Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Beejourcava, Beke, bidoul42, dr rotule, Julididou et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 18 Juil 2024 17:09

Bonjour à tous, et désolé pour la période sans nouvelle, pas mal de boulot avant les vacances que j'attends avec impatience pour finir la salle.
Cependant le chantier a continué d'avancer un peu, voici la suite :

Mise en place du câblage et des traverses en partie haute des panneaux. L'objectif c'est de "fermer la boite", ceci afin de rigidifier la structure, et servir de support pour l'isolation du plafond / 4 atmos / éclairage.

Image

Problème rencontré pendant la pause des panneaux : le sol n'est pas parfaitement plan, et donc mes panneaux se retrouve à différentes hauteurs (< 5 mm).
Pour corriger cela, je fabrique des équerres qui vont servir de support aux traverses. Chaque équerre est rectifiée par rapport à ma référence de niveau (merci le laser ! ) :

Image

Puis on enchaine la pose avec une pièce gabarit pour conserver la même distance entre chaque équerre (on voit bien ici la différence de hauteur entre panneaux) :

Image

Petit support bricolé pour le laser :

Image

Une fois les équerres installées à la même hauteur, on peux passer à la mise en place des solives :

Image

Image
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 18 Juil 2024 17:21

Ensuite je procède à un montage à blanc du système de fixation découplé des solives, constitué d'un insert M8 et d'un silent bloc :

Image

Image

Une fois le montage validé, je passe à la pose des silent blocs au milieu de chaque traverse :

Image

Et voilà une structure à la fois solide et découplée des hourdis.

Image

Puis je passe à l'isolation des panneaux avec 100mm de laine de bois :

Image

Pose du support pour les enceintes surrounds (Focal SR900) :

Image

Puis on isole :

Image

Préparation des boites pour les prises 230 V :

Image

Et une fois le mur gauche isolé, je pose en périphérie de l'OSB de 12 mm qui servira de support pour les profilés du tissu tendu :

Image

Et idem pour le mur droit :

Image
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 18 Juil 2024 19:32

:bravo: on dirait du "" myciné "" :ane:
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Juil 2024 9:04

Oui mais apparemment il n'est pas parti pour faire les mêmes erreurs! Du genre peinture blanche blanche au plafond et canapé collé au mur du fond :mdr: :mdr:

En tout cas merci pour ce partage de photos et ces explications. Je suis avec attention :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
porciprince
 
Messages: 1538
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 19 Juil 2024 9:51

Merci beaucoup pour vos remerciements, ça motive !
Mes vacances arrivent dans une semaine, et l'objectif c'est de finir pendant cette période, donc pas mal de contenu va arriver dans les prochains jours ;)

Pour revenir à Myciné qui a clairement inspiré mon projet, j'ai essayé d'améliorer quelques points par rapport à leur concept :
- Ma structure est découplée mécaniquement du bâti de la maison, aucune fixation dans les murs, tout repose sur une dalle de 40mm de liège HR, et les points de reprise des traverses sont montés sur silent blocs. Ceci afin de limiter au maximum les transmissions solidiennes.
- Le plafond sera également isolé thermiquement et traité acoustiquement avec 100 mm de laine de bois.
- Je ne mettrai pas de molleton partout avant la pose du tissu tendu, mais du voile d'hivernage pour éviter d'absorber trop les aigus (et aussi parce que c'est BEAUCOUP moins cher :mdr: ).

Et pour revenir au chantier, hier soir j'ai fini l'isolation de la scène frontale :

Image

La suite arrive très bientôt :wink:
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 20 Juil 2024 18:48

Aujourd'hui j'ai continué sur le dernier mur non isolé : la partie arrière de la salle.

Réalisation des coffrages pour les enceintes surrounds back :

Image

Je pose un voile d'hivernage sur les zones non fermées (au dessus et en dessous l'enceinte) pour éviter le contact avec la poussière que génère la laine de bois :

Image

Puis j'isole les caissons un par un, je recouvre également le bass trap en dessous de l'escalier (qui au final à une épaisseur de 70 cm d'isolant + 25 cm de plenum) :

Image

Et le résultat ce soir avec une focal en place pour tester, tout rentre parfaitement, ouf :mdr . Il reste encore du boulot sur ce mur mais je dois repasser commande, 100m de câble HP c'était pas suffisant :roll: :

Image

Image

Et au passage le reste de la salle :

Image

La suite bientôt, bon weekend à tous.
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 29 Juil 2024 19:12

Je profite des vacances pour continuer la salle, le but est de terminer pour mi-Aout, donc pas de temps à perdre :D .

Je bricole un petit gabarit pour pouvoir faire des perçages rond de grand diamètre avec la défonceuse :

Image

Pas mal pour une première :

Image

Et avec cela je réalise 4 caissons pour les atmos qui vont venir se loger dans les traverses. Ils sont différents pour s'adapter au mieux aux dimensions données dans le guide Dolby :

Image

Puis on passe à la pose, d'abords à l'arrière de la salle :

Image

Puis à l'avant, remarquez au passage le petit coup de peinture noire pour une meilleure finition si jamais les différents profilés ne recouvrent pas complètement le bois :

Image

Puis je m'essaye à la pose des profilés SWAL sur le plus petit mur pour valider la méthode de pose :

Image

Ensuite j'agrafe un voile d'hivernage pour bloquer les poussières émises par la laine de bois :

Image

Et enfin attention, voici ma première pose de tissu tendu :

Image

Le résultat est au-delà de mes espérances ! Après 5 minutes à jouer avec la spatule j'arrive à trouver de la technique pour bien avancer. Finition ULTRA propre, le rendu est magnifique. Je préfère 1000x cela à du placo peint, pas de joint, pas de ponçage, pas de peinture, cela ne me manquera pas !

Plus qu'à faire la même chose dans toute la pièce maintenant, mais j'ai encore quelques bricoles à faire avant, la suite bientôt ;) .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 29 Juil 2024 19:26

superbe boulot !
petite question (comme je me lance aussi dans l'étude de la création de ma salle dédiée) : pourquoi avoir finalement abandonné l'idée placo au profit des bloc mdf ?
Fred_95
 
Messages: 85
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2024 21:46

AntoineB,

Tu es bluffant : tu sais ce que tu fais et tu le fais avec un vitesse de réalisation qui me laisse admiratif. Mille bravo !
A ce stade là, quand la salle commence à afficher ses couleurs définitives, on sent que cela prend forme et l'émotion de la 1ère mise à feu n'est plus très loin.
J'en ai des frissons pour toi !

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 62
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 29 Juil 2024 23:22

Fred_95 a écrit:superbe boulot !
petite question (comme je me lance aussi dans l'étude de la création de ma salle dédiée) : pourquoi avoir finalement abandonné l'idée placo au profit des bloc mdf ?


Merci beaucoup :wink: , j'ai choisi cette technique de construction car elle permet facilement d'obtenir une structure découplée du bati (principe de la boite dans la boite) afin de limiter les transmissions solidiennes au maximum. Concernant le placo qu'on utilise classiquement, son plus gros défaut et de réfléchir (en grande partie) le son dans la pièce, alors qu'on souhaite exactement le contraire dans une salle de cinéma où beaucoup d'absorption est nécessaire pour avoir un RT bas. C'est pour cela que j'utilise du tissu tendu avec de la laine de bois derrière.
Dernière édition par AntoineB le 30 Juil 2024 7:30, édité 2 fois.
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 29 Juil 2024 23:26

LeBob a écrit:AntoineB,

Tu es bluffant : tu sais ce que tu fais et tu le fais avec un vitesse de réalisation qui me laisse admiratif. Mille bravo !
A ce stade là, quand la salle commence à afficher ses couleurs définitives, on sent que cela prend forme et l'émotion de la 1ère mise à feu n'est plus très loin.
J'en ai des frissons pour toi !

LeBob


Un grand merci à toi LeBob :oops: , j'essaye de faire du mieux possible avec mon budget. Ceci est le fruit de pratiquement 1an de réflexion et de recherche sur le sujet, un grand merci surtout aux personnes qui ont pu m'aider dans les choix effectués :wink: . Il reste encore beaucoup de travail mais les vacances sont encore longues donc ça tombe bien :lol: .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 30 Juil 2024 11:27

Top de chez top!!!! :love: :love: :love: :love:
porciprince
 
Messages: 1538
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 30 Juil 2024 17:56

Félicitations à toi, c'est du super boulot on voit que tu maitrises ton sujet ! ça me rappelle des souvenirs même si moi je suis un amateur en bricolage à côté de toi !

Le tissu tendu on s'en fait une montagne au début mais franchement ça se fait super bien, même au plafond et le rendu est hyper satisfaisant !

Bon courage pour la dernière ligne droite on a hâte de voir la suite ! :bravo:
Tazz24
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Aoû 2024 11:16

Excellent! C'est propre et bien pensé, comme j'aime :bravo:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 8:17

Merci à tous pour vos commentaires positifs, ça donne des watts pour la suite, et il en faut car c'est du boulot de faire une salle de ciné ! :o

Voici le projecteur pour le ciel étoilé :

Image

Et ensuite on peux procéder à l'isolation du plafond avec 100 mm de laine de bois, idem que les murs donc. Cette partie est vraiment pénible car la laine de bois dégage beaucoup de poussière, ça se mérite une salle dédiée !

Image

Et une fois terminé on peut ranger un peu pour retrouver un chantier a peu près propre :

Image

Image

Avant de poser le voile d'hivernage, je place des lattes en MDF de 9mm pour bien maintenir l'isolant dans le temps. Cela servira également de support pour agrafer le voile :

Image

Image

Aujourd'hui on va finir la pose du voile d'hivernage et commencer la pose du ciel étoilé :love: .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées