Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Aide pour implantation Home Cinéma dans maison en constructi

Message » 13 Avr 2023 15:28

Bonjour à tous

Je fais construire ma maison sur plans, et j'aimerai beaucoup avoir un système Home Cinéma dans mon salon qui me permette de profiter au maximum des films et de ma PS5.

Par contre, je n'y connais rien du tout, et j'aimerai anticiper au maximum mes plans pour qu'il y'ait le moins possible de fils apparent, et que tout puisse s'intégrer le plus facilement possible une fois la maison terminée.

Je suis prêt à faire un faux plafond s'il le faut pour avoir des enceintes au plafond.

Sauriez vous me conseiller ?

Voici les plans du RDC et notamment du salon.

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/13/viyt.png

Image

Merci à tous
Actaris51
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Avr 2023 16:35
  • offline

Message » 13 Avr 2023 15:51

Le canapé contre le mur, c'est acoustiquement très mauvais.
Il faut garder 1m derrière tes oreilles.
La table basse, c'est mauvais pour l'intelligibilité des dialogues :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11115
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Avr 2023 11:28

moi je ferais ça dans le garage :ane: :ane: bon je plaisante quoi que aux final j 'ai fais ça dans le garage chez moi :D
Je suis prêt à faire un faux plafond s'il le faut pour avoir des enceintes au plafond.
peut etre pas la peine
si tu veux avoir des idées pour un home cinéma "" salon "" voici un lien de vidéos ou tu pourra avoir des idées
https://www.youtube.com/user/AVconceptproducts
pereti
 
Messages: 3879
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Avr 2023 14:38

Salut,

je me permets d'intervenir pour la création de ton faux plafond. Jettes un œil à ma salle, pas forcement besoin (quoique plus propre je te l'accorde).

Toute dépend si il t'est possible de "perdre" un peu de HSP et le coup financier bien entendu, sans compter les heures de boulot en perspective. (dis le Monsieur qui a refait sa salle 2 fois en 1 an :mdr: :mdr: :mdr: )
porciprince
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 08 Juin 2023 16:17

Bonjour à tous

Merci pour vos conseils.

Alors j'ai avancé dans ma réfléxion, et essaie de m'orienter vers de l'encastrable. Voici ma première idée, j'ai fais le plan aux dimensions réelles.

Pour le canapé, je vais voir si je peux le décaler un peu du mur, mais que faire de l'espace "perdu" ? Des idées ?

Pour le faux plafond, je ne suis pas aussi doué que toi, je préfère demander au plaquiste d'en provisionner un. J'ai juste peur pour la hauteur (2,5m de hauteur sous plafond).

Au niveau du système que j'envisages:

- Denon 3800
- Enceintes plafond : Triangle ICT7
- Enceintes avant et arriere : Triangle LCR7
- Sub Triangle thetis 340

J'ai regardé sur le site Dolby et ai l'impression que cette implantation n'a pas l'air déconnante. Qu'en pensez-vous ?

Au niveau des cloisons, je voix sur le site de triangle : Encastrement minimum : 100mm. Aujourd'hui sur les plan j'ai du placo d'épaisseur 7cm j'ai l'impression. Quelle placo me conseillez vous ?

Pour le faux plafond, une reco en particulier ? Vaut il mieux faire tout un faux plafond au dessus du salon, ou bien juste deux bandes pour les enceintes ?

Merci pour vos conseils, et remarques/optimisations éventuelles !

Image
Actaris51
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Avr 2023 16:35
  • offline

Message » 09 Juin 2023 13:25

si tu veux encastrer tes enceintes dans les cloisons faudra bien que 1 l 'épaisseur ""marche "" deux que le plaquiste te foute pas un rail aux mauvais endroit 2 que l 'électricien à bien tiré le cable ou il faut
Pour le faux plafond, une reco en particulier ? Vaut il mieux faire tout un faux plafond au dessus du salon, ou bien juste deux bandes pour les enceintes ?
bon là tu à vue dans le lien Youtube ( av concept) que souvent ils posent les enceintes sur le plafond d'origine sans modif
mais elle sont extra mince a voir ce que tu as au dessus fermette dalle béton ect....dit nous :o :o
Au niveau des cloisons, je voix sur le site de triangle : Encastrement minimum : 100mm. Aujourd'hui sur les plan j'ai du placo d'épaisseur 7cm j'ai l'impression. Quelle placo me conseillez vous ?
faut passer en 100 mini c'est le plus simple
avec une bonne épaisseur de bonne laine de verre bien dense
pereti
 
Messages: 3879
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Juin 2023 18:20

Merci. C’est vrai que si je pouvais m’éviter le faux plafond ce serait bien aussi…
Alors dans la notice descriptive pour l’étage :
Plancher hourdisconstituédepoutrelles précontraintes, d'entrevous en bois
moulé et dalle de compression de 5cm en béton armé dosé aux normes en X vigueur et treillis soudé. Section et portée selon note de calculdu fabricant.

Ça aide ?
Actaris51
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Avr 2023 16:35
  • offline

Message » 27 Juin 2023 16:49

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous à nouveau :).
Alors grace à tous vos conseils, je m'oriente toujours vers de l'encastrable, hormis pour le caisson de basse. Je vais augmenter le placo de 7cm pour en faire un de 12cm avec laine de roche à l'intérieur.

Par contre, j'hésite entre deux configurations d'enceintes:

Configuration 1:
- Enceintes plafond : Triangle ICT7
- Enceintes avant et arriere : Triangle LCR7
- Subwoofer : Triangle thetis 340

Configuration 2:
- Enceintes plafond : Focal 100 ICW6
- Enceintes avant et arriere : Focal 100 IW LCR5
- Subwoofer : REL Acoustics T/5x

En termes de budget c'est kif kif, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour savoir juger quel configuration donnerait le meilleur son.

Sauriez vous me conseiller ?

Merci
Actaris51
 
Messages: 4
Inscription Forum: 02 Avr 2023 16:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message