T es au courant de qui se marre derrière son écran ?
Oui pour ce qui est du malentendu, sans aucun doute …
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
SYSTEME 2 VOIES DE L'INDIEN
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
CDGG a écrit:...
La situation que nous traversons est suffisamment préoccupante pour juger de la gravité de certaines choses
la gravité a aussi ses modes propres
Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
- Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
Steph-Hifi a écrit:CDGG a écrit:...
La situation que nous traversons est suffisamment préoccupante pour juger de la gravité de certaines choses
la gravité a aussi ses modes propres
Parfait pour y laver son linge sale
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
C'est le plus gros avantages des grandes salles Jean-Marc, la réponse est plus uniforme justement parce que la réponse n'est plus dominée par des modes isolés.
Mais les modes sont la, plus nombreux et les accidents associés aussi. La largeur de bande de ces accidents est suffisamment réduite pour que ce soit très bon à l'écoute.
Il n'empêche que ça n'a rien à voir avec le grave que tu peux avoir quand il n'y a pas de mode, c'est à dire une réponse lisse, pas au 1/3° d'octave mais sans lissage et avec la décroissance associée !
Comme c'est le cas en extérieur ou dans de très bons studio.
Je t'encourage à consulter le document "TC-25CSS B-Chain Frequency and Temporal Response Analysis of Theatres and Dubbing Stages" où tu trouveras des mesures précises dans des salles traitées de gros volume, 2 studios ciné et quelques ciné.
En hifi et puisque l'on est en section hifi, on ne cherche pas à avoir la réponse la plus uniforme sur une large zone d'écoute, c'est de toute façon impossible dans un salon.
En théorie, il est justement beaucoup moins important d'accorder de l'importance au placement des caissons et position d'écoute dans de grand volumes mais c'est sûr que dans les coins ou contre les murs, c'est rarement les meilleurs places
Mais les modes sont la, plus nombreux et les accidents associés aussi. La largeur de bande de ces accidents est suffisamment réduite pour que ce soit très bon à l'écoute.
Il n'empêche que ça n'a rien à voir avec le grave que tu peux avoir quand il n'y a pas de mode, c'est à dire une réponse lisse, pas au 1/3° d'octave mais sans lissage et avec la décroissance associée !
Je t'encourage à consulter le document "TC-25CSS B-Chain Frequency and Temporal Response Analysis of Theatres and Dubbing Stages" où tu trouveras des mesures précises dans des salles traitées de gros volume, 2 studios ciné et quelques ciné.
En hifi et puisque l'on est en section hifi, on ne cherche pas à avoir la réponse la plus uniforme sur une large zone d'écoute, c'est de toute façon impossible dans un salon.
En théorie, il est justement beaucoup moins important d'accorder de l'importance au placement des caissons et position d'écoute dans de grand volumes mais c'est sûr que dans les coins ou contre les murs, c'est rarement les meilleurs places
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
CDGG a écrit:T es au courant de qui se marre derrière son écran ?
Oui pour ce qui est du malentendu, sans aucun doute …
Faudrait au moins expliquer la "chute" parceque je t'avoue que j'ai du mal a comprendre ou elle est la blague
CDGG a écrit:Les mecs , on vous jette un os … vous sautez dessus
Sachant qu’on le sait tous …. Ca sert à quoi de l écrire donc
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Je pense .. du moins il me semble que quand on parle de grande salle .. et de » bon grave « il est associé la notion de Rt maitrisé .. !!
La grande salle avec un Rt long ( salle non traitėe ) aura un grave sans dominante marquée ( modes isolés ) mais celui ci sera dit « trainant « ( tournant chez les musiciens ..)
Donc évidemment je pense que Julien comme Jean Marc depuis le début ne considère la notion de densité modale « riche » ( donc grande salle ) qu’associée ã un Rt maitrisé !
Quand au studio qui serait petit et avec un grave identique à celui du plein air.. ça c’est dans les livres Jim .. ou en chambres sourdes avec 4 /5 m d’épaisseur d’absorbant..
… dans le monde réel ( un vrai bon studio ) et bien non le grave n’est pas celui du plein air !! Pas du tout..
, c’est bien plus compliquė que cela ..
de plus , un grave avec Rt zéro..n’est pas adaptė ã l’écoute de 90 % des musiques ..
le Rt , la décroissance , font partie de l’esthétique sonore ..
la musique en plein air , ( et meme de la reproduction sonore ) ce n’est pas « bon « simplement comme ça !!
On utilise des effets sophistiquės ( entre autre ) justement pour compenser le « manque » .. ..et évidemment sur de la musique « acoustique «
Ca le fait pas ..
La course au Rt 0 est une erreur ..
Le Rt correct d’une salle y compris des studios est liė à la taille .. 0, 25s dans 125 m3 ( et 0, 4/0,5 en dessous de 60hz) ce sera la preco Dolby
Mais le même temps dans 1000 m3 sera parfaitement inadapté ..
Et si en’plus on est dans le cas de musique réelle .. la plage « idéale » variera du simple au triple suivant le type de musique ..
la bonne acoustique d’une salle ne se résume pas à faire le TR le plus court .. faut le temps adapté par rapport au volume de salle associé à une.excellente densité ( richesse )
Et si c’est pour de la musique live , ca se complique car ca devra être different suivant les types de musiques
Et justement , l’intérêt d’une densité modale idéale ..est de pouvoir ecouter n’importe quelle place….et d’etre moins contraint par l’emplacement des subs ( quoique , lã encore , c’est bien plus complexe )
Cdt
thxrd
La grande salle avec un Rt long ( salle non traitėe ) aura un grave sans dominante marquée ( modes isolés ) mais celui ci sera dit « trainant « ( tournant chez les musiciens ..)
