Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Duchat, indien29 et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construire son home-cinéma de A à Z

Message » 09 Mai 2024 11:37

Que des bonnes questions. Merci.

La démarche s’appuie sur un modèle mathématique visant à vérifier une théorie.
1) La pièce est idéalisée. Il n’y a pas de porte ni de fenêtre, ni d’obstacle d’aucune sorte.
2) Les sources sonores génèrent un niveau constant sur toute la bande de fréquences.
3) Les 8 subs sont placés au millimètre près pour que l’opposition de phase soit la plus complète possible.

Dans ce calcul il n’y a pas d’étalement dans le temps autre que la célérité du son (344 m/s). Je veux dire que toutes les fréquences sont émises en même temps. Je ne peux pas faire autrement.

Je n’ai pas ajouté d’autre absorption que celle de l’air dont l’impédance est le carré de la pression divisé par le produit de la masse volumique par la célérité. Z = p²/ρ.c. La température et la pression atmosphérique sont précisées. L’air absorbe davantage les aigües que les graves (pensez aux cornes de brume)
Le niveau de pression s’affaiblit avec la distance parcourue à cause de l’absorption par l’air. C’est plus sensible dans les hautes fréquences. Les distances sont aussi plus longues avec les modes tangentiels et obliques.

Le plus important est de garder à l’esprit que les ondes ne sont pas des rayons laser mais plutôt des sphères qui grandissent et se dispersent quand elles rencontrent un obstacle. Je n’avais pas prévu d’aborder cet aspect, mais c’est la seule façon de vous expliquer pourquoi le dernier placement des 8 subs n’est pas aussi parfait qu’il y parait, surtout au-delà de 100Hz.

Image

-----------------------------------------------
Cela mérite une petite démo.

Prenons l’exemple simple d’une courte impulsion émise par un haut-parleur placé près d’un angle à 1,5m d’un mur et 1m d’un autre dans une pièce de 6 x 4,5 m.
Pour simplifier l’exposé, on ne va considérer que la propagation horizontale. En réalité l’onde évolue dans les 3 axes.
Ici, le troisième axe (vertical) indiquera l'intensité sonore.

Attention, nous ne sommes plus dans l'analyse des modes stationnaires mais dans le cas plus général d'une onde quelconque émise par une source omnidirectionnelle.
L'enceinte devient omnidirectionnelle quand la longueur d'onde est supérieure à sa plus petite dimension.

Image 2 ms

L'enceinte émet une très brève impulsion, semblable à un claquement des mains ou un tir de pistolet.
L'image instantanée, prise 2ms plus tard, laisse apparaître l'onde unique, comme une colonne circulaire dont la hauteur matérialise l'intensité.

Image 3 ms

Trois millisecondes après l'émission du signal, l'onde s'est propagée sur une distance d'un mètre et forme un cercle autour de l'enceinte. Au point A, elle rencontre la paroi derrière l'enceinte.

Image 4 ms

L'onde initiale "A" a parcouru 1,37m. Elle heurte le mur latéral gauche sur lequel elle va se réfléchir. Pendant ce temps, la réflexion du signal initial sur le sol a généré une deuxième onde qui se propage à son tour.

Image 5 ms

Ici, on observe la propagation de l'onde initiale A, suivie de près par la réflexion au sol, tandis que les deux réflexions sur le mur arrière et le mur de gauche donnent naissance à de nouvelles ondes (B).

Image 6 ms

L'onde initiale a parcouru 2m. La réflexion sur le sol, très proche, est presque confondue avec cette dernière (A). On commence à distinguer la courbure de propagation de l'onde de réflexion B sur le mur arrière.

Image 7 ms

La réflexion sur le mur latéral gauche se propage vers le mur de droite. Sa courbure est déjà identifiable. En même temps, la réflexion B poursuit sa course. Elle rencontre le mur de gauche (tache bleue en haut à gauche). Cette collision va générer une quatrième onde de réflexion. L'onde initial et la réflexion sur le sol sont maintenant confondues.

Image 9 ms

La quatrième onde "D" est maintenant formée. Son sens de propagation suit la diagonale de la pièce. On distingue nettement le croisement des réflexions B et C tandis que le front initial A poursuit sa couse.

Image 11 ms

L'onde initiale a parcouru 3,80m. Elle heurte la paroi frontale opposée sur laquelle elle va se réfléchir. Un auditeur situé au milieu de la pièce aura déjà perçu le premier front A. Le front B, distant de 2 mètres, ne va pas tarder à rejoindre l'auditeur à son tour. Le décalage n'est que de 6 ms.

Image 12 ms Image 13 ms

La réflexion de l'onde initiale (A) sur le mur frontal donne naissance à une onde opposée (E) qui part en sens inverse. Pour l'instant, la réflexion de "A" n'est pas complète. La ligne de collision de "A" avec le mur se déplace vers la droite, donnant plus d'importance à la réflexion "E" au détriment de "A".

Image 14 ms

L'onde de réflexion "B" a finit par rencontrer le mur frontal donnant naissance à une nouvelle réflexion que l'on appellera plus tard "G" (visible entre ce mur et la paroi latérale gauche). De son coté, l'onde initiale A heurte le mur latéral droit.

Image 16 ms

La collision de l'onde initiale "A" avec le mur de droite génère une réflexion "F" qui part dans la direction opposée.

Image 18 ms

L'onde initiale a disparu. Nous sommes dans un champ de réflexions. Le grand arc au milieu de l'image est la réflexion résiduelle "E" de l'onde initiale. La réflexion "F", en provenance du mur de droite est issue de la même onde. Le front "G" provient de la réflexion de B sur deux parois.

Image 21 ms

Le champ sonore se rempli rapidement. Le parcours des multiples réflexions devient inextricable. L'analyse n'est réellement utile que pour les 15 premières millisecondes.

Et tout ça se passe en 2/100e de seconde !

Fin de l’épisode
------------------------------

Alors, il ne faut pas s’étonner si les choses se gâtent au-dessus de 100 Hz quand les modes tangentiels et obliquent s’entre-mêlent.
De plus, il reste deux modes francs: 4,0,0 à 114,43 Hz égalisable pour la première rangée de fauteuils
et 6,0,0 à 172,18 Hz auquel s'ajoutent 0,4,0 - 2,2,2 et 4,3,0, égalisable pour les deux rangées.

Image

S’agissant de subwoofers dont la plage de fréquences est limitée à 80 ou 100 Hz, ces réflexions parasites n’ont plus d’importance.
Et n’oublions pas que nous sommes quand même dans un placement utopique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2024 15:21

Vous ne partez donc pas du principe qu'au-dessus d'une certaine fréquence cela se traite facilement et donc que cela a moins d'importance ?

Enfin .. si je reformule, disons que les graves ne seront jamais à 100% parfaits, du coup à quel moment pensez-vous que l'on devrait décider qu'on a fait ce qu'on pouvait et/ou que l'on a atteint un résultat "acceptable" ?
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 09 Mai 2024 15:22

Je "déguste" chaque épisode avec envie et gourmandise. Merci JPL de si bien nous servir de tels plats de votre passion.
Concernant les dimensions de la pièce : si j'ai bien compris, on cherche à placer les subs de façon à optimiser l'écoute au niveau des fauteuils. Ceux-ci seront positionnés dans la vraie vie par rapport aux parois physiques de la pièce, alors les modes se développent par rapport aux dimensions acoustiques (qui sont notamment fonction de l'impédance de chaque paroi - on pourrait même dire de chaque cm² des parois). Donc en fait, il faudrait superposer 2 plans, celui avec les dimensions physiques de la pièce, sur lequel figurent les fauteuils et le plan acoustique reprenant les dimensions acoustiques de la pièce. Alors se pose la question de savoir quel est le point commun aux 2 plans à superposer ? On prend de façon arbitraire le sub avant droit, par ex ?
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 59
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 09 Mai 2024 16:24

LeBob a écrit:Je "déguste" chaque épisode avec envie et gourmandise. Merci JPL de si bien nous servir de tels plats de votre passion.

Merci, mais détrompez-vous, l'acoustique n'est pas ma passion. Elle fait partie de mon métier qui est concevoir des studios d'enregistrement et des home-cinémas.
Mes passions sont la guitare (blues & jazz) et la voile.

Concernant les dimensions de la pièce : si j'ai bien compris, on cherche à placer les subs de façon à optimiser l'écoute au niveau des fauteuils.

Le placement des fauteuils est aussi important que celui des enceintes. Il obéit aux mêmes contraintes. Les deux se complètent.

Ygg a écrit:Vous ne partez donc pas du principe qu'au-dessus d'une certaine fréquence cela se traite facilement et donc que cela a moins d'importance ?

Je vais y venir. Patience.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Mai 2024 18:46

LeBob a écrit:Je "déguste" chaque épisode avec envie et gourmandise. Merci JPL de si bien nous servir de tels plats de votre passion.

+1 Merci beaucoup.
Et j'ai bien envie de manger le gâteau à la pistache des messages précédents :ane: (pistache-carotte)
Dernière édition par dr rotule le 09 Mai 2024 20:49, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2024 19:19

Désolé si je vais trop vite mais finalement cela donne l'impression que toutes les simu se sont un peu cassé les dents et que aucune configuration ne sort véritablement du lot.

Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas grand chose à faire quand on a 1-2 caissons ? Si la réponse est non, qu'est-ce que vous allez faire ? :D
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 10 Mai 2024 12:26

Récapitulatif sur le placement des enceintes et des fauteuils.

Dès qu’un son est émis dans un espace clos, il provoque des réflexions sur les surfaces de cet espace. Quand la longueur d’onde du son est un multiple d’une dimension de la pièce, des résonances apparaissent. Ce phénomène ne peut être évité qu’à deux conditions : les surfaces absorbent toute l’énergie sonore (chambre sourde, désert) ou bien elles réfléchissent l’énergie en quantité égale dans toutes les directions (champ diffuse). Ces conditions n’existent pas dans nos pièces d’habitation.

Ces résonances, appelées modes parce qu’elles sont fonction de la pièce, accumulent une énergie qui colore le son de manière très audible et dont il est difficile de s’affranchir. Elles sont qualifiées de « stationnaires » car elles apparaissent à des endroits fixes pour chaque fréquence. Elles sont particulièrement nocives aux fréquences basses où elles plus facilement identifiables. Leur décroissance lente brouille les signaux sonores et dégrade l’intelligibilité. Les modes stationnaires sont un fléau indépendant de la géométrie omniprésent dans toutes les pièces d’habitation.

L’excitation des modes dépend de la position de la source dans l’espace. L’audibilité des modes dépend de l’emplacement de l’auditeur. Autrement dit, il faut positionner les enceintes de manière à exciter le moins de modes possible et placer les fauteuils de façon à en capter le moins possible.

A cela, s’opposent deux obstacles. La contrainte de placer les sources à des endroits préétablis et la sacro-sainte coutume d’aligner les fauteuils en rangées ou pire, au fond de la pièce.
Selon la qualité sonore cherchée, la place disponible et le budget alloué vous opterez pour un, deux ou quatre caissons de graves.

A la lumière des posts précédents, voici quelques positions remarquables.

La recherche du meilleur placement ne permet pas de neutraliser tous les modes mais d’en exciter le moins possible de manière à faciliter le travail des corrections supplémentaires à venir.

1 seul caisson. 5 positions testées.
La pire position est de placer le caisson dans un angle de la pièce.
Tous les modes sont excités.
Tous ne sont pas entendus par tous les fauteuils : A1-A3 = première rangée. A4-A6 = deuxième rangée
Image

Avec un seul caisson, la moins mauvaise position est au milieu du mur de façade
Image

2 caissons
9 positions testées
Le pire est de placer les caissons dans deux angles opposés en diagonale
Image

Le mieux est de les disposer au quart de la largeur devant le mur de façade
Image

4 caissons 8 positions testées
Moins bon: 1 caisson dans chaque angle de la pièce
Image

Meilleur: 1 caisson au milieu de chaque mur
Image

8 caissons: 2 positions testées, 1 médiocre et 1 irréalisable.

Limites de la modélisation : la pièce est un parallélépipède parfait, elle est vide, les murs sont rigides, les enceintes sont encastrées dans les murs. Elles produisent chacune la même intensité sonore.
Dans la réalité, il faut procéder partir d’une configuration de base, puis la modifier par tâtonnements progressifs. L’ajout d’une ligne à retard indépendante pour chaque caisson permettra de corriger les écarts d’impédance des surfaces, la présence d’objets volumineux (meubles, fauteuils) et la non-intégration des enceintes.

Le pic visible sur le graphe ci-dessous est imputable à la profondeur des enceintes (15cm) posées contre les murs. Bien que les points d’écoute soient groupés dans un rectangle de 1,5 x 0,75 cm, certains fauteuils sont plus impactés que d’autres. En éparpillant les fauteuils ou en les plaçant n’importe où, l’écoute serait ingérable.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2024 14:05

Cela ressemble au comportement du simulateur "Room sim" de REW. Ce dernier est-il fiable ?

Exemple :
Image

Est-il intéressant, lorsqu'on recherche la meilleure position des subs et des sièges, de régler les "Surfaces Absorptions" à zéro pour augmenter les pics et les creux ?
Ou bien vaut-il mieux essayer de mettre directement le bon taux pour chaque paroi ?
Et, dans ce cas, auriez-vous une petite liste de valeurs-types en fonction du matériau qui recouvre les murs/sol/plafond ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2024 15:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:8 caissons: 2 positions testées, 1 médiocre et 1 irréalisable.


Vous avez testé 2 caissons par mur ? A 1/4 et 3/4.

Après un facteur important est où peut-on se permettre de placer des traitements, cela dicte la priorité des modes à éliminer par le placement, non ?
Pour donner un exemple, si on arrive à éliminer tous les modes par le placement, sauf un que l'on ne peut pas absorber pour des contraintes de place(ment) il vaut peut-être mieux trouver un autre arrangement quitte à ce qu'il élimine moins de modes mais que les restants soient attaquables par du traitement.

Enfin, si je résume disons que dans votre exposé ces 2 étapes me semblent beaucoup plus indépendantes qu'elles ne le sont de façon empirique (dans mon expérience, je peux me tromper).
Mais vous avez sûrement prévu d'en parler également, donc vivement la suite :thks:
Ygg
 
Messages: 1985
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 10 Mai 2024 15:38

Une vieille étude bien connue donnait en conclusion :
Capture d’écran 2024-05-10 153005.jpg
Capture d’écran 2024-05-10 153203.jpg


Une autre sur le Web donnait les meilleurs placements pour deux caissons :
Meilleurs placements deux caissons.jpg
Meilleurs placements deux caissons.jpg (25.97 Kio) Vu 267 fois
et pour quatre caissons :
Meilleurs placements quatre caissons.JPG
Meilleurs placements quatre caissons.JPG (28.16 Kio) Vu 267 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24591
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mai 2024 15:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:1 seul caisson. 5 positions testées.
La pire position est de placer le caisson dans un angle de la pièce.

Avec un seul caisson, la moins mauvaise position est au milieu du mur de façade

2 caissons 9 positions testées
Le pire est de placer les caissons dans deux angles opposés en diagonale

Le mieux est de les disposer au quart de la largeur devant le mur de façade

4 caissons 8 positions testées
Moins bon: 1 caisson dans chaque angle de la pièce

Meilleur: 1 caisson au milieu de chaque mur
Autant toutes les conclusions indiquent qu'un caisson au milieu de chaque mur est une, si ce n'est la meilleure, solution (mais pas toujours pratique à mettre en œuvre). Mais il est surprenant de trouver que 4 caissons dans les 4 angles sont, soit une des meilleures solutions, soit la plus mauvaise solution. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24591
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mai 2024 16:16

Je pense que ce sont meilleurs pistes et qu'après c'est en testant que l'on retient la meilleure configuration.

Concernant les 2 caissons opposés, je ne comprends pas pourquoi c'est proposé:
- soit on inverse la phase de l'un mais ça revient virtuellement à positionner les 2 au même endroit.
- soit on laisse les phases et on a une belle annulation au milieu

@JPL: on pourrait avoir un mot là dessus ? :D
Dernière édition par MrBond le 10 Mai 2024 16:23, édité 1 fois.
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 10 Mai 2024 16:21

MrBond a écrit:Je pense que ce sont meilleurs pistes et qu'après c'est en testant que l'on retient la meilleure configuration.

Un mot sur les caissons opposés: je ne comprends pas pourquoi c'est proposé, à mon sens on doit avoir une belle annulation pile au milieu de la pièce ! :wtf:

Dans ce cas, tu ne mets pas de siège juste au milieu :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11245
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2024 16:41

Je pense que la reponse doit être aileurs. Si on avait une annulation au milieu on aurait des atténuations partout ailleurs (les autres sièges poseraient soucis)

Je pense plus à un truc dans mon raisonnement qui est faux :-?
Ou alors il est bon et on accepte d'avoir des annulations aux fréquences modales plutôt qu'un pic :wtf:
MrBond
 
Messages: 1488
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 10 Mai 2024 19:14

Gardons la foi: entre le placement du ou des caissons et le placement des sièges nous pouvons espérer ne plus avoir à traiter que quelques modes gênants par d'autres moyens.
J'anticipe sans doute sur le plan de l'exposé prévu par Mr Lafont mais l'inquiétude me vient. Nous avons maintenant des idées plus claires sur l'excitation des modes et les méthodes pour les neutraliser pour le canal LFE mais le problème se reproduit pour les enceintes dont la latitude de placement est plus faible. Problème renforcé en particulier si l'on n'utilise pas le bass management, les enceintes devant alors reproduire un spectre étendu dans le grave donc exciter certains modes elles aussi.
Dernière édition par ericb56 le 10 Mai 2024 23:38, édité 1 fois.
ericb56
 
Messages: 553
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message