Hello!
Je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai mis ou que je l'ai mal formulé car on dit la même chose je crois :
Euh... pas vraiment il me semble. Tu n'as pas d'onde arrière puisque tes HP sont déjà montés sur un baffle plan, et même plus, dans une enceinte close (ou avec évent)
L'onde sonore part dans toutes les directions que l'enceinte soit close ou non (d'autant plus que la fréquence diminue).
J'ai mis plus haut que l'idée du mur baffle plan est d'éliminer l'onde arrière. Donc oui une fois l'enceinte dans le mur il n'y a plus d'onde arrière on est d'accord la dessus.
Le mur absorbant sert également à ça mais le moyen n'est pas le même. Avec un mur absorbant l'onde arrière est éliminée (en partie selon l'épaisseur de celui-ci) par dissipation thermique dans l'absorbant.
Là, avec un baffle plan de la sorte, tu renforces le grave et le bas-medium qui s'étale autour des HP
Oui, c'est une des résultantes d'un mur baffle plan, un gain dans les basses fréquences, les ondes avant et arrières étant couplées vers l'avant.
mais tu n'absorbe rien. Au contraire.
oui encore, je suis d'accord car je n'ai jamais écris que le baffle plan servait à absorber
j'ai écris le contraire :
Je ne crois pas que le but du baffle plan soit d'atténuer qqchose ? Me trompe-je ?
Il peut être bien de mixer de l'absorbant et un peu de zones réfléchissantes, juste autour des enceintes, sur une faible largeur, pour éviter que les fréquences élevées ne soient trop absorbées (c'est un peu le problème que j'ai avec mon mur totalement absorbant), même si plus la fréquence est élevée, plus l'onde est directive.
La aussi je suis ok avec toi, mes enceintes (et les tiennes) sont pavillonnées, la résultante est que dans l'aigu l'onde est très directive et le baffle plan comme le mur absorbant n'ont que peut d'influence dessus.
Du coup je ne comprends pas ? y a t-il un problème avec ce mur et si oui lequel ?
A noter que j''ai déjà un mur très absorbant à l'arrière (là où il est le mieux placé) et pas que dans les aigus. Il m'a semblé qu'avoir un deuxième mur très abordant à l'avant serait de trop.