Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 13 Juil 2011 10:02

Le problème ?

Si tu passais plusieurs fois par jour d'un mode écoute d'album "à l'original" à un mode écoute de listes de lecture semi-aléatoires "en fondu enchaîné", tu comprendrais probablement où il se situe.

Je veux pouvoir écouter de la musique à ma façon, sans pour autant passer mon temps à re-paramétrer ma discothèque ... :hein:

Que de manipulations pour aboutir au même résultat qu'avec d'autres solutions qui n'en réclament aucune !
Quoiqu'on en dise, le logiciel champion de la simplicité et de l'ergonomie a encore quelques leçons à apprendre de la concurrence ... :lol:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2011 10:28

raouf a écrit:Si tu veux que ton cd rippé soit joué avec un court espace entre les pistes (cas le plus fréquent) : rien a faire.
Si tu veux que ton cd soit joué sans espace entre les pistes : activer l'option "partie d'un album sans intervalle".
C'est simple et bête comme choux et je vois pas comment ça pourrait etre autrement :hein:


Bon voilà, ai retrouvé mes petits : ce qui est décrit au-dessus, c'est le fonctionnement avec Puremusic. Avec itunes, le gapless est bien par défaut (sauf si activation du mode fondu).
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 13 Juil 2011 10:30

sebp a écrit:Le problème ?

Si tu passais plusieurs fois par jour d'un mode écoute d'album "à l'original" à un mode écoute de listes de lecture semi-aléatoires "en fondu enchaîné", tu comprendrais probablement où il se situe.

Je veux pouvoir écouter de la musique à ma façon, sans pour autant passer mon temps à re-paramétrer ma discothèque ... :hein:

Que de manipulations pour aboutir au même résultat qu'avec d'autres solutions qui n'en réclament aucune !
Quoiqu'on en dise, le logiciel champion de la simplicité et de l'ergonomie a encore quelques leçons à apprendre de la concurrence ... :lol:


J'avoue ne pas comprendre ton souci..

Je passe sans soucis de la lecture de playlist à celle d'album.
Ecoute gapless.
Sans modifier quoi que ce soit comme paramétrage..

Par fondu enchainé, tu veux dire un mixage ? (10 secondes pendant que les deux morceaux jouent ensemble)

Et tu as des softs de lecture qui passent d'une lecture gapless à une lecture mixée sans rien changer comme paramétrage ?

Je me sens un peu perdu...
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Juil 2011 10:42

sebp a écrit:Le problème ?

Si tu passais plusieurs fois par jour d'un mode écoute d'album "à l'original" à un mode écoute de listes de lecture semi-aléatoires "en fondu enchaîné", tu comprendrais probablement où il se situe.

Je veux pouvoir écouter de la musique à ma façon, sans pour autant passer mon temps à re-paramétrer ma discothèque ... :hein:

Que de manipulations pour aboutir au même résultat qu'avec d'autres solutions qui n'en réclament aucune !
Quoiqu'on en dise, le logiciel champion de la simplicité et de l'ergonomie a encore quelques leçons à apprendre de la concurrence ... :lol:


mais voyons, tu confonds le mode "fondu enchaîné" avec le mode "gapless"

si tu sélectionnes tous tes fichiers, que tu décoches fondu enchaîné (que je n'utilise JAMAIS sauf sur un iPod dans la voiture) et que tu actives gapless, tu n'auras aucun problème

je ne vois pas où est le manque d'ergonomie — il faut simplement prendre soin de ce que l'on choisit au point de départ:


si, lorsque j'extraits un CD, les fichiers sont taggués gapless, il le reste après extraction! — si j'ai "oublié" de le faire, il me suffit de le faire après

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37844
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2011 11:13

roland_de_lassus a écrit:Et tu as des softs de lecture qui passent d'une lecture gapless à une lecture mixée sans rien changer comme paramétrage ?

Sans aucun doute possible, puisque le logiciel serveur de mes Squeezebox en est capable.

Dans les réglages, j'ai deux paramètres (enfin trois, je peux aussi gérer la durée des transition) :
Transitions
La Squeezebox peut joindre deux morceaux par un effet de transition (ou fondu) : un fondu enchaîné ou une combinaison de fondus descendant et ascendant.

Ça, c'est le très strict équivalent de l'option de fondu d'iTunes, avec les mêmes effets indésirables par défaut sur la lecture gapless.

Transitions intelligentes
Si les transitions intelligentes sont activées, les pistes consécutives lues à partir du même album n'utiliseront pas le paramètre Transitions.

Et ça, le truc en plus qui fait que la Squeezebox débrayera toute seule l'option Transitions lors de l'écoute d'un album.

Ça fait quatre ans que je vis avec ces réglages, sans avoir jamais eu besoin d'y toucher.
Simple et ergonomique, non ?
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2011 11:16

dub a écrit:je ne vois pas où est le manque d'ergonomie — il faut simplement prendre soin de ce que l'on choisit au point de départ

Devoir faire un choix quand ce n'est pas vraiment nécessaire, c'est déjà manquer d'ergonomie, à mon humble avis.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2011 11:22

sebp a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et tu as des softs de lecture qui passent d'une lecture gapless à une lecture mixée sans rien changer comme paramétrage ?

Sans aucun doute possible, puisque le logiciel serveur de mes Squeezebox en est capable.

Dans les réglages, j'ai deux paramètres (enfin trois, je peux aussi gérer la durée des transition) :
Transitions
La Squeezebox peut joindre deux morceaux par un effet de transition (ou fondu) : un fondu enchaîné ou une combinaison de fondus descendant et ascendant.

Ça, c'est le très strict équivalent de l'option de fondu d'iTunes, avec les mêmes effets indésirables par défaut sur la lecture gapless.

Transitions intelligentes
Si les transitions intelligentes sont activées, les pistes consécutives lues à partir du même album n'utiliseront pas le paramètre Transitions.

Et ça, le truc en plus qui fait que la Squeezebox débrayera toute seule l'option Transitions lors de l'écoute d'un album.

Ça fait quatre ans que je vis avec ces réglages, sans avoir jamais eu besoin d'y toucher.
Simple et ergonomique, non ?

OK, je comprends mieux..

En fait, c'est plus ergonomique... parce que tu as un paramètre en plus (les Transitions intelligentes) :wink:
roland_de_lassus
 
Messages: 14023
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Juil 2011 11:23

sebp a écrit:
dub a écrit:je ne vois pas où est le manque d'ergonomie — il faut simplement prendre soin de ce que l'on choisit au point de départ

Devoir faire un choix quand ce n'est pas vraiment nécessaire, c'est déjà manquer d'ergonomie, à mon humble avis.


Bien sûr que si que c'est nécessaire: je ne connais aucun extracteur sur le marché qui soit capable de faire des tags automatiquement et sans erreur, et ce quel que soit l'OS, quel que soit l'ordinateur et le matériel employé. A terme cela cause toujours des erreurs et donc des embarras quand on a beaucoup de disques. C'est justement pour des questions d'ergonomie que je vérifie systématiquement les tags avant extraction: je n'ai aucune envie d'avoir à recommencer tout et je veux que ça soit pratique à utiliser après.

A quoi l'on peut ajouter que, lorsque l'on a affaire à des logiciels gratuits (XLD, iTunes), la notion de "concurrence" n'a aucun sens.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37844
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Juil 2011 12:25

Jmur75 a écrit:
Le Dom a écrit:
JG Naum a écrit:Non le mieux du mieux c est foobar :) ...


:lol:

J'ai testé les deux et mon choix s'est porté sur..................................... J River Media center 16. Question design, ergonomie, notamment si on utilise une tablette tactile sous Windows pour la visualisation et la commande, il n'y pas photo.. La Vue théâtre proposée par J River est top pour cela.
Question restitution sonore c'est kif-kif amha mais c'est vrai que je n'ai pas poussé la comparaison, un petit plus, à mes oreilles, pour la sortie WASAPI Event Style disponible sur JRiver, toutefois (un peu plus d'ouverture, écoute un poil plus lumineuse avec un petit peu plus de détails).

Sais-tu si Jriver peut utiliser le champ "Album pour le tri"?
Si c'est le cas, je range iTunes :)


Ooopps!!

Je n'avais pas vu ton message. Oui, tu peux utiliser le champ "Album" pour le tri mais ce n'est qu'un exemple, il ya bien d'autres possibilités. En fait tu peux faire le tri par tout ce que tu veux, en gros. Il y a quelques tris prédéfinis d'origine mais mais il y en a plein d'autres qui peuvent être choisis.

En fait, tu peux télécharger la version démo de J River valable 30 jours ici et te familiariser avec. Il y a de quoi faire. :lol: D'autant plus que tu peux également gérer les fichiers images (photos) et les fichiers vidéos. C'est donc un véritable Media center et non uniquement un simple lecteur audio. Mais il fonctionne déjà vraiment très bien en audio. Si tu as des questions une fois que tu auras installé la version démo, n'hésite pas via mp. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4123
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 13 Juil 2011 12:32

fargo a écrit:Forum informatique ??
Cours particuliers ??

:oldy: :ane:


Et les sujets sur le réglage les bras et des cellules ? :lol: :lol: :mdr:
haskil
 
Messages: 61058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Juil 2011 12:39

roland_de_lassus a écrit:
sebp a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et tu as des softs de lecture qui passent d'une lecture gapless à une lecture mixée sans rien changer comme paramétrage ?

Sans aucun doute possible, puisque le logiciel serveur de mes Squeezebox en est capable.

Dans les réglages, j'ai deux paramètres (enfin trois, je peux aussi gérer la durée des transition) :
Transitions
La Squeezebox peut joindre deux morceaux par un effet de transition (ou fondu) : un fondu enchaîné ou une combinaison de fondus descendant et ascendant.

Ça, c'est le très strict équivalent de l'option de fondu d'iTunes, avec les mêmes effets indésirables par défaut sur la lecture gapless.

Transitions intelligentes
Si les transitions intelligentes sont activées, les pistes consécutives lues à partir du même album n'utiliseront pas le paramètre Transitions.

Et ça, le truc en plus qui fait que la Squeezebox débrayera toute seule l'option Transitions lors de l'écoute d'un album.

Ça fait quatre ans que je vis avec ces réglages, sans avoir jamais eu besoin d'y toucher.
Simple et ergonomique, non ?

OK, je comprends mieux..

En fait, c'est plus ergonomique... parce que tu as un paramètre en plus (les Transitions intelligentes) :wink:


En fait, ce n'est pas plus ergonomique... il ne faut pas confondre l'ergonomie avec les possibilités offertes par tel ou tel logiciel... ou appareil.
Car en fait d'ergonomie : allez faire un tour sur le sujet, excellent par ailleurs grâce à la mine de renseignements dont il regorge, des appareils logitech... La perfection ergonomique n'est pas de ce monde. :zen:
haskil
 
Messages: 61058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Juil 2011 12:49

dub a écrit:
sebp a écrit:
dub a écrit:je ne vois pas où est le manque d'ergonomie — il faut simplement prendre soin de ce que l'on choisit au point de départ

Devoir faire un choix quand ce n'est pas vraiment nécessaire, c'est déjà manquer d'ergonomie, à mon humble avis.


Bien sûr que si que c'est nécessaire: je ne connais aucun extracteur sur le marché qui soit capable de faire des tags automatiquement et sans erreur, et ce quel que soit l'OS, quel que soit l'ordinateur et le matériel employé. A terme cela cause toujours des erreurs et donc des embarras quand on a beaucoup de disques. C'est justement pour des questions d'ergonomie que je vérifie systématiquement les tags avant extraction: je n'ai aucune envie d'avoir à recommencer tout et je veux que ça soit pratique à utiliser après.

