Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 65 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 13 Sep 2019 11:15

Ben ..oui car d'une part , avec un jeu l'image , etant " informatique " on a pas de limitation optique ã la creation
Des ordi qui creent des image en bien plus que 8 K meme , est une chose courante en CAO ou en imagerie , c'est juste une question de prix ..
D'autre part , le joueur est generalement tres pres de son ecran .. ( ce qui n'est d'ailleurs pas medicalement tres non sur des durėes longues'..mais c'est une autre histoire )
Dernière édition par thxrd le 14 Sep 2019 10:05, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:43

Je comprend qu'Igor n'ait pas envie d'installer un VP classique, mais il y a la solution de VP ultra courte focale. Je ne sais pas ce qu'en pense Igor ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Sep 2019 11:46

Ragnarsson a écrit:
Tchagui a écrit:Sur le site de Sony, on peut lire : "La distance de visionnage recommandée pour un téléviseur 4K équivaut à 3,5 fois la taille verticale de l'écran du téléviseur".
En 75", l'image est de 165 x 93. Sony recommande une distance de 3,5 x 93=325.5.
Donc la distance de visionnage donnée par sony pour un téléviseur 4K de 65" est de 3,25m et non 1,44m :grad:

Source : https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00008601


N'importe quoi.
Non, 3.25m de recul pour regarder une télé d'1m66 de large me semble cohérent. Bien plus que regarder cette même télé avec 1,4m de recul.

C'est pour pouvoir mettre des dalles 720p dedans et les vendre pour de l'UHD?
L'UHD c'est 1,5 fois la hauteur de l'image au max. Cela vient de l'accuité visuelle, paramètre indépendant de tout blabla marketing.
Moi, c'est là que je dis "n'importe quoi". 1,5 x la hauteur d'image correspond plutôt au mini afin de ne plus voir les pixels. Et, en dehors de l'acuité visuelle, il y a aussi la notion de confort. Sinon, en poussant à l'extrême, on pourrait imaginer une image "parfaite" absente de pixels avec une base de 3m, qu'on pourrait regarder à 30cm...
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 13 Sep 2019 12:06

J'aurais tendance à dire (ou penser) que chacun positionne la TV à la distance qu'il estime confortable :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:11

Rif hi-fi a écrit:Je comprend qu'Igor n'ait pas envie d'installer un VP classique, mais il y a la solution de VP ultra courte focale. Je ne sais pas ce qu'en pense Igor ?

Image


Il faut un mur à proximité (traité ou une toile technique ...), les bons UST se compte sur les doigts d'une demie main, les enceintes étant écarté du mur on perd en cohérence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:13

LeBienHeureux a écrit:J'aurais tendance à dire (ou penser) que chacun positionne la TV à la distance qu'il estime confortable :roll:


C'est pas faux !

Dans mon canapé je dois être à 1.5m et il ne s'agit que d'une Samsung 55C9000.
Ca passe nickel.

Néanmoins il y a une marge fonctionnelle à respecter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Sep 2019 13:22

thxrd a écrit:Ben ..oui car d'une part , avec un jeu l'image , etant " informatique " on a pas de limitation optique ã la creation

Oui et non, car l'usage des textures limite malgré tout une certaine précision, y compris les effets.
C'est pour cela que Nvidia intègre progressivement les processings nécessaire : ça allège le moteur du jeu et ça permet de mieux optimiser les effets.


Des ordi qui creent des image en bien plus que 8 K meme , est qqs chose en CAO ou en imagerie , c'est justeune question de prix ..

En pro c'est rare de monter à ce genre de résolution.
Ca ne sert que dans des cas très précis car la précision d'impression reste malgré tout limité.


D'autre par le joueur est generalement tres pres de son ecran .. ( ce qui n'est d'ailleurs pas medicalement tres non sur des durėes longues'..mais c'est une autre histoire )

Le joueur pro sera de toute façon sur un moniteur à très faible latence et capable d'afficher des frame rates très élevé (justement pour limiter la fatigue oculaire).
Il s'agit de moniteurs de petites tailles comparé à une TV.
La TV pour le jeu (y compris PC), c'est le joueur lambda harcore ou occasionnel, mais pas le joueur pro.



En ce qui concerne la diffusion en 8k, on en saura plus après les JO.
A mon avis cela sera seulement ponctuel, réservé à certaines zones et limité par les services de streaming.
On peut déjà supposer les événements sportifs et les documentaires.
Peut-être des séries TV expérimentales à condition de ne pas devoir y inclure des CGI ou très peu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Sep 2019 15:12

jacko a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Je comprend qu'Igor n'ait pas envie d'installer un VP classique, mais il y a la solution de VP ultra courte focale. Je ne sais pas ce qu'en pense Igor ?

Image


Il faut un mur à proximité (traité ou une toile technique ...), les bons UST se compte sur les doigts d'une demie main, les enceintes étant écarté du mur on perd en cohérence.


L'idée peut sembler bonne, mais thxrd ayant évoqué un prix de VP laser à 150000 € ..... :o

Je sais que ma télé Sony 75 ZD9 va manquer d'immersion par rapport à un VP, mais d'autres avantages, en particulier un HDR performant
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Sep 2019 15:31

Tu peux avoir un VP laser ultra courte focale pour 3000 euros, chez Epson (il est HDR) : https://on-mag.fr/index.php/video-hd/ne ... ecteurs-4k
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Sep 2019 15:54

Igor Kirkwood a écrit:
jacko a écrit:
Il faut un mur à proximité (traité ou une toile technique ...), les bons UST se compte sur les doigts d'une demie main, les enceintes étant écarté du mur on perd en cohérence.


L'idée peut sembler bonne, mais thxrd ayant évoqué un prix de VP laser à 150000 € ..... :o

Je sais que ma télé Sony 75 ZD9 va manquer d'immersion par rapport à un VP, mais d'autres avantages, en particulier un HDR performant


Un UST laser chez Sony c'est entre 15 et 20k ...
Et c'est du bon, mais cela impose une toile technique.
Sinon chez Epson mais 2k et bien entendu pas de HDR. Par contre c'est beaucoup plus abordable et très lumineux.
Vidéo faites à Paris en 2017 :
https://www.youtube.com/watch?v=Bgf2rYNw2x4
Toujours sur toile technique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Sep 2019 17:05

jacko a écrit:
LeBienHeureux a écrit:J'aurais tendance à dire (ou penser) que chacun positionne la TV à la distance qu'il estime confortable :roll:


C'est pas faux !

Dans mon canapé je dois être à 1.5m et il ne s'agit que d'une Samsung 55C9000.
Ca passe nickel.

Néanmoins il y a une marge fonctionnelle à respecter.

Je ne pense pas respecter cette "marge fonctionnelle", pour la bonne et simple raison, que trop près, la TV ou les vidéoprojecteurs me donnent la nausée lorsqu'il y a des mouvements trop rapides, aléatoires ou de trop près... :oops:
Je ne supporte pas non plus les DLP : nausée due à l'effet arc-en-ciel :o
Alors, je suis obligé de respecter une distance minimale pour un maximum de confort :P :P
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Sep 2019 17:13

LeBienHeureux a écrit:Je ne supporte pas non plus les DLP : nausée due à l'effet arc-en-ciel :o


Les mono DLP :wink: les tri DLP n'ont pas ce problème :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2019 17:17

Je ne savais pas. C'est plutôt une bonne nouvelle ça !
Merci pour l'info :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Sep 2019 19:31

wakup2 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Je ne supporte pas non plus les DLP : nausée due à l'effet arc-en-ciel :o


Les mono DLP :wink: les tri DLP n'ont pas ce problème :wink:


Il n'y a pas de tri-DLP neuf abordable et trop peu de choix hors matos pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Sep 2019 9:50

C'est bien ce que j'ai pu voir en faisant qq recherches sur le net.
Pas très grave, car ce n'est pas du tout un projet d'actualité. Par contre, savoir que ça existe est toujours intéressant.

Si un jour je dois passer sur un VP, je ferai appel aux collectif pour m'éclairer !
:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3515
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées