on est d'accord que 1m c'est vraiment le minimum du minimum mais sur un projet maison c'est déjà beau de sortir un volume pareil ...
C'est la dessus que je ne suis pas du tout d'accord. 1m n'est pas le minimum du minimum. C'est le minimum pour commencer a etre emmerdé et il faut tout faire pour ne pas etre dans cette zone pour les 2 raisons que je t'ai cité.
Vise 2 metres et si c'est moins ce sera un peu moins (c'est du compromis jusqu'a 20/30cm mais pas 1 metre)
Mais rien de dramatique si tu as 7 metres en net, ca le fera.
Pour tes 40°, je t'encourage a aller visiter une salle. tu pourras tester l'angle pour lequel tu te sens bien. 40° c'est assez loin quand meme. 50° pour une image immersive c'est quand meme mieux.
Pour le LEDE, je ne vais pas aller sur cette discussion car cela ouvre la voie a tout un tas de considérations complexes quand tu les associes une a une.
De +, Il y a en aura un certain nombre qui vont crier au fou. Et ils auront raison si on se contente de survoler le sujet sans aborder tous les sujets que cela peut toucher.
En d'autres termes, on ne peut pas résumer le LEDE a "je mets 1/3 de ma salle en absorbant donc LDR faible densité + tissu et le reste sur les 2/3 je mets du placo pour privilégier la diffusion au niveau de la zone surround.
Ce serait trop simple...
Déjà surround ca veut dire quoi ? je mets 1 enceinte par voie , j'en mets 2 ? j'en mets + ?
Le placo c'est de la reverb dans les moyennes/hautes fréquences. Si tu as les cloisons parallèles ca va pas etre joli. si pour le coup tu as sol/plafond/mur arrière un peu absorbant, tu vas aussi te récupérer des échos flottant dans le sens de ta largeur et c'est pas du tout zoli quand ca arrive. J'exagère un peu mais pas trop en fait. Un LEDE c'est pas si simple a réaliser en fait.
Faut aussi faire attention a la caractéristiques d'angle de diffusion de tes LCR pour savoir où arrêter la zone absorbante afin de limiter les réflexions précoces de la scène avant vers ta position d'écoute. donc c'est pas forcement 1/3.
Un LEDE dans la zone dite non absorbante, faut pas non plus se contenter de la reverb des murs mais diffuser pour "organiser" les réflexions de façon aléatoire et donc de façon "diffuses".
Etc... etc...
Le type de surround utilisé a aussi son importance et va guider la solution finale.
Je vois par exemple certaines salles de dimension modeste mais normale pour une HC se doter des surround JBL Pro 8330 et en coller une par canal (donc 2 en side et 2 en back). Ces enceintes sont très bien, la n'est pas le problème mais sont elle adaptées a cette utilisation ? La réponse est clairement NON. déjà elles ont une inclinaison naturelle qui fait qu'elle pointeront pas mal vers le PE. Et on rêve d'avoir un son diffus avec ca ? ce qui passe dans une salle de cinéma (elles ont été conçus pour cela a la base) parce qu'il y a de la largeur, parce qu'elles sont positionnées très hautes et parce qu'elles ne sont pas utilisées unitairement ne passera clairement pas dans nos salles aux largeurs réduites et hauteurs de plafond limitées.
Donc pour répondre a ta question mais cela n'engage que moi...
idéalement tu ferait quoi ?
pour faciliter la conception de la salle ==> tout en absorbant (on oublie le BA13 a part peut etre dans la zone de la moitié arriere de la salle en partie haute sur 30/40cm de haut + Multi surround 4 voir 8 enceintes ou HP large bande par voie + une surface correcte de diffusion via des panneaux quadratique (tu vois ceux avec pleins de petits carrés de hauteurs différentes).
Cette technique demande a passer par des amplificateurs externes pour permettre de contrôler les niveaux de chaque groupe d'enceinte et éventuellement leur délai. Sinon, on "sentira" toujours la présence de l'enceinte la plus proche de la position d'écoute et on pourrait avoir des annulations ou renforcement a certaines fréquences liées a des écarts de phase entre les HPs d'une même voie mais ces notions sont inutiles et trop compliquées a expliquer sur un post comme celui-ci.
Et je vois déjà venir l'argument du cout.
Non, si on se débrouille bien et qu'on est prêt a acheter de l'occasion, ca ne coute pas si cher que cela.
Sinon pour revenir a l'idée de ton père sur le local technique arrière, méfie toi de ces conseils "pratiques " des patriarches

Oui, c'est bien et si tu peux le faire c'est préférable car cela augmentera un chouille ton isolation acoustique vis a vis du reste de ta maison si l'entrée générale a la salle passe par ce local. Mais si le local dont il parle est le genre d'idée que tu as posté sur ta première photo, alors oublie, c'est pas du tout bon ca ...
Ca prend sur la salle alors qu'elle est déjà limite avec la base d'écran que tu vises. Si tu peux trouver une disposition qui ne rogne pas sur ta salle et qui rogne plutôt sur la partie garage, c'est bien pour la salle et ton confort. C'est moins bien pour garer ta voiture

En tout cas, ce qui est souhaitable quand on le peut, c'est de sortir toute l'électronique de la salle. Ca ne chauffe pas la salle et ca monte vite une salle quand on est a 2 ou 3 en été si bien que ca en devient un four si on n'a pas de clim et le bruit du VP et des électroniques remontent le niveau de fond de façon significative et deviendront perceptibles sur des périodes calmes du film.