Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany-Audio, Fred_95 et 51 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide travaux installation Home Cinéma

Message » 25 Avr 2023 22:45

Bonsoir à tous,

Je viens sur cette partie du forum car je vais bientôt déménager et je souhaite intégrer mon Home cinéma.

Alors, je sais que je suis dans la partie salle dédiée et cela ne le sera pas, mais comme mes questions sont techniques et liées à des faux murs, faux plafond, isolation etc..., je pense que c'est la meilleure section.

Petite présentation du projet avant de rentrer dans le vif du sujet.

Je souhaite dans mon salon, intégrer un home cinéma 5.1.4 (mon salon fait 27m² à peu près, la cuisine est ouverte dedans et il se trouve à l'étage 0 de mon duplex sous les chambres donc)

Voici une photo du salon en question : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/kqo3.jpg

Voici mon setup (complétement encastré sauf le caisson) :

- 3x FOCAL 1000IWLCR6 ENCEINTE ENCASTRABLE -

- 2x FOCAL 1000IW6 ENCEINTE ENCASTRABLE

- 4x FOCAL 300ICW8 ENCEINTE ENCASTREE

- FOCAL SUB1000F CAISSON DE GRAVE

Je précise que sauf les atmos, toutes les enceintes sont closes.

Tout cela sera relié à un Denon 6700 et un Nuprime 3 pour la scène avant.

Mes questions sont toutes sur la partie travaux, autant le dire en 1000, je n'y connais absolument rien, mais alors rien du tout ! j'ai un artisan qui va réaliser les travaux, mais il n'est pas coutumier des faux murs et faux plafonds acoustiques et ne parle pas très bien français.

J'ai donc besoin de votre aide et de vos connaissances là-dessus pour ne pas faire de bêtises et ne pas avoir à recommencer mes travaux à cause d'erreurs.

Scene avant : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/5ma4.jpg

2 enceintes latérales et la centrale au-dessus de la TV (83G2 qui pourra évoluer en plus grande par la suite)

1) Le mur donne directement sur le logement de mes voisins, je souhaite donc réaliser un faux mur qui démarrerait à 55cm au-dessus du sol (soit juste au-dessus du meuble tv) jusqu'au plafond et non directement depuis le sol, déjà, est-ce possible?

2) Je souhaite réaliser ce mur en 15 cm de profondeur (il me faudrait 10cm pour encastrer mes enceintes) et je souhaite isoler le tout pour éviter les problèmes avec les voisins. Après différentes recherches, je vois qu'il faut que je désolidarise le faux mur du mur en béton existant et donc ne surtout pas viser les rails dans le mur existant. Pour ce faire, on me conseille de coller des raills/montants de 100mm avec du silicone et d'utiliser le système Optima d'ISOVER (ci-dessus) :

https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 35700.html

Pour l'isolement on m'a conseillé le AFR10, je trouve sur le net ceci :

https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... lsrc=aw.ds

Je ne sais pas si c'est cela.

Si c'est bien cela, cela veut dire que l'enceinte sera en contact direct avec l'isolant, est-ce un souci (je parle surtout en terme incendie ou autres)?

Je souhaite aussi renforcer ce côté, car la TV qui pèse tout de même lourd, sera posée sur ce mur, que puis-je utiliser?

les Atmos https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/dh43.jpg

Ici, je vais réaliser 1 faux plafond dans toute la pièce, de deux hauteurs différentes :

- 7.5 cm sur toute la pièce ou se trouveront des spots

- 18cm seulement sur la partie enceinte au-dessus du canapé (environ 2m X 1.70m)

Pour le plafond, j'ai pu voir qu'il fallait utiliser des suspentes acoustiques, mais je n'arrive pas trop à comprendre comment cela fonctionne et s'il faut tout de même coller les rails aux silicones (je vous l'ai dit, je n'y connais absolument rien)

Les enceintes n'étant pas close, j'ai trouvé ceci sur le net pour isoler

https://www.ebay.fr/itm/404025028620?ha ... wYTxjh1Nww

Mais à 157€ l'unité, soit 628€ pour les 4, c'est vraiment très cher.

Est-il possible ici de n'isoler que la partie des 2m x 1.70m en utilisant la même chose que pour la scene avant?

Scene arrière: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/c03b.jpg

La scène arrière est assez relou, comme vous le voyez, mes surrounds seront derrière et non en latérale du fait de la forme de la pièce.

Le mur arrière donne sur le vide extérieur, donc pas de voisin ni rien. Je ne vais donc pas faire de faux murs, l'espace étant déjà de 12 cm derrière, je peux passer les enceintes sans soucis. Mais dois-je tout de même l'isoler?

Enfin, je lis un peu de tout sur le BA à utiliser, du 13 et du 18. Que me conseillez-vous ?

Désole pour ce pavé, et merci d'avance de votre aide.


Ps: étant complètement novice, si vous pouviez éviter les abréviations lors des explications que je comprenne exactement de quoi vous me parlez :ko:

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 25 Avr 2023 23:02

Salut,
La position des tes enceintes surround t'interdira d'obtenir une bulle sonore.
La position de tes oreilles exactement au centre de la longueur posera des problèmes du genre pas de son à certaines fréquences graves.
Pour ce qui est du gros-oeuvre, je ne suis pas compétent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Avr 2023 23:15

dr rotule a écrit:Salut,
La position des tes enceintes surround t'interdira d'obtenir une bulle sonore.
La position de tes oreilles exactement au centre de la longueur posera des problèmes du genre pas de son à certaines fréquences graves.
Pour ce qui est du gros-oeuvre, je ne suis pas compétent.


Salut

Je sais que les surrounds ne sont pas bien placées, mais je ne peux pas faire mieux. Je peux juste les déplacer sur ce mur là.

L'autre option envisagée est de faire que 2 atmos deviennent les surrounds et celle ci les surrounds back et de passer en 7.1.2

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 25 Avr 2023 23:18

Dans ce cas-là, il me semblerait peut-être judicieux de faire du 7.1.0.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11076
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Avr 2023 0:01

+1 avec le doc
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1194
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 26 Avr 2023 1:54

De l'atmos qui n'en est pas, à 1.5m au dessus des oreilles et qui véhicule des bizarreries selon le downmix, c'est une peine inutile. Faire mieux en dépensant moins sera un bon départ. Déjà, un abandon de la troisième valeur aprés le 2eme point. Donc X.1 tout court.

Du surround dipole dans l'axe du canapé ? A fixer sur l'ilot de cuisine et dans la baie vitrée, pas facile. Idem à l'arrière ? en s'éloignant des angles, bingo la baie vitrée....Même le 5.1 est compromis. Pourquoi pas du 3.1 ? Ou à la limite du 5.1 avec les surround en plafond à la verticale entre canapé et table sam.

A tester, le caisson sera peut être pas mal dans l'ilot de cuisine :lol:
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 9:12

Merci de vos réponses.

Je vais voir pour tout ça.

Mais la c’est surtout sur la partie gros œuvre que j’ai besoin d’aide.

Je vais effectivement réfléchir à ne faire que du 7.1 avec 2 enceintes au plafond uniquement, mais le plus important la c’est le gros œuvre pour moi, l’échéance d’achat de matière première arrivant à grand pas.

Merci

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 26 Avr 2023 19:52

je ne veux paraitre dur, je suis réaliste.

D'abord, pourquoi du 7.1 avec 4 surronds localisables ? Du 5.1 pas complètement moisi sera un meilleur début. Et du 5.1 ne veut pas dire 3 enceintes physiques à l'arrière. Tu peux en avoir plus....mais tu n'as aucun emplacement décent pour faire un array. Tu as perdu avant de commencer.

Tu parles du gros oeuvre, mais il est déjà fait, j'ai l'impression que tu ne parles que du doublage.
A part derrière le mur de l'écran, ils sont ou les autres voisins ? Tu penses que tu va pouvoir arroser plein décibels avec un super mur que tu ne peux pas faire, et avec des baies vitrées ?
La bonne nouvelle c'est que tu aura mal aux oreilles avant le niveau nominal. Donc tu n'ira pas. Et au nominal et même en dessous, de toute façon, les voisins à qq dizaines de mètres du vitrages en auront plein les oreilles.

Tu pars de trop loin, pas assez de maitrise, l'artisan doublage non plus, et le but est hors d'atteinte. Le degré d'urgence ne conditionne pas la vitesse d'apprentissage, et il ,n'affranchit pas non plus des conditions minimales non remplies.

