Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vfr2002 et 26 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 29 Avr 2021 22:12

Voici ma scène frontale :wink:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:23

Super !! mdr en plus ta pas de mur THX quel bouffon je fais :ohmg: :siffle: je me suis baser sur ton schéma en page 1

les 2 enceintes aux plafond ? "répétiteur" des gauches et droite ?
Dernière édition par juliend100 le 29 Avr 2021 22:25, édité 1 fois.
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:24

juliend100 a écrit:et bien merci pour ces infos je savais pas ! c'est pas hyper esthétique mais le plus important reste l'écoute, je garde ca sous le coude :)
A titre d'info ce genre de pack c'est pas bien ?
https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc

si tu as compris ce que l'on disait tu résumeras facilement : DE LA MERDE pour du HC

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:27

Polopretress a écrit:
juliend100 a écrit:et bien merci pour ces infos je savais pas ! c'est pas hyper esthétique mais le plus important reste l'écoute, je garde ca sous le coude :)
A titre d'info ce genre de pack c'est pas bien ?
https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-blanc

si tu as compris ce que l'on disait tu résumeras facilement : DE LA MERDE pour du HC


Je m'attendais a cette réponse de ta part :mdr: mais très sérieusement c'est pas abusé de dire que c'est carrément de la merde ... donc du focal triangle dans ce genre etc même combat, pour toi c'est juste de la merde ?
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:29

juliend100 a écrit:j'ai écris plusieurs fois que je ne part pas sur un écran trans sonore :hehe:

WTF, tu ne te facilites pas la tache toi...

Sinon, tu les trouves plus jolies les elipson qui vont briller comme des sapin de Noel quand le projo va arroser la toile ?
Non plus sérieux, des LCR ca se cache sauf si ce sont des bijoux. Ca se cache de part et d'autre de la toile si pas d'ecran sonore et on pour lel centrale, on allume un cierge :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:34

juliend100 a écrit:
Polopretress a écrit:si tu as compris ce que l'on disait tu résumeras facilement : DE LA MERDE pour du HC


Je m'attendais a cette réponse de ta part :mdr: mais très sérieusement c'est pas abusé de dire que c'est carrément de la merde ... donc du focal triangle dans ce genre etc même combat, pour toi c'est juste de la merde ?

Je n'ai pas dit que c'était de la merde pour de la Hifi.

C'est juste nettement moins adapté pour faire du HC
(j'appelle HC, un investissement dans une salle dédiée en prenant bien en compte les divers contraintes acoustiques et visuelles que cela entraine pour au minimum se faire au moins autant plaisir que lorsque l'on va au vrai cinema et bénéficier d'une véritable immersion où l'on oublie le temps et l'extérieur.)
Si c'est pour mettre un systeme home cinema 5.1 ou 7.1 avec ce genre de centrale et les satellite autour de la TV/VP comme dans un salon, c'est pas vraiment le sujet sur ce forum dans la section Installations HC dédiées

Prend les 3 JRX215 ou 212 en economisant sur ce poste et dotes toi d'un écran transonore avec ce que tu auras économisé serait bien + avisé :oldy:
Dernière édition par Polopretress le 29 Avr 2021 22:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:37

juliend100 a écrit:Super !! mdr en plus ta pas de mur THX quel bouffon je fais :ohmg: :siffle: je me suis baser sur ton schéma en page 1

les 2 enceintes aux plafond ? "répétiteur" des gauches et droite ?

Derrière l'écran, il y a un tissu noir. Derrière le tissu noir, 35cm de LDR.
Les deux petites JBL en haut, ce sont des Atmos en position "Front High".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:44

MIB91 a écrit:J'ai possédé les JRX de JBL, c'est vraiment à considérer sans à-priori, surtout comparé a des enceintes dites de home cinéma. C'est même carrément un très bon plan.

interessant de connaitre qqun qui a fait l'experience de ces enceintes dans un contexte HC.
Tu as vu le complement en 2 subs de 18" que j'ai link, ca fait la jonction sans probleme en partant sur du JRX212, je pense.

Quand je vois certains qui galèrent pour trouver leurs cheres D600 d'occasion, ca me laisse pensif parfois.

Pour info tu as basculé vers quoi et pour quelle raison ?
(manque de finesse dans le haut medium et aigue ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:46

Polopretress a écrit:
juliend100 a écrit:j'ai écris plusieurs fois que je ne part pas sur un écran trans sonore :hehe:

WTF, tu ne te facilites pas la tache toi...

Sinon, tu les trouves plus jolies les elipson qui vont briller comme des sapin de Noel quand le projo va arroser la toile ?
Non plus sérieux, des LCR ca se cache sauf si ce sont des bijoux. Ca se cache de part et d'autre de la toile si pas d'ecran sonore et on pour lel centrale, on allume un cierge :)


Non je sais mais bon je pourrais changer d'avis sur ce point on verra, la toile passe de 850 à 1220 en trans sonore en autre contrainte de faire correctement le placement des enceintes dans "le mur".

Abuse pas c'étais un exemple :mdr: , évidemment que je choisirai pas des colonnes blanches brillantes ...

Quand au plaisir d'allez au cinéma, euh franchement même regarder ma soupe actuelle me procure plus de plaisir, alors je sais pas si c'est le CGR de chez moi qui est naze mais entre l'image trop sombre et le son quelconque ...
Enfin bref j'ai bien compris le message concernant la partie son :bravo:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:48

mais bon je pourrais changer d'avis sur ce point on verra

J'y arriverai un jour, j'y arriverai !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:49

dr rotule a écrit:
juliend100 a écrit:Super !! mdr en plus ta pas de mur THX quel bouffon je fais :ohmg: :siffle: je me suis baser sur ton schéma en page 1

les 2 enceintes aux plafond ? "répétiteur" des gauches et droite ?

