Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SJ et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques

Message » 21 Juin 2010 21:31

FDRT a écrit:J'aime beaucoup le Sugden aussi ! :wink:

:mdr:

Les Anglais , qui sont des sourds notoires, aiment beaucoup l'association Sugden/Harbeth .
Mais, bon, si les mesures ....... :lol: ...not hifi but music ....!!!!

ps : Atoll/Triangle c'est bien aussi mais c'est un autre style . :lol:
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 21 Juin 2010 22:22

tigrout a écrit:
FDRT a écrit:J'aime beaucoup le Sugden aussi ! :wink:

je ne sais pas si tu sais, mais il y a un slogan chez Sugden qui dit : "not hifi but MUSIC !" :mdr:

en tout cas fred, je vais te dire : avant de venir samedi, et après t'avoir lu sur le forum, je savais que ta recherche du Graal à toi, ta "vérité" c'est la recherche de la reproduction absolument fidèle et sans concession.

Et venant chez yijing, je me suis interrogé sur le matériel que je pourrai amener. J'aurai pu venir avec mes Monitor Audio, mais ca aurait été trop simple, trop dans tes gouts. Alors j'ai bien pensé venir avec mes petites Tannoy, mais à part leur absence de basses et une petite coloration qui t'aurait fait tiquer, on ne serait pas allé bien loin.

Alors je me suis dit que j'allais y aller franco, la provoque ultime : les Harbeth.

Et ben je n'ai pas été déçu. Tu as bien réveillé le topic de yijing :lol: :lol: :lol:

Oui, et puis en plus, j'ai apprécié pouvoir écouter ces légendes vivantes ! Même si elles ne sont pas du tout à mon goût, maintenant je peux dire : je connais ! :mdr:

Cela dit, les Tannoy étaient une bonne option aussi car je n'en ai jamais écoutés et je serais trés curieux d'entendre des TD12 ou des D500.

Mais faut dire aussi que, de ton côté, tu as choisi la solution de facilité quelque part ! :wink: Et puis, il y a aussi le coup du Blue tact ! (Tact dont je manque parfois ! :oops: )

Bref, c'était une journée sympa et trés enrichissante. :wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 21 Juin 2010 23:10

expertdoc a écrit:
Mais de mon côté aucune animosité non plus. Depuis le temps que je croise yijing tu penses bien que je ne ferais pas la faute de m'appuyer sur ses écrits pour interpeller un autre.

Je ne pense pas avoir laissé entendre qu'il y en avait de ta part. Je ne pense rien pour ma part. Libre à toi de réagir ou d'interagir, après tout c'est comme ça que s'échafaude une discussion sur un forum...

expertdoc a écrit:Simplement j'ai réagi au fait de ramener assez radicalement la discussion au débat général classique "plaisir ressenti vs vérité", ce qui ne me semblait pas le sujet, mais rien de grave évidemment.

Si j'ai parlé de différence entre enregistrements, je me suis bien gardé de parler de vérité. Dés qu'on parle de vérité sur ces sujets, on commence à se taper dessus. On parle de consumérisme sur l'essentiel des posts, et celui-ci ne semble pas y échapper. Je ne te blâmerai pas de préférer les glaces à la pistache quand bien même je serais persuadé de la suprématie du sorbet citron pour mes papilles gustatives et mon appareil digestif... :D Et faire part de ses convictions ne revient pas forcément à affirmer détenir la vérité... ou j'ai loupé un épisode?
Au risque de radoter, je réagissait principalement au fait que la musicalité ne peut être présentée comme la contrepartie d'une moins grande fidélité. Ce terme (musicalité) ne veut rien dire, sinon d'exprimer son appréciation personnelle de la reproduction sonore d'un matériel ou d'un système complet.

expertdoc a écrit:
et prendre du plaisir à l'écoute sans que cela signifie uniformité d'écoute et rechercher plutôt ce plaisir que "le respect des enregistrements" il me semble y avoir une grosse marge et une discussion ..... sans fin.

Grosso modo, si j'ai bien compris ce que tu veux dire, tu entends qu'une approche qualitative en hifi ne mène pas forcément à une démarche exempte de compromis, sauf celui peut être de bouder son propre plaisir ?
Je suis bien d'accord sur ce fait. Je pense que nous en sommes plus ou moins tous conscients. Et avec l'expérience nous avons tendance à déterminer avec plus de sérénité quels sont les paramètres constitutifs de la musique auxquels nous sommes le plus attachés, et donc pour lesquels nous sommes enclins à faire le moins de concessions. C'est un peu dans un certain sens déterminer les caractéristiques de notre propre attachement au son.
Néanmoins, on lit bien souvent dans ces pages comme manifestations d'un plaisir plus intense ou d'un bond en avant, que les audiophiles redécouvrent leurs vinyles et CD. Cela est bien souvent du à un gain en transparence, et donc d'une diminution de la coloration propre au système de reproduction. La neutralité et la haute fidélité sont quand même les paramètres qui nous motivent tous (on est bien sur un forum dédié à ce sujet non?), même si leurs composantes peuvent être compris de façon différentes et surtout hiérarchisées dans des ordres différents.
C'est pourquoi je comprends davantage cet argument de la "musicalité" comme une façon de signifier que le niveau de prestation, même s'il est loin d'être parfait, nous satisfait dans notre écoute de la musique. Cela relève finalement plus du facteur humain que celui du matériel, qui n'est musical que par sa finalité.

PS : cette remarque est peut être hors sujet mais sur un sujet de tant de pages, on peut sans doute se permettre un petit détour... :wink:
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 21 Juin 2010 23:27

FDRT a écrit:Oui, et puis en plus, j'ai apprécié pouvoir écouter ces légendes vivantes ! Même si elles ne sont pas du tout à mon goût, maintenant je peux dire : je connais ! :mdr:

Cela dit, les Tannoy étaient une bonne option aussi car je n'en ai jamais écoutés et je serais trés curieux d'entendre des TD12 ou des D500.

Mais faut dire aussi que, de ton côté, tu as choisi la solution de facilité quelque part ! :wink: Et puis, il y a aussi le coup du Blue tact ! (Tact dont je manque parfois ! :oops: )

Bref, c'était une journée sympa et trés enrichissante. :wink:

Le problème avec les légendes c'est qu'au mieux elles se révèlent conforment à ce qu'elles prétendent être. Pas beaucoup de surprises à part verser dans la désillusion... :lol:

Sinon moi aussi j'aime beaucoup Sugden, et j'adore les Mini Tannoy.
Ma dernière écoute de Sugden a été au dernier salon de Paris sur le stand de PEL avec les Maestral. J'ai adoré la vitalité de cet ampli ainsi que la qualité des timbres, cela en dépit du fait que ce n'était certainement pas l'ampli le moins coloré du salon... 8)
dinosaure 77

Message » 22 Juin 2010 0:11

très intéressant ton propos dinosaure, je vais me permettre de picorer...

dinosaure 77 a écrit:Au risque de radoter, je réagissait principalement au fait que la musicalité ne peut être présentée comme la contrepartie d'une moins grande fidélité. Ce terme (musicalité) ne veut rien dire, sinon d'exprimer son appréciation personnelle de la reproduction sonore d'un matériel ou d'un système complet.

en d'autres terme, une appréciation du plaisir auditif ?

Néanmoins, on lit bien souvent dans ces pages comme manifestations d'un plaisir plus intense ou d'un bond en avant, que les audiophiles redécouvrent leurs vinyles et CD. Cela est bien souvent du à un gain en transparence, et donc d'une diminution de la coloration propre au système de reproduction. La neutralité et la haute fidélité sont quand même les paramètres qui nous motivent tous (on est bien sur un forum dédié à ce sujet non?), même si leurs composantes peuvent être compris de façon différentes et surtout hiérarchisées dans des ordres différents.

je ne pense pas que ce "plaisir plus intense" passe obligatoirement par un gain en transparence. Cela dépend de chacun. Pour ma part, je suis fan du son Sugden, qui n'est pas un modèle de transparence. Et je n'accroche pas au son Parasound, pourtant lui un modèle de transparence. Et combien de personnes ont trouvé leur nirvana auditif avec des électroniques Naim par exemple ? Et les adeptes du son tube ? Et de l'école anglaise ? ...

