Aaaaaaaaarrrhhhh ? Mais que faire ?
Après moults écoutes sur des amplis variés, je n'avais pas trouvé mon bonheur...sur les Sonus Faber...
J'ai donc acheté des pieds grâce (à cause ?) de Spirous pour les mettre sous mes Proac et je les ai sablés : et mon Dieu que ça sonne !!!! Mais bon, persiste finalement le problème orginel : assise encore un peu insuffisante et la fatigue demeure lorsque j'écoute la musique de mon épouse...
Sont donc venus différents amplis britanniques dont deux Klout (Linn) même si nous n'avons pu mettre qu'un seul ampli sur les SF (simple bornier et mes amis n'étaient pas des adeptes d'un ampli par enceintes...)avec un préampli Kairn et là : le glas des enceintes du moins pour la soirée : une écoute d'un grand naturel, une localisation exceptionnelle des musiciens ("étagement des plans sonores ou étagement des pupitres ?) mais bon, persiste cette matité : un peu trop douces pour moi...
On bascule les Klouts en bi-amplification sur les Proac...
C'est sûr que ça sonne, encore faut il que l'on apprécie la signature sonore : c'est super naturel, contre toute attente, j'ai trouvé de la matière celà descend dans le grave mais...la matité persiste (matité...'"à mon goût" nous sommes d'accord).
Bref, peut-être que les S-F sont pas à ma mesure mais les Linn non plus...
Reste trois choses à faire :
- benner les S-F ce que j'ai fais mardi (trois appels dont un revendeur prêt à me les racheter ?!!!! à mon prix de vente !!!!!) et quelqu'un qui vient finalement m'en débarasser Samedi....
enfin non /
car mercredi je suis allé chez Choukroun faire faire deux petites modifications qui vont bien :
- recapage de ma Hi-Cap et
- remise en état de mon cable de modulation Naim d'origine.
Et là...ben les ennuis recommencent : mes S-F "sonnent" avec les Naim...
J'ai retrouvé de l'aigü et donc du détail et de l'extinction de notes...
Le caractère doux permet d'absorber l'excès de luminosité et surtout permet de supprimer le côté un peu HI-FI/monitoring que l'on attribue parfois à mes tablettes : la fatigue ne passera plus par là.
Cette suppression de détails superflus mais pourtant si agréable à l'oreille donne un côté réel à la musique.
Le détourage du grave compense une légère insuffisance dans l'infra grave.
La spatialisation désarçonne par le réalisme qu'elle procure.
Le médium est hyper défini, je vous raconte pas les trémolos dans la voix de Nick Cave, le jeu des cordes sur les violons, guitares et autres contrebasses...
En clair, je me demande si je ne vais pas me mettre à chialer après les avoir non plus achetées mais revendues !!!
Pour l'anecdote : l'un de mes contacts serait prêt à un échange ou un rachat contre ses biblio des...D2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon, je vais continuer mes écoutes à donf jusqu'à samedi...les nuits portent conseils...