Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Bachibousouk, boonjik, BrunoPrata, ccc, dlm31, dr rotule, Lazer127, LINK1976, nolse, porciprince, seb8, YvesM et 35 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 09 Jan 2010 4:52

surtout qu'il nous prenne pour des pigeons avec leur SOI DISANT HD qui a de nom que pour l'image pour la plupart des BR :evil:
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 09 Jan 2010 5:17

Alors pour résumé et faire rapide car je pourrais en ecrire des pages ,et les 1er retour des 2 forumeurs vont dans le meme sens que moi :wink:

Tu veux changé pour amélioré la qualité des conforts et avoir les derniers cris technologique??
gagné en qualité de restitution sonore ou les 2

Si c'est les 2,cherche pas,ca va te couté un rein :wink:
Si c'est pour changer et améliorer la qualité des conforts et avoir les derniers cris technologique,fais ce que j'ai déris plus haut.
Si c'est pour la qualité sonore ,il faut mettre de coté le prix tous en restant raisonable j'entend bien,car ce sera un investissement a long terme et surtout ,tu n'auras pas le regret d'avoir changé pour rien et perdre des sous par la meme occas.

Un préamp+ ampli est OBLIGATOIRE pour le type de salle magnifique que tu as :wink:
Je prend le nad (toujours) en ampli et je le met avec ton yam ou alors je prend un préamp SD vendu a l'époque une fortune et qui a chuté du au nouveau format sonore HD :roll:
A ca,je lui met une bone platine BR avec sortie 5/7.1 analogique type denon 3800 ou sony 5000 ou LX91 mais c'est pas le meme prix....
pour les format sonore HD je fais décodé le son par la platine et j'envoie tous ca en analogique et pour les formats SD (qui représente la tres grande majorité des BR si tu regarde en VF) j'envoie en bitstream coaxiakl numérique au préamp qui fera un meileur boulot que la platine (si tu prend un vrai préamp Sd d'homme ) :mdr:

:wink:
warrior
 
Messages: 4134
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 09 Jan 2010 8:24

Salut,
Tout dabord , je tiens vraiment a te féliciter pour tout le boulot effectué :o
Je bosses dans le batiment depuis près de 20 ans , j'ai plutôt (sans vouloir me faire mousser) bonne réputation en terme de qualité et de finition de mes chantier .
Pourtant , je dois dire que chacune de tes réalisations me surprennent !!!
Super travail, on voit qu'il y a énormément de préparation en amont .
Alors BRAVO

Par contre , concernant ton AZ1 que j'ai la chance de posséder depuis 1 an 1/2 :mdr: , je serais toi, effectivement , je suivrais les conseils des forumeurs qui t'incitent a aller écouter avant d'acheter.
Ce AZ1 , m'épate a chaque fois que je tourne le potard, je ne dis pas qu'il est le meilleur ampli SD , mais sincèrement , quand on sait que ( a part la classe D) c'est principalement le poids des/du transfo qui peut indiquer la puissance de l'appareil, je serais curieux par exemple d'écouter un Z7 pour le comparer !! :roll:
Pour la connectique , je ne comprends pas , quelles sont les autres sources HD que tu veux y connecter ?

En tout cas , merci pour ton post super agréable a lire !! :wink:



A+
nessange
 
Messages: 422
Inscription Forum: 13 Juil 2004 14:10
Localisation: loiret
  • offline

Message » 09 Jan 2010 10:48

warrior a écrit:Bon ,lolo je vais etre le plus sincere avec toid'apres mon humble avis et surtout retour d'experience apres de nombreux test d'appareils SD et HD,mais attention,ca ne va pas plaire a tous le monde :wink:

1) Es-tu satisfait,aux anges avec ton YAm AZ1 ??

2) tu veux changé uniquement pour avoir la connectique HDMi et l'autocalibration ..???

