Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Moberno et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 04 Oct 2012 21:43

cricri88 a écrit:En cause que les GKF ne descendent pas assez bas ?


Effectivement et/ou les GTI15 ne montent pas assez haut :wink:


La caisse, tu t'en fou, ça se refait.


J ai plutôt l idée d' investir dans un excellent HP en 18 (neuf) et faire une caisse à ma sauce....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Oct 2012 21:36

lolo63 a écrit:
J ai plutôt l idée d' investir dans un excellent HP en 18 (neuf) et faire une caisse à ma sauce....


Mais..mais...mais...c'est ce que tout le monde attends!! :grr: :mdr: :zen:

Vu l'excellent travail sur ta salle, nous sommes pas mal à attendre ta proposition sur ce sujet.

Prends le temps........de nous faire plaisir! :ane:
Dernière édition par silversun le 05 Oct 2012 22:15, édité 1 fois.
silversun
 
Messages: 271
Inscription Forum: 04 Oct 2006 12:01
Localisation: BARRET
  • offline

Message » 05 Oct 2012 22:11

Salut Laurent,

Tu parles d'un seul caisson DIY. Donc ton Sunfire + 1 DIY c'est bien ça ?

Amitiés auvergnates :wink:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 05 Oct 2012 23:32

@silversun ... Ça viendra....

@Kroutch ... Non, le DIY remplacera le Sunfire.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:31

lolo63 a écrit:@silversun ... Ça viendra....

@Kroutch ... Non, le DIY remplacera le Sunfire.... :wink:


Ah bon :o Tu es finalement déçu du .2 et tu retournes au .1 ?

Même si te connaissant ce choix a du faire l'objet d'un longue et sérieuse analyse, je trouve cette évolution intéressante puisque la tendance est plutôt à mettre deux sub au lieu d'un seul :idee:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:56

Oui mais 2 sub dignes de ce nom ( car utilisation du couplage et autre ) , pas un sub de 46 et un hrs 12 :ko: :mdr:
Non, non je me moque pas!! :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 08 Oct 2012 18:58

CDGG a écrit:Oui mais 2 sub dignes de ce nom ( car utilisation du couplage et autre ) , pas un sub de 46 et un hrs 12 :ko: :mdr:
Je n'osais pas le dire :ohmg:
on ne compare pas un vrai Sub DIY et un caisson commerciale :lol:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Oct 2012 19:14

Ben oui suis-je bête :hehe: L'idée est plutôt d'avoir 2 sub identiques :zen:
Juste du bon sens :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Oct 2012 20:44

Rien à ajouter :wink:


Ah...si...

Bientôt un petit CR....ca faisait longtemps :lol: .....


Un nouveau dispositi est arrivé :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Oct 2012 21:22

J'interviens dans ce petit laius à propos de l'importance des 2 caissons.
J'ai du mal à comprendre l'importance de 2 caissons à la place d'un.
Quelqu'un pourrait expliquer clairement, avec des mots simples, le ressenti et les bienfaits de 2 caissons à la place d'un.
Je lit même par endroit, certaines personne narrant presque l'hérésie de n'en posséder qu'un seul... çà me dépasse un peu j'avoue.

Lolo tu peux nous en dire plus avec ton expérience?
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2012 1:52

moonloop a écrit:J'interviens dans ce petit laius à propos de l'importance des 2 caissons.
J'ai du mal à comprendre l'importance de 2 caissons à la place d'un.
Quelqu'un pourrait expliquer clairement, avec des mots simples, le ressenti et les bienfaits de 2 caissons à la place d'un.
Je lit même par endroit, certaines personne narrant presque l'hérésie de n'en posséder qu'un seul... çà me dépasse un peu j'avoue.

Lolo tu peux nous en dire plus avec ton expérience?



Je te donne mon avis.

Pour faire du grave....il n'y a pas de mystère, il faut brasser de l'air. Donc il faut de la surface de membrane, du volume de caisse, des bons HP et un bon ampli. Bien entendu interviennent ensuite les réglages et en amont la qualité de la conception si l'on opte pour du DIY.

Déjà à ce stade, on comprend qu'un caisson grand public HP de 10 ou 12 ' dans une caisse de 30 litres ça peut pas faire un niveau de SPL suffisant au point d'écoute dans une salle HC de taille moyenne.

Pour avoir un bon résultat, un bon 15 suffira au plus grand nombre. Je dis au plus grand nombre car ce ne sont pas les quelques forumeurs d'HC de ces pages qui représentent la majorité des installations. Je fais une parenthèse qui met en garde du phénomène suivant (j'ai connu cette époque) où la lecture des forums...provoque une espèce de tentation à la course à l'équipement...du genre "si j'ai pas ça...c'est pas bien"...et donc il me faut "la plus grosse...comme les copains".

