Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, bidoul42, BrunoPrata, dr rotule, Issartier cyril, josk1, Julididou, patbac et 80 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 16 Aoû 2024 9:16

Herve71 a écrit:Ca avance bien.
Jolie salle, ça va être sympa. :bravo:


Merci beaucoup ;)
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 9:17

ALAIN B 33 a écrit:Bravo
Quel travail !!

C’est impressionnant, je vous souhaite tous d’excellents moments.

Alain


Merci, c'est sur c'est du boulot mais le résultat est à la hauteur, on va y revenir très bientôt maintenant que la salle est opérationnelle ;) .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 9:36

LeBob a écrit:Bravo Antoine,

Encore une fois, vraiment bravo !
Un grand merci à toi pour le partage.

Je pense qu'il y a - entre autres - 2 points remarquables, dont l'un peut servir d'exemple pour tous ceux qui projettent de réaliser leur salle homecinéma :
1) Tu as mûrement préparé et réfléchi ton projet. C'est ce point qui doit être inspirant pour tous les candidats. Je n'ose imaginer les heures à parcourir les forums, à lire des centaines de posts, la minutie dans la prise de notes et le travail de réflexion à l'heure des choix. Le résultat ne sera sûrement pas le fait du hasard, même si je me questionne sur l'acoustique (sciemment ?) très amortie de la salle.
2) Pour la mise en œuvre, tu possèdes les outils, le savoir-faire pour les mettre en œuvre et surtout la volonté d'obtenir un résultat aussi qualitatif que possible. Ca fait beaucoup de qualités que peu de personnes sont capables de conjuguer.

Reçois tous mes encouragements à persister et à signer une très belle salle !

Homecinéphilement,

LeBob


Hello LeBob, merci beaucoup pour ce message qui me touche beaucoup :oops: . Pour revenir sur la genèse du projet, tout a commencé il y a environ 2 ans quand je suis tombé sur la présentation des salles My Ciné sur Youtube. J'avais déjà en tête de faire une salle de jeu / détente / musique dédiée depuis longtemps, mais ces vidéos m'ont convaincu de passer à l'action et ça tombe bien car j'étais en pleine recherche de maison. La priorité a donc été mise sur la présence d'un sous-sol pour pouvoir accueillir cette fameuse salle.

Une fois la maison trouvée, j'ai passé effectivement beaucoup de temps à me documenter pour essayer de faire le moins d'erreur possible. Et j'ai aussi eu la chance de faire la connaissance d'une personne qui connait très bien le domaine et qui m'a longuement conseillé sur les divers aspects de la construction de la salle pour rester dans un budget contenu mais disposant tout de même d'un traitement acoustique adapté tant que possible au home-cinéma.Un grand merci à lui si il passe dans le coin ;) .

Pour la suite j'avais déjà les outils et des connaissances sur le travail du bois et l'aménagement, ce qui a été un grand plus pour la construction de la salle. Je suis bien content d'avoir investis dans ce matériel il y a 10ans pour d'autres projets, ça aide c'est sur ! :) .

Pour revenir sur l'acoustique, Jean Pierre Lafont indique dans une de ses vidéos que les salles de home-cinéma doivent être très absorbantes, car la spatialisation est apportée par la bande audio du film. Je te laisse regarder la vidéo en question qui est dispo gratuitement ici : https://elearning.sawup.fr/courses/acoustique-JPL

On y reviendra ;)

La suite de la présentation de la salle arrive très vite ;) .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 9:42

pereti a écrit:https://www.ikea.com/fr/fr/p/stoense-tapis-poils-ras-gris-fonce-00426814/#content sur "mon" sol j 'ai du carrelage ( coté revente de la maison ) et RDC et j 'ai acheté 2 tapis comme ça posé devant l 'écran bien épais et pas cher :ane:


Ah c'est pas mal du tout ça ! Merci ! Je vais partir là dessus je pense ;)
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 10:20

Au passage, ces deniers jours c'était installation et câblage du rack dans le local technique.

Le fil bleu sur le bouton bleu, et ainsi de suite :

Image

Et une fois que c'est fait on peut le mettre en place dans son logement situé sous le VP :

Image

Puis ensuite je passe à la calibration sous Audissey (Dirac Live est toujours en vacances apparement, j'ai un bug lors de l'export du filtre...). 8 positions symbolisées par du scotch au sol. Tout cela sera refait quand les portes seront aussi traitées, le tapis, le bar et le canapé installé (réception fin Aout) :

Image
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 10:59

Si tu possèdes les connaissances suffisantes pour réaliser un calibrage audio manuel, je recommande l'acquisition de la licence MultEQ-X.
C'est un outil d'une formidable puissance, qui utilisé conjointement avec REW, permet de sculpter le son pour arriver exactement au résultat que tu souhaites entendre !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Aoû 2024 11:33

finalement trés propre ton meuble :D :D c'est quoi le module avec les prises rouge :??
pereti
 
Messages: 3932
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 11:59

dr rotule a écrit:Si tu possèdes les connaissances suffisantes pour réaliser un calibrage audio manuel, je recommande l'acquisition de la licence MultEQ-X.
C'est un outil d'une formidable puissance, qui utilisé conjointement avec REW, permet de sculpter le son pour arriver exactement au résultat que tu souhaites entendre !


Je confirme totalement :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane: :ane:
porciprince
 
Messages: 1538
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 14:00

Bonjour,
J'ai suivi ton sujet depuis le dēbut. Un solide talent de bricoleur sans aucun doute!!
Perso, j'aurais mis les lames de parquet dans l'autre sens _ ah, je m'ētais jurē de ne pas faire preuve de jalousie_ :oops:
J'utilise un ampli Arcam et Dirac; "Dirac Live est toujours en vacances apparement, j'ai un bug lors de l'export du filtre...)"
Curieux ce bug... tu es bien sur le même rēseau wifi entre l'ordi et celui dēclarē sur l'ampli?
Dommage car plus efficient qu'Audissey!
Compliments pour tout ce travail :ohmg: :ohmg:
velozerien48
 
Messages: 126
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • online

Message » 16 Aoû 2024 17:42

dr rotule a écrit:Si tu possèdes les connaissances suffisantes pour réaliser un calibrage audio manuel, je recommande l'acquisition de la licence MultEQ-X.
C'est un outil d'une formidable puissance, qui utilisé conjointement avec REW, permet de sculpter le son pour arriver exactement au résultat que tu souhaites entendre !


J'ai investis 250€ dans une licence Dirac Live et 100€ dans un Umik 1, donc j'aimerai bien pouvoir m'en servir quand même ;) . Pour l'instant j'ai ce message à l'export du filtre et je suis bloqué là :

Image
Dernière édition par AntoineB le 16 Aoû 2024 17:55, édité 1 fois.
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 17:45

pereti a écrit:finalement trés propre ton meuble :D :D c'est quoi le module avec les prises rouge :??


Merci ;) C'est un module de prises que j'ai récupéré dans un rack 19" de sono. Les prises rouges sont reliées au réseau ondulée (un APC de 1600 VA visible en bas du rack) pour le VP, la box, le NAS et la Shield. Et les prises noires au réseau EDF en direct pour toute la partie audio.
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 17:53

velozerien48 a écrit:Bonjour,
J'ai suivi ton sujet depuis le dēbut. Un solide talent de bricoleur sans aucun doute!!
Perso, j'aurais mis les lames de parquet dans l'autre sens _ ah, je m'ētais jurē de ne pas faire preuve de jalousie_ :oops:
J'utilise un ampli Arcam et Dirac; "Dirac Live est toujours en vacances apparement, j'ai un bug lors de l'export du filtre...)"
Curieux ce bug... tu es bien sur le même rēseau wifi entre l'ordi et celui dēclarē sur l'ampli?
Dommage car plus efficient qu'Audissey!
Compliments pour tout ce travail :ohmg: :ohmg:


Ah le sens des lames de parquet, toujours un dilemme :lol: . Avec ma femme on préférait ainsi, et de toute façon dans le noir avec un tapis dessus pour la zone d'écoute, on ne verra plus grand chose ;) .
Oui je suis bien sur le même réseau Wifi, toutes les mesures se passent bien jusqu'au moment de l'export du filtre. Quand j'aurais un de motivation je ferai un RAZ d'usine du Denon 3800, ça ne pourra que lui faire du bien. Pour l'heure tant pis, la première ne pouvait plus attendre et on se satisfera d'Audissey pour les prochains jours.

Fin de séance avec la petite famille, le canapé relax arrive fin aout, donc pour le moment on utilise les sièges de camping et c'est déjà top !

Avis de mon fils de 12 ans à la fin de Taxi 2 : Papa c'est une dinguerie !!! :D

Image

Image

Reste donc à poser le tapis, le canapé, faire le bar, et bosser maintenant sur la ventilation de l'ensemble et surtout du local technique qui monte vite en température. On va en reparler très vite ;) .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 16 Aoû 2024 19:05

Hello Antoine
Vraiment une belle en devenir avec les futures installations du bar et du canapé
Je suis persuadé que tu vas y passer de beaux moments en famille

Bravo :P
Doubs25
 
Messages: 554
Inscription Forum: 12 Oct 2013 21:29
Localisation: Au pays de la cancoillotte
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 0:34

AntoineB a écrit:Concernant les rubans LED de la pièce, il s'agit de modèle FCOB WS2812b donc adressable, sans besoin de diffuseur et éclairant 21 W/m. Mine de rien tu as 500 W de LED dans la pièce. Le tout est piloté par l'application WLED que je passerai sous Home Assistant quand je serais plus avancé.

Tu peux donner un lien (France) de ces modèles, je ne les trouve pas en COB.
undertaker88
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 19 Aoû 2024 11:19

Doubs25 a écrit:Hello Antoine
Vraiment une belle en devenir avec les futures installations du bar et du canapé
Je suis persuadé que tu vas y passer de beaux moments en famille

Bravo :P


Merci beaucoup ! Et effectivement on passe des supers moments, hier c'était Avatar 2 : une bonne grosse claque ! :love: .
AntoineB
 
Messages: 106
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées