|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Axlerator, CDGG, dr rotule, elric2077, Emmanuel Piat, josk1, LeBob, lobs7052, mafripouille, Neo Reloaded, patbib, porciprince, seb28, slyn, traxx59 et 144 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Construire son home-cinéma de A à Z
Bonjour Jean Pierre content de suivre ce sujet qui va bien aider les personnes qui commence une salle où qui veulent améliorer leurs cinéma maison je vous avais posé pas mal de questions pour m'a salle ( il y a 4-5 ans sur votre post : l'acoustique pour les neophytes ) à relire ce qui m'avait bien aidé j espère que ont aura droit à 2-3 photos sur la réalisation
Dernière édition par pereti le 27 Jan 2024 13:33, édité 3 fois.
- pereti
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'observe que l’aspect financier continue de monopoliser la discussion. Je n'avais pas prévu ça.
Comme pour n’importe quel agencement, le prix d’une salle de cinéma peut sembler directement lié aux dimensions de l’ouvrage. Je réponds oui et non.
Oui, c’est vrai côté équipements. Un projecteur imposant, un grand écran, un système d’amplification adapté, des enceintes puissantes et de nombreux fauteuils font vite monter la facture. De plus, l’évolution technologique rapide et incessante oblige à renouveler fréquemment le matériel.
C’est moins vrai pour le traitement acoustique. A exigence égale, que la salle soit grande ou petite, le travail d’étude est le même. Le travail de fabrication et de construction est aussi long et méticuleux. Que vous construisiez une vraie salle ou une maquette (rigoureusement fidèle), le nombre de pièces est le même, seul le volume et le poids des matériaux change. Vous n’êtes pas obligé de choisir des bois rares, des tissus signés, des appliques et des portes de style. Les matériaux utiles ne sont pas très chers (bien moins que l’électronique) et si vous faites votre cinéma vous-même, la main d’oeuvre est gratuite. Enfin et surtout, l’agencement de la salle ne sera pas obsolète dans 10 ans.
Je le répète, je ne fournis pas l’électronique (tout simplement pour ne pas me trouver en concurrence avec les intégrateurs que je considère plutôt comme des partenaires). Si le prix du projecteur vous préoccupe, il y a d’autres topics sur ce forum pour en discuter.
L’objet de cette discussion est de vous expliquer comment s’y prendre pour réussir un bon gâteau. Alors arrêtez de me gonfler avec le prix du gâteau!
Bonjour,
excusez la question si elle est un peu stupide mais pour faire l’étude de cette salle comme pour une autre, avez-vous besoin de savoir quelles seront les enceintes installées au final ou le traitement est le même peut importe les enceintes?
- GaryHD
- Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
Au fait Gary , tu as finalement opté pour quelles enceintes ?
La configuration dans mon profil
HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Bonjour,
Je relance une question de lionel83 , quelles sont les dimensions brutes de la salle ? (j'aoute : le rapport entres-elles ont été pensées à la conception ou d'autres contraintes les ont orientées ?).
Je relance une question de lionel83 , quelles sont les dimensions brutes de la salle ? (j'aoute : le rapport entres-elles ont été pensées à la conception ou d'autres contraintes les ont orientées ?).
- adrixn
- Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
GaryHD a écrit:Bonjour,
excusez la question si elle est un peu stupide mais pour faire l’étude de cette salle comme pour une autre, avez-vous besoin de savoir quelles seront les enceintes installées au final ou le traitement est le même peut importe les enceintes?
La question n'est pas stupide.
Les paramètres les plus importants pour l'étude sont la directivité et la position du centre acoustique des enceintes
Il faut aussi connaître le rendement, la puissance admissible, la fréquence de transition, la géométrie pour savoir si elles sont encastrables, les dimensions, le poids.
Dans certains cas, on peut adapter l'acoustique aux enceintes mais c'est loin d'être une généralité.
Une enceinte hifi n'est pas une enceinte cinéma.
Le plus facile pour moi est de travailler avec des enceintes que je connais.
