Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], JiCé57, porciprince et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - X7900 image Violette

Message » 17 Fév 2018 9:20

Intéressant tout ça...Mais cette salle marche déjà du tonnerre ! Se lancer dans de si grandes modifs en vaut-il la chandelle ? Oui il y a des creux et des bosses, mais c'est souvent inévitable dans nos petites salles, sauf si la salle a été concue avec les mesures permettant de les éviter.

Par contre, l'apport des 2 caissons arrière pourrait sans aucun calmer un peu ces modes, et là on en reparlera...

Cela conforte mon idée de réaliser un mur arrière absorbant dans ma future salle, c'est à dire sans placo mais juste une cloison à base de laine de roche haute densité et habillée de beaux cadres....made in Fanvw !!!! Ce sera bien pratique pour y placer 2 autres caissons !!!!

Allez-hop, au boulot Franck, que ce soit prêt pour cet été !!!!
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:23

Le Pb de la fx élevée en fréquence ( imposée par la bande passante des fronts et du creux ) a déjà été soulevée : "risque" de localisation , de rupture de liaison front/sub ..Avec la meme fx et une position de caisson hors de la facade , il vaudrait mieux se limiter à un seul caisson ( de manière a essayer au mieux de faire qqchose de propre au raccord avec les fronts ) ... Si plusieurs caissons , une fx plus basse est qd meme souhaitable et préférable , ou alors juste le LFE ce qui est en l'état , vu la réponse des fronts , ne serait pas une bonne solution .

L'eQ d atténuation modale a été placée après moyennage des réponses du caisson en large bande sur 6 positions , elle tient compte aussi donc de l 'atténuation du creux de pression via le multipoint et la non similitude de la réponse en magnitude entre les positions . Le delta résultant est de 8 db entre le point le plus bas en pression et le pic après correction . Il sera peu possible de le réduire plus si ce n'est encore plus atténuer la bosse avec un Q plus faible ou/et faire une eQ positive : avec d'un coté un risque de tasser la dynamique et de l'autre de ne raisonner qu en zone restreinte et d envoyer des "surtensions" dans le caisson.

Le fait , après l unique correction , d avoir le ressenti d un grave plus tenu et plus propre avec plus de détails dans les fronts prouve que le decay est meilleur . Diminuant ainsi le trainage du caisson, on lève l effet de masque sur le registre fréquentiel grave sus jacent , qui parait ainsi plus "rapide", nuancé et plus lisible .

Il faut aussi comprendre et admettre que ce n est pas une fois la salle terminée et figée par ses choix de position ( de toute façon , dans nos HC , on est très souvent limité dans nos choix de placement de par le volume restreint ) qu on pourra avoir la plus belle réponse dans le grave malgré toute notre bonne volonté , la correction électronique n'étant qu un outil d optimisation supplémentaire...

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:25

Imaginez que vous êtes dans VOTRE Caribean's Space (ok je sais que c'est impossible, mais bon jessaye de vous faire rêver :ane: ), Que feriez vous et dans quel ordre ? :wtf:

1 - j absorbe peut etre trop sur le 1er tiers, jai du molleton en plus des 70 mm de laine roche essayer de l'enlever et refaire des mesures
2 - enlever le molleton sur le mur arrière
3 - essayer un caisson a l'arrière seul a gauche puis a droite, je peux demander le jamo d6 de Redcarla
4 - essayer les 2 caissons
5 - :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10658
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:29

stephblues57 a écrit:non ca ne peut pas marcher Lionel, le signal front dans le grave doit venir de la façade et il serait très difficile d accorder le signal venant de l avant et de derrière par exemple , je pense qu il y aurait une sacré confusion

avec un DCX ça peut le faire , ont peut régler la phase , le délai , etc.... , ne fonctionne bien sur que dans une petite pièce limité en fauteuils
si pas de bass-management (se qui est rarement le cas :roll: ) , pas de problème car le caisson ne sort que le LFE donc pas de notion de mise en phase avec les LCR , juste une question de réglage de distance (délai) , là où ça se complique c'est effectivement avec le BM
Chez moi (et je dis bien chez moi car chaque cas est différent :wink: )c'est le jour et la nuit , avec les caissons placés devant , j'ai tout essayé sans succès pour finalement suivre les conseils de Jim (je me répète là aussi :siffle: )et les positionner juste derrière les fauteuils , mon creux à 80hz a presque disparu , que se soit avec le LFE ou les LCR , avec une légère localisation des caissons mais ont peu pas tout avoir :lol: , se qui me fait réagir sur le post de Fanvw c'est qu'il a quasiment la même courbe que moi avant et que connaissant sont perfectionnisme il ne va pas en resté là :wink:
Dernière édition par lionel83 le 17 Fév 2018 9:48, édité 1 fois.
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:46

fanvw a écrit:3 - essayer un caisson a l'arrière seul a gauche puis a droite, je peux demander le jamo d6 de Redcarla
4 - essayer les 2 caissons

si tu peux te faire prêter un caisson pour faire les essais c'est top :bravo:
1 et 2 je dirais pas utile , 3 c'est parfait , 4 à tester......
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:56

