TheDude31 a écrit:Salut, même taille de salle, même contraintes : je passe sur des inwall B&W série 7. je te dirai ce que ça donne. Petit avis personnel : avec la multiplication des canaux (atmos,...) il n'est pas forcément nécessaire d'avoir des array, finalement on peut chercher de la précision dans les canaux surround et leur nombre contribuera aux ambiances quand il le faut (cela peut donc être diffus ou précis selon les besoins...)
+1
L'usage d'enceintes latérales multiples peut être intéressant sur des grandes salles (et du coup dans les salles de cinéma grand public et auditorium), puisque dans ce cas de figure, la zone à couvrir est très large, et donc on a moins de risque de recouvrement puisque les diffuseurs sont espacés de plusieurs mètres. Ca évite d'avoir des surround qui doivent être trop poussés, et des surround mal placés pour certains spectateurs dans la salle.
Dans nos salles de taille "familiale", la localisation des surround peut être un peu gênante pour les places qui sont proches des surround. Mais en multipliant les points de diffusion, ca ne changerait pas grand chose. Celui qui est assis au bout du canapé juste dans l'axe d'un surround, et à 1 mètre de l'enceinte, entendra toujours bcp plus ce surround que celui qui serait installé 1 mètre plus loin. Donc, ca ne répondrait pas vraiment à ton attente Olivier.
Eventuellement, tu peux aussi positionner les surround non pas à 90° par rapport à l'auditeur, mais un peu devant ou un peu d'arrière, et l'orienter vers l'auditeur central. La difficulté est que sur des enceintes murales ou inwall, ca n'est pas souvent possible de faire cela. C'est ce que j'ai fait dans une autre installation (en salle non dédiée, dans mon salon), avec des enceintes Waterfall Hurricane, fixées au mur sur un axe, donc orientables. D'ailleurs, c'est très bête, j'aurai dû vous faire écouter le système WATERFALL que j'ai en 6.1 dans mon salon. En terme d'intégration, de place, et d'esthétique, faut reconnaître que c'est assez top. Côté audio, le rendu est assez surprenant, vu la conception de ces enceintes. Bon, c'est le jour et la nuit avec les GKF sur une bande son de film, on n'obtient pas la même ampleur, la même descente dans le bas-médium et le grave, ni l'impact du haut rendement, forcément. Sur de l'écoute de musique, par contre, je préfère les waterfall. Si vous avez la possibilité de revenir vers Brest dans les mois qui viennent, vous pourriez venir refaire un tour par chez moi pour écouter le système Waterfall. Ca vous donnerait une idée. Le rendement est classique (~88 dB/1 W/1 m), donc derrière un écran transonore, ca risque d'être un peu juste, compte tenu de l'atténuation induite par l'écran, qui n'est vraiment pas négligeable. Pour les effets, ca peut permettre d'avoir des enceintes discrètes, orientables, et qui donne un résultat tout à fait honorable.