal isotrope encore aujourd'hui sous divers logiciels, eau en mécaflux sous pression jusqu’à 40 bars avec divers débits) je trouve bizarre d'assimiler l'air à un élément purement élastique .


La modélisation de l'air dans le calcul des modes stationnaires dans un espace fermé avec des impédances de surface élevées (donc en réels) et de courtes distances (absorption nulle), n'implique pas 50 paramètres. La vitesse de propagation suffit.

L'échauffement aux couches limites n'est pas pris en compte, la viscosité non plus. Dans d'autres projets, plus pointus qu'un home cinéma, il m'arrive parfois d'étudier le comportement des éléments poroélastiques dans le domaine temporel, notamment dans la conception de produits. Alors oui, l'impédance, la viscosité dynamique, le rapport des chaleurs spécifiques, la masse molaire, la capacité thermique massique, la constante des gaz, la permittivité diélectrique... peuvent être considérés. Je puise souvent mes modèles dans "Noise reduction Analysis" de Uno Ingard et dans "Engineering Noise Control" de Bies & Hansen entre autres.

Mais ici, déjà bien avant ce stade, nous sommes complètement hors sujet. L'objet de cette discussion n'est pas de développer la physique acoustique à haut niveau, mais modestement de construire un home cinéma. Je sais que mon discours simple et basique est déjà compliqué pour la majorité des membres de ce forum (tous sujets confondus). Alors n'en rajoutons pas.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 31 Mai 2024 2:43, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mai 2024 19:38

Je n'interviens pas souvent ces temps-ci parce que depuis deux semaines je cours d'un chantier à un autre (grands et petits), totalement débordé car tous veulent être servis en même temps. Encore une semaine avant que cela s'apaise.

Ici, bientôt un studio Dolby Atmos... Pour l'instant, on continue de creuser.

Image Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juin 2024 18:49

Merci de prendre le temps de passer malgré tout pour ne pas laisser mourir ce super topic.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 230
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 04 Juin 2024 18:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je n'interviens pas souvent ces temps-ci parce que depuis deux semaines je cours d'un chantier à un autre (grands et petits), totalement débordé car tous veulent être servis en même temps. Encore une semaine avant que cela s'apaise.

Ici, bientôt un studio Dolby Atmos... Pour l'instant, on continue de creuser.

Image Image



Cela va être un studio de quelle surface et de quel volume ?
Fre.Mo
 
Messages: 5124
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Juin 2024 13:03

Je suis toujours très occupé. Patience...

Fre.Mo a écrit:Cela va être un studio de quelle surface et de quel volume ?

Pour répondre à votre curiosité: il y aura 4 auditoriums depuis 24m² pour le mastering BD, DVD, streaming... jusqu'à 98m2 pour le mixage Atmos.
Comme je n'ai rien à cacher, voici un brouillon de plan (déjà ancien, l'étude a duré 6 ans). Vous pouvez zoomer
https://www.casimages.com/fd/QvDaqZ8CYyhusqx
Nous sommes hors-sujet car ce n'est plus un HC.

Photo prise hier. L'ouvrier au fond donne l'échelle.
Encore 3 m à creuser pour atteindre le niveau du plancher à -14 m.

Image
Nous sommes entre deux immeubles en milieu urbain. Sur le post précédent, on distingue l'entrée du métro, en rouge sur la photo de gauche.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2024 5:58

J espère que vos projets avancent bien, impatient de lire la suite :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 684
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 22 Juin 2024 12:58

tex61 a écrit:J espère que vos projets avancent bien, impatient de lire la suite :bravo:

Je n'ai pas abandonné le fil.
Je suis seulement très sollicité en ce moment et en retard sur plusieurs chantiers.
La suite va venir, soyez rassuré.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:14

merci bon courage :wink:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 684
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message