MrBond a écrit:Je pense que ce sont meilleurs pistes et qu'après c'est en testant que l'on retient la meilleure configuration.
Concernant les 2 caissons opposés, je ne comprends pas pourquoi c'est proposé:
- soit on inverse la phase de l'un mais ça revient virtuellement à positionner les 2 au même endroit.
- soit on laisse les phases et on a une belle annulation au milieu
@JPL: on pourrait avoir un mot là dessus ?
L’analyse + la gestion des phases ressemblent à la solution d’un Rubik’s Cube.
Ce serait limpide s’il n’y avait pas la parité des modes
Lorsqu’un mode axial est impair la phase de l’onde de pression sur les murs opposés est inversée. Quand il est pair, la phase est de même sens.
La pression sur les murs proches d’un caisson de graves a la même phase que le signal qui sort du caisson. Par conséquent, avec un seul caisson, la phase sur le mur opposé est la même ou l’inverse selon que le mode est pair ou impair. (faut suivre)…
Lorsqu’il y a plusieurs caissons, leur émission est synchrone donc leur phase relative l’est aussi. Deux caissons de même phase placés près de murs opposés annulent les modes d’ordre impair. En revanche, ils renforcent les modes d’ordre pair.
L’image ci-dessous montre le cas simple d'un mode tangentiel formé par deux modes axiaux d’ordre pair (ici 2,2,0). On voit bien que la polarité des zones de pression est symétrique. Si on place un caisson dans chaque angle, ils vont renforcer cet équilibre et les résonances seront plus intenses.
Ceci sera également vrai avec 2 caissons logés dans 2 angles en façade ou en diagonale.
L’image suivante, montre le mode tangentiel 3,2,0, impair dans la longueur et pair dans la largeur. Regardez bien les couleurs dans les coins.
2 caissons de phase identique placés dans la largeur à l’avant ou à l’arrière de la pièce vont renforcer la pression autour d’eux et empirer le mode axial transversal (x,2,x).
Par contre, 2 caissons posés du côté gauche ou du côté droit ou en diagonale vont contrebalancer les pressions opposées dans les angles et atténuer les modes longitudinaux
4 caissons émettant simultanément dans les 4 angles vont à la fois renforcer les résonances transversales et atténuer les résonances longitudinales.
Tout ce qui précède n’est vrai qu’à une fréquence. Or, la fréquence d’un programme sonore change tout le temps. Dans l’exemple précédent, un signal de fréquence différente pourrait aussi bien produire un mode 3,4,0 et inverser tout le mécanisme que je viens d’écrire.
Il n’y a pas de recette toute faite. Le plus simple est de mesurer et détecter les modes prédominants puis placer les fauteuils et les enceintes en conséquence. La prédominance découle directement de la géométrie et des proportions de la pièce.