Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CosyNov, Ragnarsson et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[12m²] De la passion à la réalité (changement VP)

Message » 23 Juin 2019 1:22

comme j'avais évoqué cette bande son, est ce que avec Blade Runner ca te fait la même chose ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:38

Oui sa me le fait aussi, elle est bien plus violente ! J'ai tester un autre cable RCA et toujours la même chose. Ce qui est étonnant ces que en courbe REF, même a db de gain ampli. J'ai ce soucis, ce qui me revient à dire qu'il y a un soucis avec la membrane ! Je pense quand même qu'un caisson qui, sur notice, et défini en gain a 9h, Courbe ref et event gauche ouvert ne devrais pas faire ce bruit de base. Hors il le fait sans même effectuer d'autre changements !
Dernière édition par Ulthane le 23 Juin 2019 1:43, édité 1 fois.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:43

Ce qui serait intéressant , c'est que tu puisses mesurer le SPL pour évaluer la différence de niveau entre tes Front et le Sub pour savoir si le niveau de ton sub est correct.
A priori, il devrait etre correct avec ton tuning Audissey mais on ne sait jamais...

juste pour info, il te met quoi en résultat au niveau des gain après le tunings entre tes front et le sub ?
Dernière édition par Polopretress le 23 Juin 2019 1:45, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:44

Polopretress a écrit:Ce qui serait intéressant , c'est que tu puisses mesurer le SPL pour évaluer la différence de niveau entre tes Front et le Sub pour savoir si le niveau de ton sub est correct.
A priori, il devrait etre correct avec ton tuning Audissey mais on ne sait jamais...

juste pour info, il te met quoi en résultat au niveau des gain après le tunings entre tes front et le sub ?


Si potard a 9h -3db, si a 11h -6db, pour les frontale -1db. Je corrige en mettant le sonometre au niveau de mes oreille, j'arrive sur pratiquement les même valeur. Le truc ces que faire des mesure REW avec le micro audyssey sa ne doit pas être très précis ????
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:46

Pour confirmer s'il s'agit d"un pb au niveau de la membrane du sub, as tu la possibilité d'aller le retester dans le magasin ou tu l'as acheté ?
Il doit y avoir un date code sur ton caisson pour connaitre sa date de fabrication et en déduire sa période stockage.
S'il a été stocké pas mal de temps dans la mauvaise position (membrane en l'air ou vers le sol) cela peut etre un probleme.

Pour ta réponse, ca parait correct. donc ce n'est pas une piste.
(s'il y avait eut une fort décalage de gain, cela aurait été suspect mais là, ca parait normal.)

Pour le micro audissey, je ne sais pas. il faudrait pouvoir le comparer a un autre type de micro.
Dernière édition par Polopretress le 23 Juin 2019 1:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:54

Je l'ai commander sur videopole donc sa va etre compliqué de le ramener chez eux a paris.Il me faudrait les possibilité de le tester dans une autre pièce ou chez une autre personne. Qui veut m'aider :lol:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 1:57

Il y a pas mal de gens du forum dans ton coin. je pense que tu trouveras une âme charitable :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 10:10

Migale62 a écrit:On est peut être sur une prédisposition du caisson. Sur le deuxième lien, il parle de la calibration Audyssey.
Témoignage :
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/xtz-8-17-qui-claque-t30092029.html
http://www.hdfever.fr/2016/01/26/test-xtz-10-17-et-12-17/

Peut etre une solution sur ce topic!
https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-xtz-1x12-ou-3x12-t30051015-1905.html
ou ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/subs-xtz-1x12-ou-3x12-t30051015-1800.html
non, je confirme, la partie mobile est restée la même, et l'extension de la plage de fréquence ne va pas être très sensible à l'oreille, vu qu'en général, le crossover est réglé entre 80 et 120Hz, donc on peut considérer cette amélioration comme un peu anecdotique.
Par contre effectivement la membrane sera soumise à des impacts plus forts, encore une fois le choix de fibres Nomex correspond à cette exigence. Je n'ai pas encore eu la possibilité de pousser ces machines, et je fais confiance à XTZ pour avoir su contenir la puissance. Les 17 ne sont pas connus pour talonner de façon courante et les quelques personnes qui sont parvenues à les faire talonner sont vraiment allées chercher les limites des limites. Attention aussi que quelquefois des utilisateurs ont annoncé un "talonnage" alors qu'en fait il s'agissait d'un bruit parasite causé par l'ampli, un "poc" résultant d'un phénomène de micro coupures électriques qui a été détecté trois ou quatre fois (ampli remplacé, bien entendu). Je ne suis donc pas très inquiet. Nous devrions recevoir les premiers edge d'ici une petite quinzaine, et nous allons vérifier tout cela, naturellement...


Effectivement peut être que le mieux reste une calibration par le SW. Et non audyssey. Je n'utilise pas le DynEQ en plus. Pour la carte d'amplification, j'y ai penser et j'ai contacter vidéopole, j'attend leur retour dans la semaine.

J'ai trouver sa dans le CR HDFEVER aussi : Un léger manque de maîtrise dans l’infra grave pour le 10.17 (caisson qui talonnent aux alentours des 10 Hz)

Et il y a ceci d'écrit dans le manuel : In some installations, automated room eq algorithms may make undesired changes to the subwoofer signal
settings trying to obtain what they believe is the best room response curve. In some systems these changes
have been known to degrade the overall sound quality of the subwoofer. If using a receiver/processor with
automated room EQ- function, we advise you listen to the system first with the EQ disabled, then again with
the EQ enabled, to determine if the changes are beneficial.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 10:38

Juste une remarque : tous les Hps talonneront a 10Hz s'ils ne sont pas equipés de filtre passe haut (par exemple aux alentours de 20-25Hz en but4)
Il suffit de simuler sous winisd sans ajout de filtre pour s'en convaincre. Le cone excusrsion s'envole et dépasse allegrement le Xmax.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 14:18

Et comme tu passes le son à l'ampli en PCM depuis ton HTPC, est-ce que tu as testé en bitstreaming ? (des fois que ce soit le PC qui s'emmêle les pinceaux sur le décodage des graves)

Pour tes niveaux @ sub après calibration Audyssey, ça colle avec ce que j'ai dans ma pièce (-3db avec potard à 9h en EQ Ref avec évent gauche ouvert) donc ça m'a l'air bon.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 15:10

Bon je pense comprendre qu'a fort volume le caisson et surdimenssionné pour la pièce. Ce qui provoque une excitation de la membrane dans l'infra. J'ai tester toute sorte de réglage, et bizarrement, j'ai remis le caisson de base, mis la courbe EQ1 plus douce dans l'infra. Potard a 11h. J'ai calibrer Audyssey et la ces assez propre et sa ne talonne plus. On entend une différence sur certaine scène ou il saturé.

D'ailleurs hier j'ai mis Spiderman New generation au petit, et après le générique il y'a un coup d'infra. Il avais tallonner mais la plus rien, Il m'a aussi réduit le gain a -9.5db en ayant décoller legerement les frontale des murs latéraux. J'ai tester Blade Runner, hormis que ces une bouillie de basse sur le début (quand il ouvre l'oeil) Sa ne sature pas non plus. J'en déduit donc que la pièce ne permet pas a fort volume d'exploiter le caisson dans le maximum de ces capacité !

Image
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 15:29

Ulthane a écrit:Bon je pense comprendre qu'a fort volume le caisson et surdimenssionné pour la pièce. Ce qui provoque une excitation de la membrane dans l'infra. J'ai tester toute sorte de réglage, et bizarrement, j'ai remis le caisson de base, mis la courbe EQ1 plus douce dans l'infra. Potard a 11h. J'ai calibrer Audyssey et la ces assez propre et sa ne talonne plus. On entend une différence sur certaine scène ou il saturé.

D'ailleurs hier j'ai mis Spiderman New generation au petit, et après le générique il y'a un coup d'infra. Il avais tallonner mais la plus rien, Il m'a aussi réduit le gain a -9.5db en ayant décoller legerement les frontale des murs latéraux. J'ai tester Blade Runner, hormis que ces une bouillie de basse sur le début (quand il ouvre l'oeil) Sa ne sature pas non plus. J'en déduit donc que la pièce ne permet pas a fort volume d'exploiter le caisson dans le maximum de ces capacité !

Image


Nickel si tu as trouvé un réglage qui va bien :)

A surveiller dans les prochains temps.

Je pense que ça pourrait être intéressant d'essayer de garder l'EQ1 (puisque c'est celui qui convient le mieux à ta pièce), de baisser le potard sur le caisson (à 9 ou 10h par exemple) et de relancer une calibration, histoire d'avoir un niveau plus proche des 0dB sur l'ampli.

Sur le mien (et sur un ancien caisson), j'ai remarqué que les basses étaient plus équilibrées lorsque le niveau n'est pas trop bas côté ampli (sinon ça avait tendance à créer des "trous" dans les graves d'ambiance et quand le caisson se réveillait c'était vite disproportionné).

De plus, avec un niveau trop faible le caisson peut avoir tendance à plus facilement passer en stand by / avoir du mal à en sortir (si tu l'as laissé en veille auto).

D'ailleurs, XTZ préconise une calibration avec le volume à 9h en utilisation home cinéma. Jusque là ça m'a bien réussi :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 23 Juin 2019 18:09

Le talonnage n'a rien a voir avec les dimensions de ta piece.
Ce que tu ramasses avec une petite salle, c'est + de mode (donc des noeuds et des creux fonction de tes dimensions H*L*P de la piece).
C'était juste le gain a basse fréquence qui était trop haut :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2019 18:34

Oui d'accord, mais le gain a basse fréquence et de base donc trop haut dans la conception du caisson ? Je demanderai bien a Moustachos de pousser son ampli a -10db et de faire le test xD
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Juin 2019 20:07

Ulthane a écrit:Oui d'accord, mais le gain a basse fréquence et de base donc trop haut dans la conception du caisson ? Je demanderai bien a Moustachos de pousser son ampli a -10db et de faire le test xD


Si je fais ça je me prends les murs sur la tronche et je fini sourd je pense :lol:

Quand je vois déjà le volume impressionnant des basses sur un film comme Blade Runner 2049 @ -22dB sur l'ampli :hein:

Le traitement acoustique de ta pièce doit bien aider, car je ne pourrais jamais monter le volume aussi haut chez moi (et je ne parle pas des voisins).
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées