Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beejourcava, Beke, bidoul42, dr rotule, Julididou et 100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 11 Aoû 2024 13:49

Tazz24 a écrit:Merci pour le détail de la pose du ciel étoilé dans le tissu ! c'est du beau boulot et ça devrait rapidement se terminer maintenant !
Bon courage pour la dernière ligne droite :bravo:


Merci à toi :bravo: , oui la dernière ligne droite arrive ! Enfin il restera encore plein de finitions à faire mais l'essentiel est là :

Image

Image

Image

Demain j'espère pouvoir installer le matériel ! :D
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 9:17

Magnifique!!! :love: :love: :love:
Comment est fixé la baguette lumineuse "entre les 2 ciels étoilés?"
porciprince
 
Messages: 1538
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 12 Aoû 2024 10:06

Je ne suis toujours pas fan des ciels étoilés dans les salles.
C'est du boulot pour un intérêt limité.
Tous les gens que je connais qui l'ont fait ce rendent compte qu'a part faire beau quand il y a des invités, il n'est pas utilisé sauf quand il est lié à l'éclairage global.

Par contre un éclairage décoratif mais utile, avec des rubans led dimables puissants a ma préférence. Car beaucoup de gens oublient d'avoir un véritable éclairage de la pièce...
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 8:32

porciprince a écrit:Magnifique!!! :love: :love: :love:
Comment est fixé la baguette lumineuse "entre les 2 ciels étoilés?"


Merci ! :D
Le profilé LED est vissée sur une bande d'OSB de 20cm de large qui traverse le plafond dans sa largeur et qui délimite ainsi les deux zones. Ensuite de chaque coté du profilé LED, j'ai agrafé les profilés SWAL qui reçoivent le tissu tendu.
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 8:40

undertaker88 a écrit:Je ne suis toujours pas fan des ciels étoilés dans les salles.
C'est du boulot pour un intérêt limité.
Tous les gens que je connais qui l'ont fait ce rendent compte qu'a part faire beau quand il y a des invités, il n'est pas utilisé sauf quand il est lié à l'éclairage global.

Par contre un éclairage décoratif mais utile, avec des rubans led dimables puissants a ma préférence. Car beaucoup de gens oublient d'avoir un véritable éclairage de la pièce...


Les gouts et les couleurs comme on dit :wink: C'était une exigence fixée par Madame et on est deux à trouver cela magnifique à chaque fois qu'on va dans la salle :love: . Cela permet également de donner un peu de sensation de hauteur qui est bienvenue car le plafond est à seulement 2m10 (20cm de perdu en hauteur avec l'isolation et le traitement de la pièce). Bref, pour moi ça vaut largement les deux jours de boulot nécessaire à la pose :bravo:

Concernant les rubans LED de la pièce, il s'agit de modèle FCOB WS2812b donc adressable, sans besoin de diffuseur et éclairant 21 W/m. Mine de rien tu as 500 W de LED dans la pièce. Le tout est piloté par l'application WLED que je passerai sous Home Assistant quand je serais plus avancé.
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 8:44

Salut Antoine,

Vraiment un beau boulot !
Le principal dans nos salles, c'est de se faire plaisir :)

Pleins de belles soirée en perspective ^^
Profites en bien :)
Doubs25
 
Messages: 554
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 8:47

Pour la suite j'ai du matériel à installer :) :

Image

Et hier matin j'ai monté un meuble pour loger le matos technique (ampli HC, ampli de puissance, NAS, box, onduleur, Shield).
Pour cela je fais un plan sur Sketchup, et je passe au débit et l'usinage des mortaises avec la Domino.
Plus qu'a monter ;

Image

Ensuite on monte cela étage par étage en ajoutant les dominos et la colle :

Image

Enfin, on met le tout sous presse, 0 vis dans ce montage :

Image
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 9:42

Une belle salle à venir, beau travail, vivement la suite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10685
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 10:36

En effet, beau boulot :)
Doubs25
 
Messages: 554
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 13:42

pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Aoû 2024 15:44

Oui la peinture sur les chants n'est jamais parfaite, surtout avec de l'agglo. Idéalement il faudrait plaquer les chants avec de la bande comme tu as fais ;) . Mais ce meuble sera caché dans le local technique isolé de la salle, donc inutile de consacrer trop de temps à sa finition, une simple couche de peinture que j'ai déjà ira très bien ;) .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 7:17

Ca avance bien.
Jolie salle, ça va être sympa. :bravo:
Herve71
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 14:34

Bravo
Quel travail !!

C’est impressionnant, je vous souhaite tous d’excellents moments.

Alain
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 14:53

Bravo Antoine,

Encore une fois, vraiment bravo !
Un grand merci à toi pour le partage.

Je pense qu'il y a - entre autres - 2 points remarquables, dont l'un peut servir d'exemple pour tous ceux qui projettent de réaliser leur salle homecinéma :
1) Tu as mûrement préparé et réfléchi ton projet. C'est ce point qui doit être inspirant pour tous les candidats. Je n'ose imaginer les heures à parcourir les forums, à lire des centaines de posts, la minutie dans la prise de notes et le travail de réflexion à l'heure des choix. Le résultat ne sera sûrement pas le fait du hasard, même si je me questionne sur l'acoustique (sciemment ?) très amortie de la salle.
2) Pour la mise en œuvre, tu possèdes les outils, le savoir-faire pour les mettre en œuvre et surtout la volonté d'obtenir un résultat aussi qualitatif que possible. Ca fait beaucoup de qualités que peu de personnes sont capables de conjuguer.

Reçois tous mes encouragements à persister et à signer une très belle salle !

Homecinéphilement,

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 15 Aoû 2024 16:12

https://www.ikea.com/fr/fr/p/stoense-ta ... 4/#content sur "mon" sol j 'ai du carrelage ( coté revente de la maison ) et RDC et j 'ai acheté 2 tapis comme ça posé devant l 'écran bien épais et pas cher :ane:
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées