1/ Avant d'ajouter des filtres, il faut s'occuper en priorité de la
fluidité.
Pour un film, qui a une fréquence d'image de 23.976 (23) ou 24.000 (24) fps, tu as deux types de fluidité :
- Ajuster le cadençage image du pchc à celle du film, donc autour de 24 Hz. Tu auras un rendu "conforme" à ce que tu vois en salle.
Mais du fait que la fréquence d'affichage est assez basse, tu noteras aussi un petit effet
stroboscopique.
Mais ton projecteur fait (comme au cinéma) du
multi-éclat. Chaque image est affichée plusieurs fois de suite, ce qui limite la perception du clignotement.
Par exemple, mon projecteur LS10500 en UHD perd son système d'interpolation
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. Mais le multi-éclat fait que finalement, les saccades à 24 Hz sont très peu perceptibles, et ça me va très bien !
Regarde les séquences test cités plus haut et assure toi que les mouvements amples
glissent bien sans à-coup.
- Forcer le balayage de la CG à 59.94 (59) fps, et utiliser un fluidificateur hardware pour faire la
conversion fluidifiée 23->59 : C'est PowerDVD ou Bluesky FRC si tu utilises MPC-BE.
Avantage : Tu ne vois plus les saccades des 24 images par seconde.
Inconvénient : Tu limites sérieusement le temps de calcul disponible par image pour le post-traitement madVR.
Cet inconvénient n'existe pas avec PowerDVD
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. Ceci me fait dire que la solution PowerDVD peut être très pertinente dans ton cas, et doit être étudiée sérieusement !
(techniquement, je pense - mais j'ai peut-être tout faux - que PowerDVD arrive à appliquer ses filtres
TrueTheater avant FRC, donc avec du temps pour les améliorations d'image)
Pour le test, ici, ça doit glisser comme une noisette de beurre Charente-Poitou dans une poêle chaude
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