Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, claupra, dr rotule, lobs7052, Moberno, pereti, shiro247 et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 10 Avr 2010 22:00

Bonsoir lolo63,

lolo63 a écrit:Je vais essayer de t'aider :

D'abord il faut enregistrer le scénario d'éclairage souhaité sur l'inter-variateur

1- appuyer sur LEARN (le voyant vert clignote lentement)
puis
2- appuyer sur la touche qui va commander cette ordre (ON par exemple sur l'inter)-> le voyant vert clignote rapidement

3- appuyer sur LEARN à nouveau -> tous les voyants s'éteignent -> le scénario est enregistré

SUr l'inter-variateur qui est aussi bien émetteur que récepteur...


Maintenant on va apprendre le scénario de l'inter-variateur .....à la téléco Legrand :

1-Appuyer sur LEARN de la téléco
2-Appuyer sur la touche qui va gérer l'ordre voulu sur la téléco (par exemple I pour allumage 100%)
et
3-Appuyer sur LEARN de l'inter
4-Appuyer sur la touche de l'inter (ON par exemple) que l'on souhaite associer au I de la téléco pour allumage 100% (exemple ci-dessus)
5-Appuyer sur LEARN de la téléco -> le scénario est enregistré sur la téléco.

Même procédé pour les variations.

Ensuite pour la Logitech, on va apprendre les ordres IR en format RAw

Dans le soft de la téléco Harmony on va sur dispositif celui que tu as créé pour l'éclairage (perso j'ai pris électroménger)

1-> Apprendre IR
2-> bas de page à droite-> personnaliser
3-> Apprentissage au format original (c'est içi je pense que tu as du louper)
4- tu apprends la touche que tu souhaites à la téléco One en tenant face à face la Téléco Legrand (Attention d'avoir de bonnes piles)

Ca devrait marcher...

Je posterai prochainement quelques photos de la manip...


:wink:


Merci infiniment :lol: , je n'avais effectivement pas fait 'l'apprentissage au format original' et j'ai donc pu faire mes tests avec succès. Ou presque, il me reste la fonction 'variation+' et 'variation-' que je n'arrive pas à apprendre à mon harmony... :oops: ?? Pourtant la telco legrand le fait très bien mais en appui long!
C'est tout de même une bonne solution ces inters Legrand, le CPL fonctionne à merveille ainsi que l'IR et pour un tarif qui reste raisonnable d'autant plus lorsque l'on n'a pas les moyens pour un Futronix, qui est sans doute plus complet.

Une petite question: tu as parlé dans un de tes posts précédents que tu pensais changer de telco 'pour aller plus loin', qu'est-ce qui te manque dans ton harmony? Je découvre cette partie gestion de lumière, et je trouve cela troublant, complexe mais super sympa (de pouvoir allumer une lumière à 30% lors d'une pose d'un film, ça va impressionner du monde chez moi, moi le premier!) alors plus loin... :o

Cordiallement
tikinel
Tikinel
 
Messages: 177
Inscription Forum: 21 Fév 2007 20:25
Localisation: Limoges 87
  • offline

Message » 10 Avr 2010 23:45

Content que tu y sois arrivé.

Chez moi ca fonctionne super.


Pour aller plus loin, je sous-entendais les points suivants que l'on a par exple avec une Pronto :

- personnalisation des interfaces et des boutons (skins, logo...)
- reglage de la longueur des odres IR "appuis longs" (pour avoir la variation lente comme sur la téléco d'origine Legrand)
- arrosage plus large (3 diodes IR émettrices) ce qui autorise des visées bien moins justes
- Etc...

Cependant pour une centaine d'euros, la One avec le système In-One Legrand... c'est déjà du bonheur...

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Avr 2010 2:26

Bonsoir les z’amis… :wink:

Je reprends mon post (je profitais de ma salle)…. Pour vous détailler la mise en œuvre de ma télécommande universelle Logitech.

Effectivement, je suis resté sur cette marque car j’avais apprécié la simplicité du modèle 525… j’ai donc opté pour une petite montée en gamme en ce qui concerne ma salle dédiée.

Après avoir arpenté les post et lu différentes études comparatives, je me suis dirigé vers l’Harmony One. Le système Legrand n’ayant pas besoin de RF.


Image





J’ai choisi ce modèle pour son rapport qualité prix (env. 100€) son look et son écran couleur tactile personnalisable.



Elle tient très bien en main, elle est très ergonomique et se recharge sur sa base.



Image





En premier lieu, il faut installer le soft sur l’ordi par le biais du CD vendu avec. On créé le compte (dans mon cas un deuxième du fait de la 525 déjà présente sur le PC)


Sur le soft, il y a possibilité de régler différents paramètres de la télécommande :


Image




Sur un autre onglet, « dispositifs » on va enregistrer jusqu’à 15 appareils que l’on souhaite piloter.

