Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Samuel2612 et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseille technique avant travaux

Message » 07 Avr 2022 18:03

Je comprends ton aversion des enceintes atmos avec un HSP assez bas. Mais je suis dans une situation similaire, et j'avais mis les enceintes un plus plus éloigné de la canapé, à un angle d'environ 30°, devant et arrière. C'est un compromis, mais il marche bien. L'avantage d'atmos n'est pas que pour les enceintes de plafond.

Dans tes autres interrogations, je ne trouve pas un grande avantage de moellon au lieu d'une cloison. En isolation phonique je ne crois pas que l'écart sera important.

Sur le mur devant, un mur absorbant épais me semble la plus facile et éfficaice. N'oublie pas le plenum de 5cm, 10 ou 5cm de LDR et BA13. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Avr 2022 18:33

Du coup pour la face avant sa ce passe comment il faut faire plénum de 5 laine de roche de 10 ba13x2 est ensuite le mur absorbant de 60 cm de profondeur + 10 cm avec la toile ?? Ce qui fait un mur absorbant de 70 cm + 15 cm de doublage
Kdb26
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Aoû 2019 16:56
Localisation: drome montoison
  • offline

Message » 08 Avr 2022 11:57

Pour un mur absorbant, il est important qu'il a au moins 45cm d'épaisseur. Sinon dessous ça il est nettement moins efficace pour les fréquences très basses. Au-dessus 45cm il y a gain en efficacité, certes 60cm est mieux que 45cm, mais la gaine est moins rapide.

Evidemment il y a aussi la question de la profondeur des enceintes et caisson de basse.

Autre que le mur devant, il faut prendre en considération l’ensemble des besoins en longueur. Sur le mur arrière il semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le plenum ? Donc 5cm LDV et BA13 ? Mais il faut aussi un traitement acoustique, soit diffusion soit absorbant. En absorbant on peut prendre 5cm comme minimum. Ensuite il est mieux s’il y a une certaine distance entre le mur et le canapé. On peut prendre 1m.

Enfin, la question important, l’angle de vu. C’est une question de préférence. Par exemple, dans une salle publique ton préférence est d’installer où : Premier rang (60°) ? Au milieu (45°) ? Dernier rang (36°) ? En Full HD il est mieux que l’angle reste d’environ moins de 42°. En 4K, dans le sens pratique il n’a pas limite.

Donc, en résumé, 610cm – (5+5+45+10) – (5+5) -100 = 435cm pour le recul. On peut dire 430cm en considération des quelques cm ici et là pour le BA13, l’épaisseur de l’écran, etc. Donc s’on prendre un angle de vu de 42°, ça donne un écran de 3.3m de base, qui n’est pas mal. Tu peux prendre un écran plus petit, mais je te déconseille de le prendre plus grande, sinon il faut un VP assez puissante.

Normalement il faut aussi vérifier la distance de projection, mais dans ton cas il semble correcte. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message