Si je comprends bien, tu veux claquer quasi 9000 euros pour les 3 frontales ?
Ce que tu veux faire, c'est claquer des bouzoufs pour faire tourner un coupé sport V8 dans le parking souterrain de la résidence. Je pense que t'amusera plus avec un kart, qui sera bien mieux utilisé. Ou moins mal.
Le kart s'appelle kit de base en 3.1
Ou bien une barre de son en 2.1.
Ou alors, il faut s'acheter un circuit en même temps que la voiture.
Tu n'as pas le circuit, à toi d'adapter la voiture.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 26 Avr 2023 20:54

agitateur a écrit:je ne veux paraitre dur, je suis réaliste.

D'abord, pourquoi du 7.1 avec 4 surronds localisables ? Du 5.1 pas complètement moisi sera un meilleur début. Et du 5.1 ne veut pas dire 3 enceintes physiques à l'arrière. Tu peux en avoir plus....mais tu n'as aucun emplacement décent pour faire un array. Tu as perdu avant de commencer.

Tu parles du gros oeuvre, mais il est déjà fait, j'ai l'impression que tu ne parles que du doublage.
A part derrière le mur de l'écran, ils sont ou les autres voisins ? Tu penses que tu va pouvoir arroser plein décibels avec un super mur que tu ne peux pas faire, et avec des baies vitrées ?
La bonne nouvelle c'est que tu aura mal aux oreilles avant le niveau nominal. Donc tu n'ira pas. Et au nominal et même en dessous, de toute façon, les voisins à qq dizaines de mètres du vitrages en auront plein les oreilles.

Tu pars de trop loin, pas assez de maitrise, l'artisan doublage non plus, et le but est hors d'atteinte. Le degré d'urgence ne conditionne pas la vitesse d'apprentissage, et il ,n'affranchit pas non plus des conditions minimales non remplies.

Si je comprends bien, tu veux claquer quasi 9000 euros pour les 3 frontales ?
Ce que tu veux faire, c'est claquer des bouzoufs pour faire tourner un coupé sport V8 dans le parking souterrain de la résidence. Je pense que t'amusera plus avec un kart, qui sera bien mieux utilisé. Ou moins mal.
Le kart s'appelle kit de base en 3.1
Ou bien une barre de son en 2.1.
Ou alors, il faut s'acheter un circuit en même temps que la voiture.
Tu n'as pas le circuit, à toi d'adapter la voiture.


Tu n’es pas spécialement dur.

J’ai pris contact avec Kazcorporation qui m’a donné déjà pas mal de conseil, mais ne m’a pas dit que c’était impossible mais qu’il faudrait faire des ajustements et autres. Il regarde ça et revient vers moi, je vais voir avec eux ce que je peux faire.

J’ai déjà les enceintes actuellement et j’ai payé 8000€ le tout (hors ampli Denon et Nuprime) et pas que les frontales heureusement. Actuellement elles ne sont pas encastrées et seules les atmos ne sont pas utilisées encore.

Si rien n’est possible, je ferais la même chose et n’encastrerais rien comme dans mon appartement actuel.

Pour répondre à ta question, je n’ai pas d’autre voisin que derrière le mur du salon et en dessous. D’où le fait que c’est ici que je parle d’isolation, même si j’isolerais le faux plafond aussi si j’en fais un.

Je ne pense pas être le seul à faire cela dans un appartement, personne ne fait du « gros œuvre » à proprement parler en appartement, c’est en effet des meubles bois isolés et recouvert de placo ou des faux murs en placo isolé à l’intérieur.

Le but était d’être plus WAF, si pas possible, je laisserais tomber et mettrais les enceintes sur leur support pour être au mur, comme actuellement.

Comme je ne suis pas sachant, j'ai finalement préféré me tourner vers une entreprise dont le metier est celui de faire des salles et salons de cinéma et je me rangerais a leurs préconisations.

Je vous tiendrais au courant du retour de Kaz.

Merci pour tes conseils en tout cas

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 30 Avr 2023 14:49

Mick78 a écrit:
agitateur a écrit:Pour répondre à ta question, je n’ai pas d’autre voisin que derrière le mur du salon et en dessous. D’où le fait que c’est ici que je parle d’isolation, même si j’isolerais le faux plafond aussi si j’en fais un.
Je ne pense pas être le seul à faire cela dans un appartement, personne ne fait du « gros œuvre » à proprement parler en appartement,


Le vrai gros oeuvre est rarissime en appart', même s'il existe. Il demande de la place, du volume, et une salle dédiée dans ce contexte n'est plus une pièce de vie.
Tu as une pièce de vie et tu n'as pas la place. Alors forcément...

Pour revenir à l'isolement, puisque ici tu es focus sur CE sujet.

Tu penses avant tout au mur mitoyen, sauf que...
- tu ne pas zapper les transmissions solidiennes, et ne pas considérer l'ensemble de toute les parois.
- Tu as une porte palière probablement standard, et des vitrages probablement standards. Ce sont des éléments faibles, voir trés trés faibles. Donc tu vas arroser le voisinage à cause d'eux.
- tu penses isoler avec de la laine. La laine n'isole pas, elle absorbe. L'isolement est apporté par de la masse, et dans une paroi complexe ( placo laine ) la laine n'e fait rien seule. En encastré dans ton schéma de base, tu n'as aucun apport d'isolement. Un faux plaf' mono placo ? Tu peux pisser dans un violon.

- Juste un exemple qui fait trés trés mal: un double vitrage standard ( thermique et moderne ) a un isolement misérable vers 200 Hz, je sais plus trop, disons -10 ou -15 dB. C'est donc une passoire. Et une bande sonore à 200 Hz, elle est présente et intense. Même en écoute bien en dessous du niveau normalisé, les fenêtres fermées des apparts adjacents et au dessous vont en prendre plein les oreilles ( sans parler fenêtre ouverte ).
Le début du début en isolement en collectif pièce de vie, ça pourrait commencer par changer les menuiserie ( probablement car le chassis de base ne tiendra pas la charge ) et des vitrages en feuilleté asymétrique 44.2 / X / Y. Avec un Y aussi en feuilleté, encore mieux ( enfin, moins pire ).

PS: j'habite actuellement en loc en collectif trés récent ( 2014 ) et donc trés proprement isolé au sens des bruits classiques de voisinage. Je veux dire que je n'entends rien en bruit de pas au dessus, ni bruit de salle d'eau, etc... rien. Néanmoins, pas de miracles, le vitrage est nul à chier. Et les bruits de l'extérieur sont sensibles, trés sensibles. J'écoute en 3.0, le reste est dans le placard ( j'ai un projet de construction en cours pour un pavillon ). JE n'ai pas de surround "atmosphère", c'et localisable à fond et c'est nul. Pire, j'ai plus de satisfaction ( moins de frustration ) avec un broadcat TV vraiment compressé en dynamique, dialnorm etc...en BR par exemple, il faudrait avoir la telco en permanence sous le doigt, car les sons faibles sont trop faibles et inaudibles, ou alors les forte vont vite ennuyer les voisins. C'est juste incompatible avec une écoute "normale" HC.

A partir du moment ou l'écoute est non compatible ( en amplitude et en niveau moyen ) avec un habitat collectif / pièce de vie, alors c'est pas la peine de chercher 5 ou 7 canaux, les points faibles sont complètement en dehors du système électronique + enceinte.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 30 Avr 2023 20:14

D'abord, pourquoi du 7.1 avec 4 surronds localisables ? Du 5.1 pas complètement moisi sera un meilleur début. Et du 5.1 ne veut pas dire 3 enceintes physiques à l'arrière. Tu peux en avoir plus....mais tu n'as aucun emplacement décent pour faire un array. Tu as perdu avant de commencer.

Tu parles du gros oeuvre, mais il est déjà fait, j'ai l'impression que tu ne parles que du doublage.
A part derrière le mur de l'écran, ils sont ou les autres voisins ? Tu penses que tu va pouvoir arroser plein décibels avec un super mur que tu ne peux pas faire, et avec des baies vitrées ?
La bonne nouvelle c'est que tu aura mal aux oreilles avant le niveau nominal. Donc tu n'ira pas. Et au nominal et même en dessous, de toute façon, les voisins à qq dizaines de mètres du vitrages en auront plein les oreilles.

Tu pars de trop loin, pas assez de maitrise, l'artisan doublage non plus, et le but est hors d'atteinte. Le degré d'urgence ne conditionne pas la vitesse d'apprentissage, et il ,n'affranchit pas non plus des conditions minimales non remplies.

Si je comprends bien, tu veux claquer quasi 9000 euros pour les 3 frontales ?
Ce que tu veux faire, c'est claquer des bouzoufs pour faire tourner un coupé sport V8 dans le parking souterrain de la résidence. Je pense que t'amusera plus avec un kart, qui sera bien mieux utilisé. Ou moins mal.
Le kart s'appelle kit de base en 3.1
Ou bien une barre de son en 2.1.
Ou alors, il faut s'acheter un circuit en même temps que la voiture.
Tu n'as pas le circuit, à toi d'adapter la voiture.

:o :o
faut se calmer tout le monde à le droit de se faire plaisir et pas que ceux qui ont des salle dédié :ane: :ane:
Mike 78 va faire un tour sur se site ou il y à plein de vidéo d 'installation dans des salons
https://www.youtube.com/user/AVconceptproducts
pereti
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Avr 2023 20:22

il y à toujours moyen de se faire plaisir avec un 5.1 pas trop mal foutu et avec deux trois quatre panneaux "" acoustique "" , gros rideaux , tapis ect dans un salon et aussi si possible d'encaster 1-5 enceintes
pour le coté esthétique :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Avr 2023 20:30

par contre tu peu laisser tomber le coté ""isolation"" c'est de l 'argent dépensé pour pas grand chose de mieux fais des panneaux ( genre cadre de bois + laine ( ep 5-7 )) + tissu
à des dimension qui te convienne
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-t30105993-2580.html par ex :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 01 Mai 2023 21:52

pereti a écrit:il y à toujours moyen de se faire plaisir avec un 5.1 pas trop mal foutu


On dit à peu prés la même chose.

Je signale juste pour mémo le point de départ de Mick!
- collectif,
- isolement gros œuvre non réalisé ( normal )
- aspect design / waf assez marqué
- superficie réduite,
- pièce vivre, pièce ouverte,
- vitrages fort en superficie,

Heureusement, chacun fait ce qu'il veut. MAIS.
- tu renvoies vers une chaine YT qui ne montre rien d'équivalent dans une situation proche,
- tu renvoies vers ton projet, un garage plus grand, dédié, non collectif,
- sur le site du prestataire conseil cité par mick, je ne vois aucune photo de site équivalent.

Je suis actuellement en collectif et similaire à Mick.
Le 3.0 me satisfait, faute de mieux, et je n'incite personne à faire rigoureusement pareil, évidemment.
A chacun son tâtonnement.
J'ai rangé les surround, ça ne marche pas ( canapé dos au mur, recul et largueur trop réduites ). Mick à l'avantage d'avoir du recul derrière le canap, mais il a l'inconvénient de trop pouvoir les placer.
Je suppose que les colonnes peuvent créer un minimum de graves sans caisson ( RF 7 chez moi). Un petit caisson n'amène rien, un gros les voisins sont pas d'accord.

Mon plus gros progrés de loin a été l'ajout de basotec en 20 cm derrière les colonnes. Le bonus c'est que ça sonne mieux, le malus c'est qu'on a envie de plus pousser le potard car ça ne casse vraiment pas les oreilles. Le sur malus, c'est qu'en poussant, il y a plus de dB qui passent par le vitrage, les parois, et la porte palière.....Donc c'est mieux, mais je ne peux pas en profiter actuellement, donc c'est pas vraiment mieux.
agitateur
 
Messages: 26
Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08
  • offline

Message » 02 Mai 2023 13:53

- tu renvoies vers ton projet, un garage plus grand, dédié, non collectif,
c 'était pour les panneaux "" acoustique "" mon lien :ane: :ane:
dans mon "" bureau"" en 7.1 dans la maison ça marche pas mal et ça ne vibre pas de partout bien sur ""on ""ne peu pas écouter à 100 db 1w 1m

je pense sans trop vouloir dépenser d 'argent on peu faire un truc pas trop mal dans un salon avec une tv et un ampli home cinéma genre 5.1
Tout cela sera relié à un Denon 6700 et un Nuprime 3 pour la scène avant.
bon il veut se faire plaisir :o :o
pereti
 
Messages: 3873
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message