Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 04 Juin 2013 1:31

Mahler a écrit:L'ėcoute est bonne, en contradiction avec les courbes, mais celles-ci ne sont sans doute pas valides. C'est plus logique. Qd je suis passé chez dsw, les courbes cotrespondaient assez bien aux sensations d'ecoute.

Ce n'est pas facile la mesure, moi je suis une quiche.

Il y a un souci, et heureusement qu'on ecoute pas au final la courbe publie
:wink:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 04 Juin 2013 8:30

dominax a écrit:
Mahler a écrit:L'ėcoute est bonne, en contradiction avec les courbes, mais celles-ci ne sont sans doute pas valides. C'est plus logique. Qd je suis passé chez dsw, les courbes cotrespondaient assez bien aux sensations d'ecoute.

Ce n'est pas facile la mesure, moi je suis une quiche.

Il y a un souci, et heureusement qu'on ecoute pas au final la courbe publie
:wink:

Heureusement, oui, car + 10 dB à 400 hz serait tout bonnement insupportable... décrochez le téléphone écoutez la tonalité (440 Hz) et imaginez une tonique à cette fréquence : :o
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Juin 2013 8:49

Mahler a écrit:Bon on laisse tomber les courbes alors.. Tant mieux.

Laurent... quand je te dis qu'il faut que tu repasses ! :idee:

Sans dec, si tu peux, c'est avec plaisir.

Par rapport à ce que tu avais écouté à colombes, le système a fait des pas de géant (si, si). Et le couplage avec la pièce n'a plus rien à voir.

Et du coup, je ne suis pas contre le Trinnov branché en BNC numérique cette fois :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 04 Juin 2013 9:07

JG Naum a écrit:J'en viens aux impressions d'écoute...

En fait le système de Dave est encore plus intriguant en vrai qu'en photo. La pièce est petite le triangle equilatéral fait 1m 80 de côté... J'ai pensé a un casque géant :oops: ... J'avais vraiment hâte d'entendre ce que ca pouvait donner...

Je suis de suite parti sur le Welcome Wagon (plage 4) pour essayer d'aller à l'encontre de l'écoute monitoring promise : Une balade folk avec un contraste violoncelle/banjo, des coeurs guitare bass,piano, batterie... Des les premières notes, on oublie les conditions de l'écoute. On se laisse happer par la musique... Ca
marche. C'est fin, ciselé, précis mais ca garde la magie qu'il faut à ce morceau. Comme Fyper, de suite je me suis dit "ca tourne :)" .
Image

Après on a mis un coup de Bar Khoba Sextet (morceau 3 disc 3). Enregistrement live de jazz. Je n'avais jamais aussi bien entendu l'ambiance du club. La position des musiciens sur scène est bien rendue. Les timbres des instruments impecc... J'ai eu un petit doute sur un son de percu (martellement d'une cymbale crash bizarre) mais après réécoute chez moi, c est pas si clair que ca.
Image

Pour finir avec les écoutes, j'ai passé les Supplices d'Elise Caron avec Archimusic. Le but était d'écouter des instruments a vent, des messages un peu complexes. Le système a répondu sans trembler... Encore un tout petit bémol sur un rendu manquant un poil de naturel : le souffle du clarinettiste dans son instrument a vide. Peut-être que sur les sons 'non définis' ou sans contour le système apporte une précision qui n'a pas lieu d'être. Il m a manqué un ou deux cds pour confirmer ca... Un mur de guitares saturées... Mon bon vieux James Carter...
Image

Après, grâce à la cd thèque de David, on a fait tourné pas mal de styles, de qualité d'enregistrements, à des volumes sonores plus ou moins élevés et ce fut une apm pleine de découvertes musicales qui est passée bien trop vite...

Finalement Gort'h aurait raison : on n'a pas tous les mêmes attentes, des approches différentes, mais quand le système est vraiment bon, tout ca disparait et on se contente d'aprécier... Chez Dave, c'est comme ca !

ps : y a un truc qui transfigurerait vraiment le système :
une bonne
demat...

Salut JG :wink:

tout d'abord, un grand merci pour ta venue, le gâteau fait maison... et une oreille sans complaisance. :idee:

Ca c'est une très bonne chose ! :P

Ensuite, j'étais curieux d'entendre les disques que tu allais passer car il semble exister un consensus sur le fait que tu as des goûts musicaux particuliers (euphémisme ? :hehe: ). Yes ! nous allons être deux !!!! :P

Bon, blague à part, rien ne m'a choqué, mais surtout, j'ai apprécié le fait que tu prennes certains disques vraiment difficiles. J'ai la faiblesse de penser que mon système peut passer n'importe quoi, mais pas n'importe comment. Certes, avec des limites dans le bas, et en niveau (imposé par la pièce, mais vous avez vu que l'on peut écouter vraiment TRES FORT... plus ne serait d'ailleurs pas raisonnable à une distance d'écoute aussi courte... 2m), mais les message complexes, riches, à tous les niveaux, ne font pas peur à ce système.

