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CiNé TiTo sous-sol (DALLE)

Message » 21 Aoû 2022 10:43

Seule la mesure permet de savoir si une orientation angulaire importante aura un impacte significatif.

Le mieux lorsqu'on part sur la construction d'une salle est de construire son sub.
En partant chez Rythmik par exemple, on accède à des "kits" et des recommandations.
A partir des outils de calcul on repense les proportions, voir on intègre directement le caisson dans la charpente de la scène avant.
Toujours via Rythmik (mais je suppose que d'autres le proposent aussi), on a tout le nécessaire.
J'insiste un peu car un ami a refait la caisse d'un caisson Rythmik déjà issu d'un projet DIY car les dimensions n'allaient pas.
Il a utilisé les outils de calcul du constructeur et a fini sur un caisson clos, front firering, plus large que haut et que sa profondeur.
On a mesuré et c'est nickel. Au final les proportions dans un volume rectangulaire singent la série G de REL. La méthode est aussi utilisée en car audio. Donc il n'y avait pas de raison.

Il y a aussi le projet du SubHCFR sur charge isobarique qui a une version slim propice à l'intégration.

Au pire il existe des caissons tout prêt peu profond et faits pour l'intégration.
Presque toutes les marques ayant une gamme inwall propose un ou des caissons également inwall.
Chez B&W il y a une toute une gamme de caisson "peu profond" pour l'intégration HC, via la série CT700.
Souvent ces caissons sont passifs, mais finalement déporter l'amplification caisson dans une salle dédiée à des avantages : plus facile de tirer un simple câble d'enceinte jusqu'au caisson, que de devoir tirer un câble de modulation et de prévoir une alim à proximité.

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jacko
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Message » 21 Aoû 2022 13:38

Merci jacko je vais fouiner un peu.
On va dire que j'ai le temps de faire la choses je ne me mets absolument aucune pression.
Dans un premier temps je vais faire l'isolation phonique et pour le reste je me laisse le temps de faire les choses.

Dans tout les cas le budget passera d'abord par l'écran et le VP avec mon instal actuelle avec achat de surround. Et surround back
Le mur thx et autre sera fait en fonction d'un choix d'enceinte bien sur.
Je pense tabler sur 45/50 cm max de profondeur.

Tu preconise une distance de combien enceinte frontale ecran pour un microperf ? 15/20 cm ?.
tito0606
 
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Message » 21 Aoû 2022 15:27

jacko a écrit:Seule la mesure permet de savoir si une orientation angulaire importante aura un impacte significatif.

+1
dr rotule
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Message » 21 Aoû 2022 16:10

tito0606 a écrit:Tu preconise une distance de combien enceinte frontale ecran pour un microperf ? 15/20 cm ?.


C'est essentiellement dépendant du tweeter.
Avec un tweeter à dôme il faut être plus à 40cm. J'ai mesuré l'effet de peigne dans ce cas.
Si charge pavillonnaire dont l'atténuation aux hautes fréquences, la directivité et le SPL est pris en compte par les mixages (en théorie) on peut se placer entre 15 et 20cm. Je n'ai pas mesuré moi même.
Avec un d'autres types de tweeter je n'en sais rien.

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Message » 21 Aoû 2022 16:17

40 cm ça commence à faire de la perte de distance :/ ....

Merci ;)
tito0606
 
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Message » 21 Aoû 2022 19:39

Il te faut alors des enceintes à pavillon pour la scène avant.
Ou une toile tissée.

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Message » 21 Aoû 2022 20:01

Ou ne pas mettre les enceintes derrière l'écran :siffle:
dr rotule
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Message » 21 Aoû 2022 21:00

Ha ben oui dans une salle dédiée en voilà une bonne idée :roll:

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Message » 21 Aoû 2022 21:21

Je n'ai que des bonnes idées :ane:

Image
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Message » 21 Aoû 2022 23:21

Le truc qui me choque le moins c'est le tabouret .... :lol:

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Message » 21 Aoû 2022 23:36

Ni le son, ni l'image ne sont dénaturés.
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Message » 21 Aoû 2022 23:48

Par un simple tabouret ? Encore heureux ...

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Message » 22 Aoû 2022 0:00

Donc, tito0606, voila une solution qui te permet d'utiliser une toile pleine, et qui ne te pourrira pas l'image, ni le son :lol:
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Message » 22 Aoû 2022 9:22

dr rotule a écrit:Donc, tito0606, voila une solution qui te permet d'utiliser une toile pleine, et qui ne te pourrira pas l'image, ni le son :lol:


Même si c'est moins beau que les "murs THX", je pense que c'est une solution bien moins prise de tête, et je vais faire ça dans ma salle en construction.
Une fois les lumieres éteintes, ce qui est normalement le cas quand on utilise la salle, on ne voit plus rien! (hormis des lumières sur des enceintes actives :lol: )
Et ça règle le pb du recul...
frenetik
 
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Message » 22 Aoû 2022 12:48

Sauf que les mixages audio des films respectent des normes bien précises :idee:
Et la mise en oeuvre de ces normes consiste à placer idéalement les enceintes derrière l'écran et à des emplacements bien définis.
Un ajustement angulaire ou pas suivant la directivité FR et FL.

Chacun en fait ce qu'il veut sans obligation.
Et comme toute solution a une contrepartie, il faut toujours exposer les défauts, les contraintes et limites.
Une solution parfaite n'existe pas ....

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