Attention lio , il y a bien une notion de phase entre LFE et fronts :grad:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Fév 2018 9:59

Et l'oreille d'un pro en complément des mesures ça n'aiderait pas? Plutôt que de s'acharner que sur les mesures?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:10

CDGG a écrit:Attention lio , il y a bien une notion de phase entre LFE et fronts :grad:

je savais que je finirais par dire des bêtises :oops:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:28

Le mieux est souvent l'ennemi du bien.
Ce qui me surprend toujours c'est que à l'écoute tout le monde s'accorde à dire que la salle de Franck donne déjà beaucoup de belles sensations. Et puis vient le temps des mesures puisque les mesures montrent tout... Et là on se dit mais non ma salle ne correspond pas aux normes idéales... Que faire pour la faire rentrer dans la norme idéale?
Bon je change tout, au risque d'avoir au final peut être moins bien que ce qui me plaisait avant de tout casser...
Peut être rester raisonable est la solution des problèmes mesurés mais qui finalement ne sont pas si dramatiques que ça...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15364
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:32

fanvw a écrit:Imaginez que vous êtes dans VOTRE Caribean's Space (ok je sais que c'est impossible, mais bon jessaye de vous faire rêver :ane: ), Que feriez vous et dans quel ordre ? :wtf:

1 - j absorbe peut etre trop sur le 1er tiers, jai du molleton en plus des 70 mm de laine roche essayer de l'enlever et refaire des mesures
2 - enlever le molleton sur le mur arrière
3 - essayer un caisson a l'arrière seul a gauche puis a droite, je peux demander le jamo d6 de Redcarla
4 - essayer les 2 caissons
5 - :wtf:


Sans souci, tu passes quand tu veux poteau, je revois ce week-end mais tu peux passer le prendre

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 17 Fév 2018 10:53

fanvw a écrit:Imaginez que vous êtes dans VOTRE Caribean's Space (ok je sais que c'est impossible, mais bon jessaye de vous faire rêver :ane: ), Que feriez vous et dans quel ordre ? :wtf:

1 - j absorbe peut etre trop sur le 1er tiers, jai du molleton en plus des 70 mm de laine roche essayer de l'enlever et refaire des mesures
2 - enlever le molleton sur le mur arrière
3 - essayer un caisson a l'arrière seul a gauche puis a droite, je peux demander le jamo d6 de Redcarla
4 - essayer les 2 caissons
5 - :wtf:


AMHA,

Je n'en pense pas que tu absorbe trop , ton molleton n absorbe quasiment rien , peut être dans es très haute fréquences et encore au vu de l épaisseur.
Idem pour le mur arrière, surtout que tu as du place avant la couche de ldr ?
Rajouter des caissons autres qu en façade , va à mon sens engendré d autre probleme cite plis haut .

Je pense qu il, faut accepter là choses , pour infos chez son, nous avions également un mode bien précis à la deuxième rangée à 40 hz mais comme dans ton cas , çe n est un constat sur lequel il est quasiment impossible de corriger , seul la salle la position des places assises, et ou des sources émissive aurait pu permettre un résultat différente mais comme l'a dit Cédric, in as figé longtemps à l avance ces caractéristiques...
stephblues57
 
Messages: 3543
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:20

fanvw a écrit:Imaginez que vous êtes dans VOTRE Caribean's Space (ok je sais que c'est impossible, mais bon jessaye de vous faire rêver :ane: ), Que feriez vous et dans quel ordre ? :wtf:

1 - j absorbe peut etre trop sur le 1er tiers, jai du molleton en plus des 70 mm de laine roche essayer de l'enlever et refaire des mesures
2 - enlever le molleton sur le mur arrière
3 - essayer un caisson a l'arrière seul a gauche puis a droite, je peux demander le jamo d6 de Redcarla
4 - essayer les 2 caissons
5 - :wtf:


Vu les échanges :
- Rien de + que l'eQ que te proposera CDGG.
- Un essai 3. juste pour regarder ce que cela change.
Dernière édition par Polopretress le 17 Fév 2018 11:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14440
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Fév 2018 11:21

Merci à tous pour vos encouragements à rester en l'état, mais j'aime bien aller au fond des choses et comprendre :charte:

Voici ce que j'ai fait suite à l'envoi d'un sinus à 80hz dernièrement afin de localiser le creux, j'ai simplement reculer mes assises de 50 cm, à savoir qu'elles étaient à 80 cm de mur du fond, bref je suis quasiment collé
J'ai refait une mesure sur les LCR + SUB cross à 80 aux points 1-3-5 avec biens sûr l'EQ actif sur le DCX pour corriger le mode à 33Hz

POINT 1
Image

POINT 3
Image

POINT 5
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10658
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:23

C'est bien le problème de nos petites salles! Le placement des enceintes, écran, fauteuils... est vite limité par nos contraintes de dimensions.
On fait avec ce qu'on a mais c'est déjà tellement mieux qu'au ciné! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:23

Cela est mieux pour la position centrale. c'est jouable pour toi de reculer la position d'ecoute ?
et a 25cm de recul ?
:mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14440
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées