Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, elric2077, indyhelp, kennit, retour1984 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 19 Mai 2024 11:15

Bon, puisque Fre.Mo a ouvert la boîte des systèmes à ondes planes, (SBA-DBA) allons-y!

Toutes les enceintes hifi ou HC sont des sources ponctuelles car elles sont petites en regard des longueurs d’ondes développées aux fréquences basses et moyennes. Par conséquent, les ondes se propagent on sphères concentriques autour de l’enceinte, comme de l'ai écrit récemment,. La sphère est parfaite en champ libre, c’est-à-dire dans un espace sans obstacle. Quand par malheur, il y a des murs autour de l’enceinte, la sphère prend vite la forme d’une patate, surtout si elle est mal placée.

Voici la géométrie d’une onde à 35 Hz avec le subwoofer placé dans un coin de notre pièce modèle.

Image

Nous avons vu ici post181379399.html#p181379399 comment une onde circulaire se développe et rebondit dans la pièce. C’est vite l’horreur. Il faudrait y mettre de l’ordre et maîtriser la propagation. C’est possible à condition que l’onde ne soit plus sphérique et que les barrières et les obstacles placés sur sa trajectoire ne la déforment pas.

La plupart des calculs portant sur la propagation des ondes sont faux parce qu’on les simplifie en considérant que les ondes sont planes. Il est vrai qu’une calotte sphérique devient presque plane quand on s’éloigne loin de la source, mais il faut aller loin (ça dépend de la fréquence).

Image

Les calculs rigoureux, comme par exemple la mesure de l’impédance des matériaux, ne peuvent pas se contenter de cette approximation. Parfois, la procédure impose une onde plane parfaitement perpendiculaire (on dit normale) à la surface du matériau. Alors, on a recours à un dispositif appelé "tube à impédance" ou "tube de Kundt", dans lequel un piston génère des ondes planes guidées vers le matériau à mesurer dans un espace linéaire dépourvu d’obstacle.

Le piston est en réalité un haut-parleur qui occupe toute la section du tube, lequel est 5 à 15 fois plus long que son diamètre. Des noeuds stationnaires se développent à l’intérieur sur un seul axe car ils n’ont pas d’autre choix. Des micros mesurent les écarts de pression modale à des endroits précis et un savant calcul aboutit à l’impédance du matériau (laines, membranes, élastomères…).
Voici une photo d’un tube de ma fabrication (longueur 2 m, diamètre 10cm). Je l’ai voulu transparent pour voir les ondes dedans.

Image

Il ne reste plus qu’à faire la même chose dans notre cinéma. Idéalement, il faut une pièce oblongue, de section constante et dépourvue d’obstacle : pas d’estrade, ni de meuble, on se fait tout petit assis sur un tabouret. Ajoutez-y un haut-parleur rectangulaire dont les dimensions sont celles du mur de façade. Cool !
Bon, ce genre de HP n’étant pas dispo en magasin, il va falloir accepter quelques disgressions. On va remplacer le transducteur unique par un groupe de haut-parleurs. Si on les dispose intelligemment, ça peut donner l’illusion d’un grand piston.

La pose en ligne horizontale en suivant la méthode du quart d’onde annule les modes transversaux. De la même façon, on annule les modes verticaux entre sol et plafond.
La distance qui sépare les HP entre-eux doit rester inférieure à la longueur d’onde de la fréquence modale la plus basse à traiter.

Exemple: La pièce modèle mesure 6 x 4 x 2,5m. Volume = 60m3, surface = 98m²
Les murs sont nus et le coefficient d’absorption moyen du plâtre dans les graves est : 0,05
En excitant tous les modes, la durée de la première résonance modale est
9,4 secondes à 28,66 Hz dans l’axe longitudinal
6,3 s à 43 Hz dans l’axe transversal
3,9 s à 68,8 Hz dans l’axe vertical.