La base est énorme et si par malheur on ne trouve pas son appareil, il suffit de passer en mode apprentissage des ordres IR (télécommandes face à face)


Pour ma part j’ai créé 9 dispositifs


- Le vidéo Projecteur
- L’amplificateur
- Le Cube+ de CanalSat
- Les platines de mixage
- La platine BluRay
- La XBOX 360
- La Wii
- L’Iphone
- Les éclairages Legrand In-One de la salle



Image





Ensuite on va sur l’onglet « activités » pour créer des opérations qui vont s’enchaîner en appuyant sur une seule touche tactile sur l’écran.




Image




C’est très facile, le soft vous guide pas à pas en vous demandant à chaque opération, image, volume… le dispositif souhaité, son allumage, sa sortie… .

Aussi, pour chacune de ces activités, on va pouvoir personnaliser les boutons de la télécommande.
Comme ici en jonglant avec les menus déroulants



- A gauche les boutons de la One
- Au centre le choix des dispositifs
- A droite la commande attribuée au bouton



Image




Aussi, pour chaque dispositif (comme pour chaque activité) il est possible de personnaliser l’affichage des boutons tactiles dans l’écran couleur.

Pour ce faire, il faut aller dans le menu personnaliser et affecter les commandes souhaitées

Exemple dans cette activité « regarder un BluRay – Dvd »


Image





Aussi, il est possible dans l’activité regarder la TV, que j’ai renommé « regarder Canal Sat Cube + »

D’ajouter des Logos pour les chaînes favorites…

Exemple de celles que j’ai mis sur les deux premières pages…
On peut même en faire soit même (voir la photo de la salle en deuxième page de l’écran de la téléco)



Image





Pour créer au début les pages personnalisées, je me suis servi de ce calque trouvé sur le web…
en reportant au crayon les commandes de chaque dispositif que je souhaitais avoir sous la main en priorité des premières pages.




Image




En ce qui concerne les éclairages, j’ai enregistré les commandes de ma télécommande In-One Legrand (au format original) par apprentissage.

Ensuite, j’ai souhaité conserver la même logique pour les zones d’allumage… que celle retenue sur les interrupteurs de la salle (qui sont les suivants) :



Image



Il ne me restait plus qu’à reprendre la 1 + et - pour les corniches, la 2 + et - pour la zone spectateur et la 3 pour la zone Leds.
Voici par exemple en configuration « Regarder un BluRay-Dvd » les commandes enregistrées sur la One.



Image

C’est super pratique… :lol:


Du fauteuil…je zape de format pour passer du 16/9 au 2.35, j’allume en variation les zone souhaitées quand le film commence… OFF éclairages…les lumières fondent….pour le noir total…



Il est bien évidemment possible de créer des séquences en associant plusieurs commandes à un même bouton.
Exple (pause+éclairage ON ou STOP+éclairage ON+éjection…)

Bref, vous avez compris que je suis très satisfait de l’association du système Legrand In-One avec l’Harmony One.

Certes, il serait possible d’aller plus loin avec une Pronto comme évoquée ci-dessus, mais pour l’instant ca va très bien…on verra plus tard… je garde un œil sur… Ebay Us :wink:


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Avr 2010 2:49

Bonjour Mr,
Pas encore couché :lol:

Bonne explication de la télécommande, qui par ailleurs est très ergonomique
et belle à voir. 8)

Elle fait pas Vibromasseur ?? parce qu à force d'appuyer sur les boutons, tu doit avoir des crampes :mdr:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 11 Avr 2010 3:00

Nocturne aussi l'Gégé je vois.... :wink:...

5 heures de sommeil me suffisent... en en plus je vais récupérer les jeun's à la sortie de boîte... vers 4h30..; :-?


parce qu à force d'appuyer sur les boutons, tu doit avoir des crampes



J'ai pas tout fait en 10mn... il y a eu pas mal de synchro... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Avr 2010 8:50

La question est à part pour la couleur et l'écran tactile, y a-t-il un intérêt à passer de la 525 (que j'ai aussi ;)) à la One?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Avr 2010 11:52

r2lorme a écrit:La question est à part pour la couleur et l'écran tactile, y a-t-il un intérêt à passer de la 525 (que j'ai aussi ;)) à la One?


Les touches sont beaucoup plus ergonomiques (sans le clic de celle de la 525), mieux placés, plus en relief.

On jongle aussi plus facillement entre les activités et les dispositifs et l'écran couleur apporte un réel plus en matière de visibilité.

Plus de pile, le socle recharge et le look général est plus moderne.

Voilou

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Avr 2010 12:03

Génial merci pour le compte rendu :D
Je lorgne aussi sur cette télécommande pour ma salle, tu m'a convaincu (notamment de pouvoir combiner Pause + lumière ON :mdr: )
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Avr 2010 14:14

Bon je verrais bien déjà quand ma salle sera finie (c'est pas pour tout de suite :() en utilisant ma 525. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:21

billbes a écrit:Génial merci pour le compte rendu :D
Je lorgne aussi sur cette télécommande pour ma salle, tu m'a convaincu (notamment de pouvoir combiner Pause + lumière ON :mdr: )


Oui en effet tu peux tout faire dans ce principe .
Exemple chez moi :
-mise en route d'une activité réduit la luminosité
-la touche "lecture" d'un film éteint tout progressivement jusqu'au noir complet
-la touche "pause" elle remet seulement l'éclairage des panneaux décoratifs en lumière tamisé .
-la touche Off éteint tout l'électronique et rallume la lumière .

Comme la très justement expliquer lolo , tout est possible .
Beau compte rendu encore lolo :wink:
Pour ma part c'est une logitech 895 qui en plus est équipé de la transmission RF pour éviter de viser les appareils . :wink:

@++
Stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 11 Avr 2010 20:37

corane a écrit:Oui en effet tu peux tout faire dans ce principe .
Exemple chez moi :
-mise en route d'une activité réduit la luminosité
-la touche "lecture" d'un film éteint tout progressivement jusqu'au noir complet
-la touche "pause" elle remet seulement l'éclairage des panneaux décoratifs en lumière tamisé .
-la touche Off éteint tout l'électronique et rallume la lumière .


Top confort, et en plus, c'est le genre de détail qui bluffe tous les visiteurs :mdr:
J'adore.

corane a écrit:Pour ma part c'est une logitech 895 qui en plus est équipé de la transmission RF pour éviter de viser les appareils . :wink:

J'ai prévu un relai IR. Récepteur au dessus de l'écran, et renvois vers caissons derrière l'écran et rack HC. Donc pour ma part ce sera la même que Lolo, une harmony One.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 12 Avr 2010 12:31

Salut
Oui tout à fais ça donne un truc en plus de pouvoir gérer comme ça les lumières et l'allumage des éléments .
J'ai fais un petite vidéo pour expliquer tout ça , désolé pour la qualité :( mais pour que ça ne soit pas trop lourd à lire il faut compresser beaucoup , c'est visible ici . :wink:

@++
Stef
:wink:
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 13 Avr 2010 12:43

Merci Corane pour ta vidéo, ça donne des idées, j'ai l'Harmony 885 mais je l'ai programmé d'une manière beaucoup plus simple, je n'avais pas pensé aux scénarios pour les éclairages (surtout que j'ai du X10 Marmitek comme toi) décidément nous avons beaucoup de choses en commun :mdr:

Merci encore pour les idées et j'espère pouvoir venir voir ton install un des ces 4 :D

@+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 13 Avr 2010 14:24

Bonjour Lolo et bonjour à tous,

Avant toute chose, toutes mes félicitations pour ta salle, elle est magnifique (bon je dois pas être le premier à te dire cela.. :mdr: )
Cela fait plusieurs semaines que je lis et relis les différents topics d'installations de salle dédiées, et la c'est décidé, je me lance.
Toi, Corane, Cinema235, Fabrice91 etc... m'avez vraiment donnez envie et prouvé que cela est possible, donc...merci beaucoup à vous tous :wink:

Puis-je revenir un peu en arrière de ta réalisation et te poser 2-3 questions? (peut être à tu déjà donner ces informations, mais j'avoue que je ne retrouve pas l'info :oops: ) :

Combien as tu perdu de hauteur de plafond suite à la pose des dalles eurocoustic ?
Pourquoi des dalles eurocoustic et non Rockfon ? Est ce une question de prix ou de technique ?
Quelle est la profondeur totale finie de ton mur THX ?

En te remerciant par avance :wink:

Bon après midi à tous
Yannick60
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Avr 2010 10:12
Localisation: Boissy-Fresnoy
  • offline

Message » 13 Avr 2010 15:34

Salut Yannick et merci :wink:

Pour répondre à tes questions :

J'ai consacré 10 cm au plafond (4cm de dalle et 6cm de vide) rappel

Les produits Eurocoustic & Rokfon sont semblables (donc à l'achat....ca dépend des revendeurs de ta région)

-> en revanche, j'ai découvert un modèle sans sutructures apparentes (modèle T24 bord " D")
...qui m'aurait bien intéressé...on verra pour la deuxième salle :mdr: !



La hauteur du mur THX est donc de 2m35 - 20cm de corniche : 2m15.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message