Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fred_95, JiCé57, Mickeymao, Nixma, porciprince, seb8, SYLEX, traxx59 et 62 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 16 Déc 2020 21:01

flips a écrit:
La porte n'est pas centrale, il y a :
env 1m totalement absorbant - la porte (63cm) - la partie centrale (1,20m) absorbant coté salle donc mais placo coté local - puis encore 1m totalement absorbant.

Ce qui m'intéressais au début c'était surtout que les deux parties de 1m dans les angles soient totalement absorbant et comme derriere le placo il y a le rack qui prend quand meme pas mal de place je ne sais pas si ca change tant que ça la donne.

Bon je ne vais pas casser cette partie, pas tout de suite en tout cas ;)

Si au milieu c'est absorbant c'est bon mais je virerais le placo derrière si c'est pas trop galère ? Après ça dépend si le rack est en panneau rigides de 2m2 c'est sur que ça va pas trop changer la donne :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 16 Déc 2020 21:51

Oui oui j'ai bien compris, c'est pas bête mais je vais déjà finir la salle ;)
Ca peut se faire relativement facilement car je n'ai pas encore poser le tissu sur les côtés et c'est côté local donc je pourrai tjs le faire une fois la salle terminée si nécessaire.
flips

Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46

Message » 17 Déc 2020 12:34

flips a écrit:Oui oui j'ai bien compris, c'est pas bête mais je vais déjà finir la salle ;)
Ca peut se faire relativement facilement car je n'ai pas encore poser le tissu sur les côtés et c'est côté local donc je pourrai tjs le faire une fois la salle terminée si nécessaire.

Un autre intérêt d'avoir une paroi transversale de constitution identique sur toute la largeur c'est que les ondes stationnaires auront la même allure sur toute la largeur et si tu égalises par ex le 1er mode du à la longueur la correction sera pertinente partout.
Edit:
Dans ton cas ce ne serait pas complètement vrai car ton baffle avant est ouvert sur les cotés et va modifier (atténuer) les modes longitudinaux sur les cotés et c'est le but j'imagine.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de sièges collés sur les cotés de la pièce et de toute façon on ne peut pas égaliser électroniquement toute une zone, au mieux 0,5m2 à la louche.

Ce ne serait pas non plus le cas (en pire) avec une pièce avec un recoin par ex allongeant la pièce (mon cas) ou une parroi non homogène.
Tu as l'opportunité de pouvoir faire une paroi amortissant pour les basses autant optimiser. :wink:
Dernière édition par YvesM le 17 Déc 2020 15:59, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Déc 2020 12:53

Je note cela, d'autant que ça ne demande pas trop de modifs au point ou j'en suis.
flips

Message » 18 Déc 2020 21:16

La construction du mur qui vaut ce qu'elle vaut:

La première peau est découpée pour un futur sub, j'ai pris les cotes de celui actuellement en place, mais je pense que ce sera des caissons DIY.
Le mur ne touche pas les colonnes beton bien sûr.
J'ai ensuite fais le tour en baguettes swall pour tendre un tissu.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
flips

Message » 19 Déc 2020 12:44

Oh un plan baffle !
Tu y a prevu un traitement specifique ? car la sil reste comme ca il va pas attenuer grand chose :grad: :ane:
floanimation

Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06

Message » 19 Déc 2020 13:23

Peux tu préciser ta pensée ? :wtf:

Je ne crois pas que le but du baffle plan soit d'atténuer qqchose ? Me trompe-je ?
L'idée est plutôt d'éliminer l'onde arrière + le gain dans les basses fréquences.

Je ne compte pas en faire un resonateur si c'est ce dont tu parle ? je serais bien incapable de calculer ses paramètres :ko:
Il y aura sinon une mousse ~3cm dessus pour limiter les problèmes liés à l'écran transonore.
flips

Message » 19 Déc 2020 14:06

flips a écrit:L'idée est plutôt d'éliminer l'onde arrière

Bonjour Olivier

Euh... pas vraiment il me semble. Tu n'as pas d'onde arrière puisque tes HP sont déjà montés sur un baffle plan, et même plus, dans une enceinte close (ou avec évent). Une baffle-plan, droit ou replié, est intéressant dans la fabrication d'une enceinte, parce que ca permet de court-circuiter certaines fréquences, selon comment est calculé le baffe-plan. C'est ce que j'avais fait il y a 25 ans sur des enceintes faites maison, où j'avais fait un baffe-plan replié pour le HP medium, le principe étant de ne pas faire de filtre passe-haut, le filtrage se faisant naturellement du coup.

Là, avec un baffle plan de la sorte, tu renforces le grave et le bas-medium qui s'étale autour des HP, mais tu n'absorbe rien. Au contraire.
L'idée d'absorber l'onde qui s'étale autour des enceintes, en intégrant les enceintes dans un mur absorbant (et non un baffe-plan), est d'absorber l'onde sonore qui repart autour des enceintes, pour éviter d'avoir des ondes sonores multiples qui arrivent retardées au point d'écoute, par rapport à l'onde directe (ce qui brouille l'intelligibilité du message sonore, et notamment les dialogues).

Il peut être bien de mixer de l'absorbant et un peu de zones réfléchissantes, juste autour des enceintes, sur une faible largeur, pour éviter que les fréquences élevées ne soient trop absorbées (c'est un peu le problème que j'ai avec mon mur totalement absorbant), même si plus la fréquence est élevée, plus l'onde est directive.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34

Message » 19 Déc 2020 15:38

Hello!
Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai mis ou que je l'ai mal formulé car on dit la même chose je crois :

Euh... pas vraiment il me semble. Tu n'as pas d'onde arrière puisque tes HP sont déjà montés sur un baffle plan, et même plus, dans une enceinte close (ou avec évent)

L'onde sonore part dans toutes les directions que l'enceinte soit close ou non (d'autant plus que la fréquence diminue).
J'ai mis plus haut que l'idée du mur baffle plan est d'éliminer l'onde arrière. Donc oui une fois l'enceinte dans le mur il n'y a plus d'onde arrière on est d'accord la dessus.

Le mur absorbant sert également à ça mais le moyen n'est pas le même. Avec un mur absorbant l'onde arrière est éliminée (en partie selon l'épaisseur de celui-ci) par dissipation thermique dans l'absorbant.

Là, avec un baffle plan de la sorte, tu renforces le grave et le bas-medium qui s'étale autour des HP

Oui, c'est une des résultantes d'un mur baffle plan, un gain dans les basses fréquences, les ondes avant et arrières étant couplées vers l'avant.

mais tu n'absorbe rien. Au contraire.

oui encore, je suis d'accord car je n'ai jamais écris que le baffle plan servait à absorber :wtf: j'ai écris le contraire :
Je ne crois pas que le but du baffle plan soit d'atténuer qqchose ? Me trompe-je ?

Il peut être bien de mixer de l'absorbant et un peu de zones réfléchissantes, juste autour des enceintes, sur une faible largeur, pour éviter que les fréquences élevées ne soient trop absorbées (c'est un peu le problème que j'ai avec mon mur totalement absorbant), même si plus la fréquence est élevée, plus l'onde est directive.

La aussi je suis ok avec toi, mes enceintes (et les tiennes) sont pavillonnées, la résultante est que dans l'aigu l'onde est très directive et le baffle plan comme le mur absorbant n'ont que peut d'influence dessus.

Du coup je ne comprends pas ? y a t-il un problème avec ce mur et si oui lequel ?
A noter que j''ai déjà un mur très absorbant à l'arrière (là où il est le mieux placé) et pas que dans les aigus. Il m'a semblé qu'avoir un deuxième mur très abordant à l'avant serait de trop.
flips

Message » 19 Déc 2020 16:00

flips a écrit:Du coup je ne comprends pas ? y a t-il un problème avec ce mur et si oui lequel ?
A noter que j''ai déjà un mur très absorbant à l'arrière (là où il est le mieux placé) et pas que dans les aigus. Il m'a semblé qu'avoir un deuxième mur très abordant à l'avant serait de trop.

