raouf a écrit:Si tu veux que ton cd rippé soit joué avec un court espace entre les pistes (cas le plus fréquent) : rien a faire.
Si tu veux que ton cd soit joué sans espace entre les pistes : activer l'option "partie d'un album sans intervalle".
C'est simple et bête comme choux et je vois pas comment ça pourrait etre autrement

Mais ce n'est pas du tout ce qui est dit sur le site d'Apple et que j'ai cité !

haskil a écrit:Je ne fais rien de spécial, ne précise rien lors du ripp, et mes CD rippés en Alac ou en Aiff avec Itunes ou DBpoweramp sont lus par Itunes et Foobar en respectant les blancs (ou les espaces sans blanc numérique) qui séparent les pistes du CD en question, et donc sans aucun blanc quand ce sont des pistes enchaînées... ce qui est très fréquent en classique.
Voilà, ça correspond plutôt au début de l'explication d'Apple : c'est gapless par défaut.
Ça ne l'est plus quand l'option de fondu est sélectionnée, mais l'explication donnée sur le site d'Apple est aussi limpide que du jus de boudin.
Je crois comprendre que dans ce cas, iTunes enchaine par un fondu tous les morceaux qu'on lui donne à lire, même ceux issus d'un même album !

Et dans ce cas, la parade est de cocher l'option "partie d'un album sans intervalle", qui le force à ne pas faire de fondu sur les morceaux identifiés comme tels.
Mais du coup, plus d'espoir de pouvoir faire un fondu sur un tel morceau lorsqu'il est inclus dans un mix.
Palliatif insatisfaisant de mon point de vue, étant donné que ce n'est pas parce que je veux pouvoir écouter
Dark Side of The Moon en gapless que je m'interdis pour autant d'inclure
Money dans un mix dont les morceaux seraient enchaînés par des fondus.