Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmm1964, MIB91, Paul87, Sp6 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 07 Fév 2012 0:05

Simo a écrit:- Les ampli HG actuels possèdent un traitement vidéo très élaboré, donc je pense même s'ils n'améliorent pas la diffusion, ils ne vont l'empirer ??!!


Quand j’évoquais le faux passthrough, je ne souhaitais mettre en avant que le fait que l'ajout d'un élément supplémentaire dans la chaine vidéo n'était pas si transparent que ce qui devrait être et non pas de traitement vidéo: plus simplement, passer la video par un ampli/préamp en désactivant tous les traitements d'image ne permet pas forcément de ressortir avec la même image en sortie (cas par exemple évoqué avec l'Onkyo 5508 il me semble).

Simo a écrit:- Par ailleurs, puisque cette "différence est quantifiable" , est-elle perceptible à l'oeil ?


La notion de quantifiable était justement pour expliquer quel est du domaine du visible et non pas de l'imaginaire videophile, différence notamment lorsque l'on diffuse sur de grandes bases (plus de 2m sur VP).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2012 0:31

nahkmos a écrit:passer la video par un ampli/préamp en désactivant tous les traitements d'image ne permet pas forcément de ressortir avec la même image en sortie (cas par exemple évoqué avec l'Onkyo 5508 il me semble).


Donc pour vous et selon les mesures : la diffusion vidéo serait-elle optimale en direct (exemple de l'oppo vers le projo sans intermédiaire) ou bien en passant par l'ampli 5509 en activant le traitement vidéo ???
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 07 Fév 2012 0:44

Selon moi, les traitements vidéos des amplis/préamp ne permettent pas une amélioration du résultat finale mais plutôt une dégradation du fait d'une mauvaise gradation des traitements et de la qualité des puces utilisées: on passe régulièrement d'une image dure à une image trop douce sans pouvoir ajuster précisément le résultat par exemple.

Mieux vaut éviter de passer par le préamp/ampli et envoyer l'image en direct au diffuseur. Les meilleurs traitements vidéos sont appliqués par les scalers ou par les sources elle-même. Les traitements vidéos des amplis/préamp restent des gadgets qui dégradent plus qu'ils n'améliorent les résultats.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2012 12:33

nahkmos a écrit:Mieux vaut éviter de passer par le préamp/ampli et envoyer l'image en direct au diffuseur. Les meilleurs traitements vidéos sont appliqués par les scalers ou par les sources elle-même. Les traitements vidéos des amplis/préamp restent des gadgets qui dégradent plus qu'ils n'améliorent les résultats.
Un peu sévère comme réponse ! Je dirais ça dépend vraiment des pré-amplis. Si Onkyo m'a souvent déçu côté audio, ce n'est pas le cas vidéo, par exemple.

Pour la notion de PassTrough, rappelez vous par exemple que vous trouvez très pratique que votre pré-ampli fasse de l'OSD (On Screen Display). Vous trouvez ça même totalement normal et pour certains vous pourriez difficilement vous en passer. Ce "simple" OSD détruit la notion de PassTrough. C'est loin d'être neutre...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2012 12:46

SYLEX a écrit:
nahkmos a écrit:Mieux vaut éviter de passer par le préamp/ampli et envoyer l'image en direct au diffuseur. Les meilleurs traitements vidéos sont appliqués par les scalers ou par les sources elle-même. Les traitements vidéos des amplis/préamp restent des gadgets qui dégradent plus qu'ils n'améliorent les résultats.
Un peu sévère comme réponse ! Je dirais ça dépend vraiment des pré-amplis. Si Onkyo m'a souvent déçu côté audio, ce n'est pas le cas vidéo, par exemple.

Pour la notion de PassTrough, rappelez vous par exemple que vous trouvez très pratique que votre pré-ampli fasse de l'OSD (On Screen Display). Vous trouvez ça même totalement normal et pour certains vous pourriez difficilement vous en passer. Ce "simple" OSD détruit la notion de PassTrough. C'est loin d'être neutre...

en disant ça tu ne prends pas en compte le dernière série XX09 je suppose car pas mal des personnes se plaignent justement de la partie vidéo à cause de saccades lors des visionnages des films, non?
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Fév 2012 12:59

Il y a en effet un sujet dédié la dessus, mais seuls ceux qui ont un problème viennent poster; ceux qui n'en ont pas profitent de leurs films...
Donc je ne nie pas le problème, et la lenteur inexcusable d'Onkyo pour le traiter, mais il ne touche pas l'ensemble des amplis xxx9.

J'ai personnellement choisi de faire passer toutes mes sources par l'ampli par souci de simplicité, et pour éviter des ennuis de synchronisation audio / vidéo (le signal son est décalé par le traitement audio de l'ampli, donc si la video passe en direct elle sera diffusée trop tot). Avec une source on peut s'amuser a contourner l'ampli, avec 3 sources régulièrement utilisées c'est moins drôle.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 07 Fév 2012 13:05

rodo a écrit:Il y a en effet un sujet dédié la dessus, mais seuls ceux qui ont un problème viennent poster; ceux qui n'en ont pas profitent de leurs films...
Donc je ne nie pas le problème, et la lenteur inexcusable d'Onkyo pour le traiter, mais il ne touche pas l'ensemble des amplis xxx9.

J'ai personnellement choisi de faire passer toutes mes sources par l'ampli par souci de simplicité, et pour éviter des ennuis de synchronisation audio / vidéo (le signal son est décalé par le traitement audio de l'ampli, donc si la video passe en direct elle sera diffusée trop tot). Avec une source on peut s'amuser a contourner l'ampli, avec 3 sources régulièrement utilisées c'est moins drôle.
je suis d'accord mais justement le scaler est là pour la même raison, c'est certe un appareil en plus mais au moins il est dédié à la vidéo et le fait toujours bien mieux que ce qu'on peut intégrer dans un ampli quel qu’il soit!
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Fév 2012 13:06

aldiallo a écrit:en disant ça tu ne prends pas en compte le dernière série XX09 je suppose car pas mal des personnes se plaignent justement de la partie vidéo à cause de saccades lors des visionnages des films, non?
Je ne connais pas cette nouvelle série (pas testé perso). C'est effectivement une remarque générale. Mais connaissant Onkyo, et vu qu'il paraît que cette série est meilleure côté audio, c'est logique que côté vidéo ça merde. :lol: Pour moi, Onkyo est vraiment à rayer de la carte : le rapport quantité(fonctionnalités)/prix est vraiment trop bon pour que le rapport qualité/prix soit correct et comme je préfère la qualité à la quantité. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Fév 2012 13:18

SYLEX a écrit:
aldiallo a écrit:en disant ça tu ne prends pas en compte le dernière série XX09 je suppose car pas mal des personnes se plaignent justement de la partie vidéo à cause de saccades lors des visionnages des films, non?
Je ne connais pas cette nouvelle série (pas testé perso). C'est effectivement une remarque générale. Mais connaissant Onkyo, et vu qu'il paraît que cette série est meilleure côté audio, c'est logique que côté vidéo ça *****. :lol: Pour moi, Onkyo est vraiment à rayer de la carte : le rapport quantité(fonctionnalités)/prix est vraiment trop bon pour que le rapport qualité/prix soit correct et comme je préfère la qualité à la quantité. :wink:

je suis d'accord avec toi, par rapport à la qualité plutôt que la quantité. j'étais intéressé par cette dernière génération d'onkyo surtout pour la partie audio me disant que ça me permettrait de simplifier mon install, car c’est l'un des rares à proposer une sortie X.2 en XLR vu que je souhaite me diriger vers une install 5.2, ça l'aurait fait mais les problèmes de al partie vidéo m'ont refroidi. J'ai quand même posé la question si quelqu'un avait essayé avec un scaler après l'onkyo pour voir si le problème persiste dans ce cas de figure mais personne n'a pu me répondre du coup j'ai laissé tomber et je continue à afaire passer mes sources sur mon scaler et le son par mon pré-ampli et ça marche au poil!! :D
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 07 Fév 2012 18:58

