Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, dr rotule, fanvw, porciprince et 37 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 25 Mar 2013 8:34

je reviens sur ce que disait JPL...-3db ce ne serait rien en gain sur l'abaissement,hors c'est rigolo,c'est grosso modo le palier que j'ai chez moi,entre gener le voisin,ou pas...bref

1,2 ou 3db d'amortissement des perturbations,ce n'est pas rien...cela peut justement suffire a passer d'une salle generant des perturbations telles que cela en devient invivable pour le reste de la famille,ou les voisins,à pas de gene,ou une gene acceptable,voir similaire au reste des perturbations sonnores de la vie quotidienne.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Mar 2013 9:25

Au delà de l'excellence, tout dépend ou l'on veux/peux positionner le curseur entre compromis et budget... :zen:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Mar 2013 10:15

néon a écrit:je reviens sur ce que disait JPL...-3db ce ne serait rien en gain sur l'abaissement,hors c'est rigolo,c'est grosso modo le palier que j'ai chez moi,entre gener le voisin,ou pas...bref

1,2 ou 3db d'amortissement des perturbations,ce n'est pas rien...cela peut justement suffire a passer d'une salle generant des perturbations telles que cela en devient invivable pour le reste de la famille,ou les voisins,à pas de gene,ou une gene acceptable,voir similaire au reste des perturbations sonnores de la vie quotidienne.


Effectivement Néon

Sous réserve des conditions de mesure des fameux db.... Fréquence, distance, mais surtout niveau....

entre 50 - 53 et 87 - 100 c'est pas la même
et surtout la fréquence : si les aigus sont assez facile à "étouffer" ...Il en n'est pas de même pour les explosions reproduites par le ou les caissons :grad: qui font trembler les murs et qui peuvent donc se propager dans la structure de la maison.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2013 11:01

le problème chez moi,mais l'est souvent aussi chez les autres,était l'infra via la dalle de la maison,en très grande partie résolut avec la dalle découplé,mais a partir d'un niveau sonore,la perturbation du 20hz revient..sauf si je reste dans un niveau sonore acceptable,en fait déja bien costaud :mdr: ,à partir d'une certaine heure.

mais pour expliquer le truc,lorsque je ferme une porte interieur,chez moi,mon voisin l'entend..
alors que nous avons un mur mitoyen de 20 cm de parpaing et un doublage LDR de 10cm de chaque coté,mais la dalle est commune.. :oops:

par contre a l'étage au dessus,mon Waf si couché avant moi,n'entend plus rien..

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Mar 2013 16:42

Kroutch a écrit:Au delà de l'excellence, tout dépend ou l'on veux/peux positionner le curseur entre compromis et budget... :zen:

tu vois bien que l'histoire du compromis revient... :mdr:
:ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2013 17:31

Et vous faites comment pour savoir si le niveau est "raisonable" pour les voisins? Vous demandez? Vous attendez un "feedback"? Moi j'ose plus sortir...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2013 17:38

Nexus.6 a écrit:Moi j'ose plus sortir...

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2013 19:10

Nexus.6 a écrit:Et vous faites comment pour savoir si le niveau est "raisonable" pour les voisins? Vous demandez? Vous attendez un "feedback"? Moi j'ose plus sortir...


Je pense qu'en demandant simplement à tes voisins :wink:
Tu mets le son comme tu écoutes régulièrement et tu repères le niveau sur l'ampli avant d'y aller.
Au pire tu pousses un peu plus pour palier aux films qui ont une grosse dynamique.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Mar 2013 19:11

lolo63 a écrit:Je pense qu'en respectant scrupuleusement quelques fondamentaux , il est tout à fait possible de réussir une bonne isolation.

En revanche, en ce qui concerne le traitement acoustique ..... C pas gagné sans un véritable pro.

:wink:


Est ce que ça vaut le coup/coût de se prendre la tête sur l'isolation des 4 murs et du faux plafond si la dalle n'est pas désolidarisée ?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:22

Je pense que ça vaut quand même la peine d'essayer de rendre sa salle étanche pour stopper au moins les moyennes et hautes fréquences, en revanche...pour les basses...ça va pas modifier grandement le résultat.... .

Je me souviens pour ma part que le plus spectaculaire dans l'atténuation du son de la salle vers le salon, avait été l'isolation acoustique de la porte.Le fait de la rendre lourde et étanche sur toute la périphérie.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:51

lolo63 a écrit:Jen revanche...pour les basses...ça va pas modifier grandement le résultat.... .


+10
dans mon cas ma salle est dans une partie de la maison qui a été construite après la partie principale avec une dalle qui n'a pas de point commun avec le reste. Seul un mur est mitoyen avec la partie plus ancienne. C'est un mur du garage. ensuite il y a l'arrière cuisine, puis la cuisine puis le salon puis les chambres... Et bien même comme ça, quand les basses sont actives, ça s'entend dans les chambres...
Donc avant de pouvoir tout désolidariser dans une maison il faut vraiment investir en matériaux....
:zen:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2013 21:58

Voir tout désolidariser avant d'investir sur des matériaux ....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2013 22:21

je vais vous donner encore plus mal au crâne 8)
ma maison donne sur une cour...
cette touche mon mur de limite de jardin
ce dernier touche la dalle de la terrasse (entre lui et la maison)
la maison est bien entendue en contact avec la terrasse

et bien lorsque le voisin se fait livrer du bois dans la maison....
c'est comme ci le camion se vidait dans le salon :oops: :o

bref les vibrations,(donc aussi l'infra)...hormis tout placer sur plots vibratiles,et tout reconstruire par dessus,c'est peine perdue...

j'ai bien tenté d'autre méthodes,mais au final...j'y suis passé :wink:

aprés,il y a la méthode salle entièrement sous le niveau du sol...là,les vibrations de basses,ont tendance trouver plus fort qu'elles 8)

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 25 Mar 2013 23:13

Pour corroborer ton exemple, je me suis fait livrer lors de la construction des rochers d enrochement.
Quand le camionneur a vidé , à 30 m de la maison , j étais à l intérieur :o j 'ai cru qu'il vidait dans le garage !!!

Bref grosses vibrations = transmission.....

Une des solutions pour faire une salle désolidarisée sur une construction existante, consisterait à bâtir un plancher très lourd sur des plots anti vibratiles. Ce plancher supporterait les cloisons et le plafond de la salle sur le principe de la boîte dans la boîte.

Amha....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Mar 2013 23:58

Cela confirme bien ce que je disais avant :mdr: soit on a une salle immense que l'on peut modifier facilement soit il faut partir sur un local neuf et étudier. :wink: ou minimiser les plus gros défauts acoustiques
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message