Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Nadcuges, pereti, porciprince, THX72 et 37 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 24 Mar 2013 19:54

il faut éviter des pièges comme mettre trop de zones absorbantes ou au contraire réverbérantes, essayer de limiter les parois parallèles, et privilégier des cloisons denses... (parpaings puis habillage par dessus le parpaing.)
premier tiers et arrière de l'écran absorbants de préférence.
Ensuite essayer de faire un plafond absorbant et un sol diffusant ou l'inverse... (en gros c'est opposition de matière sur des parois directement opposées...)

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 19:59

calova.dts a écrit:Ensuite essayer de faire un plafond absorbant et un sol diffusant ou l'inverse... (en gros c'est opposition de matière sur des parois directement opposées...)


malheureusement je vois beaucoup de salles avec de la moquette épaisse au sol et plafond absorbant. :oldy:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 24 Mar 2013 20:07

oui effectivement... Mais ce sont des préconisations... Après ça peut rendre la salle plus absorbante (parfois trop)...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:10

calova.dts a écrit:oui effectivement... Mais ce sont des préconisations... Après ça peut rendre la salle plus absorbante (parfois trop)...

tout a fait d'accort avec toi :oldy:
STAR WARS
 
Messages: 16429
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 24 Mar 2013 20:11

vous dîtes qu'il faut un plafond absorbant type dalle rocfon ou du placo diffusant et/ou un sol genre parquet/carrelage ou grosse moquette !!

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:16

carrelage à éviter quand même mais dans les préconisations si tu mets un sol genre parquet, il faut mettre un plafond genre rockfond.
Si tu mets un plafond diffusant (fermacell, placo...) tu mets de la moquette épaisse au sol..
tout dépend aussi ensuite de ce que tu as prévu sur les murs...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:23

En fait j'ai encore rien acheté mais j'avais prevu moquette sur les murs avec des panneaux refflechissants moquette au sol et dalle Rockfond au plafond !! maintenant je vais y refflechir ! j'ai justement ouvert un sujet aujourd'hui (avec l'aide le lolo justement)
Merci pour l'info
Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:30

c'est déjà pas mal de boulot pour en faire, si faut la refaire 5 fois :ko: je pense que le principal c'est de se faire plaisir et éviter les plus gros défauts que l'on peut rencontrer dans une pièce .On subira toujours les contraintes de la pièce en question qui dans 90% des cas n'est pas adaptée pour faire une boite dans la boite .Pour que cela se fasse,faut partir sur du neuf ou avoir une pièce de grosse dimension qui sera capable de recevoir les modifications nécessaires. Pas facile les passions :oops:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:32

Inutile de repartir dans des débats ou chacun va y aller de sa recette.

Il suffit de relire le post de JPL...tout y est....et sans ânerie... :oldy:

http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustiquecorrection-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

et quelques bonnes lectures :

Deux fois moins de bruits :
http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

Cloisons :
http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm


et en résumé (source JPL) :

Ce qu'il faut retenir:
- En premier lieu il convient de déterminer l'isolation dont on a besoin. Il faut évaluer (ou mesurer) le bruit émis dans la pièce, le bruit émis à l'extérieur, le niveau de nuisance acceptable à l'intérieur pour soi et à l'extérieur pour l'entourage ou les voisins. Mesurer l'affaiblissement des parois existantes (sol, murs, plafond). Considérer la place ou la hauteur dont on dispose. Tous ces éléments sont nécessaires pour choisir ou concevoir les parois à construire. Cette étape est indispensable.

- Savoir que les solutions "prêtes à coller" au mur, les produits "phonique" ou "silence" sont des chimères quand il s'agit d'isoler autre chose que des bruits de conversation.

- Savoir qu'il est toujours plus facile d'isoler un bruit à sa source qu'à sa réception. Quand un son pénètre dans la maçonnerie ou la structure d'un immeuble, il devient très difficile de l'arrêter. Les coûts deviennent prohibitifs.

- Comprendre que l'isolation d'un seul mur ou d'un plafond ne sert pas à grand chose. Les transmissions latérales représentent souvent la moitié de l'énergie transmise. Or, supprimer la moitié de la transmission c'est atténuer de 3dB seulement. A l'oreille, l'écart est à peine décelable.

- La méthode qui offre le meilleur rapport performance/prix est la boîte dans la boîte. Certains diront: ok, mais c'est très cher. Je trouve qu'une isolation légère ou partielle qui ne fonctionne pas est encore plus chère, que qu'en soit le prix.

- La technique la plus rationnelle consiste à construire un plancher flottant (chape sèche ou béton), élever des cloisons de doublage aussi lourdes et aussi éloignées des murs que possible. Et enfin poser un plafond autoportant sur les cloisons. Le tout devant être étanche, amorti et parfaitement désolidarisé.

- Le moins possible de trous dans la coque isophonique. Pas d'appareillage électrique encastré, pas de canalisation rigide pour les radiateurs à eau. Prendre des précautions particulières pour les gaines de ventilation.

- Il n'y a pas de recette toute prête. Le qui fonctionne chez votre beau-frère ne fonctionnera pas forcément chez vous. Toutes les constructions sont différentes, il y a autant de solutions que de cas rencontrés. C'est pourquoi je ne peux pas vous donner un plan type. Ils sont tous différents.


JPL
Jean-Pierre Lafont
Pro-Divers


:oldy:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2013 20:50

tout est une question de compromis mais le résumé est juste.... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2013 21:26

Tout ce qu'on ne fait pas avec "nos" salles dédiées :ko:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 21:33

Un truc m'interpelle, pour réaliser cette fameuse boite dans la boite et mettre les matériaux et traitements où il faut, faut analyser son matos, la salle, et en dehors avec des appareils qui coûtes un bras et une jambe.
Sans cela on ne sait pas ce que l'on fait.

Ce qui amène à dire que si on ne fait pas intervenir un pro on ne pourra jamais faire une salle avec une isolation acoustique digne de ce nom comme le préconise JPL :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Mar 2013 21:49

Je pense qu'en respectant scrupuleusement quelques fondamentaux , il est tout à fait possible de réussir une bonne isolation.

En revanche, en ce qui concerne le traitement acoustique ..... C pas gagné sans un véritable pro.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 24 Mar 2013 22:35

c'est là encore une histoire de compromis.... :grad:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15358
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2013 0:01

Il n'y a pas de compromis en acoustique.

Il faut simplement savoir ce que l on veut précisément (et avec mesures) :grad: puis....
soit s'y connaître entièrement .... soit s en remettre à un pro.

Sinon c'est pas la peine de se prendre la tête.... faut faire selon ses goûts, ses envies, son budget et ses contraintes....comme 99% des salles du forum...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message