Et bien j'ai noté les références que tu as apporté, notamment le sextet, car c'est re-dou-ta-ble :o

Bref, content, très content que l'écoute t'ai plu, car, comme vous avez pu le constater, le système fonctionne avec un parti-pris de clarté, de très grande définition, de vitesse, d'énergie, de tension (au bon sens du terme), et ça peut ne pas plaire ou devenir très rapidement fatiguant ou criard, ce qui n'est pas le cas. Mais que de travail et d'essais pour obtenir ce "fil du rasoir".

J'ai encore 2, 3 détails à travailler car je pense qu'il est possible d'aller encore un peu plus loin, mais j'estime, dans ce contexte et avec ces appareils, que 95% du job est fait.

Sinon, les quelques plages que j'ai passé :

Image
Plage 1 : très fort niveau sonore. Torture test

Image
disque 3 plages 1, 8, 9 et 12. Le 1 est ce close up fabuleux entre un cromorne, un "tambourin" (au timbre très particulier) et une voix. La scène sonore en triangle, 3D, est je trouve, d'un réalisme rare. Le reste est d'un naturel acoustique fabuleux (quant aux plages citées - précisons-).

Image
Plage 1, 8. Coeurs féminins, cloches à mains. Fabuleux.

Image
Plage 3 : musique de banquet médiéval :mdr:

Image
Plage 1 : à fond.

Image
Killing In The Name (plage 2) : à fond.

Image
plage 2. Chants soufies.

Et les Shadows, Ennio Morricone (le Bon, la Brute et le Truand), des prises de son vintage, limitées mais aux timbres superbes, pour aussi démontrer que ce système n'est pas un chirurgien sans coeur. :ko:

J'oublie d'autres choses. :oops:

Bref, c'est passé à la vitesse de l'éclair et c'était vraiment super sympa. JE suis surtout heureux que vous ayez immédiatement accroché musicalement.

Merci beaucoup pour tes observations et commentaires. Comme d'hab', j'en prends note :D

DaveStarWalker

Corrélation mesures/écoute

Message » 04 Juin 2013 9:45

JG Naum a écrit:Je poste de suite les courbes... Pour le Cr, j aurais du mal a en dire plus que Fyper sinon remercier a nouveau Dave pour son accueil... :oops: Mais je m y mets dès que possible...
dsw_1.6.jpg

J'ai entendu l'installation de DAVE:
Cette courbe ne correspond pas à ce que j'ai entendu. :( , et encore une certaine asymétrie du local n'avait pas été corrigée.
A la décharge de JG Naum il est très difficile de faire fonctionner un micro de mesure, omnidirectionnel, dans un si petit local, il se produit un gonflement des des fréquences basses et bas médium :idee:

Le remède , un autre fenêtrage ? :-?

Pas facile de mesurer :P ...Mais la "bonne" mesure c'est quand il y a corrélation entre écoute et mesure.

En tout cas bravo Dave :D d'avoir "risqué" la mesure , ce qui n'est pas évident pour un forumeur qui se fie beaucoup (trop ? :-? ) à ses oreilles.

Que cette expérience ne te décourage pas... Elle te permettra de progresser .

A propos du disque test que je t'avais donné tu peux le dupliquer pour les copains chaque séquence ne dépassant pas 3 minutes ce qui est autorisé.
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 04 Juin 2013 10:05

Igor Kirkwood a écrit:A propos du disque test que je t'avais donné tu peux le dupliquer pour les copains chaque séquence ne dépassant pas 3 minutes ce qui est autorisé.

Salut Igor :D

Merci pour ce disque que je vais d'ailleurs passer à Alexandre jeudi midi, puis à Raouf comme convenu. :wink:

Très utile au passage : simple mais avec des plages très pertinentes (je me suis pas mal servi des 4 premières et des voix parlées , le reste m'intéresse moins).

Sinon, j'ai donc écouté tes remarques par rapport au mobilier et sans surprise, c'est très nettement meilleur. En faite, la scène snore est à présent irréprochable, et la profondeur s'est nettement accrue. Grâce à ton disque, j'ai aussi très légèrement revu l'orientation des enceintes.

Voilà, voilà, comme tu le dis "au plaisir" tandis que de mon côté il va falloir que je réécoute ton système. :D

J'ai un souvenir très net de ma dernière écoute, des qualités et faiblesses que j'avais noté, des disques que j'avais passé. Bref, c'est une question d'emploi du temps mais je ne suis aps pressé, tandis que je suis les progrès que tu récoltes avec JL OHL.

David :D
DaveStarWalker

Message » 04 Juin 2013 10:22

DaveStarWalker a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:A propos du disque test que je t'avais donné tu peux le dupliquer pour les copains chaque séquence ne dépassant pas 3 minutes ce qui est autorisé.

Salut Igor :D

Merci pour ce disque que je vais d'ailleurs passer à Alexandre jeudi midi, puis à Raouf comme convenu. :wink:

Très utile au passage : simple mais avec des plages très pertinentes (je me suis pas mal servi des 4 premières et des voix parlées , le reste m'intéresse moins).

Sinon, j'ai donc écouté tes remarques par rapport au mobilier et sans surprise, c'est très nettement meilleur. En faite, la scène snore est à présent irréprochable, et la profondeur s'est nettement accrue. Grâce à ton disque, j'ai aussi très légèrement revu l'orientation des enceintes.

Voilà, voilà, comme tu le dis "au plaisir" tandis que de mon côté il va falloir que je réécoute ton système. :D

J'ai un souvenir très net de ma dernière écoute, des qualités et faiblesses que j'avais noté, des disques que j'avais passé. Bref, c'est une question d'emploi du temps mais je ne suis aps pressé, tandis que je suis les progrès que tu récoltes avec JL OHL.

David :D

et moi et moi et moi ..... :oops: :mdr:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 04 Juin 2013 10:26

En tout cas on a commis un assez grand nombre de mesures (publiées sur hcfr :grr: ) avec un protocole similaire et c'est la premiere fois qu on nous dit clairement que ces mesures ne sont pas possibles... :wink: Et pourtant par rapport à ce qu on a pu obtenir, les courbes de David sont les moins pires qu on ait vues...

:ohmg: A nouveau merci pour les conseils...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 04 Juin 2013 10:31

JG Naum a écrit:En tout cas on a commis un assez grand nombre de mesures (publiées sur hcfr :grr: ) avec un protocole similaire et c'est la premiere fois qu on nous dit clairement que ces mesures ne sont pas possibles... :wink: Et pourtant par rapport à ce qu on a pu obtenir, les courbes de David sont les moins pires qu on ait vues...

:ohmg: A nouveau merci pour les conseils...

Va falloir tout reprendre de zéro quoi :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 04 Juin 2013 10:34

... Ca va te couter cher en Matos de tout racheter ce que tu as vendu par la faute de Fyper :ane: Sans parler des gateaux.... :charte:

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Message » 04 Juin 2013 10:38

JG Naum a écrit:... Ca va te couter cher en Matos de tout racheter ce que tu as vendu par la faute de Fyper :ane: Sans parler des gateaux.... :charte:

Exactement ce que je me disais!! :lol:
Mais y a pas que Fyper! Toi et ta ligne de basse à la c.. ou encore ton harmonique a 2 francs qu'on peut qualifier de fantôme ça fait beaucoup! :ane: :ane: :ane:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 04 Juin 2013 11:22

Pour les mesures, on avait sinon les premiers relevés de courbe de Fyper qui étaient justes exceptionnels en linéarité :o :mdr:

Du coup, et c'est cela l'avantage avec les mesures, je vais prendre celles qui m'arrangent : le RT60 et les premières courbes. :thks: :ane:

DaveStarWalker

Message » 04 Juin 2013 12:36

JG Naum a écrit:En tout cas on a commis un assez grand nombre de mesures (publiées sur hcfr :grr: ) avec un protocole similaire et c'est la premiere fois qu on nous dit clairement que ces mesures ne sont pas possibles... :wink: Et pourtant par rapport à ce qu on a pu obtenir, les courbes de David sont les moins pires qu on ait vues...

C'est a dire? :wtf:
Quand tu dis "on" tu parles des mesures publiees par d'autres membres, sur d'autres systemes?
Parce que le protocole n'a jamais ete de mesurer les deux enceintes ensemble ;)
Ni de poster la reponse en frequence sans avoir d'abord une RI normale, signe de mesure ok :)
Seulement quand on a confiance dans les mesures on peu regarder le RT60 etc.

Pas d'accord non plus sur les moins pires: ces mesures ont un souci, et ne couvrent pas la toute la bande passante.
On a bien sur vu des courbes bien meilleures !
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 04 Juin 2013 12:52

:oops: Le 'on' c est Fyper et moi-meme... Je pourrai te filer des liens a l occasion... Je sais bien qu il y a de vrais amateurs eclaires et de vrais pros de la mesure sur ce forum. Si nous avions eu ce genre de retour il y a qq mois, on se serait (peut être) amélioré depuis... Le sens de mon message c etait aussi de dire 'par rapport aux mesures que Fyper et moi avons réalisées, celles qu'on a fait chez Dave nous ont semblées meilleures (malgré le décrochement a 2.5k que celles qu on avait deja faites publiees et qui n avaient pas ete mises en doute... Maintenant, je vais essayer d apprendre...

@Gort'h : :hein: :ane: ... Bon OK je t echange mon eci5 contre ton amplification actuelle et on est quitte ?... :ko:

JG Naum

Message » 04 Juin 2013 12:56

l'explication des mesures faussées est moins pire que celle qui dirait qu'elles sont exactes et que l'écoute a été jugé bonne par tous.

Parce que vu la tête de la courbe de réponse , l'écoute étant à l'avenant, ça ne peut en aucun être ce qui a été décrit.
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message