Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dfranck, Doubs25, led balloon, porciprince et 103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 24 Jan 2010 23:41

Et ben les gars... :o


Y'a pas à dire... vous maîtrisez le sujet !!!!!


C'est clair qu'un bon DIY vaut largement un produit qui coûte 3 à 5 fois plus... . Si j'avais eu toutes ces infos avant la construction de mon mur THX, j'aurais probablement retenu cette solution pour les graves.

C'est vrai qu'en salle dédiée derrière un transonore...le DIY...c'est surement l'idéal. Je sais pas pourquoi, mais je serai plus tenté par cette solution que celle des murs biosonic.


Mais dans quelques temps... pourquoi pas... quand j'aurais rien d'autre à faire que d'upgrader mon instal... re-démontage d'une partie du mur TXH..... :roll:

Euhhh...avant on va terminer la salle et en profiter un peu...je crois.... :wink:

Steph... si j'avais l'occasion de passer près de chez toi j'aimerais bien venir écouter cette curiosité...

ps : Tu as un plan de conception du caisson ?


avec l'intro de Klass...ca doit bien y'envoyer :mdr: !!!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Jan 2010 0:20

Quand a dire que le 4645C n'est pas un vrai sub et est dépassé techniquement, ben là, faut pas délirer,


non, le 4645C n'est pas un sub mais un caisson de grave, la est toute la différence. de plus rien ne laisse sous entendre dans mon post précédent que le 2242H est dépassé techniquement.

ce sub équipe les meilleures salle de ciné de part le monde, c'est pas un hasard.


c'est effectivement un bon caisson de grave, mais qui n'est plus tout jeune, et comme l'a dit THXRD:
les 4645 C ont été conçu à une époque ou la notion d'infra et de LFE était un peu "abstraite" même chez les pros ..

Tout d'abord faut l'avoir entendu au moins une fois pour le juger.


je ne vois pas ce que cette phrase vient faire la ....

Par rapport à ce que propose THXRD, attention, on est pas dans la même optique du tout, pour pouvoir avoir des enceintes principales
hauts rendement avec du 15" ( 38 cm ) et des subs qui sortent de l'infra en 18" on est dans un budget de cinéma grandeur nature

avec des salles de 100 personnes et plus, pas dans une salle dédiée de 30m2 avec nos budgets de bricoleurs petits joueurs !


pas du tout ! la preuve en est que tu possèdes un caisson de grave JBL cinéma et il ne me semble pas que le budget de ta salle soit "accordée" sur celui d'une véritable salle de ciné.

Sur les specs du 2242H, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit THXRD sur les notions de course du HP et de réponse en fréquence.


c'est ton droit.

Quand à l'excursion, elle est de 18 mm sous 10% de linéarité, ce qui est encore aujourd'hui une bonne valeur.


HUM ... je ne suis pas de cet avis, mais il est trop tard pour écrire des pages d'explications ...

Pour moi, les seuls concurents au 2242H sont à chercher en Hifi, chez Beyma par exemple, je pense que 18LX60
ou bien mieux encore, chez TC sound ou PA.


effectivement le 18LX60 est "équivalent" au 2242H sur bien des points, et n'est donc pas non plus destiné a une application SUB.

S'attendre à une note très salée ( sauf le Beyma pas trop cher ) et des volume de + de 300 litres
avec des ampli de + de 3 Kw au cul... Même en salle dédié, ça devient difficile à faire, personnellement je pense qu'il est illusoire
de vouloir maitriser les fréquences infra >30 Hz dans une salle dédié de 30 à 35 m2 ( attention aux longueur d'onde à ces fréquences,
ma salle fait 7 mètre de long ! )


c'est justement l'intérêt d'une salle dédiée !! c'est de pouvoir y placer ce type de caissons ... impensable dans un salon.
quand a la remarque en gras, j'ai peur de comprendre ce que tu veux dire !!
peux tu développer, stp ??

Quand à pouvoir utiliser un sub qui présente un niveau suffisant dans ces fréquences, t'as intèrêt à avoir un bunker chez toi
avec des murs en béton plein de 30 cm d'épaisseur pour pouvoir t'en servir et pas géner tes voisins !


l'isolation phonique est bcp plus complexe que tu ne peux l'imaginer, et la loi de masse n'est tangente a la courbe d'affaiblissement que sur une petite portion en réalité ... le reste demande des calculs complexes.

Je pense que tu sais que de toute façon l'impact des basses, par exemple dans une bonne boite de nuit se situe autour de 60-80 Hz,
chose que les HP de 46 de JBL savent très bien faire et de façon musicale.


c'est effectivement son application comme je le dis depuis le début et il le fait bien.

Ce HP a plus de niveau que le 2242H en basse fréquence, regarde le graphe dans le doc joint, il sort 98 dB @ 20 Hz en fondamental,
et regarde bien la seconde et troisième harmonique...


Ce HP ne s'écroule qu'en dessous de 25 Hz, il est capable de sortir plus de 90 dB à 28 HZ, ce qui est déjà plus qu'honorable !


ces chiffres ne veulent rien dire placer de cette façon ...
a quelle distance, quelle puissance, en freefield, en salle, en angle ... quelle est la courbe du TR 60, ETC ...ETC (pardonnez mon abus de langage en ce qui concerne les petites salles)

Comme tout le monde ici, j'ai des rêves de PDG mais une paye d'employé, donc je me retrousse les manches et je me fabrique mes subs.


c'est une bonne solution, que j'ai également adoptée.

Après, chacun voit midi a sa porte, et bien évidemment d'autre choix cohérents son possible, je ne possède pas la science infuse
et on peut toujours trouver mieux comme matos que ce que je possède !


le but n'était pas de dire il y a mieux que ce que tu possèdes. la conversation n'a pas grand intérêt si elle se positionne la.
je te rassure, (si le besoin s'en fait sentir) qu'il y a aussi mieux que ce que je possède !!

:wink:
Dernière édition par bss le 25 Jan 2010 8:30, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 0:52

C'est marrant de voire comme les gars pasionnés et câlés dans leur domaine.... :roll:

...sont assez susceptibles entre eux... Image


Comme on dit dans mon boulot : "bataille d'experts...."

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Jan 2010 8:37

lolo63 a écrit:...sont assez susceptibles entre eux... Image


de façon générale, tu ne peux que très très , trop rarement parler de matériel que les gens possèdent (que ce soit positif ou négatif) sans qu'ils ne prennent la "mouche" ... dommage.Image
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 9:53

Amha lolo,

Avant de changer de matos il vaut mieux se pencher sur l'aspect "traitement accoustique" d'une salle.
Les sièges sont-ils placés pile poil au bon endroit ? Enceintes pareils ? Ne faudrait il pas ajouter un panneau ici, un autre là ? etc.

Dans le débat qui oppose les experts moi j'ai franchement l'impression d'arriver toujours à la même conclusion : le matos que l'on a n'est jamais "suffisant". J'ai du mal à concevoir que du matos qui coûte quand même assez cher (tout est relatif mais quand même :roll: ) ne fasse pas le boulot pour lequel il conçu. (Et là je ne vous parle pas de mes 2 SVP700 sinon je vais m'entendre dire que pour le prix c'est une arnaque, bref...)

Je commence tout juste à me documenter mais quand je vois que mettre dans le plafond suspendu des "diffracteurs" (c'est le terme ?) à 7€ pièce (une petite 10n pour 70€) peuvent arranger certains types de problèmes, est ce que changer de caisson sera la solution miracle ?

Parce que dans le cas de lolo est ce que c'est la puissance du hrs12 qui est mettre en cause ou tout simplement l'application qui en est faite ? Quid du cablage ?

HS : En même temps, les experts sont comme la F1, le développement de pointe qui permet au Mrtoutlemonde de bénéficier d'évolution technique pour sa 4L :mdr:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 25 Jan 2010 10:03

Effectivement tout est une question d'attentes et de niveau d'exigences.
Quand on voit que 90 ou 95% des gens se satisfont de leur kit HC à 100€ dans un salon carrelé... :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Jan 2010 10:14

Salut .
Et si tout ça n'était après tout qu'une histoire de compromis ?
Après tout ,qui as déjà assisté à une vrai explosion ?
Moi perso Iron Man je ne l'ai jamais vu en vrai . :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Prenez l'exemple dans le film dont il est le héros , quand il franchi le mur du son , et bien on veut que ça pète ,mais quand on a déjà entendu un avion franchir le mur du son et bien c'est beaucoup moins impressionnant .
Enfin moi je dis ça .......
:wink:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Poincy (77)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 10:17

corane a écrit:Prenez l'exemple dans le film dont il est le héros , quand il franchi le mur du son , et bien on veut que ça pète ,mais quand on a déjà entendu un avion franchir le mur du son et bien c'est beaucoup moins impressionnant .
Enfin moi je dis ça .......


Toujours en bretagne (décidement ....) un avion a récement passer le mur du son juste au dessus de la cote (bon ok il s'en est prit une a la base en arrivant et dans les journaux le lendemain ) mais je peux vous dire que 50km à la ronde, ca s'entend toujours :o

"Taisez vous les bretons je regarde un films !!!!!" :oops:
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 25 Jan 2010 10:56

Yaranna a écrit:mais je peux vous dire que 50km à la ronde, ca s'entend toujours :o

Chez moi, ça fait toujours cet effet quand je regarde Iron Man :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 25 Jan 2010 11:47

Des "difracteurs" a 7€ pièce ??? :o ou ça ???
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 12:20

bss a écrit:Des "difracteurs" a 7€ pièce ??? :o ou ça ???


Il faudrait que je retrouve l'image ou le site sur lequels j'avais vu un élément de traitement qui lui était à 7€ (un sorte de dalle pour faux-plafond) mais c'est plus l'idée qu'il faut reternir je dirais que ce prix ( un rapide tour sur akustar montre plutot des prix à 200€ en effet pour un difracteur :oops: )

Partons d'une autre hypthèse : est ce qu'à budget égal (on va dire 1000€) il faut mieux changer son caisson et ne pas traiter ou alors garder le caisson et faire en sorte que le rendu soit plus efficace ? Moi ce que je vois c'est que l'électronique ca peut tomber en panne et sa s'use, une mousse/un difracteur etc dans le temps il n'y a pas de risques.
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 25 Jan 2010 13:20

Yaranna a écrit:Toujours en bretagne (décidement ....) un avion a récement passer le mur du son juste au dessus de la cote (bon ok il s'en est prit une a la base en arrivant et dans les journaux le lendemain ) mais je peux vous dire que 50km à la ronde, ca s'entend toujours :o


une précision,

contrairement a une idée reçu, "le bang" ne se produit pas seulement a l'instant précis ou l'avion franchit le "le mur du son". A partir du moment ou l'avion vole a une vitesse supersonique, toutes les personnes situées sur son trajet entendent le "bang". C'est du a l'arrivée simultanée de deux fronts d'onde au point de réception.
Dernière édition par bss le 25 Jan 2010 18:42, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 13:41

corane a écrit:Salut .
Et si tout ça n'était après tout qu'une histoire de compromis ?
Après tout ,qui as déjà assisté à une vrai explosion ?
Moi perso Iron Man je ne l'ai jamais vu en vrai . :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Prenez l'exemple dans le film dont il est le héros , quand il franchi le mur du son , et bien on veut que ça pète ,mais quand on a déjà entendu un avion franchir le mur du son et bien c'est beaucoup moins impressionnant .
Enfin moi je dis ça .......
:wink:
@++
Stef


Pas tout à fait d'accord, Corane !
Pour ma part, j'ai déjà assisté (à 1 centaine de mètres) à des explosions pour dynamiter une falaise à la montagne. J'ai aussi habité à 2 km 5 de la base aérienne d'Entzheim (à côté de Strasbourg) pendant 12 ans. Je vous assure que je n'aimerais pas ressentir la même chose dans ma salle.
Pour le dynamitage de la falaise, des experts (et des huissiers) sont passés pour voir si les structures en béton ne risquaient rien car on se pose quand même des questions sur d'éventuelles conséquences !
Pour les avions, c'est marrant 1,2 voire 3 fois, mais à chaque bang, quand la maison vibre, et que l'on est obligé de se taire 10 secondes, à longue, ça devient pénible.
Les effets dans les films sont pas si mal fait que ça, sans tout casser, ce qui n'est pas mal non plus, non ?
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:02

Salut,

LoLo, sans problème, envoie moi un MP quand tu passe dans la région !

BSS,

Dis nous quel sub tu utilise pour pouvoir générer de l'infra...

A+

Steph
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:56

Avant de partir pour la course à l'armement, profite de ce que tu as ! ! beaucoup aimerait bien commencer leur première expérience Home Cinema avec ta config .
zeaucha
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Juil 2003 21:45
Localisation: auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message