Dans notre modèle, la disposition des subwoofers en quart d’onde n’est possible qu’avec au moins 4 caissons ce qui fait un réseau (array) 2x2 sur le mur de façade. Théoriquement, cette disposition permet d’annuler les réflexions modales jusqu’à 172 Hz dans l’axe transversal et 275 Hz dans l’axe vertical. Notons que ce placement n’a aucun effet dans l’axe longitudinal qui devra être traité autrement.

Voyons ce que cela donne, comparé à simulation précédente dans la même pièce et à la même fréquence (35 Hz).

Image

On voit bien les 4 subs avec leurs ondes sphériques naissantes qui deviennent planes quand elles se rejoignent et la succession des ondes précédentes qui restent planes sur toute leur trajectoire.

A suivre...
(je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire car je suis débordé par le travail d'étude des chantiers en cours- ça ne durera pas, c'est juste une passe difficile).
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2024 15:39

Ça a l'air trop beau pour être vrai !
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Mai 2024 15:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:Image

Image


Si je comprends bien, il ne s’agit que d’un réglage de délai et de gain entre l’avant et l’arrière basé sur la longueur de la pièce et ne nécessitant qu’un simple ampli, est ce aussi basique que ça ? Faut il néanmoins faire une mesure pour ajuster la valeur de Ly/c ?
Fre.Mo
 
Messages: 5124
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Mai 2024 15:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici une photo d’un tube de ma fabrication (longueur 2 m, diamètre 10cm). Je l’ai voulu transparent pour voir les ondes dedans.

Image


Pouvez-vous détailler ou est ce une blague juste pour la rime ? :-?
Fre.Mo
 
Messages: 5124
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Mai 2024 16:05

Pour voir les modes dans le tube, utilise-t-on de la fumée ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10886
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2024 16:13

oui il va utiliser un joint sa permettra de voir mieux les ondes :lol: :lol: :lol: :ko:
Issartier cyril
 
Messages: 665
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 19 Mai 2024 16:31

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Image

Image


Si je comprends bien, il ne s’agit que d’un réglage de délai et de gain entre l’avant et l’arrière basé sur la longueur de la pièce et ne nécessitant qu’un simple ampli, est ce aussi basique que ça ? Faut il néanmoins faire une mesure pour ajuster la valeur de Ly/c ?


Ce que vous montrez la est du DBA, alors que la simulation de JPL est du SBA.
Les réglages sont certainement très différent.
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Mai 2024 17:03

ASP68 a écrit:Ça a l'air trop beau pour être vrai !

Attendez la suite. La pièce est vide et les murs sont lisses !

Avant qu'on me le demande, voici avec 4 subs en ligne

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2024 17:05

Et avec 8 en ligne :D :ko: ?
ASP68
 
Messages: 5020
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Mai 2024 17:09

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici une photo d’un tube de ma fabrication (longueur 2 m, diamètre 10cm). Je l’ai voulu transparent pour voir les ondes dedans.

Pouvez-vous détailler ou est ce une blague juste pour la rime ? :-?

En saupoudrant de la poudre de liège ou des billes de polystyrène dans le tube, on peut voir les ondes de pression.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2024 17:11

ASP68 a écrit:Et avec 8 en ligne :D :ko: ?

A cette fréquence, et dans cette pièce, ça ne change pas grand chose.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2024 20:25

Bonsoir,

Quel est l'outil utilisé pour réaliser ces simulations ?

A mon niveau, j'ai posté quelques simulations réalisées par REW qui simplifie probablement grandement les choses.
Le but étant de partager ce qu'est un SBA, un DBA et comment en fixer les limites.
https://forum.soundpixelab.com/viewtopic.php?t=126

Marrant que vous utilisiez l'analogie avec les tubes de Kundt, j'avais fais plusieurs fois l'analogie avec les tubes amortis utilisés pour mesurer la réponse en puissance des chambres de compression.

Ravis également de constater que vous obtenez la même limite haute de fonctionnement correspondant à la longueur d'onde équivalente à l'entraxe maximum entre Hp (image miroir ou non). La règle pour les lignes en extérieur est bien plus contraignante mais ne semble pas s'appliquer comme vous l'avez évoqué précédemment.

