Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: porciprince, rubiokrall, telemaq76xxx et 65 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

25 m2 dans l 'Ouest Vendéen

Message » 10 Aoû 2020 18:15

pereti a écrit:
2 ) sur la mire (des deux filles ) si j 'arrive à fleur de mon écran à gauche j 'ai une légère déformation en bas à droite 1 cm de retrait sur le bas de la verticale droite

Ce n'est pas grave. Moi aussi j'ai un peu de trapèze. 1cm sur 2.50m ça fait 0.4%. C'est peanuts. Surtout ne touche pas la correction de trapèze, c'est caca.
Tu peux corriger ce petit défaut en piquant vers le bas l'avant du projecteur si ton support de plafond le permet, et ensuite en remontant l'image avec le lens shift. Puis il faudra tourner légèrement le projecteur autour de l'axe de projection dans le sens anti-horaire pour compenser le phénomène analogue (mais inversé) qui viendra d'apparaître à gauche de l'image. Souhaites-tu faire ça ?

pereti a écrit:
Vérifie dans l'interface Nvidia que tu est bien en RGB "complète" (0-255)
RGB ou RVB doc car moi j'ai RVB

RGB c'est en anglais : Red Green Blue
RVB c'est en français : Rouge Vert Bleu
C'est la même chose :mdr:

pereti a écrit: autre chose : après avoir fait les cadrages comme tu m'as demandé, j ' ai 5 mm - 7 mm de noir autour de mon écran quand je projète un film

Ca c'est bizarre ... Un vrai film (par exemple un Marvel), avec un vrai encodage (par exemple un iso blu-ray), doit remplir les 1920 pixels horizontaux.
La mire de réglage fait bien 1920x1080 pixels.
Check ça avec un vrai film.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 10 Aoû 2020 20:25

Souhaites-tu faire ça ?
non j 'ai passé beaucoup de temps là dessus et y a pas moyen vraiment de gagner un peu
ça merde de l 'autre coté sur la longueur
Ca c'est bizarre ... Un vrai film (par exemple un Marvel), avec un vrai encodage (par exemple un iso blu-ray), doit remplir les 1920 pixels horizontaux.
La mire de réglage fait bien 1920x1080 pixels.
Check ça avec un vrai film.
oui car je dis ça quand je passe des re encodage genre 5 gigas ou 10 gigas
donc tu as pas besoin de photos de mes réglages ??? on peut passer à la phase 4 :D :D :D
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 10 Aoû 2020 21:39

J'ai déjà a eu ça sur mon benQ quand je l'avais, il y a un réglage dans les paramètres de la carte graphique, un truc à mettre à 100% mais je ne me souviens plus du nom.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 10 Aoû 2020 22:56

De l'overscan/underscan ? A priori, il n'y en a pas car on voit bien les lignes vertes de la mire Burosch, qui sont sur les pixels 0001 et 1920.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 10 Aoû 2020 22:58

pereti a écrit:donc tu as pas besoin de photos de mes réglages ??? on peut passer à la phase 4 :D :D :D

Pas de photos :mdr:

Phase IV (1974) de Saul Bass : Excellent film qui m'avait fait passer quelques nuits agitées :ko:
Tiens, tu me donnes envie de le revoir ...
Dernière édition par dr rotule le 11 Aoû 2020 0:33, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 10 Aoû 2020 23:50

Balance de couleur et échelle de gris

Alors là, on va commencer à naviguer au doigt mouillé.
Mes félicitations, tu as à présent un outil colorimétrique (presque :ko: ) calibré : Ton oeil !

Réglages projecteur
- Menu IMAGE :
Mode prédéfini : Standard
Luminosité : 50
Contraste : 50
Netteté : disons 5, on y reviendra plus tard
Température couleur : Normale

- Menu IMAGE / AVANCE :
Contrôle netteté : Je crois que c'est un débruiteur. Dis-moi ce qu'il y a là-dedans, quelle est sa valeur, et quelles sont les limites min et max.
Gamma : 2.2
Brillant color : DESACT
Gestion des couleurs : Vérifie que tout est bien aux valeurs neutres. Si ce n'est pas le cas, fais une photo.

Réglage fin température de couleur : Si tous les réglages ne sont pas à zéro, fais une photo.
Alors, voici mon raisonnement : J'ai lu qu'avec une lampe neuve, la balance de blanc est presque neutre en mode Standard, mais quand-même un tout petit peu bleutée. La lampe a 2600H. Donc elle commence à dériver vers le Vert. Nous allons donc ajouter un peu de rouge dans les blancs :hehe:

Gain Rouge : 3 (si l'échelle va de -15 à +15 ! Merci de confirmer l'excursion du réglage)
Gain Vert : 0
Gain bleu : 0
Décalages Rouge, Vert, Bleu : 0, 0, 0 pour le moment

Vérification du blanc
A l'aide de l'image suivante :
Image

Vérifie si les zones claires :
- les quatre tubes fluo à droite de la dame
- la racine de la plante verte
- le bas du store vénitien
- les 3 rectangles en haut à gauche
- les 3 rectangles en bas à droite
--> sont un peu roses
--> sont un peu verdâtres
--> sont trop bleutées
--> sont parfaitement neutres
Plus compliqué (couleurs secondaires) :
--> sont un peu jaune
--> sont un peu cyan
--> sont un peu magenta
J'attends de toi un compte rendu précis ! (fais toi aider par un artiste, au besoin...)

Vérification du noir

Regarde à présent les zones sombres :
- les feuilles de la plante verte
- les cheveux de la dame
- le mur de droite
- le mur sous la fenêtre
- les 3 rectangles en bas à gauche
- les 3 rectangles en haut à droite
--> teintés rose
--> teintés vert
--> teintés bleu
--> parfaitement neutres
On ne fera pas les couleurs secondaires pour le noir, car l'oeil n'est pas très en mesure de les distinguer dans ces conditions.
Là aussi, le compte-rendu doit être précis, car nous n'avons pas encore corrigé les noirs.

Deuxième couche
Tu vas faire à nouveau l'analyse des zones claires (blancs) et sombres (noirs) sur l'image suivante :
Image

Encore une fois, fais-nous un compte-rendu précis qui devrait corroborer les constatations effectuées sur la première image.
Si ce n'est pas le cas, tu as un problème d'oeil ou de cerveau.

Echelle de gris
Finalement, si tout est parfaitement neutre (ce serait un coup de bol), estimes-tu que les deux échelles de gris en haut et en bas de l'image avec la dame sont neutres de bout en bout, ou bien ont-elles quelques petites teintes ic et là ?
Tu peux aussi t'aider de la mire ORTF qui comporte une majorité de gris d'intensité moyenne :wink:

Attention : Ces tests doivent être réalisés avec lampe chaude, disons 10 minutes au moins après allumage.
Dernière édition par dr rotule le 19 Aoû 2020 0:05, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 11 Aoû 2020 10:11

Petit rappel sur les couleurs de base de la vidéo

Image

Le noir, le blanc, et l'ensemble des gris neutres ne constituent pas des couleurs. Ce sont des valeurs de luminance pure.
Si le pixel gris est encodé en RVB, on aura R=V=B.
Si le pixel est encodé en composantes YUV, on aura Y=luminance qui ira de 0 (noir) à 255 (blanc) en mode "full", ou de 16 (noir) à 235 (blanc) en mode "limited". Et comme il s'agit d'un gris neutre, on aura U=V=0 (avec U=B-Y et V=R-Y).

Rouge, Vert et Bleu sont les couleurs primaires. C'est elles qui servent à quantifier la teinte du pixel en synthèse additive (celle de la vidéo et de l'éclairage). Elles servent aussi bien à la captation (filtres dans les caméras), qu'à l'affichage des vidéos.
Sur une TV, tu peux voir avec une loupe un petit "drapeau" ou bien un "triangle" RVB pour chaque pixel. Un projecteur utilise trois matrices, une pour chacune des couleurs primaires. Le projecteur mono-dlp tel que le W1070 utilise une roue chromatique qui tourne devant la source lumineuse, sur laquelle se retrouvent principalement des segments RVB. Ce type de projecteur affiche donc séquentiellement les 3 couleurs primaires qui composent l'image, d'où le phénomène des fameux Arc-En-Ciel :wink:
Le choix de la couleur exacte de chacune des trois couleurs primaires va définir l'espace colorimétrique (Gamut), qui contiendra l'ensemble des teintes que se situent à l'intérieur du triangle formé par les trois primaires RVB. On ne pourra diffuser que les couleurs intérieures au triangle.
Il est donc intéressant que ce triangle soit le plus grand possible :wink:
C'est d'ailleurs ce qui se passe au fil du temps.
Le plus petit triangle est le BT601 (Europe) de la télé SD, Puis nous trouvons le BT709 de la HD, le DCI-P3 du cinéma, et le BT2020 en UHD, le plus grand actuellement.

Cyan, Magenta et Jaune sont les couleurs secondaires. Elles sont obtenues par l’addition des primaires deux à deux, en proportions égales.
Elles sont les couleurs de base de la synthèse soustractive (dite CMJ ou CMY), typiquement l'imprimerie. Elles sont parfois visibles sur le bord mal découpé d'une feuille de journal.
Dernière édition par dr rotule le 11 Aoû 2020 12:22, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 11 Aoû 2020 11:36

Sympa la mire pour la balance des blanc :bravo: :ane:
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 11 Aoû 2020 11:56

Contrôle netteté : Je crois que c'est un débruiteur. Dis-moi ce qu'il y a là-dedans, quelle est sa valeur, et quelles sont les limites min et max.
0-30
Gestion des couleurs : Vérifie que tout est bien aux valeurs neutres. Si ce n'est pas le cas, fais une photo.
toutes les couleurs ont des valeurs différentes en nuance , gain ,saturation dit moi si je règle a la moitié car il y a 6 ,photos à faire
Dernière édition par pereti le 11 Aoû 2020 12:25, édité 3 fois.
pereti

Message » 11 Aoû 2020 12:10

Réglage fin température de couleur : Si tous les réglages ne sont pas à zéro, fais une photo.
Alors, voici mon raisonnement : J'ai lu qu'avec une lampe neuve, la balance de blanc est presque neutre en mode Standard, mais quand-même un tout petit peu bleutée. La lampe a 2600H. Donc elle commence à dériver vers le Vert. Nous allons donc ajouter un peu de rouge dans les blancs :hehe:

Image
pereti

Message » 11 Aoû 2020 12:12

de 0 à 200 pour les réglages de gain , rouge vert ,bleu
Dernière édition par pereti le 11 Aoû 2020 12:47, édité 3 fois.
pereti

Message » 11 Aoû 2020 12:19

ok
Dernière édition par pereti le 11 Aoû 2020 13:41, édité 4 fois.
pereti

Message » 11 Aoû 2020 12:24

pereti a écrit:
0-30

Et actuellement, il est à combien ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 11 Aoû 2020 12:30

pereti a écrit:
toutes les couleurs ont des valeurs différentes en nuance , gain ,saturation dit moi si je règle a la moitié car il y a 6 ,photos à faire

C'est un ancien calibrage ! Tu vas faire les 6 photos.
Ensuite, on essaiera de tout mettre au neutre, et si ça devient tout pourri, tu pourras faire machine arrière et remettre les valeurs actuelles.
Ce qui est bizarre, c'est que les gains et cutoffs (réglages fins température couleur) sont tous au centre ...
Tu les as réinitialisés ?
Dernière édition par dr rotule le 11 Aoû 2020 12:35, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Message » 11 Aoû 2020 12:32

Pour le réglage de Gain Rouge, on vas essayer 110
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Retourner vers Installations HC dédiées