3) regardes-tu les films en VF ou VO ??,

MON AVIS

-je serais toi je garde le Yam et je lui met un ampli de puissance comme le nad que tu as vu :wink:
-Je prend un switch HDMI automatique ou telecommandable pour palier aux problemes de la connectique.
-pour ce qui est de la calibration auto des ampli,laisse tomber,c'est de la bouze ou alors sur des amplis qui coute un bras ....Je vois avec un professionnel type DSR que j'avais contacté a l'époque et pour 500€ ,ils se déplace chez toi et font une calibration Vidéo ISF et audio avec en prime ,ils te disent les choses a amélioré/modifié en accoustique.Avec cette étape ,tu vas pallier un un TRES TRES grand nombres de probleme :wink:

Parce que franchement,si tu veux changé pour un ampli par rapport a ton cahier des charges ,tu vas tres certainement "pleurer" et finir dans une spirale a changé de matos tous le temps car franchement,les amplis vendu (meme HD) actuellement ,c'est de la bouze.
C'est uniquement marqueting.
Sois tu gardes ton yam et tu passes sur ce que je t'ai dis,sois tu prends un NAD avec un tres bon préamp SD vendu "une broutille" dans les pa et qui a fais ces preuves,et la :P :P

Amicalement :wink:


Bah +1 de partout.
Et l'idée de DSR :idee:
Je rajouterais prend ton temps (comme tu l'as si bien fait jusqu'à maintenant), si tu ne veux pas mettre une grosse somme aujourd'hui, économise et change uniquement ta source (lecteur BR : je sais je radote :lol: )
Le 906 à ta place j'oublierais, ton AZ1 et au dessus, sauf qu'il n'a plus le marketing avec lui.
L'idée du switch HDMI pour l'image est bonne.

A+,

Le radoteur :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4959
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 09 Jan 2010 11:02

Alors je vais te donner à mon tour mon avis qui est différent de celui de mes confrères :mdr: :wink:

Clairement, les Intégrés actuels sont pour la plupart inférieurs à ce qui se faisait il y a quelques années, notamment sur l'etage de puissance qui, malgré le fait qu'il soit commercialement mis en avant avec des "Exceptionnel: 7x180w!!!", ne valent plus grand chose... Mais il s'avère qu'il ne faut pas juger tous les intégrés de la même manière et surtout pas sur le décodage réalisé par la partie préamp. Je dirai que là, certains intégrés offrent des prestations exceptionnelles pour un cout relativement correct. Je pense nottament à des références comme les Yam Z7, Pioneer LX72/82... qui se trouvent d'occaz à des couts corrects. Après plus haut, on retrouve également les Denon AVP et Yam Z11 qui d'après mes tests n'apportent pas vraiment plus (je parle bien entendu dans mon environnement et avec mon matériel).

Il ne faut donc pas dénigrer les intégrés actuels. Bien entendu, on peut toujours trouver mieux en éléments séparés mais le cout n'est plus le même et là, Arcam n'est pas le seul à proposer une magnifique prestation: Denon encore, mais aussi Lexicon, Classé, et j'en passe... Tous sont exceptionnels dans leur registre et seul les gouts de chacun les départagent.

Comme tu as pu le constater Lolo, chacun ici donne son avis d'après son expérience mais également en référence à ce qu'il possède. Et puis il y a l'oreille! Et là, personne ne pourra remplacer la tienne :mdr: Le meilleur conseil est donc d'aller écouter!

Pour finir, je dirai que tu as 2 choix:
-> Garder ton ampli actuel + un bloc et là je suis partisan de la solution proposée par Warrior
-> T'orienter vers un ampli/préamp plus récent pour profiter de la connectique HDMI et là, les écoutes seront necessaires pour mieux cibler tes envies et besoins. Les modèles ques j'ai cité ne sont pas les seuls et il en existe aussi dans ton budget mais je pense qu'il faudrait alors te tourner vers le marché de l'occaz. Comme tu es une personne réfléchie, je pense que tu seras assez patient pour attendre LA bonne affaire et sauter dessus au moment voulu.

Dernier point et pas des moindres: il est plus évident de revendre un Intégré qu'un préampli. ça s'est prouvé maintes et maintes fois dans les PA. La décot d'un préamp est également plus rapide.

Ce n'est bien entendu que mon avis :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2010 11:19

Si j'ai le courage je débranche mon DENON 3310 quand je passerai chez toi... tu pourras voir la différence avec ton YAM :wink:
Dernière édition par Steph Home Theater le 09 Jan 2010 12:32, édité 1 fois.
Steph Home Theater
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
Localisation: 63 - Puy de Dôme
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:25

Salut Lolo,

Pas facile de faire un choix, hein !

Mon petit avis sur la question c'est qu'il ne faut pas se précipiter et savoir exactement ce que l'on veut faire, quel est le matériel que l'on doit connecter et par dessus tout garder une cohérence sur toute la chaine de transmission du son ou de la video.

Ex: Inutile d'avoir de super enceintes si la partie ampli ne suit pas, ou inutile de dépenser une fortune dans du matos si la salle résonne comme une casserole car elle n'a pas un minimum de traitement acoustique.

Dans ton cas, la partie enceintes et salle est déjà d'un niveau très élevé, donc tu as tout intérêt à soigner la partie ampli-préampli et source, mais n'oublie pas aussi un budget pour la partie connectique ( câbles )

Pour ce qui est du décodage du son HD, ne focalise pas trop là dessus.

Car la réalité du terrain c'est que tu n'auras pas l'occasion tout les jours d'écouter des sources en son HD:

- 95% des Blue Ray proposent une piste son HD loseless ( DTS Master Audio le plus souvent ) UNIQUEMENT en Version Originale, soit dans 90% des cas en Anglais.
- 95% des Blue Ray ne proposent qu'une piste SD ( DTS 5.1 le plus souvent ) pour la VF
- 99% des Blue Ray proposent une piste HD 5.1 et non pas 7.1, c'est dommage mais c'est comme ça. Perso je n'ai que deux BR en son HD 7.1 ...

La question a se poser est donc de savoir si tu regarde les films en VO? Si la réponse est non, tu liras plus de 95% de tes films en son SD, donc pas besoin d'acheter un ampli qui décode le son HD pour ne l'utiliser que très rarement.

Je rajoute qu'entre un film en HD loseless et un film HD en non loseless, la différence à l'écoute est faible. En tout cas pour moi, car j'ai fait le test, et il faut vraiment avoir une bonne oreille pour remarquer la différence, ce qui bien sûr dépends des Blue Ray et de l'encodage des sources.

Enfin, pour finir, je sais que je pousse toujours mes solutions, mais je suis super content de ne pas avoir dépensé une fortune dans un lecteur Blue Ray haut de gamme ou un pré-ampli à plus de 1000€.

C'est l'avantage de la soluce PC Home Cinéma dédié, un lecteur de BR pour PC coute autour de 80€, une carte graphique compétente autour de 80€ aussi, la carte son de la mort qui tue 250€.

A ce prix, tu as un lecteur BR qui détruit 90% des lecteurs de salon, because la carte graphique avec les bons logiciels équivaut à avoir un scaler de compétition ou une platine BR de salon $$$$ ( lire à 4 chiffres ! )

Pour la partie pré-amp, c'est la même chose, une carte son à 250€ détruit 90% des préamp du commerce à une fraction du prix.

Un PC HC c'est surement la solution du pauvre en terme de coût, mais en tout cas pas en terme de performances.

A oui, j'oubliais, si tu achète un lecteur Blue Ray de salon, n'oublie pas que c'est comme un pré-ampli, dans 3-4 ans ça vaut plus rien et tu seras aussi obligé de le changer. Garder de vue aussi que les système anti-piratage des BR t'oblige à mettre à jour très souvent ta platine, sinon les derniers BR ne tournerons plus dessus, prévoit un accès internet à proximité.

Sur PC, les mises à jour se font automatiquement, et dans 3-4 ans, je jette aux orties mon lecteur à 80€ pour le remplacer...

En conclusion, pour moi, l'avantage d'une salle dédiée c'est que l'on peut utiliser un max de solutions pro qui sont incompatibles avec un salon

Exemple:
- Des enceintes grosses comme des armoires normandes et à la finition brute de fonderie, on s'en fout, c'est derrière l'écran transonore
- Des Amplis Pro tout moches et un PC qui fait du bruit, on s'en fout s'est planqué dans un rack à l'arrière de la salle
- Des câbles et des enceintes partout, on s'en fout, c'est une salle dédié et il y a des corniches au plafond pour ça.

Donc quand on pense salle dédiée, à mon avis on peut oublier les produits normaux que l'on trouve partout et acheter du matos pro qui à un rapport qualité-prix bien meilleur...

A bon entendeur, salut !

Steph
Dernière édition par DFF le 09 Jan 2010 13:37, édité 4 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 09 Jan 2010 12:35

2010 semble voir le retour de la raison sur le forum et le recul de la fuite en avant à tout prix.....
Ça fait plaisir à lire... :mdr:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15388
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 09 Jan 2010 12:49

Mais un PC HC c'est vraiment pas esthétique par rapport à des éléments séparés :oops: (valérie damidot sort de ce corps ...)