Relis mieux, je n'ai jamais dit qu'il n'était pas nécessaire de vérifier les tags lors de l'extraction.
Je parlais de devoir choisir, via un tag embarqué dans le fichier (ou une option associée au fichier dans la base de données, je n'en sais rien, mais un truc qui semble de toute façon intimement lié au fichier) entre des fondus enchaînés ou de la lecture gapless.

Ce n'est pas non plus parce que tu n'utilises jamais cette option de fondu que personne ne s'en sert.
Si personne ne s'en servait, elle ne serait tout bonnement pas proposée. :wink:

Les deux tiers de mes écoutes sont faites à partir de mixes MusicIP, pour lesquels j'attends que le fondu soit actif.
Le tiers restant, ce sont des écoutes linéaires d'albums, et j'attends à ce moment là que l'album soit reproduit à l'identique de ce qui était prévu sur le CD.
Si je devais retaguer l'ensemble de ma collection quand je passe d'un mode de lecture à l'autre, je n'écouterais plus de musique ! :-?

dub a écrit:A quoi l'on peut ajouter que, lorsque l'on a affaire à des logiciels gratuits (XLD, iTunes), la notion de "concurrence" n'a aucun sens.

"concurrence" comme dans "concours", pas comme dans "commerce".
Ce n'est pas parce qu'un logiciel est gratuit qu'il ne s'enrichit pas des bonnes idées piochées sur d'autres logiciels (gratuits ou non).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2011 12:51

haskil a écrit:........... La perfection ergonomique n'est pas de ce monde. :zen:


Mais si . :thks:

Tu prends un disque, tu le glisses délicatement dans le tiroir du lecteur cd puis tu appuies sur "play" .
Puis tu glisses ton honorable postérieur sur le cuir délicat de ton fauteuil sans oublier un petit verre de "Porto vintage" .
Ensuite tu te laisses emporter par la "douce" voix de Maureen Forrester . :thks:

(pas de ithunes, flac, mp3, apple, logitruc, tag , ......)

Toujours à la pointe du progrès . :friend:
Dernière édition par fargo le 13 Juil 2011 13:01, édité 3 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 13 Juil 2011 12:56

haskil a écrit:En fait, ce n'est pas plus ergonomique... il ne faut pas confondre l'ergonomie avec les possibilités offertes par tel ou tel logiciel... ou appareil.

Il y a quand même un fossé entre devoir réactiver une option sur l'ensemble de sa collection quand on passe d'un mode à un autre, et activer une option et ne plus toucher à rien par la suite.
Appelle ça une fonctionnalité si tu veux, mais c'est pour moi clairement de l'ergonomie, car ça a trait à l'utilisation courante du lecteur musical.

haskil a écrit:Car en fait d'ergonomie : allez faire un tour sur le sujet, excellent par ailleurs grâce à la mine de renseignements dont il regorge, des appareils logitech... La perfection ergonomique n'est pas de ce monde. :zen:

Bien entendu.
Je n'ai jamais affirmé que la solution de Logitech était plus ergonomique dans son ensemble que celle d'Apple.
Juste que pour la façon dont ce point précis est géré par les deux, il n'y a pas photo : l'usine à gaz est située côté iTunes. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 13 Juil 2011 13:01

fargo a écrit:
haskil a écrit:........... La perfection ergonomique n'est pas de ce monde. :zen:


Mais si . :thks:

Tu prends un disque, tu le glisses délicatement dans le tiroir du lecteur cd puis tu appuies sur "play" .
Puis tu glisses ton honorable postérieur sur le cuir délicat de ton fauteuil sans oublier un petit verre de "Porto vintage" .
Ensuite tu te laisses emporter par la "douce" voix de Maureen Forrester . :thks:

(pas de ithunes, flac, mp3, apple, logitruc, tag , ......)

C'est vrai que devoir se lever toutes les 30 à 60 minutes pour changer de disque, ce n'est pas une question d'ergonomie, mais de maintien en condition physique. :wink:

Edit - fargo nous parlait bien de CD, incroyable !
Dernière édition par sebp le 13 Juil 2011 13:07, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité