|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], dm, porciprince et 72 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Caribbean Space 62 - Alsace la 4e - 3 visites Salle HC
Je note tout, la manière de faire, l'ordre bref la bonne démarche, j'imagine bien que ça intéresse . . .
A la grosse j'ai mis 1h30 pour faire les 54 mesures, le plus embêtant c'est de débrancher les câbles d'enceintes pour les mesures "sub no L ou C ou R en cross 80 et 90"
et surtout pour bien comprendre la chose comme les mesures sont à faire sur les points 1 - 3 - 5, il faut faire les 18 mesures à chaque point sans bouger le micro
A la grosse j'ai mis 1h30 pour faire les 54 mesures, le plus embêtant c'est de débrancher les câbles d'enceintes pour les mesures "sub no L ou C ou R en cross 80 et 90"
et surtout pour bien comprendre la chose comme les mesures sont à faire sur les points 1 - 3 - 5, il faut faire les 18 mesures à chaque point sans bouger le micro
La configuration dans mon profil
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
fanvw - Modérateur Installations
- Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Je n'ai pas regardé la position 5 mais sur les positions 1 et 3, il ne semble pas y avoir grand chose à faire car le trou à 80Hz est présent autant sur les fronts que sur le caisson.
Il serait intéressant de chercher l'origine de ce creux et de rechercher le max de pression. Tu envoies du 80Hz pur (Sinus) avec REW et tu te déplaces dans la salle.
Il serait intéressant de chercher l'origine de ce creux et de rechercher le max de pression. Tu envoies du 80Hz pur (Sinus) avec REW et tu te déplaces dans la salle.
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
JIM a écrit:Je n'ai pas regardé la position 5 mais sur les positions 1 et 3, il ne semble pas y avoir grand chose à faire car le trou à 80Hz est présent autant sur les fronts que sur le caisson.
En partant du principe qu’on puisse ensuite changer la position des sources ou des auditeurs ... ce qui me semble plutôt figé ici ... quoique le caisson pourrait éventuellement changer de position , à voir si Franck est prêt à le faire ou non ... partant de ce principe , l optimisation du positionnement est en effet la meilleure solution ...
En l état , comme je l avais écrit suite aux premières mesures , le creux de pression se trouvant pile dans le crossband sub / front , il ne favorise pas la sommation de la réponse en puissance . La différence entre le cross a 80 ou 90 à la position d ecoute n est pas significative , il serait peut être judicieux donc de choisir 80 , de part l importance de la non localisation ( une mesure en champ proche permettrait de plus s affranchir des modes et ainsi de valider certainement cette fx ) . La partie sub et lfe étant dans la plus grande partie faite par le caisson ( 20-80 ou 90 ) , on évite déjà les risques de cancellation par oppo de phase entre signaux front et lfe ( il faut voir les avantages
L utilité du dcx sera ici moindre , eQ sur le plus gros pic modal essentiellement ( il faudra d ailleurs remonter le niveau global de la sortie SW , ou via l ampli dédié au caisson , d environ 6- 7db , à valider a l ecoute )
On pourrait peut être voir si les 2 voies restantes du dcx ne pourrait pas un peu améliorer la réponse de L et R ...
CeD
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Après, le caisson est beaucoup trop bas sur les mesures, il faudrait égaliser un peu, revoir le niveau du caisson et re-mesurer
Le creux apparaîtra déjà beaucoup moins important que sur cette série de mesure.
Le creux apparaîtra déjà beaucoup moins important que sur cette série de mesure.
- JIM
Le piquet central n'est pas un obstacle, le caisson peut etre déplacé vers la gauche symétriquement voir progressivement vers la gauche et meme retourné
Que me proposez vous, dans quel ordre et/ou avec qu'elles mesures
Que me proposez vous, dans quel ordre et/ou avec qu'elles mesures
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
-
Le caisson est trop bas car une eQ a été appliquée donc il faut logiquement rehausser le gain ... égaliser encore : faut voir à pas trop tasser la dynamique , ça va quand même vite dans le grave, privilégier peut être déjà des écoutes et voir ce que ça donne niveau ressenti par rapport au trainage et à la tenue .
Le trou restera par contre , j te raconte pas la réponse du sub en champ proche si on aligne la magnitude par rapport au creux
Le trou restera par contre , j te raconte pas la réponse du sub en champ proche si on aligne la magnitude par rapport au creux
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
J'ai fait une écoute des bandes sons habituelles cet soir, Audyssey coupé, sans aucun filtres, avec dcx et correctifs que tu mas demandé d'appliquer sur le 33hz, ben le caisson est quasi inexistant , cest pauvre, il y a peu de grave, ca descend pas et ca cogne pas
Par contre les LCR sont plus presentent quand a dire que tout le spectre est perceptible, difficile a dire, mais une chose est sûre j'entends plus de details peut etre du au fait que le caisson se veut discret
Augmenter le gain sur le caisson, j'hésite a le faire sur le yam, j'ai peur d'avoir une ronflette mais je vais essayer, sinon je passerai par l'intégré
Par contre les LCR sont plus presentent quand a dire que tout le spectre est perceptible, difficile a dire, mais une chose est sûre j'entends plus de details peut etre du au fait que le caisson se veut discret
Augmenter le gain sur le caisson, j'hésite a le faire sur le yam, j'ai peur d'avoir une ronflette mais je vais essayer, sinon je passerai par l'intégré
Caribbean's Space 62
-
10dB d'écart sur la réponse du caisson entre 35 et 60Hz, ça commence à faire.
Ce boost sous 50Hz est totalement lié à la pièce, bien visible sur le waterfall.
Le 60Hz est à plus de 6dB en dessous de la réponse moyenne. C'est surtout ça qui me gêne mais c'était des mesures intermédiaire pour voir la coupure non ?
Je vous laisse développer, ça pourrait aider pas mal de monde avec les posts toujours super détaillés de fanvw
fanvw, le creux étant présent sur toutes les fronts et le SUB, un déplacement du SUB le long de la scène front aura probablement très peu d'effet.
Ce boost sous 50Hz est totalement lié à la pièce, bien visible sur le waterfall.
Le 60Hz est à plus de 6dB en dessous de la réponse moyenne. C'est surtout ça qui me gêne mais c'était des mesures intermédiaire pour voir la coupure non ?
Je vous laisse développer, ça pourrait aider pas mal de monde avec les posts toujours super détaillés de fanvw
fanvw, le creux étant présent sur toutes les fronts et le SUB, un déplacement du SUB le long de la scène front aura probablement très peu d'effet.
- JIM
CDGG a écrit:JIM a écrit:Je n'ai pas regardé la position 5 mais sur les positions 1 et 3, il ne semble pas y avoir grand chose à faire car le trou à 80Hz est présent autant sur les fronts que sur le caisson.
En partant du principe qu’on puisse ensuite changer la position des sources ou des auditeurs ... ce qui me semble plutôt figé ici ... quoique le caisson pourrait éventuellement changer de position , à voir si Franck est prêt à le faire ou non ... partant de ce principe , l optimisation du positionnement est en effet la meilleure solution ...
En l état , comme je l avais écrit suite aux premières mesures , le creux de pression se trouvant pile dans le crossband sub / front , il ne favorise pas la sommation de la réponse en puissance . La différence entre le cross a 80 ou 90 à la position d ecoute n est pas significative , il serait peut être judicieux donc de choisir 80 , de part l importance de la non localisation ( une mesure en champ proche permettrait de plus s affranchir des modes et ainsi de valider certainement cette fx ) . La partie sub et lfe étant dans la plus grande partie faite par le caisson ( 20-80 ou 90 ) , on évite déjà les risques de cancellation par oppo de phase entre signaux front et lfe ( il faut voir les avantages
L utilité du dcx sera ici moindre , eQ sur le plus gros pic modal essentiellement ( il faudra d ailleurs remonter le niveau global de la sortie SW , ou via l ampli dédié au caisson , d environ 6- 7db , à valider a l ecoute )
On pourrait peut être voir si les 2 voies restantes du dcx ne pourrait pas un peu améliorer la réponse de L et R ...
CeD
Franck , comme dit au téléphone et mis en gras dans ce quote , toute eQ nécessite un realignement du niveau global après correction !
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
CDGG a écrit:Après une première analyse rapide des mesures , il en ressort :
- une bande passante des LCR écourtée dans le grave
- un creux entre 70 et 95hz
- un pic modal autour de 33hz
les réponses des fronts et du caisson étant très proches , et interférant de la même manière au niveau des modes , cela ne va pas aider à une bonne sommation autour du crossband ( 85-95hz ) qui sera dans le creux .
Par ailleurs, le fait que les fronts ne descendent pas plus , oblige a un BM avec une fx assez haute et donc un caisson qui risque fort d'être localisable et une perte d homogénéité et de fusion du grave , sans parler du fait que cette plage fréquentielle est assez capitale au niveau du kick et de l attaque ( donc il vaut mieux éviter les accidents )
Le domaine fréquentiel ( decay et waterfall ) montre la résonnance notable dans les 30hz ( il y a de l infra certes , mais le grave doit trainer ) . On note aussi une légère résonance autour de 150-300hz ( visible aussi sur le rt )
les courbes de phase semblent ok entre LFE et fronts , une des premieres choses a faire serait d 'appliquer un PEQ a Q élevé centré sur le pic modal , passer les fronts en small a 90hz et refaire des mesures pour juger de la sommation et du niveau de la partie sub .
CeD
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
Ça sert à quoi que ducros il se décarcasse ??
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
Chaque mot, chaque phrase, toutes nos conversations téléphoniques sont enregistrés, graver dans le marbre, après je lis, je relis, j'analyse, j'utilise même "REVERSO" souvent il m'envoie promener
Nan sérieux, j'aime plaisanter mais je suis de très près cette calibration qui est très intéressante et merci pour votre investissement, mais il m'arrive de ne pas tout comprendre, car vous parlez dans votre langage courant
J'ai bien compris que j'allais devoir remonter le gain de 6 à 7 db à voir à l'écoute comme tu dis après j'essaierai autre chose parmi toutes vos remarques
Nan sérieux, j'aime plaisanter mais je suis de très près cette calibration qui est très intéressante et merci pour votre investissement, mais il m'arrive de ne pas tout comprendre, car vous parlez dans votre langage courant
J'ai bien compris que j'allais devoir remonter le gain de 6 à 7 db à voir à l'écoute comme tu dis après j'essaierai autre chose parmi toutes vos remarques
Caribbean's Space 62
-
Au moins, on fait le même constat, c'est plutôt rassurant.
- JIM
Je dis surement une connerie, mais pivote tout de 90° pour remonter le caisson entre les lcr
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Concernant les modes , on voit en effet , que quelquesoit les fronts et la position d ecoute , le creux persiste ( le mode predominant devant être l axial en longueur ) . Le placement du caisson le long de la façade ne changera donc peu ou pas ce comportement . Il faudrait tester le caisson ailleurs dans la pièce ( comme Lionel83 l avait dit )
Un test pratique pourrait être de placer le caisson à la zone d ecoute centrale et de balader le micro à divers endroit avec un sinus afin d analyser la réponse .
Un test pratique pourrait être de placer le caisson à la zone d ecoute centrale et de balader le micro à divers endroit avec un sinus afin d analyser la réponse .
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
|
Retourner vers Installations HC dédiées |