Tu as raison de vouloir faire un minimum (en gardant a l'esprit que cela doit rester simple pour une salle de ce type)
Perso, j'ai du mal a apprécier le son 5.1 dans une de mes chambres de 8m² qui n'a pas du tout été traitée. je trouve cela trop confus (a cause des champs réverbérés probablement). Dès que l'on monte le son, cela devient trop vite trop fort.
Après tout est une question d'objectif et de budget. je t'encourage tout de même a en définir un afin de voir ou tu vas.
Il y a des choses utiles et d'autres plus optionnelles. Chacun a sa vision des compromis qu'il veut faire et qu'il ne veut pas faire.
Par exemple, a l'inverse de Kef77, je n'aurai pas été pret a faire de compromis sur l’habillage "foncé" de la piece dédiée car elle participe énormément a l'immersion. Sans même parler des effets destructeurs qu'un plafond /murs/sol clairs peut occasionner sur le contraste, je parle + de se sentir dans une salle qui reste sombre malgré la projection sur l'ecran blanc. La diffusion d'un projecteur sur un écran blanc se reflechie énormément (bien + qu'une TV) sur les surfaces claires. Ca illumine toute la piece et on se croirait presque en plein jour. Bref, ça gache pas mal de chose.
Pour le son, c'est plus discutable. On sait que l'on peut baisser le RT (taux de reverb) et limiter donc les champs reverbérés par des absorbants. Si l'on n'est pas dans une démarche de traiter totalement la salle, on peut se contenter de fabriquer des panneaux absorbants (4 tasseaux, de la ldr 45mm ou 75mm et un peu de tissu a 2 balles le m²). 4 a 6 panneaux de ce genre de 1m² améliorera le rendu sonore d'une pièce avec un minimum d'investissement.
Si l'on ne perd pas trop en largeur de salle (car çà aussi c'est important de garder une piece aux dimensions vivables) alors autant partir sur un traitement minimum des murs avec de la ldr (55mm et meme 45mm si on est juste). Cela permet aussi de cacher les cables etc....
Le corner trap reste optionnel.
Le 7.1 est optionnel (mieux vaut une piste DTS HDMA 5.1 q'une piste DTS 5.1 qui sortira en 7.1 via l'ampli et ses effets dsp)
La corniche est optionnel.
L'intégration des surround dans les murs est optionnel. (n'a de sens que si on fait la totale et que l’épaisseur dispo est suffisant)
La sécurisation de la porte d'entrée sur sa tenue aux vibrations n'est pas optionnelle.
La maximisation de la largeur de l'ecran n'est pas optionnel (en restant compatible avec le recul max que l'on a)
Le traitement du mur arriere est moins optionnel que le mur avant.
Hehe, dans le coup tu vas plutôt faire comme sebamand ou VaTeK pour les surround. Avec certitude tu ne seras pas déçu.
.... je resterai prudent là dessus. Je me rappelle d'une remarque de JIM qui parlait de l'écart entre enceinte en fonction de leur nombre pour assurer un champ diffus correct.
Je pense me rappeler que c'était décrit dans le post de vatek.
Attention aussi a ne pas deséquilibrer avec la scene avant.
Pour moi les 50cm de recul par rapport au mur du fond reste un véritable problème pour installer des Hps de back. Je ferais l'impasse dessus. Cela risque d'etre beaucoup trop présent (même si on peut regler les gains), non ?
Découpe ta salle en 3, inverse la disposition de ton écran, installe une porte et regarde ce qu'il te reste ...
Et avec ca, de "bonnes" enceintes LCR à l'avant.
Le kit Jamo THX D600 par exemple ? (LCR seulement ou le kit complet)
C'est là que tu vois que tu dois te definir un budget