Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beke, bernardi, dr rotule, Florico, matrox445, traxx59 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - X7900 image Violette

Message » 18 Aoû 2024 13:53

Je ne remets pas en cause ce qui est dit plus haut mais attention quand même :oldy: :

Les CG Nvidia GTX 1060 à 1080 décodent parfaitement le 4K avec la config KAZ (profil H25 recommandé) donc pas de soucis pour regarder un film avec, même installé dans un boitier PCHC.
Les RTX 30x0 font parfaitement l'affaire pour du 4K (profil H25 ou H28) (en occasion pour celui qui ne veut pas mettre trop cher dans un CG) .
Les RTX 40x0 sont très bien aussi et moins énergivores que la série 3000.

Après tout dépend des traitements que l'on fait avec sa CG qui demande plus ou moins de puissance, donc a ce moment là, il faudra choisir la CG selon son utilisation/besoin/budget.

=> personnellement, j'ai mon boitier PCHC depuis 15/20 ans qui est "moins" bien ventilé que celui de Fanvw, installé dans un placard (que j'ouvre en projection) et aucun soucis de chaleur ou plantage PC (plusieurs config ont été installées dans ce boitier avec GTX 1060, puis RTX 3060Ti config KAZ H25 ou H28).

Maintenant, le problème de l'image violette vient surement du VP, attente réponse du SAV...
THX72
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 14:59

Merci à tous pour vos retours, je prends notes de toutes vos remarques :bravo:

En attendant d'avoir un retour du technicien SAV de chez DELAC France pour mon JVC X7900 et pour avancer dans ma recherche du PCHC qui chauffe, ceci dit en passant hier j'ai mis ma main sur la façade l'UC, elle était bouillante :o , j'ai installé 2 grilles sur les cotés du rack comme ci dessous, je pense que cette modification ne sera pas inutile :zen:

Le rack en question
Image


Après avoir enlevé :
1 - l'étagère pour les télécommandes + lunettes 3D
2 - L'étagère pour le NAS
3 - L'étagère pour le PCHC
Image


Découpe du coté droit de l'UC pour installer une grille de 260 x 110 mm
Image


Découpe du coté gauche de l'UC pour installer une grille de 260 x 110 mm
Image


Vue du coté gauche de l'éxtérieur du Rack
Image


Installation de la grille de 260 x 110 mm coté droit
Image


Installation de la grille de 260 x 110 mm coté gauche
Image


Oups avec le perroquet c'est mieux :ane:
Image


Je n'ai pas réussi à vous faire une vidéo, difficile de montrer le sens de rotation des ventilateurs, donc j'ai vérifié en arrêtant/démarrant plusieurs fois le PCHC et voici le résultat en image, qu'en pensez vous ?
Image


Sinon pour revenir à la CG, OK je suis partant pour une série 4000 mais laquelle ? Et sera t-elle en adéquation avec mon i7 6700k ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 15:51

Comme tu as 2 PCIe x 16, pour améliorer ta circulation d'air, tu peux essayer de mettre ta CG sur l'autre PCIe.

J'espére que cela ne va pas téléscoper avec toutes les connectiques du bord de CM... J'ai eu ce probléme avec ma 3090Ti!...
C'est un peu entré au chausse-pieds... Mais, j'y suis arrivé en prenant mon temps!... :mdr:


Tu peux également rajouter un ventilo en extration à coté de son copain.

Et pour finir, inverse celui de ton ventirad... Fait le souffler vers ton ventilo d'extraction de chassis.

Dans cette configuration, tu amélioras considérablement la circulation d'air autour de tes composants.

By the way
Pour tester dans quel sens est ton flux d'air, utilise une feuille de PQ (Non, déjà utilisée... :oops: )... Résultat garanti sans te prendre la tête. :oldy: :oldy: :oldy:
Dernière édition par Ptipilot le 19 Aoû 2024 16:48, édité 3 fois.
Ptipilot
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Aoû 2024 16:02

Ptipilot a écrit:une feuille de PQ (Non déjà utilisée... :oops: )

:lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15375
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 11:38

Pour moi, depuis le début, cela vient du PCHC.
C'est clairement une panne dû a des contraintes thermiques.

On verra la réponse définitive.
La 1070 n'est absolument pas taillée pour un H28 kaz. Et encore moins pour un H28 updaté avec beta madVR pour réaliser un DTM de qualité en gardant une marge raisonable sur le GPU. Mais peut etre , es-tu en PassThrough HDR.
As tu vérifié ton rendering time ? Si tu es au dessus de 35 msec , pas etonnant qu'après qq années de bons services, elles crient "au fou" et ton boitier n'arrange rien clairement.
Une 4070 résoudra le problème mais je pense qu'il faudra aussi adapter l'alimentation.

Il y a autre chose de suspect dans tes relevés puisque selon ton screen , tu es bien en décodage matériel du X265 (via D3D11 native).
Or, avec cette conf, ton CPU doit etre chargé vers les 5% (voir peut etre 10% mais pas +). Tu m'expliqueras donc comment cela se fait que les températures des Core CPU peuvent atteindre 90°C alors que leur niveau de charge est censé etre proche de zéro ?

Probablement un souci dans ta conf PCHC.(qui fait que tu utilises tout de meme le CPU)
Regarde et link la liste des filtres actifs lors d'une lecture (il ne doit y avoir que Lav audio/video/splitter et madVR) via click droit sur ta video puis filtres.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14519
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Aoû 2024 15:25

Tes 2 grilles c'est bien, mais insuffisant selon moi. Il te suffirait d'un ventilo en "push" pour expulser l'air chaud de la baie vers l'extérieur... à mettre du côté droit, juste devant la sortie d'air chaud du pc ! Ventilo que tu peux brancher soit en 12V via un transfo 220>12 banal, ou en USB au cul du pc, comme ça il s'allumera en même temps que ce dernier!
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 16:03

Polo, les menus du projecteur deviennent violet également.
Si le PC était seul en cause, les menus du proj auraient leur couleur normale.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11419
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Aoû 2024 16:46

dr rotule a écrit:Polo, les menus du projecteur deviennent violet également.
Si le PC était seul en cause, les menus du proj auraient leur couleur normale.

Ce n'est pas une obligation... :wink:
Cela dépend comment l'OSD (On-Screen Display) a été implémenté dans la chaîne vidéo par le bureau d'étude sur le vidéo-projecteur.

Dans la bonne logique d'ailleur, l'implémentation d'un OSD, PIP, ... Ne doit pas modifer le signal d'origine (Enfin, il doit s'additionner au signal d'origine, mais sans en changer sa nature...).
Bon, je te l'accorde, ce n'est pas toujours ce qui est fait. :D
Ptipilot
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 21:23

Je suis allé ce soir voir une boutique informatique près de chez que je connais de réputation.

Après allumage de l'UC, le CPU était autour de 56°, il m'a dit que le i7 6700k a la réputation de chauffer mais que c'est un très bon processeur. Il m'a proposé une solution que je vous détaillerai demain soir, il doit faire un essai demain matin et il me contacte :zen:

Pour répondre a Ptipilot concernant le test qui prend 5-10 mn. J'ai répondu le 17 août à 20h51 page précédente après ton message :wink: .

Pour répondre a Polo, comment je peux voir si je suis en PassThrought HDR :wtf:
Je te réponds aux autres questions dès que j'aurai récupéré mon PCHC :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 7:03

Ptipilot a écrit:
dr rotule a écrit:Polo, les menus du projecteur deviennent violet également.
Si le PC était seul en cause, les menus du proj auraient leur couleur normale.

Ce n'est pas une obligation... :wink:
Cela dépend comment l'OSD (On-Screen Display) a été implémenté dans la chaîne vidéo par le bureau d'étude sur le vidéo-projecteur.

Dans la bonne logique d'ailleur, l'implémentation d'un OSD, PIP, ... Ne doit pas modifer le signal d'origine (Enfin, il doit s'additionner au signal d'origine, mais sans en changer sa nature...).
Bon, je te l'accorde, ce n'est pas toujours ce qui est fait. :D


Quand il y a le problème, Il faudrait essayer en débranchant l'entrée HDMI, et voir la couleur des menus.

Et tu n'as pas la possibilité de trouver un PC portable, un lecteur DVD ou n'importe quoi d'autre ?
Herve71
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 10:03

fanvw a écrit:Pour répondre a Ptipilot concernant le test qui prend 5-10 mn. J'ai répondu le 17 août à 20h51 page précédente après ton message :wink: .

Bon, ben, je dois être très fatigé ce matin... :P
J'ai relu 3 fois ton message et même en diagonale pour être sûr, mais je n'ai rien vu qui corresponde à mon espérance.

Pour être simple, je te demandais comment tu avais paramétré ton flux vidéo dans le pilote NVidia du PC. :wink:

PS
Je suis juste au début de ma consommation de café matinale... :mdr:
Ptipilot
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 20:58

Ptipilot, peux tu être plus précis pour le flux vidéo ?
Sinon le VP est en affichage 3840x2160, je suis en bureau étendu et gamut 0-255

Je tourne sous kaz9

Je suis allé rechercher mon PCHC, pour résumer côté CG rien de modifié. Côté CPU pas mal de modifications à savoir ventirad tourné de 90 et Ventilo ventirad pousse vers la grille au cul de l'UC soit vers l'extérieur. Puis ajout d'un ventilateur au cul de l'UC vers l'extérieur et sur le côté droit, il y a maintenant 2 ventilateurs qui amènent l'air frais de l'extérieur.

Montage du PCHC et branchement, puis projection pendant une heure, voici les mesures
Image


Pour les autres questions je vous répondrai demain :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 11:44

Hello fanvw

Lors de ce dernier essais, pas d'image violette ?
Doubs25
 
Messages: 554
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 12:10

Bon, les chiffres parlent d'eux mêmes...
Mieux sur le CPU et toujours aussi mauvais sur le CGU!... :cry:

La question est : Pourquoi la CG n'a pas été basculée sur l'autre bus PCIe?... :siffle:




Bon concernant la question, je pense que tu n'as pas lu l'ensemble du lien vers le site de simulation que je t'avais donné.
Je vais donc, te faire un rapide résumé... :mdr:

Dans ton pilote NVidia (Display, Change résolution), tu donnes en premier lieu la résolution et le taux de rafraichissement...

En dessous, tu as la possibilité de choisir plus finement le mode de dialogue entre les deux devices.
Pour cela, tu dois lire les spécifications techniques de ton vidéo-projecteur ou de ton téléviseur afin de connaitre ce qu'il est capable de recevoir.

Depuis le début de la télévision couleur les signaux finaux que l'on va appliquer aux composants électroniques finaux (Tube cathodique, aujourd'hui dalle...) sont en RVB (RGB...).
L'idée est donc, dans la mesure du possible, d'utiliser ces mêmes signaux durant le transport d'un bout de la chaine à l'autre (que cela soit en analogique ou en numérique...)... CQFD

Malheureusement, ce n'est pas toujours possible pour plein de raisons!...

Ce que les ingénieurs ont fait à l'époque du démarrage de la télévision couleur, c'est d'extraire le signal de Luminance (Y) [C'est le seul signal dont à besoin un téléviseur noir et blanc, puisse qu'il défini l'échelle des gris...], et de véhiculer la partie couleur, appelé "Chroma", non pas directement en RVB, mais en deux signaux "Différences" (Différence Bleu et Différence rouge) qui seraient ensuite retraduit au travers d'une simple équation fixe en signaux RVB afin d'être utilisé par les composants finaux.
Ces deux signaux différences sont symbolisés par : CbCr

Donc, pour en revenir à notre paramétrage NVidia, lorsque tu utilises l'option de configuration, il te propose "tous les choix potentiellement possibles" avec ta gamme de matériel.

Comme aujourd'hui nous sommes en numérique et non plus en analogique, les signaux se sont enrichis, Oeuf Corse!...

Tu as notamment le "Output dynamic range" qui peut être : Full (0-255) ou Limited (16-235).
Là, il faut faire très attention et bien lire sa documentation de son device final, car les ingénieurs ont horreur du vide... Laisser des octets inutilisés dans le cas du Limited, leurs ont ouvert d'autres utilisations possibles (Notamment, un des octets sert de synchro...).

Tu comprends bien que si tu défini mal ce type de paramètre, le device final va prendre le contenu d'un octet pour ce qu'il n'est pas!... :-?
Pas sioux!... :ane:

Donc, tu dois te mettre en tête à tête avec la doc de ton vidéoprojecteur afin de bien paramétrer le dialogue entre tes deux bêtes et d'être sûr de ce que tu fais. :wink:

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Ptipilot
 
Messages: 96
Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Aoû 2024 15:48

Code: Tout sélectionner
Donc, tu dois te mettre en tête à tête avec la doc de ton vidéoprojecteur afin de bien paramétrer le dialogue entre tes deux bêtes et d'être sûr de ce que tu fais.
je pense que notre "" ami"" est pas trop novice sur ce sujet là :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées