Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, MIC22 et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Une écoute chez DaveStarWalker

Message » 24 Avr 2013 22:29

Retour de l'écoute de chez David.

David mérite d'emblée toutes mes félicitations sur le plan de l'acoustique de la salle et dès les premières notes on reste admiratif devant la beauté des timbres.
Très belle écoute, respect, la scène sonore s'étale tout en largeur et en profondeur. La focalisation est extrêmement precise, signe d'une mise en phase rigoureuse de ce système deux voies. Chaque groupes d'instruments est positionable et a sa place precise dans l'espace donnant l'illusion sans effort d'imagination que ceux ci ont pris place dans la salle d'écoute.
Beaucoup de réalisme dans les voix, c'est fluide, très expressif et pleins de nuances, et aussi sur un autre registre point de brillance artificiel sur les cuivres, la notion de matière sonore pour les timbres est clairement audible.
J'ai été surpris par la netteté, la fermeté des attaques du piano, en particulier sur des morceaux magistralement enregistrés.
On s'accoutume vite a ce style d'écoute qui n'engendre jamais l'ennui et l'on découvre toute la richesse émotionnelle des interprétation d'hier qu'affectionne David et d'aujourd'hui qu'il affectionne aussi d'ailleurs :wink:

Voilà un début de CR, je remercie David de m'avoir si gentiment reçu, ce fus une excellente après midi :D
Pour les moins c'est facile une pièce plus grande pour que le système s'exprime encore plus.....car son combo est juste exellentissime!!!!

Alex
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 25 Avr 2013 8:59

Igor Kirkwood a écrit:
Cadeau de bon départ (du moins je l’espère :wink: ) pour ce nouveau post un CD TEST personnel que j'offre à Dave pour diffusion .
Afin d'éviter les problèmes de droits d'auteurs ce test ne contient que des extraits de quelques secondes au maximum.
1/bruit rose en phase
2/bruit rose hors phase
3/bruit rose canal gauche
4/bruit rose canal droit
5/voix parlée (en boucle..)
6/voix parlée canal gauche
7/voix parlée canal droit
8/extrait percussion Sacre du Printemps (en boucle)
9/extrait percussion Jazz Variant (en boucle)

La mise en boucle facilite les tests aveugles , en particulier sur les percussions.


Bonjour Igor,

Enveloppe reçue hier que j'ai pu ouvrir de mon retour du boulot (20h45... :hein: ).

Deux mots : merci beaucoup :D

Sache que je suis très touché par ce geste.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 9:31

alexandre10 a écrit:Retour de l'écoute de chez David.

David mérite d'emblée toutes mes félicitations sur le plan de l'acoustique de la salle et dès les premières notes on reste admiratif devant la beauté des timbres.
Très belle écoute, respect, la scène sonore s'étale tout en largeur et en profondeur. La focalisation est extrêmement precise, signe d'une mise en phase rigoureuse de ce système deux voies. Chaque groupes d'instruments est positionable et a sa place precise dans l'espace donnant l'illusion sans effort d'imagination que ceux ci ont pris place dans la salle d'écoute.
Beaucoup de réalisme dans les voix, c'est fluide, très expressif et pleins de nuances, et aussi sur un autre registre point de brillance artificiel sur les cuivres, la notion de matière sonore pour les timbres est clairement audible.
J'ai été surpris par la netteté, la fermeté des attaques du piano, en particulier sur des morceaux magistralement enregistrés.
On s'accoutume vite a ce style d'écoute qui n'engendre jamais l'ennui et l'on découvre toute la richesse émotionnelle des interprétation d'hier qu'affectionne David et d'aujourd'hui qu'il affectionne aussi d'ailleurs :wink:

Voilà un début de CR, je remercie David de m'avoir si gentiment reçu, ce fus une excellente après midi :D
Pour les moins c'est facile une pièce plus grande pour que le système s'exprime encore plus.....car son combo est juste exellentissime!!!!

Alex


Bonjour Alexandre, merci pour ce "début de CR" donc :mdr: :wink:

Je suis content que l'écoute t'ai plu car je redoutais ton jugement. En effet, tu es habitué un haut voire très haut rendement chez toi, et la barre était placée très haut. :adieu:

Nous avons pas mal discuté et donc, tu as compris que ma démarche consistait à obtenir un résultat sur le fil du rasoir : le maximum d'ouverture, de netteté, de clarté, de rapidité (en vertu de ce que les appareils peuvent faire et compte tenu du local d'écoute) mais tout en gardant un confort d'écoute nécessaire. L'idée étant de se rapprocher des sensations du live.

Je suis très heureux de tes commentaires car tu as complètement saisi ce que j'ai voulu obtenir, et tu y as été sensible : il faut que cela vive au maximum de ce que le système peut permettre... mais sans casser les oreilles ! :ane:

J'estime à présent être à 90% de la route. Les 10% vont être réglés dans les mois à venir :wink:

A noter que nous avons ensuite enchaîné tous les 2 une écoute chez toi :http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/ecoute-chez-alexandre10-samedi-19-avril-2013-t30035684.html

En tout cas belle rencontre, bons échanges : un vrai plaisir. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 9:47

DaveStarWalker a écrit:J'estime à présent être à 90% de la route. Les 10% vont être réglés dans les mois à venir :wink:


sauf que, tu connais le phénomène:

dans dix mois tu seras à 92%

dans dix ans à 94%

dans 40 ans à 96%

etc…… :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37848
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2013 9:53

Hum...

Je pense que là j'ai fait le tour... dans ce contexte donc, avec ce local et ces appareils.

La suite, c'est si un déménagement avait lieu, dans un local bien plus vaste, et avec un changement d'appareil... (je pense aux enceintes, pas les électroniques que je trouve impeccables. Pour les enceintes, je me verrais bien avec des Viva Utopia Be :idee: )

Mais là, je pense signer pour 10 ans...

D'ailleurs : j'ai mes blocs mono depuis presque 9 ans, ma source est la MAJ de ma précédente source que j'avais depuis 2001. Seules les Micro Utopia BE sont récentes, puisque achetées en 2010.

Pour le câblage (modulation et HP) j'ai aussi beaucoup bataillé, mais là c'est enfin satisfaisant (ce qui ne m'empêche pas de faire quelques essais, gratuit, quand j'estime que cela peut être intéressant).

Enfin, la suite nous dira... :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Avr 2013 17:59

Sinon, en dehors des cables secteur, il y a aussi d'autres solutions d'optimisation :
http://www.esprit-audio.com/notre-catalogue/manta/
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Avr 2013 18:58

Voilà un dispositif facile à tester en aveugle. Branché et débranché. Mais il faut sans doute qu'il se charge j'imagine. Qqs heures voir qqs jours ...
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Avr 2013 19:17

Mahler a écrit:Voilà un dispositif facile à tester en aveugle. Branché et débranché. Mais il faut sans doute qu'il se charge j'imagine. Qqs heures voir qqs jours ...


une meuleuse par le milieu et là stupeur.

le retour des canards http://forum.canardpc.com/archive/index ... 58270.html
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Avr 2013 20:05

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes !

Dave,
Tu me surprends là ! Tu es sûr ?
A+



Je parierais plutôt sur un alliage que j'appellerais bien... laiton. Le cuivre est un matériau trop mou pour faire des picots de prises électriques.

Les Legrand en question sont noires et viennent du catalogue "extérieur" de la marque. Elles étaient très connues et utilisées, voici une petite dizaine d'années, de ceux qui faisaient des câbles secteur en usant de câbles Pirelli désossés, réhabillés avec du teflon de plombier et des gaines de coton écru...
haskil
 
Messages: 61103
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Avr 2013 20:06

Merci d'en rester la sur les accessoires dont il n'était pas question jusqu'ici :thks:
palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Avr 2013 22:04

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Sinon, +1, gros +1 pour les prises Legrand, 100% cuivre, excellentes !

Dave,
Tu me surprends là ! Tu es sûr ?
A+



Je parierais plutôt sur un alliage que j'appellerais bien... laiton. Le cuivre est un matériau trop mou pour faire des picots de prises électriques.

Les Legrand en question sont noires et viennent du catalogue "extérieur" de la marque. Elles étaient très connues et utilisées, voici une petite dizaine d'années, de ceux qui faisaient des câbles secteur en usant de câbles Pirelli désossés, réhabillés avec du teflon de plombier et des gaines de coton écru...


Euh... oui pour le laiton, mais pour ce qui est des prises Legrand, il en existe d'autres que les noires: celles-là n'étaient pas des Schucko, et je les utilisais il y a une dizaine d'années, lorsque je m'amusais à bricoler mes premiers câbles secteurs. Actuellement, on trouve des Legrand de couleur blanche, Schucko, simples et robustes. Tornior utilise exactement les mêmes pour confectionner sa ligne de câbles secteurs.

Fin du HS. :oldy:
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:26

Salut,

Ecoute ce dimanche 02/06 chez DSW avec JG Naum.
Merci David :wink:

L'objectif était de faire connaissance avec le personnage, de découvrir son système, mais également de prendre quelques mesures.
DSW nous l'avait demandé, mais de façon plus générale, prendre quelques mesures de base, apparaît comme un complément appréciable à une écoute subjective. Cela devient en tout cas un peu une habitude avec JG Naum et moi.
Les courbes en question sont sur le PC de JG Naum, je lui laisserai le soin de les publier quand il le pourra.

Pour finir ce préambule, je dois signaler que je me coltine depuis quelques jour un rhume carabiné, qui, comme on le sait, a une incidence sur la perception auditive. Mais je n'était pas sourd et j'ai pu me faire une petite.

Pour commencer, ce qui surprend c'est que la pièce d'écoute est petite, je n'ai pas l'habitude, quand on le lit c'est une chose, mais un équilatéral d'un peu moins de 2X2m c'est curieux.
Mais ça fonctionne !

