Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CosyNov, micka70, retour1984, Tazz24 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 16 Aoû 2011 11:36

STAR WARS a écrit:
jeff51 a écrit:
Nexus.6 a écrit:Sur le mur du fond, j'aurais mis matériau absorbant.

Quant au bn parquet stratifie, bien choisi, il ne presente pas une trace d'usure apres plusieurs annees ce qui n'est jamais le cas avec du bois. En plus il est plus economique.


Je suis d'accord avec Nexus, On (JPL, BSS...) m'a conseillé de faire le mur du fond absorbant...
Ceci dit, c'est vrai que c'est joli ton parquet mural! :lol:

heu le mur du fond absorbant tu es sur??? :roll: :roll: c'est plutôt diffusent :oldy:

Cela dépend de l'application.

En stéréo 2 canaux, seules les enceintes avants envoient un signal. L'image sonore sera donc positionnée entre les deux enceintes et l'impression d'espace et d'immersion sera réduite.

Les partisans de la hifi (c'est comme cela que l'on appelle la stéréo 2 canaux...) proposent donc d'avoir un milieu réfléchissant pour les réflexions primaires sur les murs latéraux. Les réflexions sur le mur de devant n'amènent pas d'impression d'espace, pas plus que sur le mur du fond. L'absorption (large bande) est donc souvent préconisée.

En multicanal, l'impression d'espace est donnée par le programme issu des enceintes disposée autour de l'auditeur. Si le programme est correctement fait, pas besoin d'artifice additionnel pour agrémenter (=dénaturer) l'impression définie en studio.

Un peu de reverbération/diffusion est parfois recommandée autour des surround.

Ma remarque ici sur le mur du fond portait sur le fait que c'est un mur devenu "dur". Il sera donc très réflechissant sur un large spectre de fréquence et provoquera un filtrage en peigne à basse fréquence (je le mesure dejà chez moi avec du BA13 avant traitement). La distance du point d'écoute par rapport au mur du fond sera donc a définir pour modifier la fréquence ou le creux se produira.

Sinon, oui, c'est beau. Mais ca c'est autre chose.

Compromis pas facile, je sais...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 11:37

le zéro supplémentaire est lié au coût de mo + coût des intermédiaires
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 13:06

Le mur était déjà bien dur avec le doublage des plaques de placo. ;)

On verra ce que ça donne quand on fera les écoutes.
Dernière édition par r2lorme le 16 Aoû 2011 21:13, édité 1 fois.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 14:24

J'arrive un peu tard pour les compliments, n'étant pas sur le web ce long we, mais bravo aux photos qui rendent bien compte du travail et de la finition !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 21:21

Merci. ;)

J'ai donc commencé à poser le tissu dont je dispose pour l'instant (le reste est en commande...). J'ai pu poser deux lés sur la partie du fond de salle (les deux plus gros lés à poser). C'est dingue ce que cela change déjà au niveau luminosité dans la pièce... J'utilise une agrafeuse électrique achetée pour l'occasion, ça évite d'avoir mal aux mains car j'ai déjà utilisé une boite de 1200 agrafes pour le molleton et le tissu tendu.

Image

J'ai aussi posé les prises du fond de salle à travers le tissu en découpant la laine de mouton.

Image
Image

Ça fait pas mal de plis à cause de l'épaisseur de l'isolant (100 mm) mais ça devrait se réduire quand je poserai la moquette, j'agraferai aussi le tissu en partie basse.

J'ai aussi passé une couche de peinture noire sur le support bois de l'écran afin d'éviter de le voir de trop une fois l'écran posé.

Image

Demain je continue à m'occuper du palier bas (peinture, parquet, ponçage...) et on doit monter les deux gros rouleaux de moquette avec un pote demain soir.

Voilou... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:31

du super boulot R2, comme d'hab !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 9:56

Oui du bon boulot , un boulot de fou !
Mais que vois-je ? R2 ..au lieu de poster sur les autres salles tu n'as pas encore un peu de travail ???
Bon courage pour le montage de la moquette ;)
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 10:49

Beau travail et belle salle !
On ressent bien un côté "méticuleux - perfectionniste" : Une fois terminée ta salle sera une tuerie, c'est sûr ! (tu seras "comblé", voisin normand..)
Bonne continuation et bon courage :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 11:04

Tu peux aller jusqu'à dire tatasse chez voisin normand. ;) C'est ce que madame dit ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:06

De retour de chez les Ch'tis où il a fait un temps... humide... heureusement on a quand même pu amener les petits sur les plages venteuses durant 2 jours d'accalmie.
Et heureusement aussi qu'on mange bien là-bas et qu'on peut se désaltérer avec du houblon... :mdr:
Visite à Brugges pour faire une première excursion en Belgique pour ma part, il a plu... :-? Mais on a pu acheter du chocolat et du houblon en bouteille au retour ! :lol:
Maintenant il faut profiter des quelques jours restants avant la rentrée (jeudi pour les maîtres) pour faire quelques travaux. L'escalier a été vitrifié avant le départ. La vitrification du parquet du palier bas est en cours. Il faut que je retourne chez Toto pour avoir mon complément de tissu. J'aimerais bien avoir fini la pose avant la reprise... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:18

gaffe au houblon en bouteille... ça peut vite faire mauvais ménage avec le bricolage... :ko: :ko: :ko:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:27

J'ai fait une cure là-bas... pas moins d'une bouteille par jour ! :mdr:
Je pense que le rythme va maintenant nettement baisser... :(
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:39

bonsoir rodolphe , tu es allé à brugges !!!!
200 KM de + tu aurais pu faire une séance cinéma gratos !!!!!!!! :grr:
A une prochaine alors ..... :hehe:
:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:47

200km quand même... avec les deux petits en bas âge, on a essayé d'éviter les grands trajets... :oops: Ou alors, il aurait fallu dormir chez toi ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 22:04

Il aurait fallu faire un peut de place :hehe:
Mais cela m'aurait fait plaisir :P
A une prochaine fois, prévient moi à l'avance !!!!!!
:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées