Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, fred-ql et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Caisson Kali et Dac DENAFRIPS Arès II

Message » 15 Mar 2025 17:45

Bon, il y a du grabuge dans mon matériel depuis quelques jours ! C'est la faute à non pas Dgohyeres (pour une fois !) mais à JG Naum, non : Alfachris, non : SJ !

Oui : c'est elle la première à m'avoir incité à commettre des fautes :
- sentence après une heure trente d'écoute : mouais c'est un système cohérent mais il en manque en haut et en bas !

Alfachris a enfoncé le clou en me disant qu'il manquait de la chair autour de l'os sur mon Dac : celui qu'il m'a vendu : le SONCOZ.

JG Naum rarement avare d'une bonne parole : tes enceintes sont limitées au moins dans le grave : le caisson s'impose.

Bref, j'ai acheté un caisson chez Thomann de Kali : pas eu le temps d'attendre : en 48 heures il était chez moi.
Ben un caisson ça se mérite : c'est pas plug and play...après avoir testé et retesté j'ai réussi à faire simple : suivre la préconisation du manuel + 6DB...après c'est mon cerveau qui a dû s'habituer : certes il rajoute du grave mais surtout il rééquilibre le tout : les aigus sont moins envahissants au point de faire croire qu'ils manquent un peu...si mal réglé : c'est Jurassic Park même avec Unplugged de Clapton !
Sur l'apport en bande passante c'est évident mais négligeable sur l'apport quantitatif, mais pour l'accompagnement général et la cohésion générale, la fluidité la...musicalité Y a bon ! C'est d'ailleurs pour ça que je le garde...les voix et les guitares électriques pouvaient avoir un côté "vivifiant" cf Keith don't go vers les deux dernières minutes : avec le caisson c'est TOP.
Thierry NK m'avait aussi conseillé de changer de Dac, jusqu'au jour où il m'a dit de ne rien changer : le SONCOZ étant supposément meilleur que celui qu'il m'avait conseillé : ça m'a décidé...de changer !
J'ai opté pour un Denafrips Arès2 : pour la marque et la technologie R2R...
Je craignais que la technologie R2R ne soit trop douce : que l'impact constitué d'une claque initiale, d'une gifle poursuivi par une poussée ne se limite qu'à une poussée sans le côté incisif : il n'en est rien: j'ai bien ma "claque" : cf la première seconde de Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan...Tous les solos de batterie : The Mule de Deep Purple...

Bref, j'ai enfin un système mature : équilibré et avec de la réserve...Certes il y a le traitement passif mais n'ayant pas envie de divorcer je préfère faire mumuse avec le matériel...
Dernière édition par yijing le 15 Mar 2025 18:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 15 Mar 2025 17:53

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :bravo:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 15 Mar 2025 19:29

Ah ben dis donc :bravo: :bravo:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Mar 2025 19:42

:D Le Soncoz que je t'ai vendu il y a presque 2 ans , est un bon Dac....après on peut trouver mieux c'est tout, ce que tu viens de faire visiblement :wink:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 15 Mar 2025 19:54

Le Soncoz n’est pas un bon Dac ! C’est un excellent Dac ! Gardé 2ans tout de même !!! Ce qui est  « bon pour moi ne l’est pas forcément pour les autres. J’ai d’ailleurs « conseillé » par Mp à JG de ne pas changer son Soncoz…
Franchement question transparence, bande passante,timbres, aération, définition, dynamique…. Il réussit haut la main !
La limite que moi je ressentais n’était pas le manque de matière mais plutôt une scène sonore certes précise mais peut être un peu resserrée…Encore qu’avec le caisson… :love: :love:

Le Denafrips est peut-être plus charnu mais le Soncoz a plus de nuances 'timbrales' et de micro dynamique…

Je regrette d'ailleurs vraiment de ne pouvoir monter en gamme chez Soncoz…

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Mar 2025 13:42

ça m'intéresserait de pouvoir écouter tes enceintes avec leur caisson...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Mar 2025 15:12

haskil a écrit:ça m'intéresserait de pouvoir écouter tes enceintes avec leur caisson...

:o mais avec grand grand plaisir ! La suite par Mp. :grad:

yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Mar 2025 17:49

Ah, enfin, une bromance sur HCFR :bravo:
dgohyeres

Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50

Message » 17 Mar 2025 12:15

:lol: :lol:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 20 Mar 2025 10:38

yijing a écrit:Bon, il y a du grabuge dans mon matériel depuis quelques jours ! C'est la faute à non pas Dgohyeres (pour une fois !) mais à JG Naum, non : Alfachris, non : SJ !

Oui : c'est elle la première à m'avoir incité à commettre des fautes :
- sentence après une heure trente d'écoute : mouais c'est un système cohérent mais il en manque en haut et en bas !

Alfachris a enfoncé le clou en me disant qu'il manquait de la chair autour de l'os sur mon Dac : celui qu'il m'a vendu : le SONCOZ.

JG Naum rarement avare d'une bonne parole : tes enceintes sont limitées au moins dans le grave : le caisson s'impose.

Bref, j'ai acheté un caisson chez Thomann de Kali : pas eu le temps d'attendre : en 48 heures il était chez moi.
Ben un caisson ça se mérite : c'est pas plug and play...après avoir testé et retesté j'ai réussi à faire simple : suivre la préconisation du manuel + 6DB...après c'est mon cerveau qui a dû s'habituer : certes il rajoute du grave mais surtout il rééquilibre le tout : les aigus sont moins envahissants au point de faire croire qu'ils manquent un peu...si mal réglé : c'est Jurassic Park même avec Unplugged de Clapton !
Sur l'apport en bande passante c'est évident mais négligeable sur l'apport quantitatif, mais pour l'accompagnement général et la cohésion générale, la fluidité la...musicalité Y a bon ! C'est d'ailleurs pour ça que je le garde...les voix et les guitares électriques pouvaient avoir un côté "vivifiant" cf Keith don't go vers les deux dernières minutes : avec le caisson c'est TOP.
Thierry NK m'avait aussi conseillé de changer de Dac, jusqu'au jour où il m'a dit de ne rien changer : le SONCOZ étant supposément meilleur que celui qu'il m'avait conseillé : ça m'a décidé...de changer !
J'ai opté pour un Denafrips Arès2 : pour la marque et la technologie R2R...
Je craignais que la technologie R2R ne soit trop douce : que l'impact constitué d'une claque initiale, d'une gifle poursuivi par une poussée ne se limite qu'à une poussée sans le côté incisif : il n'en est rien: j'ai bien ma "claque" : cf la première seconde de Tin Pan Alley de Stevie Ray Vaughan...Tous les solos de batterie : The Mule de Deep Purple...

Bref, j'ai enfin un système mature : équilibré et avec de la réserve...Certes il y a le traitement passif mais n'ayant pas envie de divorcer je préfère faire mumuse avec le matériel...

le Yijing renait de ses cendres , ça en serait presque émouvant .... :wink: J je note quand même une forte propension à apprécier les claques , d'autres fut un temps prônait de tendre l'autre joue mais quand même .....Yijing ; un prophete audiophile est né . :zen:

EGGLESTONWORKS FONTAINE MK1 /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39

Retourner vers Installations Haute-Fidélité