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En effet les forumeurs de cette section Hi Fi ne sont pas obligatoirement informés des arcanes du Home-Cinéma.
Les compromis qui ont abouti à cette salle mixte HC/HiFi sont certains mais non rédhibitoires, tant pour les tenants de la Hi Fi que pour ceux du HC citons :
-3 places correctes seulement pour le HC ce qui est très modeste
-Ecran de 75 pouces Sony 75ZD9 (et non vidéo projection comme la majorité des installations HC).
-L'enceinte centrale est virtuelle.
-2 enceintes surrounds (seulement)
Afin de minimiser ces inévitables compromis voici les atouts de cette installation
1/le local d'écoute dédié et traité possède un volume de 130 m3 avec 40 m2 au sol et des plafonds hauts de 2,70 mètres à 5,30 m, ce local,partie d'une maison, a été dessiné en 1984 par l’architecte Odile Bermont, pour les cadres EDF il est asymétrique.
2/Ce local a été travaillé, pour le silence (parties vitrées épaisses, joints, pas de chaudière..) voir relevé du silence par Ohl.
Et surtout pour le traitement du son , ce traitement acoustique est totalement invisible aboutissant à un RT 60 (mesuré en 5 points par Ohl) de 0,2 s, droit de 150 Hz à 8 kHz, utilisation de 4 m3 de laine de roche et d'un molleton acoustique que recouvre un tissus.
La distance d'écoute est de 2,70 mètres, l'écartement des frontales 2,70 mètres.
La courbe de réponse de ces frontales non corrigées illustre la qualité de l'acoustique de ce local.
3/La correction FIR des enceintes par Jean Luc Ohl a été rendue possible du fait du sweet spot étroit, bon coté de la médaille...dont le revers c'est 3 places seulement.
La méthode MMM de Ohl (Moving Mic Mesure) a été mise en œuvre sur 1 mètre carré.
Je peux ainsi écouter et mastériser mes enregistrement, via une cabine de montage située au premier étage.
4/Après de nombreux essais le meilleur effet d'enveloppement par les surrounds a été obtenu de deux manières :
a/En surélevant les 2 surrounds Yamaha NS-1000x à 2,20 mètres (voir photo)
b/En utilisant la correction FIR pour les surrounds on agrandit très nettement la scène sonore, cela a été constaté avec Syber

5/Le processeur QSC Q-SYS Core 110f qui pilote l'installation autorise la comparaison instantanée des divers réglages (courbes FIR, nombre et disposition des subs..) en double aveugle...afin que le « dernier réglage » ne soir pas forcément le meilleur.
Ohl l' a équipé en outre d'un analyseur en temps réel, d'une mesure instantanée du niveau SPL.
6/Les enceintes Yamaha NS-1000x passives en surround et actives en frontales sont équipées d'un tweeter Focal Be (merci à Agnostic 1er )

Rendements : médium 92 dB par octave,tweeter Focal 94 dB par octave boomers 90 dB par octave Triamplification active, classe D, via Rotel 1077 6 x 150 Watts en 6 ohms sauf tweeter focal 8 ohms /100 Watts)
(autre renseignements si besoin sur le post Hi Fi)
6/Afin d'optimiser l'extrême grave il a été fait appel à 4 subs cylindriques SVS PC-2000 travaillant en 3 canaux, avec de ce fait un taux de distorsion très réduit, et peu d'EQ IIR . Coupure FIR des subs 80 Hz à 70 dB par octave. (légende du croquis de l'installation pas à jour pour les subs)
7/Le rendu HDR de l'écran de 75 pouces Sony ZD9 est performant du fait de volets motorisés, en plein jour l'obscurité est quasi totale
Vos remarques et critiques seront les bienvenues
Et pour terminer cette présentation de ce système voici un court aperçu des mesures de Jean-Luc Ohl :