bref, je doute que la recherche de la haute fidélité soit le dénominateur commun des forumeurs qui viennent ici. mais je peux me tromper. :wink:

d'ailleurs HCFR, c'est pas plutôt un forum de HomeCinema ? :D
tigrout

Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06

Message » 22 Juin 2010 0:24

dinosaure 77 a écrit:Le problème avec les légendes c'est qu'au mieux elles se révèlent conforment à ce qu'elles prétendent être. Pas beaucoup de surprises à part verser dans la désillusion... :lol:

ahlala que ca manque de sentiments tout cela :wink:

Regarde le gars qui roule en traction. Il est fier comme Artaban, par une once de désillusion. Et pourtant il le sait qu'il y a des voitures avec des moteurs plus puissants, avec des suspensions plus douces, etc. Seulement voila, il est au volant d'une petite merveille qui a marqué son époque. Et c'est incroyable, il y en a même qui l'envient ! Et tu lui proposerais ta BMW, qu'il n'en voudrait pas. Un fou ! :mdr:

Ma dernière écoute de Sugden a été au dernier salon de Paris sur le stand de PEL avec les Maestral. J'ai adoré la vitalité de cet ampli ainsi que la qualité des timbres, cela en dépit du fait que ce n'était certainement pas l'ampli le moins coloré du salon... 8)

+1 ca avait été la meilleure écoute du salon pour ma part.
pour la petite histoire, ce jour là yijing avait cherché les embrouilles avec PEL. Une racaille ce yijing. :mdr:
tigrout

Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06

Message » 22 Juin 2010 0:37

tigrout a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Le problème avec les légendes c'est qu'au mieux elles se révèlent conforment à ce qu'elles prétendent être. Pas beaucoup de surprises à part verser dans la désillusion... :lol:

ahlala que ca manque de sentiments tout cela :wink:

Regarde le gars qui roule en traction. Il est fier comme Artaban, par une once de désillusion. Et pourtant il le sait qu'il y a des voitures avec des moteurs plus puissants, avec des suspensions plus douces, etc. Seulement voila, il est au volant d'une petite merveille qui a marqué son époque. Et c'est incroyable, il y en a même qui l'envient ! Et tu lui proposerais ta BMW, qu'il n'en voudrait pas. Un fou ! :mdr:

+1 ca avait été la meilleure écoute du salon pour ma part.
pour la petite histoire, ce jour là yijing avait cherché les embrouilles avec PEL. Une racaille ce yijing. :mdr:

:o Tu étais là, ou je t'ai raconté ?
Ce Ko... de démonstrateur ne mettait que de la musique qui rend dingue : de la zoin, zoin baroque : viole de gambe ou je ne sais plus quoi, je lui demande un truc un peu différent car ça faisait un quart d'heure qu'il nous torturait avec sa musique "parock"...
Sympa ou la provoc ultime, il met du Gilmour version 2000 : une guitare qui ressemble à du synhté : je suis sorti fou de rage, je crois que j'ai fais comme à l'école : passer devant lui en lui marchant sur les pieds sans m'excuser....

Et dire que j'ai trouvé sa Kantor sublissime...Note Bien ce n'était pas PEL lui même qui faisait le DJ...donc je me suis dit : ça va, je pourrais quand même acheter...

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 22 Juin 2010 2:43

yijing a écrit:Ce Ko... de démonstrateur ne mettait que de la musique qui rend dingue : de la zoin, zoin baroque : viole de gambe ou je ne sais plus quoi, je lui demande un truc un peu différent car ça faisait un quart d'heure qu'il nous torturait avec sa musique "parock"...
Sympa ou la provoc ultime, il met du Gilmour version 2000 : une guitare qui ressemble à du synhté : je suis sorti fou de rage, je crois que j'ai fais comme à l'école : passer devant lui en lui marchant sur les pieds sans m'excuser....

et encore, t'as eu de la chance! C'était moi, je te commençais au Savall, je te reprennais au Gilmour en live à Gdansk et je te finissais avec un doublet Georges Crumb et Arvo Pärt!! :o :lol: (au fait le Gilmour 2000, c'est quoi? le meltdown concert? et es-tu sûr que la guitare qui ressemble à du synthé, c'était pas le synthé de Rick Whright qui ressemble à de la guitare (ou Gilmour et son emploi de la voice vocoder box dans certaines version de Whish You Were Here)?

M'enfin bon du zoinzoin baroque pendant plus de 15 minutes!! :o Du rap de caillera des téci!! :evil: :lol:

Du moment que l'ensemble était équilibré, ma foi… En somme, ça tendrait quand même à confirmer un truc que je redis de temps en temps: c'est que des fois, même quand c'est moins bien (sur X critères séparés), ça peut être mieux (dans l'ensemble parce que plus équilibré et plus cohérent) — et lycée de versailles dans le cas contraire :idee:

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 22 Juin 2010 8:20

dinosaure 77 a écrit:C'est pourquoi je comprends davantage cet argument de la "musicalité" comme une façon de signifier que le niveau de prestation, même s'il est loin d'être parfait, nous satisfait dans notre écoute de la musique. Cela relève finalement plus du facteur humain que celui du matériel, qui n'est musical que par sa finalité.

C'est exactement cela ! C'est un peu l'argument qui tue et que l'on sort lorsqu'il y a plus rien d'autre pour justifier.

La musicalité du Parasound est bien supérieure à celle du Perreaux. D'abord parce qu'il "module" beaucoup plus. On est pas dans la puissance brute mais bien dans une modulation trés respectueuse du signal. Cela donne une vie incroyable.

De plus, dans leur projection de l'affect, ils ont oubliés de noter que le médium des Diva était aussi beau que celui des Harbeth, juste en plus neutre et transparent. Donc au final, supérieur ... Pour moi, il n'y a pas photo. En terme de "musicalité", les Diva sont supérieures aux Harbeth. Et, ce n'est pas la faute à l'ampli ! :mdr: La première expression de Tigrout a d'ailleurs été la surprise que ces enceintes soient aussi bien tenues par le Parasound (pour rappel, transfo de 1KVA, 45A en pointe et plus de 130V/uS).

Non vraiment, les Harbeth sont de vraies bouzes (ça y est je l'ai dit ! :mdr: ). Même ce qu'elles savent le mieux faire, elles le font plus mal que les Diva. Mais, pour reprendre l'analogie avec la voiture, si en comparaison ma Volvo est supérieure sur tout les critères à la 4L ou à la vieille Jeep. Cela m'éclate de temps en temps de rouler dans ces 2 dernières (que des copains possèdent). Il n'y a même pas de ceinture de sécurité dans la Jeep ! Bon à la vitesse où elle roule et à la vu de la consommation, de toute façon, tu roule pas trés vite et pas trés longtemps ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 22 Juin 2010 9:04

tigrout a écrit:en d'autres terme, une appréciation du plaisir auditif ?

Oui. tu résume bien ce que j'ai voulu dire.

tigrout a écrit:
je ne pense pas que ce "plaisir plus intense" passe obligatoirement par un gain en transparence. Cela dépend de chacun. Pour ma part, je suis fan du son Sugden, qui n'est pas un modèle de transparence. Et je n'accroche pas au son Parasound, pourtant lui un modèle de transparence. Et combien de personnes ont trouvé leur nirvana auditif avec des électroniques Naim par exemple ? Et les adeptes du son tube ? Et de l'école anglaise ? ...

