Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dfranck, Doubs25, lionel83, porciprince et 83 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 22 Avr 2011 22:47

Et dire que 'j'ai loupé cette sortie :cry:

Vivement la prochaine porte ouverte dans la black box :wink:

J'ai pas encore vu les 141 pages, j'en suis a la 61 :mdr: mais je suis déjà scotché par le travail dans ta salle , quel travail !! :o
flashlinker
 
Messages: 338
Inscription Forum: 01 Nov 2002 14:00
Localisation: 63 PLAUZAT
  • offline

Message » 22 Avr 2011 22:51

:wink: pas de pb on remettera ça ... Tu es le bienvenu .

Put'1... C' est vrai + de 140 pages ! :o

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Avr 2011 17:24

houpsss désolé 142 pages de bavage sur la moquette......... :D
morpheus05
 
Messages: 37
Inscription Forum: 28 Oct 2010 8:30
Localisation: hautes alpes 05
  • offline

Message » 29 Avr 2011 17:29

Lolo, je voudrais te poser une question sur ton eclairage a base de In-One Legrand s'il te plait.

Si je comprends bien, on doit installer pour chaque zone de lumière un interrupteur dans la piece, qui garde le contrôle physique des cables (ouvrir / fermer le circuit), et le systeme In-One va simplement permettre a un interrupteut de recevoir l'ordre par voie electronique (CPL, ondes) en plus de la commande manuelle.

C'est plutot pas mal, sauf si dans un home cinema on souhaite creer plusieurs zones mais ne pas inonder la pieces avec une demie douzaine d'inters.

Par exemple : eclairer l'ecran par derriere : je veux pouvoir le faire avec ma télécommande, éventuellement coupler cet ordre avec l’éclairage du plafond, mais je ne veux pas avoir un interrupteur visible dans la piece pour cela. En fait cela s'apparente vraimen a une structure P2P quand moi je pencherais plus vers un reseau centralisé (toutes les commandes sont dans le tableau electrique, on laisse juste un inter 4 scenarios a l'entree pour lancer les scenarii de base).

Peux tu me confirmer ma bonne interpretation du systeme Legrand? Car s'il faut que j'achete des interrupteurs encastrables pour les planquer dans le boitier electrique, c'est du bricolage de bas niveau.

Merci
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Avr 2011 17:41

j'ai une question con!!!
concernant la structure du traitement acoustique de la salle....
la partie avant de la salle contient elle une épaisseur plus importante de laine de verre que la partie arrière??
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Avr 2011 0:46

@ rodo : Oui tu interprètes bien. Cependant, il y a deux possibilités. Soit de fonctionner en IR/CPL soit en RF selon les réf des inter que tu souhaites acheter et le mode de pilotage.

Aussi rien ne t'empêche de loger un inter (ou simplement le mécanisme) dans un faux plafond ou dans un tableau électrique si ton soucis et de ne pas l'avoir apparent.

En revanche il te faudra bien autant d'inter que de zones...et là... ca va commencer à douiller.

Dans cette hypothèse, je te conseillerai plutôt de partir sur un LightManager qui convertira l'ordre IR en RF pour des modules pas chers que tu pourras multiplier à souhait.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Avr 2011 0:51

calova.dts a écrit:j'ai une question con!!!
concernant la structure du traitement acoustique de la salle....
la partie avant de la salle contient elle une épaisseur plus importante de laine de verre que la partie arrière??
:idee:


Euh... oui si on considère que le mur THX fait 35 cm d'épaisseur et que les deux cotés avant du 1er tiers sont amortissant avec LDR 100mm + molleton + tissus tendu.

Et que l'arrière, c'est mur béton + 100mm de LDV + BA13 + moquette.

Après on parle pas de "traitement acoustique" .... à ce niveau c'est simplement faire en sorte que la pièce sonne pas mal mate à l'avant (pour éviter la cacophonie des frontales) et et diffusante sur l'arrière (pour répartir le champ des surounds).