Plus concret, j'ai posté un set de 10 mesures réalisées dans ma modeste salle qui est en configuration SBA.
Chaque mesure correspond à un positionnement du micro au dessus du dossier de chacun des 10 fauteuils. 5 premières, première rangée et les 5 autre la rangée suivante.
L'entraxe entre Hp est au maximum de 2.5m. La pièce mesure 5m de large entre doublage.
https://transfert.free.fr/UO3H2gK
Sans être parfait, ça colle plutôt bien à la théorie mais doublage par 4 couches de placo, construction totalement symétrique jusqu'au positionnement des portes d'accès. Position des noeuds vérifiés pour y placer les caissons.
La particularité est d'avoir une hauteur sous plafond de plus de 4m en fond de salle et d'à peine plus de 2m à l'avant. 4 caissons à l'avant mais ça fonctionnait aussi bien avec 2 caissons positionnés à mi hauteur.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2024 0:08

Bonjour,
Je viens d'avaler les 38 pages d'explications de M. Lafont. Un grand merci pour l'ensemble des explications jusqu'à ce jour.
Je vous avoue qu'il y a beaucoup de détails et de théories par le calcul qui sont très dur a comprendre pour moi mais avec les divers schémas ca me permet, je pense, de mieux comprendre...
Hâte de lire la suite pour essayer de mieux comprendre l'aspect étude et technique.
PS : J'ai une hauteur sous plafond de 2.13m, je ne sais pas si ca change radicalement ?!?
Cordialement.
Fabien
FabienR
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • online

Message » 20 Mai 2024 22:32

Ce petit mot en passant pour dire à JPL et aux forumeurs qui contribuent à l'échange que j'attends chaque jour avec beaucoup d'impatience la suite de cette aventure !
Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 56
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 21 Mai 2024 4:26

JIM a écrit:Bonsoir,
Quel est l'outil utilisé pour réaliser ces simulations ?

Bonjour Jim. Ravi de vous retrouver ici.
Pour répondre à votre question, j’utilise MAPS (Modal Analysis & Prediction Software).
Acquis en 2012, MAPS fait partie avec Acoustic-X, Room Sizer, Room Optimizer, CadP2, Leap, de la liste des logiciels dont l'édition a disparu.

Initialement conçu pour l'étude vibratoire des structures solides (métalliques, plastiques, poreuses, élastiques), ce logiciel s’appuie sur les éléments finis. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une méthode mathématique qui permet de résoudre les équations aux dérivées partielles pour des conditions définies par un maillage des surfaces. On peut importer des géométries créées dans des logiciels de dessin (Revit, Solidworks).
Pour les applications acoustiques, on considère que l'air est un métal comme un autre (n'est-ce pas), si on introduit correctement ses propriétés physiques. Il faut ensuite choisir ou définir un modèle de calcul pour l’application envisagée. En réduisant la résolution du maillage à une fraction de la longueur d’onde de la fréquence la plus élevée, une série de fonctions polynominales fournissent une interpolation entre les points du maillage suffisamment précise.
Le temps de calcul peut être long; 1 minute dans une géométrie simple à 100 Hz, plusieurs heures pour une forme complexe à 20 kHz. La conversion graphique des résultats permet de visualiser les mécanismes et les contraintes impliqués.

On trouve aujourd’hui des logiciels gratuits (open source) équivalents ou approchants. En voici quelques-uns :
http://www.elmerfem.org/blog/
https://fenicsproject.org/community/
comparatif : https://computational-acoustics.gitlab. ... cs-part-1/

Il y aussi I-Simpa, en Français et également gratuit
https://i-simpa.univ-gustave-eiffel.fr/

Notons également cette excellente introduction publiée dans Acta Acustica.
https://acta-acustica.edpsciences.org/a ... 30029.html

Mise en garde: L’utilisation de ces logiciels suppose de posséder une base solide en mathématiques et en mécanique des fluides.
L’objet de cette discussion n’est pas de vous orienter vers ces méthodes de calculs complexes mais au contraire de vous expliquer de manière claire simple comment fonctionne votre home-cinéma.
Ici, l'usage de ces logiciels est uniquement pédagogique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message