Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, fanvw, porciprince, provideo10 et 82 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 19 Jan 2012 14:43

- Malheureusement elles ne gèrent pas les Radio Fréquences (RF), dommage pour mes rideaux et la nouvelle freebox




Rodo, :oldy: saches que l'on peut contourner le problème avec un simple petit transmetteur vidéo.

Pour 20€, j'ai acquis un petit boitier Visionic, qui converti l'ordre IR de la Pronto en code RF des modules que l'on trouve sous différentes marques (Chacon, Di-o, Intertechno...) ou autre appareil en rf.

Ca fonctionne aussi bien avec ma Pronto que mon Harmony One :lol: .

C'est d'ailleur (à mon avis) le compagnon indispensable d'une téléco universelle qui ne sait faire que de l'IR.
En effet, tu peux ainsi piloter des inter suplémentaires , des appareils RF, d'autres variateurs.... sachant que ces modules sont trés bons marchés sur le Web ou en grande surface (entre 10 et 20 € en moyenne).

Le tuto dédié :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1330&t=29796705

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Jan 2012 23:37

Bravo pour le guide pronto . J'avoue que je n'ai pas tout compris mais cela tient plus à moi qu'au tuto excellement didactique .
Et en plus , on a droit aux commentaires de JPL toujours aussi décoiffants ! Nos sens savent mieux mesurer des différences et ne sont pas fait pour une mesure en "absolu" , tant pour le son que l'image , sauf entrainement particulier comme le précise JPL .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:31

Ce week-en je me suis attaché au problème de ma ventilation.

Rappel: j'ai deux soucis :
1- le moteur monté en insufflation au lieu de l'extraction, qui selon les dires de JPL est moins efficace car une pièce doit être en dépression. Je n'ai pas voulu challenger cette affirmation, l'ayant également entendu par nombre de cuisinistes concernant les hottes aspirantes, donc j'ai simplement déplacé le moteur:

Image



2- une infiltration d'eau par fortes pluies :

Image


J'ai cherché a savoir si l'eau venait par la bouche ou bien par infiltration du mur dans la laine de verre (donc autour de la gaine). Apres tests hydrauliques j'en conclue que c'est bien la bouche qui est coupable, et je cherche toujours le moyen d'empecher l'eau d'y entrer tout en gardant un minimum d’esthétisme a l'ouvrage. Mais pour éviter tout souci j'ai tout de même ajouté du joint silicone autour de la structure metallique, et j'ai mis en place des gaines nues (sans laine de verre) pour mieux observer les eventuels ruissellements lors des prochaines pluies

Image

Il ne reste plus qu'a attendre qu'il pleuve...




J'ai aussi voulu regler le débit d'air pour optimiser le renouvellement par rapport aux contraintes besoin de la piece / bruit / pertes de chauffage, mais je n'arrive pas a obtenir de mesure fiable avec mon petit appareil à 6 sous :

Image

Image

Image

Image

Image


En fonction de l'emplacement j'obtiens des valeurs completement differentes. J'ai bien conscience que ma main et l'appareil generent des perturbations qui peuvent fausser la mesure, alors si vous avez des conseils pour mesurer au mieux...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Jan 2012 14:59

Les problèmes que tu rencontres pour tes mesures sont entre autre dus au fait que la grille devant laquelle tu fais ces mesures perturbe l'écoulement de l'air. Je ne pense pas qu'un appareil de meilleure qualité te donne de bon résultats.
Peut tu enlever cette grille pour faire tes mesures ?
Même dans ce cas, l'écoulement de l'air ne sera pas forcément linéaire. L'entrée de la conduite est en soit une perturbation à l'écoulement.
S'il est linéaire, les vitesses ne sont pas homogènes. Elles sont normalement plus grandes au centre que sur la périphérie.
Pascal99
 
Messages: 100
Inscription Forum: 15 Fév 2011 13:50
  • offline

Message » 23 Jan 2012 15:18

Je prendrais une poche plastique que je jointerais avec du scotch du coté bouche et je ferai une sortie plus étroite coté mesure sur un tube genre rouleau carton de papier WC. Ou de l'essui tout pour avoir un tuyaux (PVC sinon) et afin de laisser le fluw redevenir laminaire.