Il me semble que les impératifs sont l'absence de résonance du mur, l'étanchéité du pourtour et le traitement de la réflexion d'écran.
Voir le sujet par ici que tu dois déjà connaitre:
acoustique-correction-passive/mur-thx-t29948253.html
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Déc 2020 16:33

Peut-être me trompe-je, mais la couche d'OSB fait que ca ne doit pas absorber grand chose, si ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Déc 2020 16:58

Oui j'ai lu et relus ce post et bien d'autres ici et ailleurs sur ce sujet.
Il n'est pas étanche puisque les angles sont ouverts, c'est un compromis assumé que je n'ai pas inventé.
Pour le reste je pense que ça le fait, le traitement pour les réflexions sera bientôt posé.

Peut-être me trompe-je, mais la couche d'OSB fait que ca ne doit pas absorber grand chose, si ?

Non tu as raison mais ce n'est pas le but ici (d'absorber)
flips

Message » 19 Déc 2020 17:12

J'avais vu aussi à l'époque où je planchais sur ma salle ce principe, mais je n'avais pas été dans cette direction pour plusieurs raisons (ou peut-être idées reçues !).

Par contre, j'aurais peut-être dû juste baffler sur une petite largeur autour des enceintes pour avoir un peu moins d'atténuation dans l'aïgu (mais je ne suis même pas hyper convenu que ca aurait changé grand chose).

L'espace qui est ouvert sur les côtés me paraît faible par rapport à la surface bafflée.
T'as fait des essais sans, en cours de montage de l'OSB, et fini pour ressentir (et/ou mesurer) l'impact ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Déc 2020 17:33

Après, ca n'est pas une critique, hein !

C'est plus que je m'interroge (de nouveau) sur ce principe de fermer en grande partie le mur absorbant, qui (mais peut-être que c'est là que je fais erreur !) ne me semble plus très absorbant. Je sais bien que les fréquences basses s'étalent et traversent plus ou moins facilement des cloisons.

On serait donc ici dans le principe du masse-ressort-masse pour les fréquences plutôt basses, mais du coup, n'a-t-on pas une réflexion des fréquences plus élevées avec risque de perte de précision/intelligibilité ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 19 Déc 2020 18:48

Pas de soucis, pour les critiques ;)

Tu sais bien que je ne suis pas pro dans ce domaine, maintenant j'ai pris les solutions/compromis qui me semblait les mieux pour mon objectif mais on peut se tromper. L'avantage est que si je le démonte, je retrouve le mur absorbant et j'en ferai un cabanon de jardin :D

Faisons abstraction du contour ouvert et imaginons que j'ai fais un baffle infini sur tout le mur donc. L'objectif n'est pas d'absorber puisqu'il n'y a pas d'absorbant et que le mur doit être très rigide. L'objectif est de renvoyer tout le son vers l'avant donc :
- plus d'onde arrière en retard
- gain puisque tout le son par devant

A l'origine je pensais faire ce que tu dis, baffler les enceintes et les laisser dans un mur absorbant, puis j'ai fais le mur absorbant + gros plénum (le local) à l'arrière et j'avais peur que la salle soit trop matte, c'est pourquoi je suis partis la dessus. J'ai ouvert les angles afin de profiter du volume derrière le mur comme d'un bassetrap (j'ai vu cela sur plusieurs posts, ici "entre les lignes" et sur des posts US). Mais le baffle en lui même n'a aucune fonction d'absorption, il y aura juste 3cm dessus pour limiter le filtrage en peigne des hautes fréquences dû à l'écran.

La salle n'est pas finie mais elle tourne bcp (on a virer la télé). J'ai regardé pas mal de films sans puis avec : est ce que ça a transfiguré le son ? honnêtement je dirais que non, le reste de la famille n'a pas entendu de différences. Là où j'ai entendu la différence c'est sur les écoutes stéréo de musique en 2.0 comme je l'ai mis l'autre jour.

J'avais tenté de prendre quelques mesures avant/après mais je n'ai pas (encore) le matériel adéquat.
flips

Retourner vers Installations HC dédiées