Bon lolo je vais faire simple, tu viens faire ma salle et tu repars avec mon matos :roll: ca me coutera moins cher (et plus rapide) d'en racheter que de tout casser pour refaire après m'être planté de quelques cm :oops: Et puis arguement de choc, voir la bretagne sous la neige ca n'a pas de prix !!!!

Blague à part,
Après moultes discutions, moultes lectures, je voulais au début partir sur schéma "intégré" pur et simple mais ne voulant pas changer de matos tous les 6 mois (moi ca sera plutot une fois tous les 10 ans) je préfère mettre du budget de suite et ne plus y revenir plutôt que mettre de quoi faire la transition "en attendant mieux" et de toujours chercher mieux.

En tout cas le matériel ca me fait penser au crustacés, la langouste c'est bon certes, mais je me sais me contenter d'une araignée. Le HC c'est un peu pareil ...
Yaranna
 
Messages: 191
Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
Localisation: Perros Guirec
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:31

calovadts a écrit:2010 semble voir le retour de la raison sur le forum et le recul de la fuite en avant à tout prix.....
Ça fait plaisir à lire... :mdr:
:wink:


Ouiais, enfin, ce n'est que mon avis, je ne suis pas le Yoda du Forum HCFR :mdr:

Image

"Une installation si belle et puissante tu as, dommage il serait de faire de mauvais choix.

De l'intégré tu n'utiliseras point, des autres tu apprendras, soit patient petit scarabé !

Pour pêcher la langouste une barque tu construiras, sinon de l'araignée tu te contenteras.

La femme du voisin tu ne convoiteras pas, dans la black à LoLo le gologolo tu n'effectueras pas, car même si aucun son ne sortiras, dans l'embarras tu seras !"


DFF
Dernière édition par DFF le 09 Jan 2010 14:16, édité 4 fois.
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:43

:mdr: :mdr:

Et bien,tu vas avoir de quoi lire lolo :P
warrior
 
Messages: 4134
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:25

Image




et ben.... je viens de survoler.... :o ...je vois qu'il y a débat...et de bonnes pistes....


Merci beaucoup de prendre le temps d'exprimer vos points de vue...ils sont tous sensés qqpart...


Alors je retiens....


1-> je me précipite pas...Image

2-> je rejette toutes les solutions...trop onéreuses vite obsolètes...

3-> je vais étudier la version "switch"... car c'est vrai que c'est pas forcément le son HD mon cheval de bataille, je regarde effectivement les films en VF.

Pour préciser, mes autres sources que j'aimerai connecter en HDMI (surtout pour l'image):

-> la XBOX 360...mais je vois pas comment gérer le son avec un switch... :roll:
-> le Cube Canal+HD
-> un DDur HD relié à mon pc (j'ai bien l'accés internet dans mon rack)

Pour le matériel... si vous avez des références pour rechercher, je suis preneur.



Petit scarabé...écoute les maîtres...Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:48

pour la XBOX360,il faut la relier en optique pour le son non ??? (je l'ai eu il y a 3 ans,ca a peut etre changé)???
de toute facon,en regardant bien,certain switch laisse transité lke son dans le switch (en passtrought) donc bien regarder et aucun soucis :wink:
warrior
 
Messages: 4134
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:56

:ane:
Dernière édition par lolo63 le 06 Nov 2023 23:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Jan 2010 15:06

nessange a écrit:Salut,
Tout dabord , je tiens vraiment a te féliciter pour tout le boulot effectué :o

Par contre , concernant ton AZ1 que j'ai la chance de posséder depuis 1 an 1/2 :mdr: , je serais toi, effectivement , je suivrais les conseils des forumeurs qui t'incitent a aller écouter avant d'acheter.
Ce AZ1 , m'épate a chaque fois que je tourne le potard, je ne dis pas qu'il est le meilleur ampli SD , mais sincèrement , quand on sait que ( a part la classe D) c'est principalement le poids des/du transfo qui peut indiquer la puissance de l'appareil, je serais curieux par exemple d'écouter un Z7 pour le comparer !! :roll:
Pour la connectique , je ne comprends pas , quelles sont les autres sources HD que tu veux y connecter ?

En tout cas , merci pour ton post super agréable a lire !! :wink:



A+


Merci :wink:

C'est vrai que si mon A Z1 avait la connectique manquante...ce serait au poil... car il a vraiment du coffre cet ampli... .


Si vous avez des références aussi de bon pré-ampl... d'occas... je suis preneur... pour étudier la question...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message