Derrière l'écran, il y a un tissu noir. Derrière le tissu noir, 35cm de LDR.
Les deux petites JBL en haut, ce sont des Atmos en position "Front High".


merci :) on as fait pareil dans ma petite salle actuelle, tissu noir + LDR mais moins que 35 je crois, je me souvient plus, ca marche des atmos en front hight je connaissais pas
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:55

Polopretress a écrit:
juliend100 a écrit:[quote="Polopretress"
Prend les 3 JRX215 ou 212 en economisant sur ce poste et dotes toi d'un écran transonore avec ce que tu auras économisé serait bien + avisé :oldy:


En tout cas cette solution est sur le tapis merci pour tes conseils, et effectivement même financièrement je m'y retrouve bien
Après faut un ampli pour ce type de branchement du coup
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:56

Polo adopte ici une attitude un peu provocatrice :hehe:

Je dirais qu'il peut y avoir trois types d'installations sonores dans un home-cinéma :
- Les haut-parleurs de type analytique
- Les haut-parleurs de type propulsif
- Les systèmes d'enceintes HC grand public
Ce sont mes petites appellations "personnelles"...

Le premier type, c'est par exemple ce que j'utilise : de moniteurs actifs de studio.
C'est très précis, très linéaire, très dynamique, mais aussi moins fort que le type 2 (sauf à y mettre de gros budgets).
Le second type, ce sont des enceintes type cinéma pro avec tweeters à compression, et des HP de grave de bon diamètre.
Ce type d'enceinte propose en général un haut rendement et permet de faire saigner très fort les oreilles.
Le troisième type, ce sont les packs HC du commerce, avec souvent des enceintes dérivées de modèles hifi.
Rendement plus faible et petits haut-parleurs : Bof bof ...

Dans le cas d'une très grande salle, c'est le choix 2.
Dans le cas d'une très petite salle, je pencherais pour le type 1.

Je suis, tu l'auras compris, un ardent défenseur de l'utilisation de moniteurs actifs de proximité ou de moyenne distance :mdr:
Pour 25m², je dirais que tous les choix sont ouverts.
Dernière édition par dr rotule le 29 Avr 2021 23:07, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11505
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 22:58

Polopretress a écrit:
MIB91 a écrit:J'ai possédé les JRX de JBL, c'est vraiment à considérer sans à-priori, surtout comparé a des enceintes dites de home cinéma. C'est même carrément un très bon plan.

interessant de connaitre qqun qui a fait l'experience de ces enceintes dans un contexte HC.
Tu as vu le complement en 2 subs de 18" que j'ai link, ca fait la jonction sans probleme en partant sur du JRX212, je pense.

Quand je vois certains qui galèrent pour trouver leurs cheres D600 d'occasion, ca me laisse pensif parfois.

Pour info tu as basculé vers quoi et pour quelle raison ?
(manque de finesse dans le haut medium et aigue ?)


Je n'ai revendu les JRX que pour passer sur des 4673 (vintage de chez vintage, venant d'allemagne) j'avais déja 2 sub 4645 (un B, un C). Si je n'avais pas trouvé les 4673, je serais resté avec les JRX que je trouve excellentes sur des films ou des concerts. En stéréo, je m'en satisfaisais aussi, je ne suis pas audiophile, juste mélomane. Quand je vois les prix des enembles HC et leur composants, je ne comprend pas ces réserves sur ces enceintes. Seule la fréquence de croisement est un peu haute, c'est courant en sono. C'est pourquoi les 212 sont suffisantes coupées à 60 ou 70 hz. Bien sur cela veut dire sub(s) obligatoires.
Oui pour les subs 218 (je ne connais pas) ou chez toto
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:11

dr rotule a écrit:Polo adopte ici une attitude un peu provocatrice :hehe:

Je dirais qu'il peut y avoir trois types d'installations sonores dans un home-cinéma :
- Les haut-parleurs de type analytique
- Les haut-parleurs de type propulsif
- Les systèmes d'enceintes HC grand public
Ce sont mes petites appellations "personnelles"...

Le premier type, c'est par exemple ce que j'utilise : de moniteurs actifs de studio.
C'est très précis, très linéaire, très dynamique, mais aussi moins fort que le type 2 (sauf à y mettre de gros budgets).
Le second type, ce sont des enceintes type cinéma pro avec tweeters à compression, et des HP de grave de bon diamètre.
Ce type d'enceinte propose en général un haut rendement et permet de faire saigner très fort les oreilles.
Le troisième type, ce sont les packs HC du commerce, avec souvent des enceintes dérivées de modèles hifi.
Rendement plus faible et petits haut-parleurs : Bof bof ...

Dans le cas d'une très grande salle, c'est le choix 2.
Dans le cas d'une très petite salle, je pencherais pour le type 1.

Je suis, tu l'auras compris, un ardent défenseur de l'utilisation de moniteurs de proximité ou de moyenne distance :mdr:


Haha il est assez dur et pas hyper pédagogique mais pas de soucis le but étant de faire quelque chose de bien. Il est vrai que de voir un novice faire de la merde avec la chance de partir avec une pièce "idéal" au départ yaurai de quoi être énervé.
Ton raisonnement personnel le rejoint en tout cas ! Du coup du matériel sono quoi ^^
Ya d'autre gamme un peu au dessus ? ce genre d'enceinte ce comporte bien sur des films alors, les dialogues ? vu que c'est pour balancer du gros son en soirée à la base ^^
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message