Donc évidemment je pense que Julien comme Jean Marc depuis le début ne considère la notion de densité modale « riche » ( donc grande salle ) qu’associée ã un Rt maitrisé !
Quand au studio qui serait petit et avec un grave identique à celui du plein air.. ça c’est dans les livres Jim .. ou en chambres sourdes avec 4 /5 m d’épaisseur d’absorbant..
… dans le monde réel ( un vrai bon studio ) et bien non le grave n’est pas celui du plein air !! Pas du tout..
, c’est bien plus compliquė que cela ..
de plus , un grave avec Rt zéro..n’est pas adaptė ã l’écoute de 90 % des musiques ..
le Rt , la décroissance , font partie de l’esthétique sonore ..
la musique en plein air , ( et meme de la reproduction sonore ) ce n’est pas « bon « simplement comme ça !!
On utilise des effets sophistiquės ( entre autre ) justement pour compenser le « manque » .. ..et évidemment sur de la musique « acoustique «
Ca le fait pas ..
La course au Rt 0 est une erreur ..
Le Rt correct d’une salle y compris des studios est liė à la taille .. 0, 25s dans 125 m3 ( et 0, 4/0,5 en dessous de 60hz) ce sera la preco Dolby
Mais le même temps dans 1000 m3 sera parfaitement inadapté ..
Et si en’plus on est dans le cas de musique réelle .. la plage « idéale » variera du simple au triple suivant le type de musique ..
la bonne acoustique d’une salle ne se résume pas à faire le TR le plus court .. faut le temps adapté par rapport au volume de salle associé à une.excellente densité ( richesse )
Et si c’est pour de la musique live , ca se complique car ca devra être different suivant les types de musiques
Et justement , l’intérêt d’une densité modale idéale ..est de pouvoir ecouter n’importe quelle place….et d’etre moins contraint par l’emplacement des subs ( quoique , lã encore , c’est bien plus complexe )
Cdt
thxrd
- thxrd
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Merci pour ta réponse Jimmy, ou trouver le document que tu mentionnes ?
Je suis d’accord pour dire que lorsque le nombre de modes monte, le nombre d’accidents montent aussi, mais justement, plus le Q de l’accident est fort, moins l’accident associé est audible.
Faut donc mieux avoir de nombreux accidents à forts Q plutôt que 2 ou 3 a Q faibles avec le trainage associée qui, même après correction sera quasiment incorrigeable
De plus, les nombreux modes sur le plan psycoacoustique, seront suffisement lissés par le cerveau.
Pour avoir une salle sans mode, je pense que ça demande des épaisseurs de traitement importants, donc un volume brut qui l’est aussi
Je suis d’accord pour dire que lorsque le nombre de modes monte, le nombre d’accidents montent aussi, mais justement, plus le Q de l’accident est fort, moins l’accident associé est audible.
Faut donc mieux avoir de nombreux accidents à forts Q plutôt que 2 ou 3 a Q faibles avec le trainage associée qui, même après correction sera quasiment incorrigeable
De plus, les nombreux modes sur le plan psycoacoustique, seront suffisement lissés par le cerveau.
Pour avoir une salle sans mode, je pense que ça demande des épaisseurs de traitement importants, donc un volume brut qui l’est aussi
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
JIM a écrit:C'est le plus gros avantages des grandes salles Jean-Marc, la réponse est plus uniforme justement parce que la réponse n'est plus dominée par des modes isolés.
En fait, comme on le disais depuis le début, dans la grande salle, le régime modale et le fonctionnement en pression pure, etc... tout est décalé plus bas en fréquences, dans la petite salle, et pour un fonctionnement en pression pure il faut que ce soit quand même vraiment petit, mais le problème de densité modale et les accidents associés se situent dans une zone bien plus audible et problématique.
Dans les salons non traités que j'ai pu mesuré, c'est toujours moins accidenté dans les gros volumes et c'est toujours plus problématique dans les petites pièces, même si le volume n'est pas le seul critère loin de la, c'est mon constat, après il peu certainement y avoir des exceptions et des configurations particulières...
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
jean Marc, une salle sans mode ..et sans réflexions c’est une chambre sourde !! Et en dehors d’être utopique sur le plan pratique , c’est auditivement pas bon…. pour de la musique
- thxrd
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
Merci Roland, c’est clair !!!
Réverbération et enveloppe sonore sont indispensable à la notion de plaisir, je m’en suis bien rendu compte avec des essais en champ proche également.
Réverbération et enveloppe sonore sont indispensable à la notion de plaisir, je m’en suis bien rendu compte avec des essais en champ proche également.
- indien29
mais si c'est clair c'est que ce n'est pas grave alors ?
-
Steph-Hifi - Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Il faudra quand même que je regarde comment faire, type de Inwall (peut être dépendant de là cloison arrière)
et la pour moi, ce n’est pas évident.
et la pour moi, ce n’est pas évident.
- indien29
Steph-Hifi a écrit:mais si c'est clair c'est que ce n'est pas grave alors ?
Le grave clair est à la mode ....
- indien29
t'es allé la chercher des les recoins celle la
-
|
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|