Pas cher. A toi de voir si ca marche, t'en a pour 15mn de bricolage le temps de chercher les accessoires.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2012 19:27

Pour faire ta mesure, il faudrait être en régime établi. En mettant un tube rigide du diamètre de ta sortie et en plaçant ton anémomètre au centre à une distance supérieure à 5 fois (ou 8 fois je ne sais plus il faudrait que je retrouve mes cours de méca flu) ton diamètre de tube, tu devrais avoir une mesure cohérente. Il faut voir si tu es en régime laminaire ou turbulent (je ne connais pas les débits utilisés mais à mon avis, on doit être encore en laminaire).
Parce que si on change le diamètre de sortie finale, je pense que la surpression peut entraîner une modification du fonctionnement de l'extraction.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Jan 2012 21:18

ET voila enfin mon canapé livré !
Il n'est pas parfaitement noir, il tire légèrement sur le bleu, mais ce sera un vrai plaisir de s'avachir dedans pendant les séances à venir...

Image


Ce week end je vais pouvoir tester mon Earthquake!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 9:55

Zoli !
Envie ... sieste.. dodo .... :zzzz:
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:50

:love: j'aime cette salle toute noire

sièste .... dodo............avec le earthquake cela m'étonnerai que rodo puisse faire la sièste :ko:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 27 Jan 2012 10:56

sur la photo, on dirait qu'il tire sur la couleur chocolat.
il est superbe, il rend vraiment bien dans la salle.

belle acquisition!
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2171
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 28 Jan 2012 1:33

j'attends avec impatience tes tests de tremblottage vibratoires ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Jan 2012 0:59

Félicitations Rodo d'arriver jusqu'au bout, ce n'est pas facile ni évident. Tu peux admirer enfin ton travail, le temps passé .... ! . Surtout tu as adopté une démarche objective, réfléchie et judicieuse qu'il faut la prendre comme modèle en évitant les grosses erreurs qu'on voit partout dans les différentes installations. Cette démarche aboutit sans aucun doute à des résultats appréciables.
Merci également pour les photos, commentaires .... etc.
Simo
 
Messages: 273
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:16
  • offline

Message » 30 Jan 2012 0:07

Merci Simo

Bon ca y est, j'ai installé mon Buttkicker-like, et testé sur un film + des extraits. J'ai un sentiment mitigé pour le moment: ca fait tout de même assez gadget je trouve. Il me reste encore quelques bricoles a faire sur le canapé avant de publier mon CR, j'en profiterai pour tester d'autres films et jouer sur les réglages, mais je me dirige vers une utilisation minimale, c'est a dire allumé mais filtre très bas et amplitude faible, histoire de penser plus au film qu'a mes fesses qui bougent dans tous les sens...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Jan 2012 9:28

De toute façon, c'est plus le genre de gadget pour blockbuster... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Jan 2012 9:34

rodo a écrit:... j'ai installé mon Buttkicker-like, et testé sur un film + des extraits. J'ai un sentiment mitigé pour le moment: ca fait tout de même assez gadget je trouve... je me dirige vers une utilisation minimale, c'est a dire allumé mais filtre très bas et amplitude faible, histoire de penser plus au film qu'a mes fesses qui bougent dans tous les sens...

C'est aussi mon sentiment.
C'est amusant, le temps de la découverte, puis on s'en lasse très vite.
Quand l'amplitude des mouvements est palpable, l'attention du spectateur se détourne du film, il se déconnecte et perd la sensation d'immersion dans l'action, c'est à dire l'inverse de l'effet cherché.

La faible course ne permet pas de reproduire les effets d'accélération (démarrage d'un dragster ou décollage d'un F16) ni la perte de gravité (chute libre, ascenseur très rapide) ni même la force centrifuge (virages serrés en montagne).
On ne sent que des mouvements courts plus moins fluides qui n'ont aucune corrélation de directivité avec la scène projetée et généralement aucune synchronisation avec l'action (synchro des chocs dans un rallye automobile, ou tangage et roulis d'un voilier).
Ce gadget a plus sa place à la fête foraine qu'au cinéma.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message