Tout d’abord, quelques petits outils indispensables :
Une bonne visseuse (avec l'embout qui va bien),
un trépan (pour les prises)
une râpe (pour la finition des bords)
une scie à main (pour les petites découpes)

Pour les découpes des plaques, moi je prends les 4 dimensions H x L et D / G, je reporte sur la plaque par un petit trait.
Je pose la règle avec une main dessus, le genou et le pied (gauche) car je suis droitier.
Un coup de cutter bien ferme et bien droit.

On avance la plaque à ras du bord de celle de dessous. Un « pan »… un coup sec dessus :

On oubli pas d’avancer à nouveau la plaque pour pas « escagasser » celle de dessous (comme j’ai fais bêtement une fois ou deux)
Puis on découpe fermement avec une bonne lame.

Un petit coup de râpe sur le bord pour qu’il soit bien propre… et on va la présenter pour constater si on est bon ou pas… .
Alors avant de vous livrer les photos de la salle...
-> quelques petits détails :
J’ai fais en sorte d’arriver à une épaisseur de doublage qui corresponde parfaitement avec celui des portes :

J’ai aussi placé des gaines en vue des câblages qui vont relier le bandeau supérieur du bar qui sera fixé au plafond :

J’ai prévu quelques enseignes lumineuses encastrées qui seront pilotées indépendamment du bar
(vous les découvrirez plus tard… comme tous les objets « déco bar et studio » qui viendront compléter la décoration)

Pour certaines, qui ont des raccordements en nappe assez large, j’ai du prévoir des fourreaux adaptés et son tire-fil en attente.

Tous les angles de la salle sont équipés en double réseau RJ45 pour véhiculer les signaux DMX des jeux de lumières à Led et d’une prise plafond.

NB : Vous remarquez la petite trappe où sera logé le dispositif de report IR Hot Link Pro
Aussi, sont équipés chaque angle bas des murs, de prises pilotées reliées elles aussi au pupitre de commande du bar qui servira (entre autre) à créer des ambiances lumineuses à lumière indirecte.
Quelques boitiers de dérivation pour connecter les liaisons électriques du plafond :

Et pour finir avant la présentation du résultat… la réponse à la question :
« à quoi sert le repère au plafond à chaque tasseau vertical de la corniche… ? »

Et bien tout simplement en prévision d’une prochaine étape : la pose de la structure du plafond.
En effet, j’avais constaté que souvent les forumeurs utilisaient des panneaux de MDF évoquant comme motif du choix, la solidité pour fixer la cornière de la structure porteuse du plafond.
Alors,

Le MDF c’est cher et plus délicat à travailler que le placo. Mais surtout… les plaques de BA13 font 2.40m de haut alors que sous la corniche, je n’avais besoin que de 2.15m. Les chutes pouvaient donc être réutilisées.
Alors pour fixer la cornière solidement dans du bois tout en mettant que du placo à la corniche…

Ce sera donc tout simplement à l’aplomb de ce repère que je visserai la cornière du plafond acoustique.
Bon alors après quelques heures de pose et un petit nettoyage place aux différentes vues :
Vue avant-gauche :

Vue avant droit :

Vue côté droit :

Vue coin bar :

Vue escalier :

Quelques panoramiques (mais je ne suis pas un pro de la photo)
Gauche

Droite :

Vue arrière :

Vue avant :

Et pour finir une prise du fond de la salle (au bar)

Prochaine étape : L'enduit, les bandes et la couche d'impression.