Mise a jour construction de l'ecran
En fonction de l'angle de vue je peux parfois voir la reflexion du projecteur sur la partie haute de l'ecran; rien de catastrophique, mais je vous conseille de recouvrir les regles alu de plastique noir mat et non brillant comme moi.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Fév 2012 2:47

aldiallo a écrit:je suis d'accord avec toi, par rapport à la qualité plutôt que la quantité. j'étais intéressé par cette dernière génération d'onkyo surtout pour la partie audio me disant que ça me permettrait de simplifier mon install, car c’est l'un des rares à proposer une sortie X.2 en XLR vu que je souhaite me diriger vers une install 5.2, ça l'aurait fait mais les problèmes de al partie vidéo m'ont refroidi. J'ai quand même posé la question si quelqu'un avait essayé avec un scaler après l'onkyo pour voir si le problème persiste dans ce cas de figure mais personne n'a pu me répondre du coup j'ai laissé tomber et je continue à afaire passer mes sources sur mon scaler et le son par mon pré-ampli et ça marche au poil!! :D


- Quel genre de problème Vidéo effectif pourrait avoir le pré-ampli Onkyo 5509 ? sinon par quoi peut-on le remplacer ?
- Je ne connais pas de scaler a part ceux qui sont intégré aux lecteurs et aux amplis, pourriez-vous développer ?
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 08 Fév 2012 10:21

Bonjour Simo,

En ce qui concerne le problème des saccades sur la série xxx9 d'onkyo, tu peux aller regarder le topic dédie Ici

En ce qui concerne les scaler, ce sont de processeur dédiés à la vidéo et ne font que ça, donc leurs mise en oeuvre est supérieure à ce que l'on trouve sur les ampli et pré-ampli des nos jours et offrent plus des possibilités au niveau de réglages.

ceci étant dit les prix vont de 500€ à 1200€ pour un scaler à plus de 3000 à 4000€ pour un scaler de course, ce donc aussi un budget important qui depends aussi de l'installion que l'on a ou que l'on souhaite avoir.

tu trouveras plus d'information sur les scaler

pour en revenir à Onkyo, la série d'avant n'avaient pas des soucis et les soucis actuels ne semblent pas toucher tout le monde mais au prix de ces joujous, je pense qu'aucun de nous veut jouer au loto à savoir si oui ou non il va avoir le problème une fois qu'il ouvrira le carton chez lui d'autant plus qu'Onkyo à du mal à reconnaitre qu'il y a un problème; en tout cas tu veras tout est dit dans le sujet indiqué la haut.

quelqu'un à dit qu'en mettant un splitter hdmi après la source por alimenter l'ampli en audio et le diffusseur en vidéo lui permettait de contourner le problème.
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 08 Fév 2012 13:08

Bravo :

1 pour ton courage, et ta détermination
2 pour le temps que tu as pris en plus pour partager ton aventure , et la qualité des CRs
3 Pour le résultat visue ( la salle) l, et le coté multimédia de ton travail (domotique, serveur vidéo, etc).

Un vrai plaisir de te lire .

t'aurais pas un deuxième projet sous le coude ? ;)
lordserra
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:00

Merci lordserra.
En ce moment je bosse sur la chambre des invités + dressing + sdb + boudoir. C'est moins technique mais il y a tout de même de jolies choses prévues.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Fév 2012 0:04

Merci bien aldiallo pour tes réponses.

aldiallo a écrit:pour en revenir à Onkyo, la série d'avant n'avaient pas des soucis et les soucis actuels ne semblent pas toucher tout le monde mais au prix de ces joujous, je pense qu'aucun de nous veut jouer au loto à savoir si oui ou non il va avoir le problème une fois qu'il ouvrira le carton chez lui d'autant plus qu'Onkyo à du mal à reconnaitre qu'il y a un problème; en tout cas tu veras tout est dit dans le sujet indiqué la haut.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, c'est pour ça j'hésite encore (même si j'étais sur le point de le commander dans 2 mois) et je suis donc à la recherche éventuellement d'une alternative de qualité ??? et comme Rodo, le projo devrait diffuser plusieurs sources. Pour toi quel est le meilleur pré-ampli/ampli audio-vidéo actuel sans tomber dans les extrêmes ?
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message