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:01

mais sinon pour le premier tiers avant de ta salle, tu as mis le même type de laine de verre que pour la partie arrière des deux autres tiers si je comprends bien.... Donc de ce fait ta structure a été la même sur toute la longueur de tes murs latéraux et c'est seulement sur la partie arrière que tu as rajouté le BA13....
Sais tu si tout le monde a fait comme ça ou si certains on mis plus épais de laine de verre sur le premier tiers que sur les deux autres tiers???
(et le résultat comme tu as fait est il suffisant en terme de réflexions primaires avec un côté suffisamment "mat" sans "ronflement" dans les basses ou bien avec le recul, tu penses qu'il aurait mieux valu augmenter l'épaisseur de la laine de verre?)
je me pose cette question parce que je suis arrivé à la partie structure dans ma salle et je ne sais pas trop comment faire pour le moment pour concevoir cette structure si le premier tiers devait être plus "épais" que les deux tiers arrières....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:02

merci Lolo, mais planquer un inter dans un faux plafond ne fait pas tres propre. Je pense me diriger vers le systeme myhome/bus scs, a condition que les prix n'explosent pas; dur de se repérer dans toutes les references
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:38

calova.dts a écrit:mais sinon pour le premier tiers avant de ta salle, tu as mis le même type de laine de verre que pour la partie arrière des deux autres tiers si je comprends bien.... Donc de ce fait ta structure a été la même sur toute la longueur de tes murs latéraux et c'est seulement sur la partie arrière que tu as rajouté le BA13....


Oui c'est ca

calova.dts a écrit:Sais tu si tout le monde a fait comme ça ou si certains on mis plus épais de laine de verre sur le premier tiers que sur les deux autres tiers???(et le résultat comme tu as fait est il suffisant en terme de réflexions primaires avec un côté suffisamment "mat" sans "ronflement" dans les basses ou bien avec le recul, tu penses qu'il aurait mieux valu augmenter l'épaisseur de la laine de verre?



D'un point de vue acoustique le rendu me satisfait.

La seule chose éventuellement que j'aurais fait autrement, c'est l'isolation acoustique. C à dire que pour la partie avant, quand tu mets de la laine de verre ou de roche que ce soit sur 100 ou 200... le son passe à travers car il n'y a pas de masse ressort masse pour freiner surtout le s basses fréquences. Pour bien faire faudrait une première stucture assez lourde et complemement désolidarisée.

Mais bon je chipotte... car même acoustiquement avec ce que j'ai fait...je peux regarder un film à bon niveau au sous sol, pendant que wafette comptent les moutons à l'étage.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:56

lolo63 a écrit:La seule chose éventuellement que j'aurais fait autrement, c'est l'isolation acoustique. C à dire que pour la partie avant, quand tu mets de la laine de verre ou de roche que ce soit sur 100 ou 200... le son passe à travers car il n'y a pas de masse ressort masse pour freiner surtout le s basses fréquences. Pour bien faire faudrait une première stucture assez lourde et complemement désolidarisée.


Dans ce cas, penses tu que je puisse poser la plaque de BA13 directement sur le mur puis mettre la laine de roche ensuite pour donner mur => BA13 =>laine de verre(en inversant donc le sens de pose de la partie arrière qui est mur => laine de verre=>BA13) pour alourdir un peu la masse dont tu parles??
En plus ça permet d'avoir vraiment la même épaisseur de mur partout....
:idee:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15359
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Avr 2011 9:57

rodo a écrit:merci Lolo, mais planquer un inter dans un faux plafond ne fait pas tres propre. Je pense me diriger vers le systeme myhome/bus scs, a condition que les prix n'explosent pas; dur de se repérer dans toutes les references



Je trouve trop cher le bus.

Tu devrais vraiment regarder le Light Manager il fait dans les 90 € et avec ca tu as une interface PC pour t'amuser et faire des dizaines de scnarii et ajouter de multiples modules (inter, variateur, volets roulants, prises...) qui te reviendrons à moins de 20 € pièce.


Sinon tu as le FUTRONIX.... un peu cher aussi pour la marchandise qu'il y a dans cette petite boite :-?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Avr 2011 10:45

Mouais, bof, faut encastrer des plugins radio dans les murs pour faire marcher ce bousin, c'est pratique pour de la renovation mais dans le cadre d'une construction dediee ca me semble moins propre que des bus et moins evolutif (meme si j'avoue qu'une fois la salle finie je ne vais pas m'amuser a changer les zones de lumiere). C'est mon coté ingénieur qui me bloque : j'aime bien tout centraliser dans le tableau electrique, mais je reconnais que les prix sont assez raisonnables.

Merci en tous cas de répondre à mes questions.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Avr 2011 14:09

Dans la gamme In One il y a aussi des modules qui se mettent directement dans le tableau, c'est ce que j'ai fait pour la variation des lumieres... :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Avr 2011 22:06

Tu aurais des references a me soumettre et/ou un plan electrique de ton installation?
On peut continuer en MP si Lolo prefere.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message