bref, je doute que la recherche de la haute fidélité soit le dénominateur commun des forumeurs qui viennent ici. mais je peux me tromper. :wink:

d'ailleurs HCFR, c'est pas plutôt un forum de HomeCinema ? :D

Tu joues sur les mots : nous nous trouvons dans la rubrique haute fidélité...
Après les exemples que tu cites ne veulent pas dire grand chose pour moi : je n'ai pas écouté le Parasound, donc je ne peux pas te dire s'il peut constituer pour moi un modèle de transparence (je me méfie d'ailleurs des modèles). Après il faudrait aussi préciser ce que nous entendons par transparence : pour moi la transparence n'est pas forcément synonyme d'écoute analytique ou hyper détaillée, pas non plus synonyme d'une écoute trop claire voire montante...
Un ampli haut de gamme Sugden n'est donc pas forcément peu transparent, même chose pour les gros modèles Naim, qui bien associés peuvent aller assez loin.
L'école anglaise? ça veut dire quoi ? La brit-fi a mis en avant le fait que la source était le maillon essentiel afin de garantir le traitement du signal le plus fidèle... enfin c'est du moins ce dont je me souviens. Je me souviens aussi du fait que les anglais ont pas mal trusté le secteurs des monitors de studio... pas forcément des bouses en terme de restitution fidèle des enregistrements...
Le son tube : bof... là aussi il y aurait à redire. Il y a du matériel à tube qui fait preuve d'une belle transparence, c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on hésite pas à en mettre sur pas mal de préamplis haut de gamme...
:wink:
dinosaure 77

Message » 22 Juin 2010 9:15

tigrout a écrit:ahlala que ca manque de sentiments tout cela :wink:

Là je pense que tu dévies vers le culte de l'objet... Je ne parlais que des performances techniques...
La fascination de l'objet, c'est bien d'ailleurs ce qui divise parfois pas mal de forumeurs sur des sujets hifi. :wink:

tigrout a écrit:+1 ca avait été la meilleure écoute du salon pour ma part.

J'ai préféré néanmoins l'écoute des Martens avec les blocs Vitus Audio.
Ce que reproche Yijing à PEL est sans doute l'opposé des reproches que je ferais à pas mal d'autres stands (qui passent des trucs pour lesquels on est sur de ne pouvoir avoir aucun repère objectifs pour dire si c'est bien ou pas bien).
Je n'ai pas eu le droit à du baroque mais suis resté tout de même sur un répertoire de musique classique (davantage symphonique) et je pense que peu d'exposants se risquent à ce type d'écoutes, sans doute trop à risque. Chez PEL, ça fonctionnait très bien, sans faire dans l'esbroufe, simplement très bien comme une très bonne chaîne devrait pouvoir faire (la salle aidait sans doute un peu par rapport à d'autres exposants par contre)... :D
dinosaure 77

Message » 22 Juin 2010 9:17

FDRT a écrit:
dinosaure 77 a écrit:C'est pourquoi je comprends davantage cet argument de la "musicalité" comme une façon de signifier que le niveau de prestation, même s'il est loin d'être parfait, nous satisfait dans notre écoute de la musique. Cela relève finalement plus du facteur humain que celui du matériel, qui n'est musical que par sa finalité.

C'est exactement cela ! C'est un peu l'argument qui tue et que l'on sort lorsqu'il y a plus rien d'autre pour justifier.

FDRT

Sincèrement, ce n'est pas gênant ! Tant qu'un forumeur exprime son bonheur personnel. ça ne devient un probléme que lorsque cette "musicalité" est utilisée comme un système d'évaluation qui se voudrait universel alors qu'elle est éminement personnelle et qu'évidemment un appareil de reproduction sonore n'est heureuseement pas musical : je conseillle aux uns et aux autres de lire une nouvelle d'Hector Berlioz très intéressante : il y relate le concours de piano femmes du Conservatoire... où l'on voit comment fini un piano qui prend le pas sur ceux qui le jouent... Très musical ce piano... :lol:

Cela peut le devenir dans des sujets "clubs de" qui causent des soucis à la modération sur HCFR, car cette musicalité se transforme alors de facto en supériorité sur les autres marques et produits et certains des forumeurs qui l'entretiennent se transforment alors en maîtres des lieux voulant éradiquer tout discours qui ne leur convient pas (parfois ils ne s'en rendent même pas compte, tant ils sont dans leur truc). On a ça avec KF, par exemple. On a eu ça autrefois avec Goldmund, Mac, Rega et Naim; on ne l'a jamais eu avec le sujet JBL en revanche!). D'autres marques sont alors utilisées comme repoussoirs (les fameuses japoniaiseries) et le sectarisme fait plus que pointer le bout de son nez. Le bouton signaler fonctionne à plein comme les MP de forumeurs excédés !

Et évidemment, ça le devient quand un professionnel de la vente débarque et vante à l'excès ce qu'il vend en le parant de cette musicalité que les autres n'ont pas.

Par chance, les forumeurs font assez vite la part des choses et les laissent entre eux :lol: Et au bout de quelques semaines/mois : ils restent entre eux.

Ici, ce n'est pas le cas : chez Ying ça rigole plus qu'autre chose le plus souvent (ce ne fut pas toujours le cas, mais ça l'est depuis des mois).

Au fait, malgré leurs limitations et colorations (et un aigu qui peut facilement partir en vrille) j'aime beaucoup les petites Harbeth que j'ai entendues avec plusieurs sortes d'amplis et toujours bien marcher. Cependant, évidemment, je ne les utiliserais pas pour écouter le Sacre du printemps ou la sonate pour deux pianos et percussion de Bartok à haut niveau. J'aime aussi beaucoup les petites Diva 16 (plus que les 18 !) qui sont limitées mais homogênes : ce qui est finalement le plus important à mes yeux : l'homogénéité.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Juin 2010 9:17

FDRT a écrit:

La musicalité du Parasound est bien supérieure à celle du Perreaux. D'abord parce qu'il "module" beaucoup plus. On est pas dans la puissance brute mais bien dans une modulation trés respectueuse du signal. Cela donne une vie incroyable.

De plus, dans leur projection de l'affect, ils ont oubliés de noter que le médium des Diva était aussi beau que celui des Harbeth, juste en plus neutre et transparent. Donc au final, supérieur ... Pour moi, il n'y a pas photo. En terme de "musicalité", les Diva sont supérieures aux Harbeth. Et, ce n'est pas la faute à l'ampli ! :mdr: La première expression de Tigrout a d'ailleurs été la surprise que ces enceintes soient aussi bien tenues par le Parasound (pour rappel, transfo de 1KVA, 45A en pointe et plus de 130V/uS).

Non vraiment, les Harbeth sont de vraies bouzes (ça y est je l'ai dit ! :mdr: ). Même ce qu'elles savent le mieux faire, elles le font plus mal que les Diva. Mais, pour reprendre l'analogie avec la voiture, si en comparaison ma Volvo est supérieure sur tout les critères à la 4L ou à la vieille Jeep. Cela m'éclate de temps en temps de rouler dans ces 2 dernières (que des copains possèdent). Il n'y a même pas de ceinture de sécurité dans la Jeep ! Bon à la vitesse où elle roule et à la vu de la consommation, de toute façon, tu roule pas trés vite et pas trés longtemps ! :mdr:

Cordialement
FDRT

:o Et, béh ! Tu dois te sentir mieux maintenant !!
:mdr: :mdr: :mdr:

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 22 Juin 2010 9:21

FDRT a écrit:D'autant plus que lorsqu'un systeme est assez éloigné de la réalité, il ne me procure aucune émotion. C'était le cas des Harbeth.

La réalité est subjective. Pour moi l'harbeth de point de vue équilibre tonal et image stéréo est bien plus proche de la réalité que les merlin TSM bien plus dynamique mais qui creusent le médium.

Il me parait tout à fait dommage de descendre l'une des meilleures minis enceintes sous prétexte que les électroniques ne sont pas à la hauteur.
Dernière édition par jeanpascalg le 22 Juin 2010 9:22, édité 2 fois.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 22 Juin 2010 9:21

FDRT a écrit:

Oui et c'est pour ça sans doute qu'Expertdoc a jugé que je réagissait un peu violemment.
Cela ne veut pas dire pour autant que dans l'autre camp (s'il faut établir pour faire simple qu'il y ait deux camps), les arguments soient toujours recevables ou fondés. Mais c'est quelque part irritant car cela tue le débat... après avoir dit ça, il n'y a plus rien à dire, sauf à sortir des noms d'oiseaux...
Et non Messieurs, vous n'avez pas le monopole de la musicalité... :mdr:
dinosaure 77

Retourner vers Installations Haute-Fidélité