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi les premières secondes suffisent à donner une impression, les minutes ou heures qui suivent aide à affiner et à comprendre cette impression, voire dépasser certains points pour se concentrer sur d'autres.

Du coup dès les première secondes, j'ai entendu un système qui marche : aucun défaut majeur ne saute à l'oreille, aucun déséquilibre d'aucune sorte est suffisamment marqué pour qu'il faille du temps pour s'y habituer.
Pas de défaut marquant, c'est déjà énorme, et ça élimine 80% des installations. Les Défauts les plus marquants sont bien évidemment le plus souvent liés à la pièce d'écoute. D’emblée, on se dit qu'on a à faire a une pièce saine, les mesures le confirmeront.

Ensuite je dois avouer que dès les premières notes de musique, on oublie complètement la proximité du système, il y a une belle scène, une belle image, une bonne précision, on peut se concentrer sur les détails.

Parmi les impressions d'écoute, je note une extrême précision des aiguës qui permet une grande focalisation des instruments, ces aiguës ont également pour effet de bien détourer les instruments, notamment les voix (avec des enregistrements qui le permettent). Cet effet est parfois saisissant et donne du relief à la scène ou chaque son, bien que faisant partie d'un tout, est clairement audible et non pas noyé dans un brouhaha général.
Un aspect négatif que certains pourraient trouver et que ce détourage peut paraître excessif, irréel dans certains cas.
L'autre aspect, qui n'est qu'un avis personnel, est que la partie medium, bien qu'excellente, n'est pas tout à fait au niveau de l’aiguë. Ce petit décalage est pour moi un léger bémol sur la cohérence de l'enceinte (j'ai bien dit léger).

Si on devais continuer, je dirais, et ce n'est pas une surprise avec des biblio, que le bas de spectre est en retrait. Les mesures confirmeront une perte d'énergie en pente douce à partir de 60Hz, à par un pic "room gain" un peu plus bas.
Pour préciser ces propos, je dirai que ce que font les Focal, elles le font bien, y compris dans le grave, et qu'il vaut mieux du grave incomplet mais maîtrisé que avoir tout le spectre et du boom boom dans tous les sens.
Je rejoins DSW pour dire qu'ajouter un caisson et une gestion du grave pourrait bien créer plus de problèmes qu'il n'en résout et que la belle cohérence qui existe maintenant pourrait être perdue. Confronté à ce problème, chacun y apportera sa réponse.

Pour finir, avant peut-être de commenter les courbes à publier, j'aimerais revenir sur ce que je considère être le véritable point fort de cette installation: sa capacité à retranscrire proprement des messages complexes.
Et là, on parle du système dans son ensemble, car chaque maillon joue son rôle, y compris la pièce (et DSW ajouterait les câbles).
Dans des morceaux, dont JG Naum pourra en dire éventuellement plus, où une quantité d'instruments jaillissent à rythme soutenu, et se font concurrence sur des fréquences voisines. Dans ces moments où tout s'emballe, où la quantité d'information à transmettre est considérable, il faut source qui décode tout et précisément, une amplification qui honore tout le spectre, dans ses plus petites nuances, avec aisance et équité, des enceintes capables de tout retranscrire sans perdre les pédales et sans exagérer, et une pièce qui ne transforme pas tout ça en bouillie parce qu'elle sait pas étouffer les ondes stationnaires.

Sur cet aspect là je connais assez peu de systèmes montés "à l'oreille" qui ont réussi une aussi belle synthèse.
Pour finir, beaucoup de plaisir, on peut s’asseoir et ne plus se poser de questions (ce qui, nous le savons, ne dure qu'un temps, pour l'audiophile).
On peut sans doute aller plus loin, dans le grave, on en a parlé plus haut, et sans doute avec une petite égalisation (là dessus tout le monde n'est pas d'accord).
Mais aussi et surtout en profiter comme ça. Enjoy David :wink:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:42

Hello,

Merci pour ce retour! Le système semble extrêmement abouti.
Est-ce que tu pourrais :
- Mettre la liste des disques écoutés
- Préciser le point que tu considères comme le point faible de l'install, à savoir le medium.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14820
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Juin 2013 13:56

Pour les disques il faut demander à JG Naum (tu es connais quelques uns :wink: ).

Pour le point faible, ce n'est pour moi pas temps le medium que la transition aiguës-medium, J'ai l'impression que le passage d'un HP à l'autre est trop audible, et j'attribue subjectivement cela à une différence trop marqué des caractéristiques des HP.
Ça m'a un peu dérangé sur certains passages et pas du tout sur d'autres donc je me demande, si ce n'est pas mon rhume... :oops:
Il n'est donc absolument pas à exclure que ce soit complètement pipeau... :wink:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Juin 2013 14:00

:D
Merci à toi.
On va demander son avis à JG alors. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14820
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message