Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay, Herve71, ludel, retour1984, Sylvain2170, YvesM et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 05 Nov 2009 12:31

blackk6 a écrit:Je confirme j'ai une harmony 1000 et le RF est propriétaire et ne fonctionne qu'avec le kit RF LOGITECH, par contre je pilote des prises télécommandées ou j'ai des lampes grace à un transmetteur vidéo par lequel ont utilise la partie RF vers IR, je vous conseille ce post qui m'as fait découvrir cette astuce : viewtopic.php?f=6&t=29796705&start=1110

Dans ce post, en tête, il disent qu'ils peuvent ensuite se passer du transmetteur alors que toi tu passes toujours par lui ???
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Nov 2009 23:51

Salut,

Non il faut toujours le transmetteur afin qu'il recoive un ordre en IR puis envoi cet ordre en RF aux prises télécommandées : Image
J'ai tester par acquis de conscience sans et effectivement ca ne marche pas mais c'est logique.
blackk6
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:10

Bonjour lolo,

Bon ben j'étais passé à coté des photos de la casquette ppffff......bref je dois dire que tu t'en ai royalement bien sorti bravo ;)
Bon courage par la suite ....finalement je vais peut être te faire rentrer en apprentissage dans ma boite :mdr:

@bientôt ;)
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Nov 2009 22:54

Merci David :mdr:

Je dois avouer que si j'avais plus de temps, j'aimerais bien apprendre le travail du bois, je trouve ça passionnant.

A la retraite... :-? probablement... .

En tous les cas, merci à toi pour ton aide !!!

Ben oui, faut savoir que bryanfury m'a servi d'intermédiaire et de prof pour les stratifiés... .

Je suis passé à sa menuiserie aujourd'hui récupérer les panneaux de stratifié et toutes les découpes réalisées pas ses soins... .

J'ai de quoi faire semaine prochaine !!!! : ( 8) congés) je vais mettre en pratique tous ses conseils :

- méthode de collage à la néoprène (avec les petites astuces)
- mise en place des chants et passage à la lime
- mise en place des plateaux

et WE prochain, affleurage pour une finition top.

Naturellement petit reportage photo "séquence menuiserie"....

Si l'Assurance fait faillite... je pourrai me reconvertir... :mdr:


A suivre....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 06 Nov 2009 23:44

Petite suggestion pour Fabrice91.
Si tu rajoutes 1 seul module All in one IR/CPL, tu pourras piloter n'importe quelle autres prises (même cachée de la visée) car le module visible (un interscénario par exemple) recoit l'info et la renvoi à n'importe quel inter CPL branché dans la maison ...
C'est surement le plus simple pour toi ...

Lancelot94
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 07 Nov 2009 0:01

Lancelot94 a écrit:Petite suggestion pour Fabrice91.
Si tu rajoutes 1 seul module All in one IR/CPL, tu pourras piloter n'importe quelle autres prises (même cachée de la visée) car le module visible (un interscénario par exemple) recoit l'info et la renvoi à n'importe quel inter CPL branché dans la maison ...
C'est surement le plus simple pour toi ...

Lancelot94


C'est vrai... en revanche, il faut qu'il ait prévu le câblage de ce nouvel inter CPL vers le reste du réseau pour faire transiter l'ordre via le courant porteur.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Nov 2009 1:07

Au de ce quil a déjà fait, il doit bien pouvoir retrouver 2 petits fils de 220 V...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 07 Nov 2009 12:57

Ahhhhhhhhh congés la semaine prochaine !!!! donc tu finis la salle :mdr:

Vivement l'inauguration :D

@llez bon courage pour la suite du boulot :wink:
Steph Home Theater
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 09 Nov 2009 0:32

Steph Home theater a écrit:Ahhhhhhhhh congés la semaine prochaine !!!! donc tu finis la salle :mdr:

Vivement l'inauguration :D

@llez bon courage pour la suite du boulot :wink:


Salut Steph

Je me lance dans le plaquage des stratifié du bar... et y'a beaucoup de boulot :cry:

Faut coller les chants, poncer, affleurer et recommencer autant de fois que de faces... ca fait beaucoup !!!

Enfin, comme je disais à Bryanfury, le rendu et vraiment top on dirait un bar tout neuf... et grace à ses pré-découpes, je gagne pas mal de temps même si c'est long.

j'espère que ca va pas me prendre toute la semaine car je voudrais bien passer à l'écran :

-> poser la feutrine noire sur les règles

-> coller les baguettes périphériques pour être prêt à tendre la toile transsonore.


J'espère qu'elle fera pas trop la gueule...depuis 6 mois quel est dans le tube PVC... :-?

A suivre

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Nov 2009 1:45

Il faudra certainement la dérouler et la rouler à la perpendiculaire. ça remet bien en place la trame et élimine le gondolage. Tu la laisses comme ça une nuit. Si besoin tu le refais encore dans un autre sens, mais normalement ça la remet bien d'aplomb.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:11

Lancelot94 a écrit:Petite suggestion pour Fabrice91.
Si tu rajoutes 1 seul module All in one IR/CPL, tu pourras piloter n'importe quelle autres prises (même cachée de la visée) car le module visible (un interscénario par exemple) recoit l'info et la renvoi à n'importe quel inter CPL branché dans la maison ...
C'est surement le plus simple pour toi ...

Merci de la suggestion mais j'ai pas tout compris... :mdr:
Moi et les ondes/telecommandes ça fait 12 ! :o
Déjà, pour l'éclairage je ne suis ni en IR ni en CPL mais en RF donc je ne comprends pas bien à quoi me servirait un module IR/CPL :o
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:07

chris.24 a écrit:Il faudra certainement la dérouler et la rouler à la perpendiculaire. ça remet bien en place la trame et élimine le gondolage. Tu la laisses comme ça une nuit. Si besoin tu le refais encore dans un autre sens, mais normalement ça la remet bien d'aplomb.



Merci du conseil Chris :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:27

Salut lolo
je vois que ça se précise, ça va commencer à sentir bon le popcorn dans une semaine :-)
Merci pour ce topic qui est vraiment une mine d'infos, et pour la visite guidée 8) , ça redonne vraiment du peps pour continuer les travaux.
Bon courage pour la menuiserie.
labuse
 
Messages: 111
Inscription Forum: 15 Juil 2002 12:09
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 10 Nov 2009 1:00

labuse a écrit:Salut lolo
je vois que ça se précise, ça va commencer à sentir bon le popcorn dans une semaine :-)
Merci pour ce topic qui est vraiment une mine d'infos, et pour la visite guidée 8) , ça redonne vraiment du peps pour continuer les travaux.
Bon courage pour la menuiserie.



Merci :wink:

Ces certain...tous ces petits messages sont des bons moteurs pour s'encourager à la tâche.


Bon....

...demain je pense finir tout le plaquage de la casquette du bar, son système d'accroche et la mise en place des Leds.

Dans la foulée, j'espère terminer aussi le plaquage du bar.... jeudi.

Et si tout va bien.... envisager l'accroche de la casquette samedi...

et pouvoir ainsi passer au montage de la toile de l'écran.


C'est pas les popcorn... mais on commence à préparer les cornets.... :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Nov 2009 11:00

Salut les Zamis

Episode « ras la casquette »… de bar… :mdr:

Bon ca y est, les deux premiers jours de congés ont été mis à profit pour la réalisation de la casquette du bar.

L’assemblage bois étant en MDF, je ne pouvais pas laisser en l’état (excepté l’intérieur des niches que j’ai peint en noir)


il me restait donc à plaquer les grandes surfaces avec du stratifié, comme utilisé pour recouvrir les plan de travail des cuisines ou des meubles.

:idee: Ainsi je pensais arriver à une finition top.



Le problème, c’est que je n’avais jamais fait ça. Alors je dois dire merci à David (Bryanfury) qui ma prédécoupé mes panneaux de stratifié (du boulot en moins pour moi) et donné quelques bons conseils de poses.


Ni une ni deux… on se lance… .


En premier lieux, j’ai finalisé le système d’accroche qui sera le suivant :


- A chaque extrémité, deux chevilles Molly viendront bloquer la casquette en place contre la corniche et soutenir le poids de chaque cotés.

- Le long du bandeau, se trouveront 3…voir 5 chevilles à bascules sur tiges filetées qui traverserons les dalles et viendront se prendre dans les hourdis.


Sur la photo, vous voyez les équerres pour les Molly, une cheville à bascule, son raccord vissé pour la tige filetée et un petit dispositif
(à base d’un morceau de dalle) pour refermer et accéder à la zone de fixation.



Image




Tout le monde me rassure sur la fixation… mais j’avoue être un peu inquiet car la bestiole fait bien un bon 80 Kgs… .




Passons au plaquage.



L’opération consiste à disposer de la colle néoprène en gel sur chacune de deux surfaces à coller.

Il suffit d’étaler avec une spatule micro crantée fournie avec le pot de 2.5L.



Image




Ensuite il faut attendre 10à15mn, le temps que les solvants s’évaporent et que la colle soit presque sèche au toucher.


Puis on présente les deux parties… et on appuis fort…le collage et instantané et définitif ! :o


Autant dire qu’il ne faut pas se louper car il est impossible de faire bouger la plaque pour régler le collage :cry: .



Ca y est le premier panneau « alu brossé » est en place, avec dans la foulée la pose des deux chants latéraux en noir sur la photo :



Image



A ce stade, j’ai décidé de compléter un peu mon outillage car pour une bonne finition il me manquait deux outils : Une défonceuse et une ponceuse à bande.



N’en ayant qu’un usage très ponctuel, j’ai décidé de prendre du premier prix et j’ai trouvé mon bonheur à Cora pour la défonceuse et à CataOutil pour la ponceuse… l’ensemble pour 60 €.



Je me suis pas ruiné et me suis payé le luxe d’un coffret de 10 fraises à 8 €… :mdr: .


Image



Après avoir collé une face du bandeau, j’ai testé ma ponceuse à bande qui impeccablement m’a permis de poncer et affleurer le stratifié.



Image


Ensuite, j’ai encollé les plaques du dessous du bandeau. Pour les positionner, j’ai utilisé l’astuce du menuisier David qui consiste à disposer des petites baguettes de bois entre les deux (elles ne collent pas) pour pouvoir bien positionner la plaque et ensuite les retirer une par une pour un collage bien précis.



Image


Ca y est le dessous étant bien collé… c’est là qu’entre en jeux la défonceuse.


Pour ce faire, j’ai utilisé la fraise d’affleurage, qui est une fraise droite avec dessous un galet qui vient s’appuyer sur la surface à affleurer et donc approcher à ras les couteaux de la fraise.



Image


Il suffit ensuite de faire le tour du bandeau… pour découper l’excédant à ras… ensuite on élimine les excédants de colle et ca donne une finition top.



Image


Il aurait été possible ensuite d’utiliser une autre fraise à 90° pour faire un léger chan freinage, mais j’étais très satisfait du résultat déjà obtenu et comme c’est la première fois que je faisais ça… j’ai pas voulu prendre le risque de me rater.


Après cette opération et un peu de nettoyage, j’ai installé l’éclairage du bandeau.


Pour changer un peu des traditionnels spots, j’ai utilisé des mini Leds bleues câblées à forte luminosité.


Image

Pour les fixer, j’ai percé tous les 36 cm et visé dans le bois le support chromé de la Led.

Et enfin au bout de quelques heures… le résultat en image :

En plein éclairage des néons du garage :


Image






Image






Image






En pénombre (proche du rendu dans la salle)




Image






Image






Version piste d’atterrissage « vu d’avion… »





Image







Et pour finir version à « photo à l’envers » pour se rendre compte du rendu une fois mis en place.






Image




Reste à suspendre tout ça… au dessus du bar….une autre paire de manches…



A vos avis !

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message