oui j 'ai bien vue je dirais 104 ce que j 'avais vue av de t écrire
à partir de 106- c'est trop bleu on le vois bien sur ORTF
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Bien !
Avec le bleu à 104, je veux que tu te concentres sur l'image avec la dame, et que tu me dises si les zones un peu sombres/très sombres/noires sont bien neutres ou bien s'il y a une dominante de couleur.
Avec le bleu à 104, je veux que tu te concentres sur l'image avec la dame, et que tu me dises si les zones un peu sombres/très sombres/noires sont bien neutres ou bien s'il y a une dominante de couleur.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
ok je regarde
je vois encore un peu de jaune ou équivalent
mais c'est moins visible sur ORTF
je vois encore un peu de jaune ou équivalent
mais c'est moins visible sur ORTF
- pereti
- Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
pereti a écrit:ok je regarde
je vois encore un peu de jaune
Du jaune dans les zones sombres, mais pas de jaune dans les zones claires. C'est bien ça ?
Dans ce cas-là, tu vas régler décalage bleu à 103
Attention, ça va peut-être avoir de l'influence sur les zones claires. Il faudra alors que tu baisses Gain bleu de 104 à 103 ...
Dernière édition par dr rotule le 11 Aoû 2020 19:35, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
oui trés legéDu jaune dans les zones sombres, mais pas de jaune dans les zones claires. C'est bien ça ?
- pereti
j ai mis 270 car ca va de 0 a 512 et javais 256
- pereti
Ce n'est pas trop ?
Le résultat est-il parfaitement neutre et sans dominante du noir au blanc maintenant ?
On m'appelle à table.
Tu as compris le principe ! Les deux réglages de bleu ont une influence l'un sur l'autre.
Le résultat est-il parfaitement neutre et sans dominante du noir au blanc maintenant ?
On m'appelle à table.
Tu as compris le principe ! Les deux réglages de bleu ont une influence l'un sur l'autre.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
oui j'ai pigé je m' y re colle demain
- pereti
Ayé, tu as des noirs, des blancs et des gris parfaitement neutres ?
Nous allons donc passer à la phase suivante.
HORREUR J'ai oublié de te faire vérifier un truc :
Dans FastStone, onglet Aperçu, "Fond du plein écran" (à droite) doit absolument être noir. Si ce n'est pas le cas, change le en cliquant dessus !
Nous allons donc passer à la phase suivante.
HORREUR J'ai oublié de te faire vérifier un truc :
Dans FastStone, onglet Aperçu, "Fond du plein écran" (à droite) doit absolument être noir. Si ce n'est pas le cas, change le en cliquant dessus !
Dernière édition par dr rotule le 12 Aoû 2020 16:21, édité 3 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Niveau de noir
Niveau de noir
Ce réglage est aussi appelé lumière, brightness ou encore offset, pedestal ou black level.
Dans le W1070, c'est le reglage luminosité du menu IMAGE.
Il ajoute (ou retranche) un nombre fixe aux valeurs (R,V,B) de chaque pixel.
Il agit donc aussi bien sur les noirs que sur les gris et les blancs.
Mais c'est dans le domaine du noir qu'il doit être réglé. Il n'est pas visible dans les blancs, mais peut éventuellement provoquer des saturations, voir des solarisations en cas extrême.
Mire utilisée (retaillée en 2.35 rien que pour toi pereti):
L'arrière plan de la mire est un noir parfait (0,0,0)
- Rectangle de valeur 2 (2,2,2) : tu dois absolument le voir !
- Rectangle de valeur 1 (1,1,1) : tu dois le deviner.
a/ Tu commences par baisser la luminosité à 47 par exemple. Tu notes alors que les premiers rectangles (1, 2, 3, voire 4) ont disparu. On dit dans ce cas que ton noir est trop collé.
b/ Tu remontes tout doucement la luminosité, jusqu'à ce que tu voies le rectangle 2 et que tu devines le rectangle 1.
c/ Si tu continues à monter la luminosité, certes tu verras mieux le rectangle 1, mais l'arrière plan noir (0,0,0) va commencer à s'éclaircir.
Tu ne veux pas ça ! C'est mal.
Dans ce cas, retour au a/
Vérification
Une fois que tu as trouvé la bonne valeur de luminosité, tu vas la vérifier avec la mire suivante. Tu dois deviner la présence du segment de valeur (1,1,1) situé symétriquement par rapport au segment le plus clair, du coté droit.
Tu dois bien voir le segment suivant de valeur (3,3,3).
Ce réglage est fondamental pour le rendu des images de nuit dans les films (et pas que) !
Niveau de noir
Ce réglage est aussi appelé lumière, brightness ou encore offset, pedestal ou black level.
Dans le W1070, c'est le reglage luminosité du menu IMAGE.
Il ajoute (ou retranche) un nombre fixe aux valeurs (R,V,B) de chaque pixel.
Il agit donc aussi bien sur les noirs que sur les gris et les blancs.
Mais c'est dans le domaine du noir qu'il doit être réglé. Il n'est pas visible dans les blancs, mais peut éventuellement provoquer des saturations, voir des solarisations en cas extrême.
L'arrière plan de la mire est un noir parfait (0,0,0)
- Rectangle de valeur 2 (2,2,2) : tu dois absolument le voir !
- Rectangle de valeur 1 (1,1,1) : tu dois le deviner.
a/ Tu commences par baisser la luminosité à 47 par exemple. Tu notes alors que les premiers rectangles (1, 2, 3, voire 4) ont disparu. On dit dans ce cas que ton noir est trop collé.
b/ Tu remontes tout doucement la luminosité, jusqu'à ce que tu voies le rectangle 2 et que tu devines le rectangle 1.
c/ Si tu continues à monter la luminosité, certes tu verras mieux le rectangle 1, mais l'arrière plan noir (0,0,0) va commencer à s'éclaircir.
Tu ne veux pas ça ! C'est mal.
Dans ce cas, retour au a/
Vérification
Une fois que tu as trouvé la bonne valeur de luminosité, tu vas la vérifier avec la mire suivante. Tu dois deviner la présence du segment de valeur (1,1,1) situé symétriquement par rapport au segment le plus clair, du coté droit.
Tu dois bien voir le segment suivant de valeur (3,3,3).
Ce réglage est fondamental pour le rendu des images de nuit dans les films (et pas que) !
Dernière édition par dr rotule le 12 Aoû 2020 22:17, édité 3 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Niveau de blanc
Une fois le noir ajusté, nous allons passer au blanc.
Niveau de blanc
Ta toile absorbant une partie de la lumière du projecteur, il convient de trouver le réglage le plus lumineux, tout en conservant une parfaite discrimination des valeurs hautes de lumière, pour éviter de perdre du détail et d'avoir des à-plats pas beaux, voire des modifications de colorimétrie.
J'explique brièvement ce dernier point : Si au long de ta chaîne de réglages, tu as ajouté une certaine quantité d'une couleur primaire pour établir ta température de blanc (dans notre cas, il s'agit du bleu), cette couleur va saturer la première. A ce moment là, si tu continues à augmenter le niveau de vidéo, le Rouge et le Vert vont augmenter, car ils en ont encore un peu sous le pied. Mais le Bleu, lui, est déjà à 255. A partir de là, ton blanc "écrêté" va devenir ... JAUNE. Tu ne veux pas ça, c'est caca !
Ce réglage effectue une multiplication sur les valeurs (R,V,B) de chaque pixel. Il n'aura donc aucune influence dans les noirs. Enfin, normalement . Ca dépend comment a été programmé le projecteur ...
Le fond d'image est blanc (255,255,255)
Certains projecteurs se drébrouillent plus ou moins bien avec le blanc.
Pour savoir ce que le W1070 est en mesure de montrer, tu vas commencer par fortement baisser le Contraste vers 35.
La dernière valeur que tu peux distinguer du fond blanc devrait être 254 (254,254,254).
Ou bien la 253, ou 252 suivant les aptitudes de ton projecteur ...
Appelons cette valeur 25(X) :
a/ Monte progressivement le contraste jusqu'à ce que tu ne distingues plus 25(X) ni 25(X-1).
b/ Redescend doucement le contraste jusqu'à ce que tu devines le rectangle 25(X).
c/ Tu dois à ce moment-là voir correctement les contours de 25(X-1) !
Si le projo est bien fait, tu devrais être dans la fourchette 49 - 51 pour la valeur de contraste.
Une fois le noir ajusté, nous allons passer au blanc.
Niveau de blanc
Ta toile absorbant une partie de la lumière du projecteur, il convient de trouver le réglage le plus lumineux, tout en conservant une parfaite discrimination des valeurs hautes de lumière, pour éviter de perdre du détail et d'avoir des à-plats pas beaux, voire des modifications de colorimétrie.
J'explique brièvement ce dernier point : Si au long de ta chaîne de réglages, tu as ajouté une certaine quantité d'une couleur primaire pour établir ta température de blanc (dans notre cas, il s'agit du bleu), cette couleur va saturer la première. A ce moment là, si tu continues à augmenter le niveau de vidéo, le Rouge et le Vert vont augmenter, car ils en ont encore un peu sous le pied. Mais le Bleu, lui, est déjà à 255. A partir de là, ton blanc "écrêté" va devenir ... JAUNE. Tu ne veux pas ça, c'est caca !
Ce réglage effectue une multiplication sur les valeurs (R,V,B) de chaque pixel. Il n'aura donc aucune influence dans les noirs. Enfin, normalement . Ca dépend comment a été programmé le projecteur ...
Le fond d'image est blanc (255,255,255)
Certains projecteurs se drébrouillent plus ou moins bien avec le blanc.
Pour savoir ce que le W1070 est en mesure de montrer, tu vas commencer par fortement baisser le Contraste vers 35.
La dernière valeur que tu peux distinguer du fond blanc devrait être 254 (254,254,254).
Ou bien la 253, ou 252 suivant les aptitudes de ton projecteur ...
Appelons cette valeur 25(X) :
a/ Monte progressivement le contraste jusqu'à ce que tu ne distingues plus 25(X) ni 25(X-1).
b/ Redescend doucement le contraste jusqu'à ce que tu devines le rectangle 25(X).
c/ Tu dois à ce moment-là voir correctement les contours de 25(X-1) !
Si le projo est bien fait, tu devrais être dans la fourchette 49 - 51 pour la valeur de contraste.
Dernière édition par dr rotule le 12 Aoû 2020 20:45, édité 6 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Quand tu as fini le blanc, vérifie que le noir n'a pas bougé.
Ensuite, repasse-toi les mires de gris (celles d'hier) pour valider que tout est toujours bien neutre
Ensuite, repasse-toi les mires de gris (celles d'hier) pour valider que tout est toujours bien neutre
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Prise de tête !!!!
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Moi ça me semble simple, et vraiment très bien expliqué
On met quand-même une pleine page, voire plus pour chaque réglage ...
D'ailleurs Polo, tu devrais le faire chez toi en parallèle
On met quand-même une pleine page, voire plus pour chaque réglage ...
D'ailleurs Polo, tu devrais le faire chez toi en parallèle
Dernière édition par dr rotule le 12 Aoû 2020 20:41, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
oui mais j 'ai pas eu le temps de m 'y re pencherAyé, tu as des noirs, des blancs et des gris parfaitement neutres ?
aujourd 'hui grosse prise de téte dans les magasins de bois , fenètres , bardage , ect ....c'est pire que
duPrise de tête !!!!
dr rotule
ca ma épuisé demain j 'aurais plus de temps doc ....
- pereti
|
Retourner vers Installations HC dédiées |