JG Naum a écrit:J'en viens aux impressions d'écoute...
En fait le système de Dave est encore plus intriguant en vrai qu'en photo. La pièce est petite le triangle equilatéral fait 1m 80 de côté... J'ai pensé a un casque géant
... J'avais vraiment hâte d'entendre ce que ca pouvait donner...
Je suis de suite parti sur le Welcome Wagon (plage 4) pour essayer d'aller à l'encontre de l'écoute monitoring promise : Une balade folk avec un contraste violoncelle/banjo, des coeurs guitare bass,piano, batterie... Des les premières notes, on oublie les conditions de l'écoute. On se laisse happer par la musique... Ca
marche. C'est fin, ciselé, précis mais ca garde la magie qu'il faut à ce morceau. Comme Fyper, de suite je me suis dit "ca tourne
" .
Après on a mis un coup de Bar Khoba Sextet (morceau 3 disc 3). Enregistrement live de jazz. Je n'avais jamais aussi bien entendu l'ambiance du club. La position des musiciens sur scène est bien rendue. Les timbres des instruments impecc... J'ai eu un petit doute sur un son de percu (martellement d'une cymbale crash bizarre) mais après réécoute chez moi, c est pas si clair que ca.
Pour finir avec les écoutes, j'ai passé les Supplices d'Elise Caron avec Archimusic. Le but était d'écouter des instruments a vent, des messages un peu complexes. Le système a répondu sans trembler... Encore un tout petit bémol sur un rendu manquant un poil de naturel : le souffle du clarinettiste dans son instrument a vide. Peut-être que sur les sons 'non définis' ou sans contour le système apporte une précision qui n'a pas lieu d'être. Il m a manqué un ou deux cds pour confirmer ca... Un mur de guitares saturées... Mon bon vieux James Carter...
Après, grâce à la cd thèque de David, on a fait tourné pas mal de styles, de qualité d'enregistrements, à des volumes sonores plus ou moins élevés et ce fut une apm pleine de découvertes musicales qui est passée bien trop vite...
Finalement Gort'h aurait raison : on n'a pas tous les mêmes attentes, des approches différentes, mais quand le système est vraiment bon, tout ca disparait et on se contente d'aprécier... Chez Dave, c'est comme ca !
ps : y a un truc qui transfigurerait vraiment le système :
Salut JG
tout d'abord, un grand merci pour ta venue, le gâteau fait maison... et une oreille sans complaisance.
Ca c'est une très bonne chose !
Ensuite, j'étais curieux d'entendre les disques que tu allais passer car il semble exister un consensus sur le fait que tu as des goûts musicaux particuliers (euphémisme ?
). Yes ! nous allons être deux !!!!
Bon, blague à part, rien ne m'a choqué, mais surtout, j'ai apprécié le fait que tu prennes certains disques vraiment difficiles. J'ai la faiblesse de penser que mon système peut passer n'importe quoi, mais pas n'importe comment. Certes, avec des limites dans le bas, et en niveau (imposé par la pièce, mais vous avez vu que l'on peut écouter vraiment TRES FORT... plus ne serait d'ailleurs pas raisonnable à une distance d'écoute aussi courte... 2m), mais les message complexes, riches, à tous les niveaux, ne font pas peur à ce système.
Et bien j'ai noté les références que tu as apporté, notamment le sextet, car c'est re-dou-ta-ble
Bref, content, très content que l'écoute t'ai plu, car, comme vous avez pu le constater, le système fonctionne avec un parti-pris de clarté, de très grande définition, de vitesse, d'énergie, de tension (au bon sens du terme), et ça peut ne pas plaire ou devenir très rapidement fatiguant ou criard, ce qui n'est pas le cas. Mais que de travail et d'essais pour obtenir ce "fil du rasoir".
J'ai encore 2, 3 détails à travailler car je pense qu'il est possible d'aller encore un peu plus loin, mais j'estime, dans ce contexte et avec ces appareils, que 95% du job est fait.
Sinon, les quelques plages que j'ai passé :
Plage 1 : très fort niveau sonore. Torture test
disque 3 plages 1, 8, 9 et 12. Le 1 est ce close up fabuleux entre un cromorne, un "tambourin" (au timbre très particulier) et une voix. La scène sonore en triangle, 3D, est je trouve, d'un réalisme rare. Le reste est d'un naturel acoustique fabuleux (quant aux plages citées - précisons-).
Plage 1, 8. Coeurs féminins, cloches à mains. Fabuleux.
Plage 3 : musique de banquet médiéval
Plage 1 : à fond.
Killing In The Name (plage 2) : à fond.
plage 2. Chants soufies.
Et les Shadows, Ennio Morricone (le Bon, la Brute et le Truand), des prises de son vintage, limitées mais aux timbres superbes, pour aussi démontrer que ce système n'est pas un chirurgien sans coeur.
J'oublie d'autres choses.
Bref, c'est passé à la vitesse de l'éclair et c'était vraiment super sympa. JE suis surtout heureux que vous ayez immédiatement accroché musicalement.
Merci beaucoup pour tes observations et commentaires. Comme d'hab', j'en prends note
David