Moi ça fait longtemps que ça m'a passé et je passe plus de temps dans ma salle a en profiter...que de me prendre la tête en lisant les autres ou en ayant la tête dans les notices, le micro entre les jambes et finalement le résultat dans le C... :hehe: ...j'ai d'autres priorités et d'autres loisirs....

Alors oui bien entendu une solution avec deux 15' ou un 18' sont idéales. D'autres partent sur un mur de type biosonic en multipliant les HP ce qui permet un résultat bluffant :grad: quand c'est bien réglé.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.... conception, mise en oeuvre, coût, volume, réglages.....

Le fait d'ajouter un caisson permet bien évidemment de gagner 3db de plus (ou plus selon position et pièce "room gain" )...

j'ai lu en résumé :

2 caissons on entend peu de différence
3 caissons on commence à gagner du SPL de manière significative au point d'écoute
4....ainsi de suite crescendo

on peut aller , pourquoi pas tant qu'on y est..... jusqu'à la solution des concerts via la Line array http://www.techniquesduson.com/wst.html ce qui d'ailleurs va remettre au rang de puceau celui qui se vante avec ses 2 subs. :ane:

Notons que la pièce entre grandement en ligne de compte avec ses modes, la surface, le volume, la disposition des sub, le distance du point d'écoute...ETC

JPL nous indique que le top serait d'avoir une gestion externe des basses et 2 subwoofers. On envoie l'extension grave des canaux satellites dans un sub en façade et le canal LFE dans l'autre sub à l'arrière de la pièce.
Les contenus étants différents, les basses prennent un autre relief... .

THXRD ajoute qu'on fait du grave jusqu'à 50 /60 avec du 18 " "adapté" ou mieux avec du 15" ou double 15" en pavillon et on "rajoute" juste l'infra ( avec un filtrage extremement soigné )
l'ensemble permettant de "taper" tres fort avec beaucoup d'inpact et de précision et simultanément de descendre jusqu'à 15hz voir plus bas .

Pour ma part, étant limité dans l'intégration...et pour simplifier la mise en oeuvre, je remplacerai à terme mes deux petits caissons par un bon caisson DIY de 18.


Pour terminer, j'ai retenu que ce ne sont pas les solutions les plus onéreuses qui sont les plus efficaces...

Exemple donné par JPL :

Velodyne DD18: 100dB à 30Hz (1), prix HT 3300€
JBL 3635 125 dB à 30Hz (2), prix HT 630€
Bon, d'accord l'ampli n'est pas fourni.

Coté rendement, le JBL délivre 300 fois plus d'énergie acoustique pour 4 fois moins de puissance électrique.
Pour un fonctionnement normal à 95dB, le JBL 3635 demande 0,3W contre 400 Watts pour le DD18.

En complément tu trouveras ici une bonne lecture sur le caisson : http://francis.audio2.pagesperso-orange.fr/Le_caisson_de_grave.pdf

Pour résumer, ne sombre pas dans la dépression à l'idée de ne pas avoir en avoir de GROSSES :oldy:

L'essentiel de mon point vue et avec le recul.. est ailleurs :

1 : prévoir la possibilité d'améliorer son installation si le besoin s'en fait sentir et le budget le permet (passage de câbles, la place pour le (ou les caissons) futurs )

2 : commencer simple, à sa portée....profiter, tester, écouter, comprendre....

3 : ne pas se précipiter en prenant argent comptant celui qui sait mieux que tout le monde...


PS : merci de ne pas relancer içi le débat sur les subs...il y a bien assez de topic dédiés sur le sujet... sujet de passion....
en effet......on dirait que les subs sont au HC........ ce que les roubignoles sont à l'homme :ane:



.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Oct 2012 2:29

C est vrai , quoi a la fin !!! :grr: laissez mon lolo tranquille avec ses roubignolles ! :charte:








:ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Oct 2012 7:57

Merci mon Ced :wink:

J'ai failli dire "ma c o u i l l e " comme t'en a deux .... :mdr: :mdr: :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Oct 2012 9:32

La vache !
T’en avais à dire, j’en demandais pas temps :) :ohmg:
Qu’importe, c’est intéressant, tes propos ont su sens et rejoignent les miens.
Tu confirmes également l’impression de surenchère (ou course au matos) de quelques forumeurs passionnés par la chose.
Je partage ton point de vue d’avoir une salle pour le plaisir du film et uniquement pour çà!
Merci aussi pour le lien. Cela ressemble à une documentation sérieuse.
Rien ne vaut le libre arbitre
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2012 10:00

Merci Laurent pour ce post précis et argumenté.
Je te rejoins sur bien des points.

moonloop a écrit:Tu confirmes également l’impression de surenchère (ou course au matos) de quelques forumeurs passionnés par la chose.


On trouve les dérives de l'intégrisme jusque dans le HC :roll: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message