Sinon, connaissant les dimensions intérieures, les paramètres T&S des haut-parleurs et les caractéristiques des évents, je peux la recalculer. Les résultats sont généralement différents et certainement plus fiables que la doc commerciale.
Quand les spécifications sont introuvables, il faut me confier une enceinte et je la mesure.
Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
-
Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
adrixn a écrit:Bonjour,
Les dimensions physiques d'une salle ne sont pas les dimensions acoustiques. Je n'ai pas encore fait le calcul car je ne connais pas l'impédance des parois.
-
Jean-Pierre Lafont a écrit:dr rotule a écrit:Moi, je suis intrigué par le seuil de porte 40cm au dessus du sol ...
Il y aura un plancher technique, ou bien est-ce qu'on est déjà sur une estrade ?
Le propriétaire a prévu une estrade de 50cm.
Pourquoi une estrade (en bois?) alors que le gradinage aurait pu être fait en maçonnerie à la construction ? Y a t il un avantage acoustique à ce choix ou au contraire une difficulté en plus pour l’étude ?
- Fre.Mo
- Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Fre.Mo a écrit:Pourquoi une estrade (en bois?) alors que le gradinage aurait pu être fait en maçonnerie à la construction ? Y a t il un avantage acoustique à ce choix ou au contraire une difficulté en plus pour l’étude ?
Tout simplement parce qu'en cas de revente de la maison, la présence d'un gradinage en béton peut être un obstacle dissuasif.
De plus, aujourd'hui encore, personne ne sait où les fauteuils seront placés, or la position et la profondeur de l'estrade en dépendent.
-
Bonjour Monsieur Lafont
merci pour le partage, de ce projet
c est sans doute prématuré, mais je pense que très peu de salle dédié ont de l acoustique au plancher, sur la face avant, je suis surpris que peux de personne y pense, vous en pensez quoi ?
je trouve cela plus pertinent qu au plafond, non
merci pour le partage, de ce projet
c est sans doute prématuré, mais je pense que très peu de salle dédié ont de l acoustique au plancher, sur la face avant, je suis surpris que peux de personne y pense, vous en pensez quoi ?
je trouve cela plus pertinent qu au plafond, non
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Jean-Pierre Lafont a écrit:Les dimensions physiques d'une salle ne sont pas les dimensions acoustiques. Je n'ai pas encore fait le calcul car je ne connais pas l'impédance des parois.
Je comprends ce point, mais c'est pour nous donner une idée du volume de base. Et par la suite, une foix le calcul effectué, les écarts entre brut et acoustique. D'ailleurs, quand on parle de proportions idéales, cela sous entend volume brut ou acoustique ?
Les murs sont en béton banché ?
Autre question : est-il prévu une construction type vrai boîte dans la boîte, où bien le volume disponible et les contraintes acceptées permettront de réaliser une salle dans le style celle de TXHRD ?
Merci.
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Excellente initiative, vos conseils des dernières années m’ont aidé à construire les deux dernières salles alors j’ai hâte de voir tout cela mis en œuvre dans une salle à taille raisonnable qui pourra être une nouvelle source d’inspiration pour ma prochaine.
Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
- Atreillou
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
ASP68 a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:Les dimensions physiques d'une salle ne sont pas les dimensions acoustiques. Je n'ai pas encore fait le calcul car je ne connais pas l'impédance des parois.
Je comprends ce point, mais c'est pour nous donner une idée du volume de base. Et par la suite, une foix le calcul effectué, les écarts entre brut et acoustique. D'ailleurs, quand on parle de proportions idéales, cela sous entend volume brut ou acoustique ?
Autre question : est-il prévu une construction type vrai boîte dans la boîte, où bien le volume disponible et les contraintes acceptées permettront de réaliser une salle dans le style celle de TXHRD ?
Merci.
Boîte dans la boîte, j’ai de gros doutes s’ils veulent un budget serré et vu le volume! Ça a du sens quand la pièce est proche des pièces de vie, et pour un volume réduit.
- vic_007
- Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
ASP68 a écrit:
Les murs en béton banché sont lisses
HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
-
Patrick-HC - Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
Oups !!!